Aller au contenu

Quadrupler les capacités de stockage des DVD


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
icone_dvd.jpg

Un laboratoire du CEA espère quadrupler les capacités de stockage des DVD


Mardi 11 Décembre - 09:41

Tandis que la bataille fait rage entre les deux standards de la vidéo en haute définition, le Blu-ray de Sony et le HD-DVD de ses concurrents, les laboratoires préparent la quatrième génération des disques optiques, après le CD, le DVD et les galettes HD.



Dans cette course, les techniques de champ proche optique et d'holographie sont prometteuses. Le Laboratoire d'électronique et de technologies de l'information (LETI) du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), à Grenoble, mise plutôt sur la super-résolution afin de tripler ou de quadrupler la capacité de stockage. Ce procédé, d'origine japonaise, vise à "passer une sorte de mur du son, ce qu'en optique on nomme la "limite de diffraction"", explique Bernard André, du LETI.

La capacité d'un disque est en effet liée à la longueur d'onde du faisceau laser qui balaie les marques sculptées à sa surface. Plus cette longueur d'onde est réduite, plus ces marques peuvent être rapprochées. Le pinceau rouge du DVD a ainsi laissé place au rayon bleu des Blu-ray et HD-DVD, avant un hypothétique laser ultraviolet bon marché.





Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 10.12.07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×