Aller au contenu

Le port du voile

Noter ce sujet


saghez

Messages recommandés

Invité kdm118
Invités, Posté(e)
Invité kdm118
Invité kdm118 Invités 0 message
Posté(e)
Si on en revient au voile :snif:

Le problème ne vient pas de la pièce de tissus mais bel et bien de ce qu'elle empéche de faire au femme.

Ainsi les étudiantes (comprenez, collégiennes, lycéennes, écolières...) ne peuvent pas se mettre en tenue de sport qui ne couvre pas tous le corps (pour la piscine c'est pas glop)...

A la différence de la croix en pendentif qui n'engage a rien et a la kipha (mais je n'en suis pas sur)

C'est là le font du problème.

Personnellement, une femme qui me sert au resto, ou qui est a l'acceuil du magasin ou n'importe quoi d'autre, qui à le voile, ne me dérange absolument pas.

La burka par contre... ;)

Moi dans les deux cas ça me dérrange c'est avant tout un pays laïc donc quand c'est trops apparent ça devient génant

A mais non faut pas en revenir au voile après tous les efforts que nous avons produit pour que ce débat trollique parte en quenouille. :snif:

T'inquiète pas j'y retravaille pour que ca y reparte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 61ans Posté(e)
ratatouille Membre 795 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)
Même l islam est fondé sur la paix et l amour :snif: , et ne parles pas des conquetes faites par le prophéte pour faire connaitre l islam à travers les pays!!

mais non et tu le sais bien si tu as lu le coran. Le coran est un récit très guerrier, très belliqueux. Il n'est pas du tout fondé sur la paix et l'amour.

tu sais surement à quel point certains versets du Coran exaltent la violence, on est porté à se demander s'ils ne constituent pas un reflet d'un des aspects de la vie de Mahomet. Ce que nous savons de celle-ci provient de la tradition, d'abord orale puis écrite, plutôt que du Coran, très discret en ce qui concerne les faits et gestes du prophète.

Malheureusement, la tradition purement orale a duré très longtemps, environ deux siècles, puisque les premiers écrits à ce sujet, dus à plusieurs auteurs, ne datent que du début du IXe siècle. Il s'agit d'ailleurs là de documents dont la fiabilité n'est pas parfaite.

é l'inverse de Jésus, qui a refusé le royaume terrestre que ses disciples voulaient lui offrir, il a été un chef politique et un guerrier. Il a livré des batailles, au sens propre du terme. Ses troupes ont attaqué des caravanes. Il a défendu de main de maître la ville de Médine, où il était retranché, contre des assaillants venus de La Mecque. Il a expulsé de Médine une tribu juive dont il a confisqué les biens. Il a fait massacrer une autre tribu juive. Les membres de l'une et de l'autre voulant rester fidèles au judaïsme, avaient refusé de se convertir à la nouvelle religion.

tout ça le prouve bien la religion musulmane n'est pas une religion de paix. Et je ne te sors pas les sourates qui exhortent à bruler les juifs, puis leur remettre une peau pour les bruler une deuxième fois ... pour bien qu'ils souffrent !

C'est pour ça que je te dis : changes en (tu seras un peu faible pour réformer ces textes) :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kdm118
Invités, Posté(e)
Invité kdm118
Invité kdm118 Invités 0 message
Posté(e)

c vrai je suis d'accord d'ailleur je vais apporter quelques exemples

Sourate IV, verset 34 : "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"Sourate IV, verset 89 : "Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur."

Sourate V, verset 33 : "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas ; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment."

Sourate V, verset 51 : "O croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers."

Sourate VIII, verset 7 : "Le Seigneur cependant a voulu prouver la vérité de ses paroles, et exterminer jusqu'au dernier des infidèles."

Sourate IX, verset 5 : "Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, (...)."

Sourate VIII, verset 30 : "Les juifs disent : Ozaïr est le fils de Dieu. Les chrétiens disent : Moïse est le fils de Dieu. Telles sont les paroles de leurs bouches ; elles ressemblent à celles des infidèles d'autrefois. Que Dieu leur fasse la guerre ! Qu'ils marchent à rebours !"

