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Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vous êtes passionnés par l'Archéologie, vos voyages sont motivés par la contemplation de vestiges antiques? Alors décrivez-les et donnez-nous vos impressions sur les sites que vous avez visités: coups de coeurs, déceptions, etc...Bref, donnez-nous envie d'y aller!

Je commence et vous continuez, OK ?

Je débute par la Turquie / La Cappadoce

Vaste pays regorgeant de vestiges archéologiques de diverses époques et cultures ( civilisations: grecque romaine, byzantine, arabe, ottomane , ainsi que celle des francs ). Donc il faut faire un choix et ma préférence va à la région de la Cappadoce.

La Cappadoce se situe au centre de la Turquie. Ce qui attire là-bas, c'est le paysage lunaire, d'une part, les villages troglodytes et grottes rupestres, de l'autre.

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Le décor:

Un décor aride, donc, fait de plateaux, collines, grottes, mamelons, canyons, vallées et cheminées de fées.

La beauté des couleurs, à dominantes crème et ocre, est due à la présence de tuf, d'argile, de grès que les éruptions volcaniques ont modelés, en strates et en courbes. Les blocs basaltiques issus des volcans ont évolué en cheminées de fées grâce à l'érosion des couches tendres sous-jacentes.

Voilà ce qui donne cette impression de paysage lunaire. Les levers et couchers de soleil y sont grandioses.

Les villages troglodytes:

Les habitats ont été creusés à même la roche, dont certains par les Hittites vers 4000 av. JC.

Ils se situent dans des cirques rocheux, à plusieurs mètres du sol ( les occupants y grimpaient à l'aide d'entailles faites dans la roche), sur des éminences pointues, ou dans des gorges.

( Village d'Uçhisar, vallée de Göreme...)

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La plupart sont visitables, à vos risques et périls. Certains sont même habités durant la période estivale, garnis de tapis et de coussins. On y trouve les bancs creusés dans la masse, tout comme les étagères et les lits. L'ensemble est surprenant.

Les villes souterraines:

Afin d'échapper aux invasions, au VIè siècle, les habitants creusèrent des villes sous terre, sur plusieurs kms et parfois plusieurs étages. L'entrée en était obturée par des gigantesques cercles de pierre. De longs couloirs peu élevés ( il faut marcher continuellement baissé) distribuent les pièces: étables, entrepôts, celliers, dortoirs, églises, salles à manger.

Certaines de ses villes enfouies sont munies de puits récoltant les eaux de ruissellement ainsi que de système d'aération par cheminées.

( Sites de Kaymabli, Derinkuyu, Nevschir)

Les églises rupestres:

Forcés de se cacher pour pratiquer leur culte, les chrétiens se sont réfugiés dans des grottes qu'ils ont sculptées ( plafond, piliers, autel) et peintes de scênes liturgiques. La beautés des colonnes et des fresques est typique de l'art byzantin.

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Des dessins naîfs aux couleurs variées (abondance de la pourpre, du vert ,de l'ocre et parfois du bleu)sont un émerveillement pour les yeux, même pour les profanes.

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Ces églises se situent sur les parois des cirques , sur des collines au détour d'énormes rochers ou au fond de canyons vertigineux. Etonnant et magnifique!

( Vallée d'Ilhara ( VIIè s), vallée de Sogenli ( IX, X, XIè s).

Vous pourrez aussi admirer un monastère du VIè siècle à Ilhara.

Pour le transport, il ya un vol intérieur jusqu'à Kayseri. De là, car ou location de voiture jusqu'à Urgüp à partir d'où on peut rayonner sur 150 kms.

Beaucoup d'hôtels à Urgüp, assez chers d'ailleurs, et des tas de commerces.

Souvenirs à ramener: poteries, tapis, ainsi que de nombreux objets sculptés en onyx ou albâtre, bijoux en or et turquoise matrix ( une splendeur! ), camées.

L'accueil est hypersympa, les gens prêts à vous rendre service en cas de pépin ( panne d'essence, par ex. ), la nourriture excellente. L'anglais est pratiqué et même le français parfois ( nombreuses missions archéologiques françaises ).

