Aller au contenu

La violence existe-t-elle sur les forums ?


Alan Shore

Messages recommandés

Membre, 68ans Posté(e)
Alan Shore Membre 134 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)
Et toi Alan Shore ? Que répondrais-tu à tes propres questions ci-dessus ?? ;)

Comme dirait mon épouse qui est grecque (ce qui vaut 2 juifs ou 4 arméniens) qu'il faut toujours répondre à une question par une autre question pour garder la main :snif:

Comment crois-tu que j'y aurais répondu ? :o

Bon, moi je ne suis pas grec, donc je ne peux pas fuir le débat. Si je pose des questions, c'est pour démontrer que la réponse nait de la question, et que de cette réponse peut toujours naitre une nouvelle question. Donc si la démarche interrogative est intéressante, elle n'ouvre jamais la voie à une réponse définitive, donc déterministe.

Au contraire, si on cherche réduire les variables à leur plus simple expression, on dispose d'un outil, une formule qui s'exprime cette fois en potentialité, ou comme on dit dans la théorie quantique, en "superposition d'états". La valeur que nous accordons, alors, à un des terme de l'équation s'intrique automatiquement avec l'autre terme, et trouve, dès lors, son équilibre cohérent ... et naturel.

Dans l'équation qui nous occupe, on trouve d'un côté "la liberté en expansion", et de l'autre, "la contrainte qui la limite". Les choses sont, pour moi, aussi simple que ça à comprendre. Si par exemple, tu prend la liberté de l'individu, son degré de liberté sera contraint par sa vie en société. S'il y a déséquilibre, il y a donc violence.

Il est 4h du mat. Je me lève tantôt à 7h. Tu comprendras que le déséquilibre que va engendrer mon manque de sommeil risque de me rendre moins tolérant aux contraintes de ma vie professionnelle. Ils ont vraiment pas intérêt à m'emmerder au boulot :o

Demain soir aux news : "un forumeur fou, tue sa patronne et viole son patron". Il aurait dit : "Merde, je me suis gouré dans la formule", ensuite il sautait en rond en faisant "yop! yop! yop! yop! yop! yop!". "Les autorités se perdent en conjectures sur la signification de ces mots et l'incohérence de son comportement". :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité dem'ange
Invités, Posté(e)
Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)
[
Il y a une violence dès que, n'acceptant pas un avis contraire, ou simplement divergeant, ces convaincus de détenir la vérité seule et unique, ne font que tenter de nous convaincre que nous avons tord, non sans sous-entendus de bêtise concernant nos points de vue.

- T'es-t-il déjà arrivé de penser que c'est toi qui avais raison et qui était le détenteur de "la vérité seule et unique" ?

je ne crois absolument pas en la vérité unique, mais défends ce qui me parait être juste au moment où je le défend.

pour les pommes et les poires ?? ce sont des fruits, des végétaux, les points communs ne manquent pas.. mais on peut préférer l'un à l'autre, sans marcher sur l'autre...

Les yeux sur les seins, les mains sur la croupe ??

- La vérité est-elle réellement unique ?

- Peut-on comparer des pommes et des poires ?

- Qu'est-ce qu'un point de vue ?

- Celui qui observe la poitrine d'une jolie femme, peut-il en même temps apprécier la courbe de sa croupe ?

- Est-ce la poitrine ou croupe qui est la plus belle ?

Dès lors, ce n'est plus un échange d'idée, mais l'intauration d'un rapport de force sans issue.

- Est-ce qu'un forum a plus besoin de modérateurs que d'animateurs ?

- Est-ce que les modérateurs n'attendent pas le dernier moment pour agir (quand il est trop tard) ?

- Qu'est-ce qui fait qu'un sujet a du succès ?

- La violence qui s'y exerce, ou, au contraire, l'absence de violence ?

ne pas confondre violence et expression d'avis différents, dans l'un des deux, la personne avec qui on échange à lu ta réponse....

Fuir, si j'ai eu le malheur d'émettre un avis et dont la réponse ne le concerne pas, mais juge la médiocrité de ma personne... oui fuir.. repérer la personne se comportant ainsi, et l'éviter..