Sourate XLVII, verset 4 : "Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits."

A vous de voir maintenant

T'inquiète pas j'y retravaille pour que ca y reparte

Ratatouille est plus efficace... :snif:

attends regarde ce que je viens de marquer!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
bloodysugar Membre 500 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

KDM > Un peu classique le copier collé de ces sourates.

Tiens tant qu'à faire voilà la principale source des blablateurs de sourates: http://www.rationalisme.org/french/islam_beaute.htm

Par contre fais pas un tour sur la case christianisme ça te vexerait.

Pis évite le forum ils te lincheront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kdm118
Invités, Posté(e)
Invité kdm118
Invité kdm118 Invités 0 message
Posté(e)

c'st moyen il y a trops de truc à lire je préfère ce petit passage qu'on m'a envoyé une foi

Modifié par kdm118
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
ratatouille Membre 795 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

la vraie question qu'il faut se poser c''est : "l'islam est il soluble dans la république ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
réponse à Tansporteur

Absolument pas, la base de l islam est le coran, le hadith vient pour eclaircir les aspects de la vie quotidienne aux musulmans sur la base du coran.

Dans le mêm passage qui parle des femmes du prophéte, on trouve cela " dis aux femmes du prophéte et aux femmes des croyants de couvrir ...." j arrive pas à traduire en Français, mais tu peux te renseigner sur cela.

Donc, cette demande est faite pour les femmes du prophéte et toutes les femmes musulmanes. et si tu étudie la vie du prophete, tu pourras voir comment les femmes à l époque de notre prophéte ont été vêtu.la forme de voile est expliqué par notre prophéte.

Il y a un hadith qui dit que chaque femme qui sort avec les cheveux non couvert, elle est maudit par Allah.

essaye de chercher plus, et tu trouveras, malgré que beaucoup de hadith parles que de ça.

Je n ai pas la meme interprétation que toi sur ce sujet a savoir que:

Nulle part, il n'est question de la tête de la femme. Le mot « cheveux » (sha'ar) n'y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n'est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash'âr, pluriel de sha'ar, n'y intervient qu'une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux.

Le terme voile, dans le sens qu'on lui donne aujourd'hui, ne fait pas partie du vocabulaire coranique. Le voile est une création de la charia. Le Coran emploie trois termes que l'on a interprétés, à notre sens, d'une façon abusive dans le sens de voile : hijâb ; jilbâb ; khimâr.

Voici les premiers textes, qui concernent les épouses du Prophète exclusivement :

« Croyants ! n'entrez pas dans les appartements du Prophète, sauf si vous êtes invités à un repas, sans être là à en attendre la cuisson. Si vous êtes invités, entrez. Le repas

terminé, retirez-vous, ne vous attardez pas à converser familièrement. Cela importune le Prophète, et il a honte de vous le manifester. Mais Dieu n'a pas honte de la Vérité. Si vous demandez quelque chose à ses épouses, faites-le derrière une tenture (hijâb) : c'est plus pur pour vos c¿urs et pour les leurs.

Il faut penser que ces mesures et ces menaces de sévir contre les dépravés de Médine n'avaient pas suffi pour moraliser les m¿urs dans la ville, car les recommandations de décence furent reprises quelque temps plus tard dans la sourate Al-Nûr (« La Lumière ») :

« Dis aux croyants de retenir leurs regards et de préserver leur sexe. Ils n'en sont que plus purs ainsi, et Dieu est bien informé de leurs agissements. Dis aussi aux croyantes de retenir leurs regards, de préserver leur sexe, de n'exhiber de leur beauté que ce qui habituellement en apparaît, et de rabattre leurs voiles sur leurs décolletés (li-yadhribna bikhumûrihinna 'alâ juyûbihinna). Qu'elles n'exhibent leur beauté que devant leur époux, leur père, beau-père, fils, beau-fils, frères, neveux par les frères ou les s¿urs, leurs servantes, leurs esclaves, parmi les hommes, aux gens de leur maison non sujets à suspicion, et aux enfants qui n'ont pas encore découvert l'intimité des femmes. Qu'elles ne claquent pas des pieds pour attirer l'attention sur leurs beautés cachées. Revenez tous à Dieu ¿ croyants ! ¿ pour espérer être parmi les heureux » (Coran XXIV : 30-31).