En conclusion, la Cappadoce reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage. ;)

A vous, maintenant....

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Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci à tous pour vos si nombreuses réponses, avis, suggestions sur le thème de ce topic !!!...

Si si, je suis vraiment touchée ! :snif: Sérieux, c'est trop encourageant...

Aussi, je vous l'annonce, en avant première (s'il vous plaît!), ma prochaine intervention sur le sujet se la jouera...courte! ( en référence au "parcours du combattant" ) :snif:

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Membre, Agent Publicitaire, 35ans Posté(e)
LaClandestina Membre 19 730 messages
35ans‚ Agent Publicitaire,
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a pas photo? :snif:

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Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
a pas photo? ;)

Désolée, tout a été tiré en argentique, avec un vieux mais oh combien fidèle Fugica. :snif:

Vu l'obscurité de la plupart des grottes, il a fallu jongler avec l'ouverture et la sensibilité pour obtenir des résultats, ce dont n'aurait peut-être pas été capable un appareil numérique. sans oublier les plafonds et les frises en hauteur pris au téléobjectif!

Mais tu peux toujours visiter les sites officiels sur la Turquie pour te faire une idée :snif:

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Membre, Agent Publicitaire, 35ans Posté(e)
LaClandestina Membre 19 730 messages
35ans‚ Agent Publicitaire,
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j'suis déjà allé aen turquie, j'avais visiter un site archéologique, mais je sais pu le nom (dans l'ouest, pas loin de la mer...) c'était pas mal :snif:

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Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
j'suis déjà allé aen turquie, j'avais visiter un site archéologique, mais je sais pu le nom (dans l'ouest, pas loin de la mer...) c'était pas mal :snif:

Où donc?

Tu te souviens si c'était sur la mer Egée, région d'Izmir (Ephèse?),

ou sur la Méditerranée, région d'Antalya (Aspendos, Side, Termessos..?),

ou sur les Dardanelles ( le site de Troie ?),

ou encore entre Izmir et Antalya ( Xanthos Letoôn ?), il y en a tant... :snif:

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Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comme promis, un concentré façon " agence de voyage " sur LA destination rêvé ;) des "archéophiles":

L'EGYPTE

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Pour ce genre de voyage, pas très aisé de partir en free-lance (vol sec), du moins la première fois. Le monopole guides- guichetiers n'avantage pas le touriste solitaire. Risque de se heurter à des files d'attente, de poireauter à cause du flot maîtrisé ou de trouver porte close à l'entrée des sites.

Bref, la meilleure formule demeure, hélas, le voyage organisé!

Ceux qui déteste le genre "troupeau" ne vont que moyennement apprécier les contraintes, et la course contre la montre :o ...

Compter une durée minimum de 8 jours sur place, afin de visiter le maximum de sites.

Période adéquate: de Novembre à fin Mars. Passé ce créneau, la chaleur est étouffante et la foule impressionnante :o

Le pack vol- croisière- excursions est un bon compromis. :o

Par contre, si vous avez le choix (?), finir par le Caire ( musée des antiquités ) semble plus logique car mieux apprécié.

Donc, voici ce que je conseille:

- Vol à destination de Louxor

- embarquement pour une croisière de 4 jours sur le Nil, avec au fil de l'eau, les escales et visites suivantes:

* la nécropole thébaine

* la vallée des rois ( tombeaux des pharaons )

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* le temple d'Hachepsout

puis,

* le temple de Louxor

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* le temple de Karnak, dédié à Amon ( et dont la salle hypostyle est connue de tous depuis le tournage d'un Agatha Christie)

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puis,

* le temple des Ptolémées à Edfou, dédié à horus

* le temple de Kom Ombo, dédié à Sobek

Puis navigation vers Assouan ( haut barrage et lac Nasser) et débarquement du bateau.