- La frustration ou la souffrance que tu en ressens, ne te porte-t-elle pas à des envies de violence ?

aucune frustration dans ce cas, rien à prouver, rien de prouvable, pas de violence par rapport au fait de tourner le dos à une situation où il n'y a rien à échanger, rien à donner ou à prendre, que des coups inutiles et bas...

certains recherchent cette situation, et c'est alors des duels pouvant être un spectacle très drôle vu de l'extérieur... le pitoyable ridicule peu faire rire... pour ne pas pleurer.. mais rions !! nous sommes dans un virtuel cruel !! :o

- Accepter la violence du plus fort sur le plus faible, n'est-ce pas justifier encore et redemander ce type de spectacle ?

les combatants ne nous voient pas derrière notre clavier, ils ne sont pas sur un ring au milieu d'une foule.. quoi qu'on dirait que certains le pensent...

- As-tu remarqué le bouton "Alerter" qui se trouve en bas à gauche de chaque post ?

- Est-ce que tu l'as déjà utilisé ?

dans une autre vie OUI

- Le virtuel est-il vraiment cruel, ou est-ce notre lâcheté naturelle qui lui permet de devenir cruel ?

- La solidarité des braves gens face aux loups du virtuel existe-t-elle ?

elle existe, je l'ai rencontrée... la violence gratuite du virtuelle existe, pourquoi ce qui est dans le réel tomberait ici ??

Oui nous sommes dans le virtuel, nous prenons nos responsabilités en disant certaines choses, et si une réflexion bien empreinte de dérision vient nous cueillir... ne nous fâchons pas. Ca ce n'est pas violent, c'est un sport forumique... :snif:

- Est-ce de la dérision ou l'acceptation des choses qui te fait dire cela ?

les deux mon capitaine...

- De quel forum idéal, rêves-tu ?

??? si je ne retrouve que du rêve, je reste dans mes méditations... bof c'est comme la télé, on n'est pas obligé.. et on peut zapper... Je ne crains pas les trolls.. c'est comme la religion je n'y crois pas, mais aussi comme le contraire de la religion puisque je pratique ;):o:o

Pas clair ?? :snif: je sais peut être mieux l'appliquer que l'expliquer.

Je trouve que c'était très clair, et une des meilleures contributions de ce sujet. Mon rôle d'animateur de ce sujet, que j'ai endossé pour votre plaisir, est de poser des questions qui te permettrons de t'exprimer jusqu'au bout. Et si un joli troll passait par là pour t'empêcher de t'exprimer, soit je lui rentrerai dedans, soit j'appuierai sans remord sur le bouton "Alerter".

On a pas besoin d'être brillant pour s'exprimer, on doit juste s'exprimer. Ce qu'en pense les autres fait partie de la rencontre, mais l'avis des uns et des autres sur ce que tu exprimes ne devrait pas ni te faire du mal ... ni du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 111ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
111ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Moi je suis quelqu'un de pacifique, et qui est pour la paix dans le monde :-) J'aime pas la violence :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Monkey.D.Luffy Membre 4 868 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
La violence existe-t-elle sur les forums ?

- Pensez-vous qu'il existe une violence "forumaire" ?

^ Oui mais souvent légitime de par le fait que deux avis qui s'opposent sont une forme de violence.
- Pensez-vous que ce forum est divisé en groupes clairement distincts (les garçons et les filles, les jeunes et les vieux, les humanistes et les individualistes, etc) ?
^ Pas vraiment, chaque sujet créant des partis (groupes) et ceux-ci changeant à chaque topic. (avis personnel)
- Ces groupes sont-ils forcément antagonistes ?
^ Pas forcément, parfois seulement ; et de l'antagoni résultent des réponses, des solutions dans la plupart des cas.
- Pensez-vous faire partie d'un groupe dans ce forum ?

^ Oui, celui des forumeurs ^^ et de nombreux autres que je ne citerais pas car trop violent ^^

- Vous est-il arrivé de tomber injustement sur le dos de quelqu'un par solidarité avec un de vos amis sur ce forum ?
^ Non !

Je tenais à dire que forum.fr était le seul forum que je connaissais et que je le trouvais fort sympatique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Crow
Invités, Posté(e)
Invité The Crow
Invité The Crow Invités 0 message
Posté(e)
La violence existe-t-elle sur les forums ?

Cette question m'a été inspirée par la lecture d'un article du Courrier International sur la violence scolaire au Japon. Cette violence se caractérisant par les brimades infligées aux plus faibles par des groupes dont la cohésion est motivée par le sentiment d'appartenance au groupe. Il suffit, dès lors, qu'un "meneur" désigne une tête de turc pour que le groupe dans son entièreté s'en prennent, par devoir, au malheureux désigné à la vindicte du groupe.

Ce processus est classique, bien entendu. On le retrouve à différent niveau de la société dans les divisions, et donc les groupes, qu'elle suscite. Le sentiment d'appartenance est probablement la cause première de toute violence sociale.

Pour résumer ce principe, je pourrais conclure par : "L'ennemi de mon ami est mon ennemi", ce qui implique que "combattre l'ennemi de mon ami renforce notre amitié".

Voici une expérience intéressante, quoique controversée, qui a été tenté au Canada :

Comment pouvons-nous leur faire prendre conscience de la cruauté des brimades ? L'approche adoptée dans un établissement au Canada nous laisse peut-être entrevoir une solution. Dans une classe de troisième année d'école primaire, le maître déclare qu'il a été prouvé que les élèves mesurant moins de 1,34 m étaient plus brillants que ceux dépassant cette taille. Il répartit ensuite les élèves en deux groupes en fonction de leur taille. Le groupe des plus grands a fait l'objet de discriminations toute une journée sans qu'aucune de leurs plaintes soit retenue par l'enseignant. Grâce à cette expérience, la cruauté et l'absurdité de la discrimination devraient rester gravées dans leur coeur.[...]

Cette initiative ne fera vraisemblablement pas l'unanimité. La méthode employée risque de traumatiser les enfants, au moins temporairement. Cependant, face à la tragédie qu'est le suicide de nos jeunes, on peut la considérer comme un possible remède aux problèmes. Il nous faudra de toute façon faire preuve d'imagination pour éduquer les enfants à comprendre la peine des autres.

Source : Courrier International - n° 891 du 29 novemmbre 2007

Questions posées aux membres de ce forum :

- Pensez-vous qu'il existe une violence "forumaire" ?

- Pensez-vous que ce forum est divisé en groupes clairement distincts (les garçons et les filles, les jeunes et les vieux, les humanistes et les individualistes, etc) ?

- Ces groupes sont-ils forcément antagonistes ?

- Pensez-vous faire partie d'un groupe dans ce forum ?

- Vous est-il arrivé de tomber injustement sur le dos de quelqu'un par solidarité avec un de vos amis sur ce forum ?

- Comment avez-vous ressenti votre "victoire" ou votre "défaite" sur l'ennemi commun ?

- Cette "victoire" a-t-elle augmentée la cohésion de votre groupe ?

- etc ...

Ajoutez de nouvelles questions sur le sujet et répondez à celles qui vous interpellent.

Lien sur la violence scolaire

ou,ca,mest,arrive,et,j,ai,riposter,plutot,mal...mais,la,je,repond,le,plus,claire

ment,possible,,

La violence existe-t-elle sur les forums ?

Cette question m'a été inspirée par la lecture d'un article du Courrier International sur la violence scolaire au Japon. Cette violence se caractérisant par les brimades infligées aux plus faibles par des groupes dont la cohésion est motivée par le sentiment d'appartenance au groupe. Il suffit, dès lors, qu'un "meneur" désigne une tête de turc pour que le groupe dans son entièreté s'en prennent, par devoir, au malheureux désigné à la vindicte du groupe.

Ce processus est classique, bien entendu. On le retrouve à différent niveau de la société dans les divisions, et donc les groupes, qu'elle suscite. Le sentiment d'appartenance est probablement la cause première de toute violence sociale.

Pour résumer ce principe, je pourrais conclure par : "L'ennemi de mon ami est mon ennemi", ce qui implique que "combattre l'ennemi de mon ami renforce notre amitié".