Pas un mot dans ces textes ne concerne la coiffure de la femme. Le Coran ne parle pas du voile.

"Si le voile empêche les femmes d'étudier et de travailler, qu'elles l'ôtent et qu'elles restent pudiques. L'islam n'est pas là pour pousser nos filles à l'ignorance ou au chômage." (Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille)

Certaines de ces femmes finissent par quitter ce voile qu'elle considère comme un enfermement, comme quelque chose d'étouffant et disent "La foi, c'est dans la tête, pas sur la tête comme une étiquette" ou "ça arrange les hommes de faire croire que c'est dans les textes." :snif:

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kdm118
Invités, Posté(e)
Invité kdm118
Invité kdm118 Invités 0 message
Posté(e)

en gros le voil devrait être interdit c'est ca??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Angel78 Membre 448 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

L interprêtation de ces sourats doit être lié aux circonstances selon lesquels ces sourats ont été dit.

Nous on sait trés bien et avec des preuves ecrites dans la sounna, que l Islam est une religion de paix et d amour.

J ai pas les textes sous les mains maintenant pour argumenter ma réponse.mais je vais chercher.

C'est normal que vous aurez des ouvrages qui parlent de l Islam en Français et qui font passer des idées fausses de notre religion.

Mais, pour comprendre l Islam et ses fondements, il suffit pas de connaitre quelque sourat et de les interprêter isolement de leurs raisons d être

Sourate IV, verset 34 : "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !x ni allié ni secoureur."

Ceci dit que les hommes autoraitaires sur les femmes car il depensait leur argent pour couvrir les besoins de la femme et enfants.

Où est le mal dans ceci?? comme on dit chaque bateau doit avoir un capitain pour ne pas couler, pas vrai?

Aussi, va voir comment le prophete vivait avec ses femmes, regarde comment il les traitait, même vous qui dites que vous respectez la femme et qu elle est égal à l homme, vous ne faites pas pareil.

Sourate V, verset 33 : "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas ; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment."

Sourate V, verset 51 : "O croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers."

Sourate VIII, verset 7 : "Le Seigneur cependant a voulu prouver la vérité de ses paroles, et exterminer jusqu'au dernier des infidèles."

Sourate IX, verset 5 : "Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, (...)."

Sourate VIII, verset 30 : "Les juifs disent : Ozaïr est le fils de Dieu. Les chrétiens disent : Moïse est le fils de Dieu. Telles sont les paroles de leurs bouches ; elles ressemblent à celles des infidèles d'autrefois. Que Dieu leur fasse la guerre ! Qu'ils marchent à rebours !"

Sourate XLVII, verset 4 : "Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits."

Pour ces sourats, essaye de chercher leurs fondements, leurs circonstances, et tu comprendra de quoi il s agit.

J essaie pas de te convaince de l Islam, chacun de nous a ses convictions à lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
bloodysugar Membre 500 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)
c'st moyen il y a trops de truc à lire je préfère ce petit passage qu'on m'a envoyé une foi
en gros le voil devrait être interdit c'est ca??

Rhaaaa le gars fénéant qui veut se contenter que de résumés. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Pour ma part il na pas a etre interdit mais le risque est grand d'en faire un symbole de résistance, face à ce qui serait considéré comme une attaque envers une communauté,il doit étre encadré comme c est le cas actuellement c est a dire chez toi tu fais ce que tu veux mais dans les services public tu respecte la laicitée.

C est tout simple.

La proportion des jeunes filles voulant porter le voile en classe est infime. Ce n'est pas en voyant quelques voiles que l'on devient musulman.La réaction des enseignants et des médias trouve son origine dans un inconscient collectif se mêlant à l'objectivité historique (rivalité islam/christianisme, peur de l'invasion, racisme...).

