Aller au contenu

  • (4 Pages)
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »

Note : - - - - - Liberté de la presse en France ...( Quelles limites sont octroyées )? Le journaliste Guillaume Dasquié a été mis en examen

09 décembre 2007 - 15:39 #1

0
Le journaliste Guillaume Dasquié se dit renforcé dans ses "convictions" ...

Propos dit à L' AFP ici

puis

(l' emission sur france5 sur le sujet est à la 54 minutes et 30 secondes et ne dure et n'est visionnable qu'une semaine ;) :snif: désolé ,gloups :snif: )

Ce message a été modifié par pascalin - 09 décembre 2007 - 15:41.

L'utilisateur est hors-ligne pascalin
Forumeur alchimiste, 41 ans


À l'Instant

09 décembre 2007 - 16:29 #2

0
C'est pas normal et c'est bien dommage...
Nous sommes en droit de savoir ce qu'il se passe.

L'utilisateur est hors-ligne Caez   Administrateur
Clyde Barrow, 28 ans


09 décembre 2007 - 16:34 #3

0
Qu'est ce qu'il a raconté ce monsieur pour avoir autant d'ennuis ?

ex_seth rotten*


09 décembre 2007 - 16:43 #4

0
C'est pas de bol, mais si il y a des fuites a la DGSE, mieux vaut qu'elle soit colmatee le plus vite possible. Quitte a casser quelques oeufs au passage...

L'utilisateur est hors-ligne kyrilluk
Anarchiste épistémologique, 38 ans


09 décembre 2007 - 16:58 #5

0

Citation

"Le journalisme d'investigation spécialisé sur la raison d'Etat constitue à mes yeux un garde-fou indispensable pour notre démocratie", poursuit le responsable éditorial de geopolitique.com.

"Il participe à nourrir l'esprit critique des citoyens éclairés. Et à ce titre, il représente un gage de sécurité plus important, plus fondamental encore, que tous les pelotons de la DST réunis", ajoute-t-il.


Esprit critique qui ne saurait en aucun cas critiquer la presse qui est un domaine d'influence pour lequel il n'y a pas de contre-pouvoir.

Qui dirige ce pays, les journalistes ? Votez-vous pour les journalistes ?

L'état représente tous les citoyens, les journalistes ne représentent qu'eux-mêmes.

étre journaliste implique-t-il que l'on peut outrepasser les règles imposées à tout un chacun ?

Ce sont les journalistes qui devraient faire grève, pas les cheminots. Une grève illimitée.
On a plus vraiment besoin des journalistes, on a ForumFR :snif:

Le journalisme ... un métier de putes, où l'argent compte plus que les convictions et l'intégrité. Ca n'a pas toujours été le cas.

Ce message a été modifié par Alan Shore - 09 décembre 2007 - 17:00.

L'utilisateur est hors-ligne Alan Shore
Forumeur inspiré, 56 ans


09 décembre 2007 - 17:02 #6

0
Ce que ce monsieur a raconté c'est ça:

Le Monde avait notamment publié le fac-similé d'une note classée confidentiel-défense du 5 janvier 2001 sur Al-Qaida, intitulée "projet de détournement d'avion par des islamistes radicaux", et une autre montrant le comité exécutif d'Al-Qaida. Guillaume Dasquié était en possession de 328 pages de documents rédigés entre juillet 2000 et octobre 2001. Il les avait montrés au chef de cabinet de la DGSE, dans le cours de son enquête.

Pour avoir accés à des documents classifiés, il faut avoir le degré d'habilitation nécessaire.
Le fait d'avoir pris connaissance d'une info même si on posséde l'habilitation à le faire ne donne aucun droit.

Qui plus est il faut bien avoir à l'esprit que parfois faire état d'une information peut permettre d'identifier la source. Ce qui peut mettre en danger la vie de cette personne.

additif: ne donne aucun droit pour divilguer cette info.

ex_j-luc*


09 décembre 2007 - 17:33 #7

0
Dasquié semble s'étonné qu'après avoir opposé l'article 109 sur la protection des sources au fonctionnaire qui lui demandait qui lui avait fourni les documents, il n'a pas été libéré. Ne voulait-il pas non plus un téléphone pour avertir sa source ?

Chacun son métier et les fonctionnaires de la DST font le leur. Leur boulot était d'obtenir ce nom. Il l'ont obtenu. La source de Dasquié va avoir des problèmes et il les devra à Dasquié. Que celui-ci avoue ce nom des sanglots dans la voix n'y changera rien.

Dur, dur, la vie de journaliste qui doit prendre ses responsabilités ... de temps en temps.

L'utilisateur est hors-ligne Alan Shore
Forumeur inspiré, 56 ans


09 décembre 2007 - 17:52 #8

0
Alan Shore

Le site géopolitique.com c'est le site du journaliste incriminé.
Ceux qui veulent s'y rendre constateront vite qu'il s'agit d'une machine à faire du fric. Comme d'ailleurs d'autres sites d'intelligence.
C'est un créneau où l'on a vu fleurir nombre de consultants depuis les attentats du 11 septembre et le fait que sur ces sites des articles soient payants ne rendent pas pour autant les infos valides à 100% loin de là.

Les vrais professionnels, les meilleurs sont les femmes et les hommes les civils et les militaires qui bossent boulevard Mortier à "la piscine" ou à Cercotte. Mais eux ils ne parlent jamais.
Ces derniers prennent de vrais risques qu'il s'agisse de protéger nos industries de pointe, nos emplois et aussi la R&D de nos entreprises, et la sécurité des ressortissants français n'importe ou dans le monde.
Ils bossent sans filet. Leur seule protection c'est l'ombre.
Respect, soutien total et inconditionnel toujours.

ex_j-luc*


09 décembre 2007 - 17:52 #9

0

Voir le messageAlan Shore, le dimanche 09 décembre 2007 à 16:58, dit :

Le journalisme ... un métier de putes, où l'argent compte plus que les convictions et l'intégrité. Ca n'a pas toujours été le cas.


+1

ex_seth rotten*


09 décembre 2007 - 17:55 #10

0
:snif: quant nos Pieds Niquelés de la DGSE on fait sauter le Rainbow Warrior , c'est grace a la presse que la verité fut connue :snif: mettre le nez d'un gouvernement dans sa merde de temps en temps est salutaire pour la democratie , et comme disait je sais plus qui : quant un politique parle de l'interet superieure de la nation , c'est generalement qu'il s'apprete a faire une saloperie ;)

L'utilisateur est hors-ligne usagi   Membre+
E-mage, 63 ans



  • (4 Pages)
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »