Aller au contenu

Les coups d'Etat du 2 décembre


brownie

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
brownie Membre 929 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'aime bien la une de Courrier International de cette semaine.

"L'occasion était trop belle. Que deux dirigeants, Poutine et Chávez, peu connus pour leur goût de la démocratie, choisissent un 2 décembre pour organiser des scrutins en forme de plébiscites, cela relève bien de l'ironie de l'Histoire.Car, rappelez-vous vos cours de lycée, le 2 décembre 1851, c'est le jour où Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République depuis près de trois ans, renversa le régime avec l'aide de l'armée pour instaurer peu après le Second Empire. Les différences entre les trois épisodes sont évidentes.Mais les ressemblances sont frappantes.

Comme Chávez,Louis-Napoléon a d'abord voulu arriver aupouvoir par la force. Le Vénézuélien fait le coup feu en février 1992 et passe deux ans derrière lesbarreaux. Le Français fait de même à Strasbourgen 1836, puis à Boulogne en 1840, et se morfondsix ans dans une forteresse.Ensuite, dans les trois cas, on sous-estime ces hommes.En 1999, lorsque Poutine est nommé à la têtedu gouvernement, les oligarques et l'entourage du présidentEltsine pensent garder le pouvoir en sous-main.Lourde erreur. De même, en 1848, les ténors du partide l'Ordre, Adolphe Thiers en tête, croyaient pouvoirmanipuler ce benêt de Louis-Napoléon que l'on appelaitBadinguet. Là aussi à tort. Quant aux élites vénézuéliennes,elles n'ont guère pris au sérieux jusqu'àtout récemment ce militaire métis au verbe haut¿Une fois installés, les trois hommes sont populaires.Les élections et plébiscites leur sont à chaque fois favorables.Tous trois bénéficient du soutien de l'armée etse sentent investis d'une mission salvatrice. Mais aucund'eux n'apprécie l'opposition et la critique. Chacun àsa manière, ils musellent la presse, en exilant (NapoléonIII), en s'emparant des groupes de médias (Poutine)ou en ne renouvelant pas la concession accordée à une puissante chaîne d'opposition (Chávez)¿

En France, il s'agissait de combattre le ¿péril rouge¿ ;en Russie, il est questiond'imposer la ¿démocratiesouveraine¿ ; au Venezuela, on veut instaurer le¿socialisme bolivarien¿. Et comme nous sommesau XXIe siècle, on ne fait plus de coups d'Etat baïonnetteau canon ; on se contente de les faire avaliser,tout à fait légalement, par des peuples subjugués."

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Nec Retrogradior, Nec Devio, Sum !!!, 38ans Posté(e)
KrafT Membre 1 176 messages
38ans‚ Nec Retrogradior, Nec Devio, Sum !!!,
Posté(e)

Interessant, il me tarde de pouvoir lire mon n° de CI ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 414 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

la dernière page du dossier écrit par le journal de la démocratie, il met la lumière sur beaucoup de chose en visant ces 2 démocraties mais aussi d'autres plus occidentale et sur l'avenir de ce concept parout dans le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Ca pue la propagande anti-bolchevicks !!!!! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Tous trois bénéficient du soutien de l'armée

L'armée vénézuelienne est partagée et son soutien à Chavez est fragile.

Et comme nous sommes au XXIe siècle, on ne fait plus de coups d'Etat baïonnette au canon

Bien sûr que si, on fait toujours des coups d'Etat baïonette au canon.

J'en veux pour preuve le coup d'Etat contre Chavez en 2002. C'est bien l'armée qui, ralliée à l'opposition de droite, a renversé Chavez pendant 48 heures en 2002, avant de changer à nouveau de camp sous la pression populaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×