La laïcité n'est pas la vraie raison de ceux qui veulent interdire le voile à l'école. En effet :

- le port de la croix chrétienne ou de l'étoile de David est acceptée,- le calendrier scolaire est organisé en fonction de la tradition chrétienne (mercredi après-midi pour le catéchisme, congés autour des fêtes religieuses)

- L'école privée catholique reçoit des subventions;

La vraie raison est que l'islam est considéré comme la "mauvaise" religion".

L'amalgame islam / monde arabe risque d'exacerber le racisme. Le port du voile est une réaction à cette pression hostile. Interdire le port du voile favorise donc le cercle infernal "repli communautaire" - "racisme".

Le gros soucis c est que le coran est interprétable et que chacun lui fait dire ce qui l arrange et en celà il faut en etre bien conscient car beucoup l instrumentalise.

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
ratatouille Membre 795 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

comme je le disais tout à l'heure le problème n'est pas le voile en temps que tel ... c'est ce qu'il veut dire et ce qui ira après et on en a déjà eu des prémices :

les gamines manipulées qui ne veulent pas enlever le voile pour aller à l'école

celles qui veulent des horaires spéciaux pour les piscines (ce que soit dit en passant trouvait très à son gout notre chère Marie Ségolène ...)

ceux qui veulent des repas halal dans les cantines

ceux qui ne veulent pas que leurs femmes (vous avez noté le pluriel) soient examinées par des médecins hommes

...

et ce n'est qu'un début. Après on nous expliquera qu'il faut couper les mains aux voleurs, que les femmes non musulmanes doivent aussi se voiler sinon c'est une atteinte à la liberté des musulmans, que les femmes n'ont rien à faire à travailler, etc etc ...

Alors ce que je dis est très simple, je suis pour la liberté de culte mais cette liberté comme toutes les autres s'arrête là où commence celle des autres. Et n'en déplaise à Sethrothen notamment :snif: la France a une tradition catholique, son exception laïque n'a que 150 ans environ, et même sa constitution est fondée sur des principes très catholiques. Les musulmans de France doivent donc s'accomoder de ces principes et les respecter ... c'est d'ailleurs le cas aujourdh'ui de ... allez 95% des musulmans en france ? Ce sont le petit pourcentage qui fout la merde qui crée la mauvaise réaction de certains. Pour le bien de tous, on devrait les empêcher de nuire par des règles strictes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Angel78 Membre 448 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
réponse à Tansporteur

Absolument pas, la base de l islam est le coran, le hadith vient pour eclaircir les aspects de la vie quotidienne aux musulmans sur la base du coran.

Dans le mêm passage qui parle des femmes du prophéte, on trouve cela " dis aux femmes du prophéte et aux femmes des croyants de couvrir ...." j arrive pas à traduire en Français, mais tu peux te renseigner sur cela.

Donc, cette demande est faite pour les femmes du prophéte et toutes les femmes musulmanes. et si tu étudie la vie du prophete, tu pourras voir comment les femmes à l époque de notre prophéte ont été vêtu.la forme de voile est expliqué par notre prophéte.

Il y a un hadith qui dit que chaque femme qui sort avec les cheveux non couvert, elle est maudit par Allah.

essaye de chercher plus, et tu trouveras, malgré que beaucoup de hadith parles que de ça.

Je n ai pas la meme interprétation que toi sur ce sujet a savoir que:

Nulle part, il n'est question de la tête de la femme. Le mot « cheveux » (sha'ar) n'y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n'est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash'âr, pluriel de sha'ar, n'y intervient qu'une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux.

Le terme voile, dans le sens qu'on lui donne aujourd'hui, ne fait pas partie du vocabulaire coranique. Le voile est une création de la charia. Le Coran emploie trois termes que l'on a interprétés, à notre sens, d'une façon abusive dans le sens de voile : hijâb ; jilbâb ; khimâr.

Voici les premiers textes, qui concernent les épouses du Prophète exclusivement :

« Croyants ! n'entrez pas dans les appartements du Prophète, sauf si vous êtes invités à un repas, sans être là à en attendre la cuisson. Si vous êtes invités, entrez. Le repas

terminé, retirez-vous, ne vous attardez pas à converser familièrement. Cela importune le Prophète, et il a honte de vous le manifester. Mais Dieu n'a pas honte de la Vérité. Si vous demandez quelque chose à ses épouses, faites-le derrière une tenture (hijâb) : c'est plus pur pour vos c¿urs et pour les leurs.

