Aller au contenu

Ligue 1 : Les flops du mercato estival


Mel&Yo

Messages recommandés

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

<H2>Ligue 1 : Les flops du mercato estival 1/2

</H2>21/11/2007 - 07 h 49

arton16392-277x300.jpg

©Teamshoot

Le mercato, période bénie pour tous les amoureux du ballon rond, amateurs de rumeurs et de bruits de couloir en tout genre, fait vibrer le coeur de tous les supporters de Ligue 1 durant l'été.

Mais c'est généralement la période ou une saison peut se jouer. Les directeurs sportifs ont la lourde tâche de dénicher la perle rare, à moindres frais qui fera la différence. Pour ce faire, ils ont de nombreux contacts bien établis dans le milieu et surtout un oeil averti. Cependant, il n'est pas rare de s'être "fait avoir sur la marchandise". En effet, il arrive que le joueur ait du mal à s'acclimater à notre championnat, ou qu'il n'était simplement pas l'homme de la situation. Voici la première partie de notre dossier.

Boudewijn Zenden (Milieu de terrain / HOL/ Marseille) :

Lorsque l'OM annonçait début juillet, sans une certaine fierté, la signature de Bolo zenden, l'ensemble des observateurs avait salué l'arrivée de l'ancien joueur du Barca en Ligue 1. Pour le directeur sportif marseillais, la venue de l'ancien Reds faisait office de gros coup

« C'est un gros coup. Il va donner à l'équipe l'équilibre sur le côté gauche avec Benoît Cheyrou C'est pour nous le joueur idéal avec le standing international que doit avoir une équipe disputant la Ligue des Champions ». Pourtant, quatre mois après, le premier bilan de Zenden à l'OM est plus que mitigé. L'étoile ne brille que par intermittence et peine à tirer son équipe vers le haut. Le joueur si technique, ne trouve pas sa place dans le collectif Phocéen et n'est physiquement pas au point. é sa décharge, le milieu international hollandais (54 sélections - 7 buts) n'a que peu joué depuis deux saisons à Liverpool. Depuis l'arrivée d'éric Gerets à la tête de l'équipe olympienne, les prestations du marseillais sont plutôt encourageantes, même si Zenden est loin d'être un titulaire indiscutable. é lui de prouver que les dirigeants olympiens ne se sont pas trompés à son sujet...

Jon Jonsson (Défenseur/SUE/Toulouse) :

Recruté très jeune par Tottenham, Jon Jonsson aura pourtant connu un début de carrière très suédois. Il débute sa carrière professionnelle à Malmo ou il évoluera pendant six ans avant d'être transféré à Elfsborg, club où Toulouse viendra le chercher cet été.

Annoncé comme précis, rapide, technique, et très efficace dans son placement pour intercepter et relancer efficacement, le défenseur suédois sera l'auteur d'une prestation très inquiétante lors de la première journée de Ligue 1 face à Valenciennes ou Johan Audel lui fera vivre un véritable calvaire en inscrivant un retentissant triplé. Actuellement blessé, élie Baup attend son retour pour lui redonner sa chance, même s'il indique clairement les carences de son défenseur « il n'a pas montré de grandes aptitudes au duel ce qui est si important en Ligue 1... Il a des qualités techniques et un bon timing de la tête, mais bon on verra ». Recruté pour remplacer le charismatique, mais vieillissant Dominique Arribagé, Jon Jonsson est pour le moment l'un des gros flops de l'été, saura t'il se relancer et montrer enfin l'étendu de son talent ?

Lasse Nilsson (Attaquant/SUE/St Etienne)

Surfant sur la vague scandinave comme bons nombres de ces compatriotes, Lasse Nilsson espérait beaucoup de son arrivée en France.

Ce suédois de 25 ans qui avait d'ailleurs refusé une proposition alléchante du Betis Séville pour rejoindre l'AS St étienne déchante aujourd'hui. En effet, l'attaquant suédois, n'a pas vraiment eu la possibilité de s'exprimer depuis le début de saison avec quatre apparitions en Ligue 1. Quatre mois vraiment décevant pour un joueur qui jouit d'une belle réputation aux Pays-Bas au sein de l'Eredivisie, championnat où il s'est révélé. Nilsson qui avait rejoint la Ligue 1 pour participer à l'Euro 2008 devrait voir cette compétition dans son canapé, la faute à une erreur de casting des verts. Une situation pour le club stéphanois, qui semblait inévitable tant la puissance offensive de l'ASSE est importante et tant les places sont chères. Pour le moment, l'ancien joueur d'Heerenveen n'est que le quatrième choix offensif derrière Gomis, Ilan et Gigliotti. Aux yeux de Laurent Roussey, la situation ne devrait que peu évoluer, dès lors, l'attaquant international suédois n'aura de choix que de quitter St étienne, pour ce qui restera l'un des flops de ce mercato estival...

Ligue 1 : Les flops du mercato estival 2/2

28/11/2007 - 13 h 51

arton16547-323x260.jpg

©Teamshoot

Suite et fin de dossier spécial flops du mercato estival avec quatre joueurs aux trajectoires différentes mais qui ont tous déçu lors des premiers mois de championnat. Toutefois la saison est longue et espérons pour eux qu'ils relèveront la tête, afin de prouver à ceux qui les ont choisi qu'ils ont fait le bon choix.

Patrick Kluivert (Attaquant / HOL / Lille) :

Arrivé lors des dernières heures du mercato estival, Patrick Kluivert était selon les dires des dirigeants lillois, un gros pari. Quatre mois après, force est de constater que le pari est pour le moment raté.

