Aller au contenu

L'hibernation des géraniums


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)
geranium.jpg

L'hibernation des géraniums


Vendredi 07 Décembre - 09:19

Sur les fenêtres et les balcons, les géraniums sont toujours en fleur, ainsi que les rosiers, qui le sont tout autant dans les jardins. Mais, comme il fait beaucoup moins chaud qu'en été, on surveille moins l'arrosage des plantes en pot. Et puis, il pleut, se disent les jardiniers citadins débutants qui ne savent pas encore que si l'eau du ciel mouille les arbustes, elle n'atteint, et encore pas toujours, que la couche superficielle de la terre des pots et des jardinières.



Aussi, les plantes ont-elles soif et réclament-elles cette eau dont elles ont tant besoin. D'ailleurs, en levant les yeux au ciel, on voit des géraniums encore en fleur sur les fenêtres parisiennes, mais dont de nombreuses feuilles jaunissent et se dessèchent. Ce n'est pas bien grave, cette plante, dont le vrai nom est pélargonium, géranium devant être réservé à des plantes vivaces à la végétation basse, est solide et résiste si bien à la sécheresse, la mauvaise saison venue, qu'il est possible dans les régions les plus froides de la faire hiverner d'une bien curieuse façon.

Il faut déterrer les pélargoniums, secouer toute la terre accrochée à leurs racines, en retirer toutes les feuilles un tant soit peu abîmées, les fleurs épanouies et celles qui sont le point de l'être, puis laisser sécher le tout à l'abri de la pluie et, enfin, suspendre les pieds ainsi nettoyés en bottes au plafond de la cave, dans un endroit aéré, hors gel et racines en l'air. Les géraniums vont ainsi s'endormir, et passer l'hiver sans encombre, sans pousser comme des asperges, sans devenir blancs comme des endives. De temps à autre, il faudra juste les débarrasser de leurs feuilles mortes.




Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Une plante qui n'aime pas non plus un arrosage excessif :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)

merci beli :snif:

(au fait : le géranium ne se mange pas, désolée :snif:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×