Il faut penser que ces mesures et ces menaces de sévir contre les dépravés de Médine n'avaient pas suffi pour moraliser les m¿urs dans la ville, car les recommandations de décence furent reprises quelque temps plus tard dans la sourate Al-Nûr (« La Lumière ») :

« Dis aux croyants de retenir leurs regards et de préserver leur sexe. Ils n'en sont que plus purs ainsi, et Dieu est bien informé de leurs agissements. Dis aussi aux croyantes de retenir leurs regards, de préserver leur sexe, de n'exhiber de leur beauté que ce qui habituellement en apparaît, et de rabattre leurs voiles sur leurs décolletés (li-yadhribna bikhumûrihinna 'alâ juyûbihinna). Qu'elles n'exhibent leur beauté que devant leur époux, leur père, beau-père, fils, beau-fils, frères, neveux par les frères ou les s¿urs, leurs servantes, leurs esclaves, parmi les hommes, aux gens de leur maison non sujets à suspicion, et aux enfants qui n'ont pas encore découvert l'intimité des femmes. Qu'elles ne claquent pas des pieds pour attirer l'attention sur leurs beautés cachées. Revenez tous à Dieu ¿ croyants ! ¿ pour espérer être parmi les heureux » (Coran XXIV : 30-31).

Pas un mot dans ces textes ne concerne la coiffure de la femme. Le Coran ne parle pas du voile.

"Si le voile empêche les femmes d'étudier et de travailler, qu'elles l'ôtent et qu'elles restent pudiques. L'islam n'est pas là pour pousser nos filles à l'ignorance ou au chômage." (Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille)

Certaines de ces femmes finissent par quitter ce voile qu'elle considère comme un enfermement, comme quelque chose d'étouffant et disent "La foi, c'est dans la tête, pas sur la tête comme une étiquette" ou "ça arrange les hommes de faire croire que c'est dans les textes." :snif:

qui vous a dit que le voil empêche la fille d etudier ou de travailler?? t as des exemples comme ça? je vois cela nulle part, le voil est un mode de vêtement qui ne peut en aucun cas être un obstacle au déroulement normal de la vie de la femme, sauf si celle ci vit dans une communité qui l'interdit.

Pour les cheuveux, le coran dit "wala tabarajo tabaroja ljahilia" (en arabe je sais pas si tu comprend l arabe, mais je peux pas la traduire celle là), ça veut dire quoi?

quand le prophéte dis, si la femme sorte avec cheveux non couvert elle sera maudit par Dieu, ça veut dire quoi cela?

Les pratiques des femmes musulmanes à l epoque du prophéte ont été decrite clairement dans la chariâa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
ratatouille Membre 795 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)
Pour ma part il na pas a etre interdit mais le risque est grand d'en faire un symbole de résistance, face à ce qui serait considéré comme une attaque envers une communauté,il doit étre encadré comme c est le cas actuellement c est a dire chez toi tu fais ce que tu veux mais dans les services public tu respecte la laicitée.

C est tout simple.

on est d'accord. Dehors, dans la rue, au cinéma, etc ... c'est public ... donc pas de voile. Chez soi pas de problème.

La proportion des jeunes filles voulant porter le voile en classe est infime. Ce n'est pas en voyant quelques voiles que l'on devient musulman.La réaction des enseignants et des médias trouve son origine dans un inconscient collectif se mêlant à l'objectivité historique (rivalité islam/christianisme, peur de l'invasion, racisme...).

La laïcité n'est pas la vraie raison de ceux qui veulent interdire le voile à l'école. En effet :

- le port de la croix chrétienne ou de l'étoile de David est acceptée,- le calendrier scolaire est organisé en fonction de la tradition chrétienne (mercredi après-midi pour le catéchisme, congés autour des fêtes religieuses)

différence entre ce qui est ostentatoire et ce qui ne l'est pas. La main de fatma autour du cou n'est pas interdite.