Voici une expérience intéressante, quoique controversée, qui a été tenté au Canada :

Comment pouvons-nous leur faire prendre conscience de la cruauté des brimades ? L'approche adoptée dans un établissement au Canada nous laisse peut-être entrevoir une solution. Dans une classe de troisième année d'école primaire, le maître déclare qu'il a été prouvé que les élèves mesurant moins de 1,34 m étaient plus brillants que ceux dépassant cette taille. Il répartit ensuite les élèves en deux groupes en fonction de leur taille. Le groupe des plus grands a fait l'objet de discriminations toute une journée sans qu'aucune de leurs plaintes soit retenue par l'enseignant. Grâce à cette expérience, la cruauté et l'absurdité de la discrimination devraient rester gravées dans leur coeur.[...]

Cette initiative ne fera vraisemblablement pas l'unanimité. La méthode employée risque de traumatiser les enfants, au moins temporairement. Cependant, face à la tragédie qu'est le suicide de nos jeunes, on peut la considérer comme un possible remède aux problèmes. Il nous faudra de toute façon faire preuve d'imagination pour éduquer les enfants à comprendre la peine des autres.

Source : Courrier International - n° 891 du 29 novemmbre 2007

Questions posées aux membres de ce forum :

- Pensez-vous qu'il existe une violence "forumaire" ?

- Pensez-vous que ce forum est divisé en groupes clairement distincts (les garçons et les filles, les jeunes et les vieux, les humanistes et les individualistes, etc) ?

- Ces groupes sont-ils forcément antagonistes ?

- Pensez-vous faire partie d'un groupe dans ce forum ?

- Vous est-il arrivé de tomber injustement sur le dos de quelqu'un par solidarité avec un de vos amis sur ce forum ?

- Comment avez-vous ressenti votre "victoire" ou votre "défaite" sur l'ennemi commun ?

- Cette "victoire" a-t-elle augmentée la cohésion de votre groupe ?

- etc ...

Ajoutez de nouvelles questions sur le sujet et répondez à celles qui vous interpellent.

Lien sur la violence scolaire

ou,ca,mest,arrive,et,j,ai,riposter,plutot,mal...mais,la,je,repond,le,plus,claire

ment,possible,,

ha...nice,la,photo,de,JAMES,SPADER....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité The Crow
Invités, Posté(e)
Invité The Crow
Invité The Crow Invités 0 message
Posté(e)

Si,elle,est,la,mais,faut,passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, douce avec ses amis, dure avec ses ennemis!!, Posté(e)
AUBE Membre 1 790 messages
douce avec ses amis, dure avec ses ennemis!!,
Posté(e)
J'aurai envie de dire que les gens profitent de l'anonymat pour se conduire comme des tordus et essayer d'assouvir leurs fantasmes quand ils le peuvent; ce qui est la marque des lâches.

je suis en accord avec cette idée mais ne la généralise pas, l'anonymat des fora favorisent en effet ce style de conduite, les névroses sont plus exacerbées que dans le vie grâce à la protection du net....

certaines pervers y prennent leur pied ....malheur aux faibles et aux crédules :snif:

mais je ne desespère jamais de la nature humaine, et si j'ai rencontré des tordus et en ai fait les frais parfois, j'ai aussi rencontré de belles âmes et rien que pour celles là , je ne regrette pas d'avoir mis les pieds dans l'antre des scorpions et d'avoir survoler le nid de coucou d'où je me suis échappée avant de finir lobotomisée :snif:

l'important étant d'en sortir indemne et plus expérimentée ! :o

ma connaissance de la nature humaine s'est encore étoffée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 111ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
111ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Moi ça va, je trouve les gens moins agressifs que sur d'autres forums.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)

pour faire mon méa-flotte (puisque méa coule pas... ok, je l' ai déjà faite), je été moi même, dans les sections débats, quelques fois assez facilement agressif ou moqueur envers des gens qui avançaient des idées qui ne me convenaient pas, alors que je n' avais pas à l' être, car c' est innutile et ça me déssert, ce dont je suis parfaitement conscient, que je déplore et dont je n' ai pas d' excuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, douce avec ses amis, dure avec ses ennemis!!, Posté(e)
AUBE Membre 1 790 messages
douce avec ses amis, dure avec ses ennemis!!,
Posté(e)
Moi ça va, je trouve les gens moins agressifs que sur d'autres forums.

pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, je partage ton analyse !!!!! et c'est trés agréable , :snif:

pouvou que ça doure ..... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×