Les sites à visiter:

* le temple de Philae ( reconstruit sur Algikia)

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* le kiosque de Trajan

Vous avez l'option excursion à Abou Simbel en Nubie,( ne la strappez pas, elle vaut vraiment le coup d'oeil!), soit par car ( épuisant :o / ...280 Kms ) ou par vol intérieur :o :

* le temple de Ramsès II, dédié à Amon Re

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* le temple de Nefertari, dédié à Hathor

* l'obélisque inachevée

- Vol de retour vers le Caire, avec visites de:

* la citadelle et la mosquée d'albâtre

* les souks, mais surtout,

* le musée national des Antiquités qui est la cerise sur le gâteau :o , après un aussi beau périple :snif:

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- et enfin, à proximité du Caire:

* le site de Memphis: -musée du Mit Rahina( immense statue couchée de Ramsès II, sphinx d'albâtre)

- mastaba de MereruKa( vizir de Téti )

* le site de Guizeh: les pyramides Kheops, Khephren, Mikerinos, le fameux sphinx, les pyramidions,..et l'obligatoire ballade en chameau!...

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* le site de Saqqarah: -pyramide de Djoser, à degrés, oeuvre d'Imhotep

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-les pyramides de Dahsûr, dont la rhomboïdale de Snéfrou

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-le temple du Heb Sed

-le tombeau sud (le mur de cobras)

Voilà, en résumé, ce qu'il faut voir. A votre service pour plus de détails

Un voyage époustouflant :snif: , et crevant .

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Invité Rems06
Invités, Posté(e)
Invité Rems06
Invité Rems06 Invités 0 message
Posté(e)

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Bien sûr, tout le monde avait compris que j'écrivais "coucou" en hiéroglyphes...

Je ne suis pas encore allé en Egypte, mais j'ai visité le département des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre et j'aime bien regarder les documentaires sur l'Egypte à la tv. Je vous passe aussi mes taies d'oreiller marquées d'un "i love toutankhamon" et autres objets divers rappellant cette civilisation : brosse à dent, pied de lampe... :snif: Non, je rigooole !

Par contre, au département des Antiquités égyptiennes, j'ai particulièrement été marqué par la finesse de réalisation des bijoux des femmes de l'époque. Quand on les voit sur des photos, ces objets sont souvent grossis par le zoom de l'appareil photo. Mais quand on les voit en vrai, ils sont petits mais avec une précision dans le travail qui est assez incroyable.

C'est sympa ce topic. Il faut continuer.

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Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Rems pour les encouragements, ça fait chaud au ;) !

Sans rire, j'ai ramené plein d'objets fétiches d'Egypte: papyrus et tee-shirts pour toute la famille, une magnifique petite statuette de Sekhmet taillée dans la pierre et même une reproduction à l'identique d'un morceau de fresque représentant Ramsès II honoré par Thot et Osiris!... Quelques menus bijoux :snif: ...De la folie pure! Bref, chargés comme des mules pour le retour :o ...Et la maison qui prend des airs de musée, franchement pas raisonnable, tout ça, ttttt!!!

De ton avis pour la finesse des objets égyptiens, souvenir d'une tête d'Horus en or et à oeil d'obsidienne, si délicatement ciselée qu'on en reste baba :snif: . Par contre, le fameux trésor de Toutankhamon, éblouissant, c'est vrai, de part la richesse et les couleurs, m'a beaucoup moins impressionnée :o .

Ce qui navre lorsqu'on visite les sites, c'est la quantité d'objets subtilisés au patrimoine égyptien: tantôt par les français ( notre obélisque de la concorde qui manque tant au pylone du temple de Louxor!), tantôt par les anglais (le nez d'une immense statue de Toutankhamon sur le même site) etc..; :o

Les guides, étudiants en archéologie pour la plupart, ne râtent pas une occasion d'y faire allusion, d'ailleurs, et là, on se fait tout tout petit, un peu honteux pour notre pays, quoi! :o:o

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  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aujourd'hui, je vais tenter de vous présenter une autre destination-symbole de l'archéologie, j'ai nommé:

La JORDANIE

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Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et tout d'abord, le site de PETRA:

*Un peu d'Histoire:

Situé au sud, à 260 kms d'Amman, sur la route du désert, Pétra était le bastion des Nabatéens (un des 1ers peuples arabes) dont le royaume s'étendait jusqu'à Damas, voici plus de 2000 ans.