- L'école privée catholique reçoit des subventions;

oui et elle fait très bien son travail. elle ne mélange pas l'école et le religieux. Ce qui y est enseigné est encadré par l'état.

La vraie raison est que l'islam est considéré comme la "mauvaise" religion".

il semble bien que ce soit le cas. Encore une fois ceux qui posent des problèmes sont bien des islmistes non ? pas de bouddhistes ?

L'amalgame islam / monde arabe risque d'exacerber le racisme.

on est d'accord ... pas d'amalgame

Le port du voile est une réaction à cette pression hostile. Interdire le port du voile favorise donc le cercle infernal "repli communautaire" - "racisme".

là je ne suis pas d'accord du tout ... cf mon post précédent

Le gros soucis c est que le coran est interprétable et que chacun lui fait dire ce qui l arrange et en celà il faut en etre bien conscient car beucoup l instrumentalise.

sans le déformer il est très facile d'y trouver des sourates haineuses envers les mécréants qu'il faut massacrer ...

petit rappel : les mécréants, .... c'est nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Topic comme je les aime, qui barre de travers !!!!!!!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Angel78 Membre 448 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Le gros soucis c est que le coran est interprétable et que chacun lui fait dire ce qui l arrange et en celà il faut en etre bien conscient car beucoup l instrumentalise.

Effectivement, mais pour bien l interpreter il faut etudier le hadit, le prophéte a bel et bien expliqué le coran.

Il y a "sahih moslim" et "sahih boukhari", une réference incontournable, qui regroupe tous les hadith du prophéte, et qui facilitera aux gens la comprehension de la religion.

pour uen personne cultivée, il n aura pas de difficulté pour comprendre les sourats et les hadiths.

L islam est simple, ne le confond pas avec les extremistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
réponse à Tansporteur

Absolument pas, la base de l islam est le coran, le hadith vient pour eclaircir les aspects de la vie quotidienne aux musulmans sur la base du coran.

Dans le mêm passage qui parle des femmes du prophéte, on trouve cela " dis aux femmes du prophéte et aux femmes des croyants de couvrir ...." j arrive pas à traduire en Français, mais tu peux te renseigner sur cela.

Donc, cette demande est faite pour les femmes du prophéte et toutes les femmes musulmanes. et si tu étudie la vie du prophete, tu pourras voir comment les femmes à l époque de notre prophéte ont été vêtu.la forme de voile est expliqué par notre prophéte.

Il y a un hadith qui dit que chaque femme qui sort avec les cheveux non couvert, elle est maudit par Allah.

essaye de chercher plus, et tu trouveras, malgré que beaucoup de hadith parles que de ça.

Je n ai pas la meme interprétation que toi sur ce sujet a savoir que:

Nulle part, il n'est question de la tête de la femme. Le mot « cheveux » (sha'ar) n'y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n'est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash'âr, pluriel de sha'ar, n'y intervient qu'une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux.

Le terme voile, dans le sens qu'on lui donne aujourd'hui, ne fait pas partie du vocabulaire coranique. Le voile est une création de la charia. Le Coran emploie trois termes que l'on a interprétés, à notre sens, d'une façon abusive dans le sens de voile : hijâb ; jilbâb ; khimâr.

Voici les premiers textes, qui concernent les épouses du Prophète exclusivement :

« Croyants ! n'entrez pas dans les appartements du Prophète, sauf si vous êtes invités à un repas, sans être là à en attendre la cuisson. Si vous êtes invités, entrez. Le repas

terminé, retirez-vous, ne vous attardez pas à converser familièrement. Cela importune le Prophète, et il a honte de vous le manifester. Mais Dieu n'a pas honte de la Vérité. Si vous demandez quelque chose à ses épouses, faites-le derrière une tenture (hijâb) : c'est plus pur pour vos c¿urs et pour les leurs.

