Aller au contenu

Conférence d'Annapolis : avancées Israël-Palestine


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
v68634IsraelPalestine-.jpg

Conférence d'Annapolis : les participants font preuve d'un optimisme mesuré


Mardi 27 novembre - 09:29

Le président américain, George W. Bush, a donné, lundi 26 novembre, le coup d'envoi officiel de son initiative en faveur d'un règlement définitif du conflit israélo-palestinien, tandis que les deux parties progressaient vers la rédaction d'un document commun pour définir le cadre de leurs discussions. Il a estimé que des "compromis difficiles" seraient nécessaires.



Après s'être entretenu séparément dans la journée avec le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, il a réuni dans la soirée les participants à la conférence pour un dîner au département d'Etat à Washington. "Nous nous rassemblons cette semaine parce que nous partageons un objectif, celui de la coexistence de deux Etats, Israël et la Palestine, dans la paix et la sécurité. Cet objectif suppose des compromis difficiles", a-t-il averti.





Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 27.11.07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Il est temps de s'activer s'il veulent créer l'Etat Palestinien en 2009... parce que c'est pas gagné pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

23 novembre 2007

La conférence d'Annapolis vise à rallier le soutien international à la paix

Résumé des propos de la secrétaire d'état Condoleezza Rice

Par Merle D. Kellerhals Jr.

Rédacteur de l'USINFO

Washington - La conférence qui doit se tenir du 26 au 28 novembre à Annapolis pour tenter d'avancer sur la voie d'un règlement du conflit israélo-palestinien est importante à deux égards : elle est l'occasion de solidifier le lancement de négociations de paix et elle permet de rassembler le soutien de la communauté internationale, tout particulièrement des pays arabes, a affirmé la secrétaire d'état américaine, Mme Condoleezza Rice.

Les états-Unis considèrent ces deux éléments comme essentiels du point de vue du succès des négociations, a dit Mme Rice. « Je pense que le succès de cette réunion est réellement le lancement des négociations entre les Israéliens et les Palestiniens en vue de la création d'un état palestinien et, en conséquence, d'une solution à deux états. »

« Cette fois, nous avons essayé d'obtenir l'engagement et la participation des états arabes depuis le début. Ils vont devoir soutenir pleinement ce processus. »

Elle est persuadée que cette conférence n'aurait pas été envisageable il y a seulement quelques mois, voire quelques semaines. Mais l'une des leçons tirées des négociations passées, a-t-elle dit, est que les pays arabes doivent être inclus très tôt et de manière suivie au processus si l'on veut qu'ils soutiennent les décisions difficiles que devra prendre tout dirigeant palestinien.

« Le lancement de ces négociations, avec l'aval de la communauté internationale, est un grand pas en avant. »

Mme Rice a ensuite affirmé que le conflit entre les Israéliens et les Palestiniens devait être réglé dans son propre contexte, et non dans un contexte international plus vaste, parce que les Israéliens ont besoin d'une solution à deux états pour leur sécurité et que les Palestiniens ont besoin d'un état indépendant pour atteindre le développement normal de toute nouvelle nation.

Mme Rice a également fait l'éloge du président palestinien Mahmoud Abbas pour tous les efforts qu'il a déployés en faveur de ces pourparlers.

« Il fait preuve d'un engagement inébranlable envers la création d'un état palestinien qui ne soit pas issu de la violence et du terrorisme. Personne ne met en doute son attachement à une solution non violente et négociée. »

Si les Israéliens, comme les Palestiniens, ont exprimé l'espoir de conclure ces pourparlers en un an, avant que le président Bush ne quitte la Maison-Blanche, rien n'est garanti, a dit Mme Rice.

Celle-ci a également souligné que les états-Unis, tout en jouant un rôle actif en vue de faciliter les négociations israélo-palestiniennes, n'imposeraient aucune solution. Il est clair, selon elle, que les principaux participants aux discussions ont longuement étudié les dossiers ainsi que les positions respectives de chacun, et que, de ce fait, les négociations n'en auront que plus de poids.

Le 26 novembre, le président Bush recevra séparément le premier ministre israélien, M. Ehoud Olmert, et le président palestinien Mahmoud Abbas, puis participera à un dîner à Washington auquel Mme Rice a convié tous les participants à la conférence d'Annapolis.

Le lendemain, M. Bush s'entretiendra avec MM. Olmert et Abbas ensemble, avant l'ouverture de la conférence. Lors de la première séance matinale, les principaux dirigeants prononceront des discours, puis M. Bush prendra la parole. On s'attend en outre à ce que le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, prononce une allocution d'ouverture.