Poste stratégique, puisqu'en retrait, dominant les routes commerciales de l'Arabie, elle percevait des droits de passage et abritait les caravanes chargées d'encens, de myrrhe, d'épices, d'ivoire, de soieries et de peaux.

Perçue comme une menace par l'empereur Trajan, elle fut annexé comme capitale de la province romaine d'Arabie. Cependant, les romains détournèrent les routes commerciales vers Bosra (Syrie) ce qui fut le déclin de Pétra.

Cette cité resta ignorée du monde occidental jusqu'au 19è siècle.

*Description du site:

Cachée parmi les anciens canyons, Pétra, la cité rose-rouge, est sculptée dans le grès. Les ruines comprennent des temples, des théatres romains, des monastères, des tombes, des logements et des routes. Architecture massive de style corynthien puis de style romain. Ingéniosité de son système de fontaines, barrages et canaux.

De l'entrée, un chemin conduit au défilé, le "siq", une étroite gorge au fond d'un canyon de 100m de hauteur et d'1,2 km de long. Les parois portent des inscriptions en langues anciennes, des sculptures érodées, des salles taillées dans la masse.

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On serpente entre ses falaises qui se resserrent, et au moment où l'on s'y attend le moins, apparaît au détour de l' immense paroi, le monument le plus imposant et le plus époustouflant de Pétra:

-Al Khazneh ( le trésor): Il est là, tel que vous avez pu l'admirer, quelques fugitives secondes, dans le film d'Indiana Jones!

Une façade de 43 m de hauteur, d'architecture héllenestique, sculptée (au 1er siècle avant J.C.) de piliers corynthiens, de dieux nabatéens et de figures mythologiques. Le tout dans des tons d'ocre, rose et rouge, qui varient en fonction de la luminosité. Il s'agit d'un temple funéraire.

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-Al Deir: on l'atteint après un parcours relativement pénible! Un escalier de 800 marches, taillées dans le roc, mène au sommet de la structure de 50 m de haut. Temple ou tombeau, lieu de pélerinage important.

A partir du 4è siècle, il fut utilisé par les chrétiens byzantins comme monastère

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-Le Bab Al-Siq Triclinium: une tombe dont l'étage supérieur s'orne de 4 obélisques. Trois salles sculptées ( salles de banquets destinées à honorer les morts.

-La rue des façades et le théatre romain: on suppose que ces rangées de logements ( tombes) sont d'origine assyrienne. Le théatre, d'abord sculpté de 7000 gradins par les Nabatéens, fut agrandi par les romains

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- Ensuite, toute une série de tombes: les royales, la tombe-urne, la tombe de la soie ( traînées de teintes rouge, jaune, gris), la tombe corynthienne, la tombe palais, la tombe de Sextius florentinus (une inscription raconte la vie du gouverneur romain)

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- La rue à colonnade: centre de la ville, autrefois, avec vestiges d'échoppes

- Le lieu des sacrifices: situé en haut d'une montagne (accès long, pénible et difficile), il offre une vue spectaculaire sur Pétra. Deux obélisques de 7 m s'y dressent, dédiées à Dushara et Al 'Uzza.

*Informations pratiques:

Vu la longueur du parcours, mais aussi la chaleur ambiante, mieux vaut commencer la visite tôt le matin (ouvert de 6H à18h), c'est à dire coucher sur place. Un nombre impressionnant d'hôtels, se trouve sur place. Prévoir de bonnes baskets, un bob ou une écharpe pour se protéger de la fournaise, et une grosse bouteille d'eau! :snif:;):o .

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La suite de la Jordanie, notamment, la capitale, Amman, la mer morte, et la mer rouge, une prochaine fois....!... :snif:

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Membre, 35ans Posté(e)
korloff Membre 774 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
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Moi j'aimerais bien visiter l'Egypte, il parait que c'est magnifique :snif:

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Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Moi j'aimerais bien visiter l'Egypte, il parait que c'est magnifique :snif:

C'est ultramagnificogigantesquissime!!!... :snif:

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Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La JORDANIE (suite et fin)

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*Amman, la capitale :

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- Le théâtre romain :

La grande métropole abrite un théâtre romain de toute beauté, situé dans la ville basse, en plein centre ville. Restauré avec précision, il date d'environ 160 après J.C.et conserve des restes de la colonnade du forum. A côté, on trouve l'Odéon, petit théâtre couvert.