Il faut penser que ces mesures et ces menaces de sévir contre les dépravés de Médine n'avaient pas suffi pour moraliser les m¿urs dans la ville, car les recommandations de décence furent reprises quelque temps plus tard dans la sourate Al-Nûr (« La Lumière ») :

« Dis aux croyants de retenir leurs regards et de préserver leur sexe. Ils n'en sont que plus purs ainsi, et Dieu est bien informé de leurs agissements. Dis aussi aux croyantes de retenir leurs regards, de préserver leur sexe, de n'exhiber de leur beauté que ce qui habituellement en apparaît, et de rabattre leurs voiles sur leurs décolletés (li-yadhribna bikhumûrihinna 'alâ juyûbihinna). Qu'elles n'exhibent leur beauté que devant leur époux, leur père, beau-père, fils, beau-fils, frères, neveux par les frères ou les s¿urs, leurs servantes, leurs esclaves, parmi les hommes, aux gens de leur maison non sujets à suspicion, et aux enfants qui n'ont pas encore découvert l'intimité des femmes. Qu'elles ne claquent pas des pieds pour attirer l'attention sur leurs beautés cachées. Revenez tous à Dieu ¿ croyants ! ¿ pour espérer être parmi les heureux » (Coran XXIV : 30-31).

Pas un mot dans ces textes ne concerne la coiffure de la femme. Le Coran ne parle pas du voile.

"Si le voile empêche les femmes d'étudier et de travailler, qu'elles l'ôtent et qu'elles restent pudiques. L'islam n'est pas là pour pousser nos filles à l'ignorance ou au chômage." (Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille)

Certaines de ces femmes finissent par quitter ce voile qu'elle considère comme un enfermement, comme quelque chose d'étouffant et disent "La foi, c'est dans la tête, pas sur la tête comme une étiquette" ou "ça arrange les hommes de faire croire que c'est dans les textes." :snif:

qui vous a dit que le voil empêche la fille d etudier ou de travailler?? t as des exemples comme ça? je vois cela nulle part, le voil est un mode de vêtement qui ne peut en aucun cas être un obstacle au déroulement normal de la vie de la femme, sauf si celle ci vit dans une communité qui l'interdit.

Pour les cheuveux, le coran dit "wala tabarajo tabaroja ljahilia" (en arabe je sais pas si tu comprend l arabe, mais je peux pas la traduire celle là), ça veut dire quoi?

quand le prophéte dis, si la femme sorte avec cheveux non couvert elle sera maudit par Dieu, ça veut dire quoi cela?

Les pratiques des femmes musulmanes à l epoque du prophéte ont été decrite clairement dans la chariâa.

Celà n est pas dis dans le coran juste interprétté par la suite il faut faire la différence entre le coran lui meme et ce qui a été ecrit par la suite.

J ai aps dis que le voile empéchait d étudier je cite juste le muphti de marseille qui dit qu il faut s adapter a la sociétée dans la quelle on vie c est celà un islma tolérant et ouvert.

Moi, ce qui m'épate, c'est qu'il est reconnu par toutes les institutions islamiques un tant soit peu représentatives de l'islam dit "modéré" que le voile n'est pas un principe fondamental de l'islam.

Ceci étant, on trouve également plein de gens (qui a priori ne sont pas représentants de wahabit ou des salafistes), qui nous expliquent que si,si,si, le voile est OBLIGATOIRE...... alors que c est faux.

D ailleur dans les 5 pilliers le voile n est aps précisé peruve que ce n est aps uyne obligation.

Les hadits sont écrit par les hommes ce qui fait topute la diférence avec le saint coran.

Par définition, l'homme vois dans la femme un objet sexuel. La vision de certaines parties (fesses, seins et pourquoi pas cheveux) provoque une excitation chez les hommes (probablement un reste de l'instinct de conservation animal). Dans une société misogyne, ou la femme était reléguée au rang d'objet procréateur, il à été décidé que ce serait à elle de se cacher pour ne pas avoir à "provoquer" le désir masculin. Dans une société égalitaire, il aurait plutot été décidé que c'est aux hommes de controler leur pulsion.