Malgré une évidente envie de se relancer après trois saisons de disette, l'ancien attaquant du Barca n'a pour le moment convaincu personne. Interrogé la semaine dernière dans l'Equipe, le président Seydoux se veut patient et espère que le meilleur de l'international néerlandais est à venir. « Il a montré son savoir-faire à l'entraînement, dans le vestiaire. On attend de le voir aussi sur le terrain. Il faut être patient ». Englué dans le ventre mou de la Ligue 1, Claude Puel aura besoin d'un Kluivert en pleine forme pour remonter au classement

Grégory Bourillon (Défenseur / FRA / Paris SG) :

Recruté cet été contre un chèque de 3,5 M¿ pour tenir l'axe central parisien avec Zoumana Camara, l'ancien grand espoir rennais Gregory Bourillon déchante depuis plus d'un mois.

Sa méforme physique dû à sa grave blessure de la saison passée, conjuguée à un manque de confiance sont sans doute les raisons de son faible temps de jeu depuis près de deux mois. Mario Yepes, écarté en début de saison en a même profité pour lui chipé sa place de titulaire. Dès la signature de son contrat, Bourillon était revenu sur les raisons qui l'avaient poussé à accepter le challenge parisien. « Ici, il y a plus de pression et de concurrence. Cela va m'obliger à chercher plus loin dans mes capacités. La difficulté permet de se surpasser et de progresser plus vite. Je viens à Paris pour franchir un nouveau palier ». Pour le moment, il n'y a que le palier de sa porte que le joueur a du franchir, puisqu'il doit se contenter de la CFA en compagnie de Bernard Mendy, lui aussi récemment écarté.

Mais la roue tourne et les mauvaises prestations parisiennes du moment pourraient lui permettre de retrouver une place dans l'axe de la défense, avec cette fois ci l'envie de retrouver enfin les sensations qui faisaient de lui, il y a quelques mois l'un des meilleurs défenseurs de Ligue 1.

Karim Ziani (Milieu de terrain / ALG / Marseille) :

Ce devait être la nouvelle étoile phocéenne. Karim Ziani avait la lourde charge de succéder à Franck Ribery.

Pour le moment, l'étoile peine à briller. Handicapé par des blessures, rongé par le doute et une certaine méforme chronique, l'ancien meilleur joueur de Ligue 2 peine à retrouver le niveau qui était le sien à Sochaux la saison passée. Sifflé, conspué, les critiques ne semblent pas toucher l'international algérien qui demande du temps « Je leur dis que je continue de travailler. C'est normal qu'ils soient déçus. Je laisse parler les gens. Je suis persuadé d'avoir fait le bon choix ». Il faut dire que l'OM a tout de même investi près de 8 M¿ sur lui. Revenu en forme suite à une blessure, Ziani a joué 20 mn contre Metz et fait parti du groupe qui affrontera ce soir Besiktas.

Reste à savoir si Eric Gerets lui donnera sa chance pour enfin faire taire les critiques à son égard et régaler un public marseillais qui ne demande qu'à vibrer...

Jeremy Berthod (Défenseur / FRA / Monaco) :

Lorsque Jeremy Berthod s'est engagé cet été en faveur de l'AS Monaco pour 2,5 M¿ au nez et à la barbe du PSG, les dirigeants monégasques se félicitaient de la venue du remplaçant d'Eric Abidal sur le flanc gauche de la défense lyonnaise.

Quelques mois plus tard, c'est un joueur en plein doute qui se retrouve écarté de l'équipe du rocher. Après trois apparitions sous le maillot monégasque, l'ancien international espoir s'est vu relégué sur le banc par le jeune Vincent Muratori. L'année 2007 sera particulièrement noire pour Berthod qui n'aura joué que 9 matchs.

Lassé de cette situation, ce dernier devrait demander un bon de sortie sous forme de prêt. Nice et St Etienne pourraient prochainement se manifester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

et cissé ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, non, rien...., 47ans Posté(e)
bbcasual Membre+ 24 351 messages
47ans‚ non, rien....,
Posté(e)

Y'en a dans tous les clubs mais on parle souvent des plus chers ou évoluant (?) dans les clubs médiatisés...

sinon Huyo, fait gaffe t'es pas censé tout recopié d'un article... et tu dois citer l'origine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Revenant (?), 48ans Posté(e)
kimoi? Membre 11 962 messages
48ans‚ Revenant (?),
Posté(e)

Je crois bien que Kiki a raison, il doit y avoir une histoire d'équilibre à trouver entre propriété intellectuelle et droit de citation...

Sinon, en résumé, je me permets de donner un conseil à tous les recruteurs de Ligue 1 (qui doivent nous lire, forcément) : évitez les hollandais et les suédois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Ouaip exactement... le lien et 1 paragraphe ou deux c'est autorisé, tout c'est trop ;)

Sinon oui, effectivement on choisit les "gros". Mais c'est logique, les plus gros flops se situent vers ceux qui coûtent le plus cher. Recruter un gars de L2 ou de National, on ne peut pas dire que c'était un flop, mais plutôt un pari...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Le Lillois du forum, 39ans Posté(e)
Zupadog 9 Membre+ 4 630 messages
39ans‚ Le Lillois du forum,
Posté(e)

C'est quand même trop fort de mettre Kluivert alors qu'il joue pas pour blessure! ;):o

Absurdité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Ok Beli j'en prend note, je pensait que laisser le lien suffisait.....je donnerai mes sources ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×