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-La citadelle :

Pour découvrir les restes de l'acropole antique, il faut monter sur une colline qui domine la ville.

~Traces du temple dédié à Hercule (IIè s. après J.C.).

~Salle d'audience d'Al-Qasar (résidence probable des gouverneurs islamiques -720 ap. J.C.)

~Le Musée archéologique : très beaux objets allant du Néolithique à l'époque ottomane ( sceaux assyriens, scarabées égyptiens, sarcophages anthropoïdes de l'âge de fer, statues grecques en marbre, statues nabatéennes et les fameux manuscrits de la mer morte.)

*Le site de Jerash ( de 70 à 200 ap. J.C.):

-Magnifique ensemble de ruines de l'antique Gerasa ( province romaine sous Trajan) :

~ L'arc de triomphe d'Adrien

~L'hippodrome

~Le temple de Zeus, le temple d'Artémis

~Le forum, avec ses colonnades en fer à cheval

~Le théâtre de Dominicien

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~Le Cardo Maximus, l'artère principale de la ville ( encore 500 colonnes debout)

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~Le Nymphée, fontaine monumentale.

*Le mont Nebo :

C'est sur ce mont, qui domine de 800m la vallée du Jourdain, que Moïse aurait vu la terre promise et aurait été enseveli !

Restes d'un monastère du VIè siècle, renfermant un magnifique pavement en mosaïques avec scènes de chasse et d'élevage.

*La mer morte :

Grand lac salé, riche en sels minéraux ( dont une quantité 4 fois plus élevée en chlorure de sodium que l'eau de mer normale). Les propriétés de ses eaux étaient connues déjà dans l'antiquité pour soigner les maladies de peau.

Des concrétions de sel s'élèvent un peu partout sur les bords à la manière des stalagmites, créant un paysage étonnant.

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Il est très relaxant et amusant de s'y baigner puisque la densité de l'eau empêche le corps de couler. Eviter le contact avec les yeux et se rincer soigneusement après la baignade . On en ressort lisses et doux comme des bébés.

*La mer rouge :

Connue pour ses eaux riches en faune et en flore marines, un plaisir pour les amateurs de plongée ! Soleil, baignades et farniente à Aqaba, quel pied !

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Le Wadi Rum : Une visite de ce désert avant le coucher du soleil s'impose : le sable et les rochers varient du jaune d'or au rouge foncé. Présence de grottes rupestres avec scènes de chasses et d'animaux dont certaines datent du IVè millénaire av. J.C.

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A noter : Compter 8 à 10 jours pour voir le maximum de sites et vous reposer aussi.

Choisir de préférence une voiture climatisée pour les déplacements dans le désert. Prévoir des bouteilles d'eau, couvre-chefs et lunettes de soleil.

Les hôtels sont luxueux mais plutôt chers .Les courses en taxi, peu onéreuses.

Les chiches-kebabs délicieux..A Amman, possibilité de manger à l'ancienne dans un caravanseraï ( un peu piège à touristes, mais sympa) à la sortie de la ville .

Artisanat abondant et similaire à celui des autres pays maghrébins.

En allant vers le sud, vous trouverez des postes de contrôle tenus par des militaires bien équipés, notamment, au niveau de la mer morte( puisque Israël se situe sur la rive opposée). Juste une vérification de papiers, et encore, les français étant estimés !

En résumé : un voyage magnifique et très varié. :snif:

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  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Personne de tenté pour nous faire visiter la Grèce? :snif:

Pour une fois, je lirais, cool, plutôt que de m'échiner sur le clavier! :o J'ajouterais même un petit commentaire sympa, qui fait toujours plaisir... ;)

Autrement, nous avons le Mexique, le Pérou, l'île de Pâques, la Chine, le Cambodge, l'Iran etc...Pas d'amateur? :snif:

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  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce soir, je vais tenter de vous parler de la Grèce.