Cà me fait un peux penser aux violeurs qui prennent comme excuse qu'ils ont été "provoqués" par la tenue vestimentaire de leurs victime. Ce type d'argument était peut être valable au 16e siecle, mais depuis il y a eu quelques évolutions. :snif:

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
tiftif Membre 978 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
comme je le disais tout à l'heure le problème n'est pas le voile en temps que tel ... c'est ce qu'il veut dire et ce qui ira après et on en a déjà eu des prémices :

les gamines manipulées qui ne veulent pas enlever le voile pour aller à l'école

celles qui veulent des horaires spéciaux pour les piscines (ce que soit dit en passant trouvait très à son gout notre chère Marie Ségolène ...)

ceux qui veulent des repas halal dans les cantines

ceux qui ne veulent pas que leurs femmes (vous avez noté le pluriel) soient examinées par des médecins hommes

...

et ce n'est qu'un début. Après on nous expliquera qu'il faut couper les mains aux voleurs, que les femmes non musulmanes doivent aussi se voiler sinon c'est une atteinte à la liberté des musulmans, que les femmes n'ont rien à faire à travailler, etc etc ...

Alors ce que je dis est très simple, je suis pour la liberté de culte mais cette liberté comme toutes les autres s'arrête là où commence celle des autres. Et n'en déplaise à Sethrothen notamment :snif: la France a une tradition catholique, son exception laïque n'a que 150 ans environ, et même sa constitution est fondée sur des principes très catholiques. Les musulmans de France doivent donc s'accomoder de ces principes et les respecter ... c'est d'ailleurs le cas aujourdh'ui de ... allez 95% des musulmans en france ? Ce sont le petit pourcentage qui fout la merde qui crée la mauvaise réaction de certains. Pour le bien de tous, on devrait les empêcher de nuire par des règles strictes.

Ce qui veut dire que pour toi, les femmes qui portent le voile font forcément partie de ces "5%" de fanatiques qui prônent la terreur?

C'est là que je ne te suis pas. Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Mais encore un fois, tu fais l'amalgame entre le voile et le fanatisme.

Il y a des femmes qui portent le voile et qui font des études, travaillent...

Par ailleurs, en quoi ta liberté est atteinte par la nourriture halal dans les cantines?

Imposer des règles, oui. Moi aussi je tiens à la laïcité. Pas de voile dans les écoles, a fortiori si les cours en sont perturbés. Mais "empêcher de nuire par des règles strictes", j'y vois comme un vent de paranoïa.

Moi, ce qui m'épate, c'est qu'il est reconnu par toutes les institutions islamiques un tant soit peu représentatives de l'islam dit "modéré" que le voile n'est pas un principe fondamental de l'islam.

Ceci étant, on trouve également plein de gens (qui a priori ne sont pas représentants de wahabit ou des salafistes), qui nous expliquent que si,si,si, le voile est OBLIGATOIRE...... alors que c est faux.

D ailleur dans les 5 pilliers le voile n est aps précisé peruve que ce n est aps uyne obligation.

Les hadits sont écrit par les hommes ce qui fait topute la diférence avec le saint coran.

Aaaah! Merci, c'est bien la notion que j'en avais.

Modifié par tiftif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Angel:

Si tu parle du hadith, je pense qu'il faut pas faire d'amalgame. Les hadith sont des interprétations du coran "original" faites par de hommes. C'est pour cela que je ne les commente pas, puisque pour moi ils n'ont aucune légitimité.

Si dieu avait voulu que les femmes se couvrent la tête, je pense qu'il l'aurait fait écrire clairement le mot "tête" dans le coran. Je ne pense pas me tromper en affirmant que ce n'est pas le cas.Les hadiths ont été écrits au minimum deux cent ans après la mort du prophète, avec toutes les interprétations et les transformations qui ont pu en découler pendant la période de transmission orale. Les hadiths ont été écrits par des hommes, c'est incontestable.

Pourquoi faut-il rendre le coran plus clair.

Veux tu dire que dieu n'a pas su faire écrire un livre complet en une seule fois ???

Ratatouille: les cinémas c est privé d une part et explique moi en quoi celà géne ta libertée de voir une femme voilé dans la rue ?

Je ne suis aps pour le port du voile bien au contraire car pour moi c est un instrument machiste mais je suis contre son interdiction totale au risuqe de produire l éffet inverse.

Tu ne peux quand meme pas dire que en France le voile soit un gros probléme ? Les exemples sont quand meme ultra minoritaire.

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×