La Grèce, la terre des mythes et du soleil, berceau de la civilisation occidentale, où l'art apparut voici plus de 4000 ans , allie donc tourisme balnéaire et pèlerinage dans l'histoire.

Imaginez, les dieux de l'Olympe régnaient sur ce pays¿.

Voici les rares sites que j'ai eu le bonheur de visiter ¿.

La GRECE

  • LES METEORES :

Hélas, en Novembre, ce n'est pas la meilleur saison, et cela se confirme dès la descente d'avion à Athènes¿Nous foulons le sol grec sous un déluge ( Zeus n'est pas avec nous !) et récupérons la voiture de location trempés jusqu'aux os, ce qui n'entame pas notre moral !

Nous filons en direction de Volo, port moderne, en Thessalie, notre première étape. Nous continuons ensuite vers le nord -ouest, via Larissa, puis Trikala, pour atteindre le but de cette excursion dans une région plutôt aride, uniquement plantée de champs de cotons, de vignes et d'oliviers, Kalambaka , point de départ de la visite de Meteora.

Ce n'est pas un site archéologique à proprement parler, puisque les édifices ne datent que du XIVè siècle. Mais l'ensemble des Météores est prestigieux et d'une beauté à couper le souffle.

Le décor est tourmenté et surréaliste : des aiguilles abruptes, des falaises vertigineuses et des tables de pierres, sculptées par l'érosion, portent des monastères très haut perchés, nids d'aigles où vivent encore quelques religieux orthodoxes. Ils servirent de refuge aux moines pendant les troubles du XIV è siècle. D'où leur nom de meteora, qui signifie « suspendu dans le ciel ».

Ces monastères, à l'époque difficilement accessibles ( et comparables en ce point à nos fameux châteaux dits cathares) par des escaliers taillés dans le roc, des passerelles, des échelles amovibles ou encore des nacelles treuillées, le sont maintenant, pour certains, par la route.

Ils furent progressivement désertés, mais il en reste cinq qui abritent encore moines ou moniales.

Inutile de préciser la beauté du panorama, là-haut ! On domine la plaine de la Thessalie et celle du Pénée, et l'on aperçoit les montagnes du Pinde. Heureusement le temps s'est remis au beau !

- Le plus vaste d'entre eux, le monastère Grand Météore, fondé par Athanase sur un immense menhir : on y accède par un escalier taillé à même le rocher, lequel mène à une tour où treuil et nacelle sont encore présents.Belle église du XIV è ! L'édifice comprend une cinquantaine de cellules, dont les plus exiguës, donnant sur le vide, étaient réservées aux moines « dilettantes » !

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- Le monastère Saint Etienne : On y découvre de très belles fresques, icônes, manuscrits enluminés.

- Le monastère Saint Nicolas : dont l'église ( 16è) fut décorée par le peintre crétois Théophane.

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- Le monastère de Roussanou auquel on accède par trois étages abrupts .

- Le monastère de la Sainte Trinité (fondé au 15è) avec son passage taillé dans le rocher.

Ces monastères vivent du commerce de leurs ¿uvres artistiques tels les icônes ( magnifiquement peintes sur bois ), statuettes taillées dans le bois d'olivier, parchemins enluminés etc¿

Les dames qui viennent visiter doivent revêtir, en toute hâte, de noires et nauséabondes jupes longues, prévues pour les porteuses de shorts et même de pantalon.

Les photos jointes ne proviennent pas de l'album personnel, toujours pour les mêmes raisons ( adeptes de l'argentique).

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  • ATHENES :

La fin du séjour est proche¿L'Attique est traditionnellement la première étape d'un voyage grec, pour nous, elle sera la dernière. Cette longue presqu'île triangulaire s'ouvre au monde par le port du Pirée . L'entrée d'Athènes la démocrate (la démocratie s'y développe à partir du VIIIè s. av. J.C., en opposition à Sparte la guerrière, prototype de la dictature) ¿

Le Pirée est à voir, si l'on arrive à se garer ! Sur les quais , l'atmosphère est particulière : les zones ombragées bienvenues, les terrasses des restaurants et celles les tavernes vous invitent à la dégustation et au farniente devant un verre d'ouzo.

Le centre de la ville est en cuvette, avec une artère principale reliant deux places principales, Syndagma et Omonia. . La première est dominée par l'ancien palais royal ( Parlement) et son jardin national. La deuxième est plus populaire, et plus bruyante.

La colline verdoyante du Lycabette domine le centre, la plateforme rocheuse de l'Acropole aussi. Sous ses flancs, le vieux quartier du Plaka, avec ses ruelles fleuries et ses monuments antiques (tour des vents, bibliothèque d'Adrien).

L'ACROPOLE

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C'est vrai que la première impression est enchanteresse puisqu'elle se découpe, blanche, dans le bleu du ciel . Et puis elle résiste tout de même depuis 2400ans aux assauts de l'homme, et de la pollution .

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On y entre par la porte Beulé et on découvre l'impressionnante entrée des Propylées ( ¿uvre de l'architecte Mnésiclès, jamais achevée), qui invitait les pèlerins à entrer dans le sanctuaire

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.-Proche, le gracieux petit édifice ionien dédié à la chaste déesse guerrière, le temple d'Athéna Niké.

-Un champ de ruines sert de parvis au Parthénon :

Le Parthénon, temple dorique élevé au V è s. av. J.C. à la gloire d'Athéna, conserve une silhouette altière malgré les ravages des Perses, Romains, Turcs et la mutilation de ses sculptures.

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-Le portique des Caryatides est le plus gracieux ornement du complexe de l'Erechthéion ( ensemble de sanctuaires reconstruit en marbre sous Périclès) : six statues de jeunes filles soutiennent le plafond.

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- Le musée de l'Acropole : il faut le visiter puisqu'il rassemble le produit de ses fouilles. On y admire de plus près les femmes piliers du portique des Caryatides, les frises du Parthénon, etc.

AUX PIEDS DE L'ACROPOLE :

- La colline d'Arès ( Aréopage), à l'ouest : les criminels y étaient jugés en plein air.

-L'Agora : vaste champ de fouilles, jadis marché animé et centre de vie publique.Musée.

-Le temple d'Héphaïstos ( ou Théséion) : situé à extrême ouest de l'Agora, probablement le temple grec le mieux conservé de tous. On aperçoit les frises représentant les exploits de Thésée(449 av.J.C.)

-Le théâtre de Dyonisos : seulement quelques traces de vestiges !

-L'Odéon d'Hérode Atticus :161 ap. J.C., magnifique état de conservation.

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LE MUSEE NATIONAL D'ATHENES :

A voir. Du Néolithique à l'époque romaine, toute l'histoire artistique des grecs et d'Athènes !

Voilà, le séjour s'achève, il faut rentrer¿la Thrace, la Macédoine, les Cyclades se sera pour une prochaine fois, espérons !

COTE PRATIQUE :

- Au premier abord, des difficultés à décrypter les panneaux indicatifs routiers. Avoir quelques notions de grec ancien, n'est de peu de secours !

- Accueil chaleureux dans les petites villes ( beaucoup de francophiles et de francophones) et villages ( on vous offre les biscuits avec la boisson). Dans les tavernes, on peut écouter le rébétiko (« blues » grec) en sirotant l'ouzo (l' anisette du pays).

- Se méfier du café : à la turque, épais, on avale le marc si l'on n'y prend garde !

- La cuisine est bonne. Sans citer de la moussaka, bien connue, il y a aussi les keftedes ( boulettes de viandes), les poissons, des légumes cuits à foison et beaucoup de salades composées à l'huile d'olive et toujours garnies de fêta.

- Quant aux objets souvenirs à rapporter, inutile de dire qu'ils ne manquent pas, à commencer par les poteries peintes à la mode antique, les statuettes, les bijoux etc¿

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Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour les sujets sur la Cappadoce, l'Egypte, la Jordanie, la Grèce, évoqués ci-dessus, voici le rajout de quelques photos empruntées au web, en guise d'illustrations. Et désolée de ne pouvoir vous montrer les miennes, tirées en argentique. :snif:

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