Les séances plénières débuteront par un déjeuner de travail et se poursuivront tout au long de la journée, à la fin de laquelle on prévoit une conférence de presse.

Les séances plénières se rapporteront principalement à trois sujets : primo, l'appui international en faveur du processus bilatéral ; secundo, le développement économique, la réforme et le renforcement des capacités institutionnelles ; tertio, la question suprême d'un règlement général devant conduire à la paix.

Le 28 novembre, enfin, M. Bush s'entretiendra séparément avec MM. Olmert et Abbas à la Maison-Blanche.

La liste des invités à la conférence comprend des représentants de 49 pays, organisations internationales et particuliers, notamment les parties israélienne et palestinienne, les ministres des affaires étrangères et le secrétaire général de l'ONU (les membres du Quatuor composé des Nations unies, de l'Union Européenne, de la Russie et des états-Unis), la Commission de suivi de la Ligue arabe (comprenant 12 états membres et le secrétaire général de la Ligue arabe), les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Royaume-Uni, Chine, France, Russie et états-Unis) et les membres du groupe des Huit principaux pays industriels (le G8).

(Les articles du "Washington File" sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ouai , c'est pas gagner.

La Syrie veut récupérer le plateau du Golan et c'est pas dans les papiers de Olmert. Clinton en allant lui même au charbon servir de médiateur s'y était cassé les dents.

Les palestiniens veulent récupérer la Cisjordanie et une partie de Jérusalem , c'est pas gagné.

Les Israëliens , à force de faire des raids , ont réussi à avoir le Hamas à leur porte et c'est gênant. Pour le reste ils n'ont pas plus que les autres , envie de lâcher quelque chose.

Y'a pas de calendrier et c'est quand même , dans ces conditions , assez réaliste. Faut pas espérer grand chose surtout avec un Bush qui a passé ses 2 mandats à pousser les Israëliens à faire la guerre plutôt que la paix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Et pourtant Saint Thomas.

Cette administration est sortante et elle n'a plus rien à perdre.

Paradoxalement cela lui donne les coudées plus franches.

Finir sur une telle réussite ne ferait pas de mal au parti républicain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Les palestiniens veulent récupérer la Cisjordanie et une partie de Jérusalem , c'est pas gagné.

Ces deux points n'ont jamais posé problème. Ils figuraient d'ailleurs déjà dans les accords de Tabah (refusés par Arafat). Israël y proposait de restituer 97% de la Cisjordanie, tandis que le centre de Jérusalem devenait une ville ouverte, administrée par les deux pays (Jérusalem-Est, en revanche, devenait palestinienne, tandis que la partie ouest demeurait israëlienne).

Non, ce qui achoppe vraiment, c'est la volonté des palestiniens de posséder la totalité de Jérusalem pour en faire leur capitale, ainsi que le fameux "droit au retour".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Ban Ki-moon : Annapolis, renouveau du processus de paix au Moyen-Orient

27 novembre 2007 ¿ La conférence d'Annapolis ouvre 'un renouveau pour le processus de paix au Moyen-Orient', a déclaré aujourd'hui le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui a réitéré l'engagement de l'ONU envers les efforts de paix israélo-palestiniens.

« Depuis 60 ans, l'ONU fournit le cadre général pour la paix, d'abord dans le plan de partition, puis dans les résolutions du Conseil de sécurité 242, 338, 1397 et 1515. Aujourd'hui, l'ONU a peu d'autres priorités plus grandes que d'être témoin du règlement de ce conflit », a déclaré le Secrétaire général en présence du président des Etats-Unis, George W. Bush, du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et du Premier ministre d'Israël, Ehud Olmert.

Le Secrétaire général a plaidé pour l'abandon des « approches fragmentaires » et pour un « traitement de tous les aspects du conflit ».

« Tout d'abord, les négociations sur le statut final doivent commencer sérieusement et traiter de toutes les questions, notamment celle de Jérusalem, des réfugiés, des frontières, des colonies, de la sécurité et de l'eau. Les grandes lignes des solutions à ces questions sont claires. Il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas réglées en 2008 », a souligné le Secrétaire général.

« Deuxièmement, il faut aider l'Autorité palestinienne à reconstruire, à réformer et à fonctionner », a dit Ban Ki-moon, qui a engagé le Premier ministre Fayyad à poursuivre les actions déjà entamées.

Il a aussi souhaité un « renversement du sentiment croissant de désespoir ».

Ban Ki-moon a souligné que « la population de Gaza avait souffert plus que tout autre du conflit et de la pauvreté ».

« L'aide humanitaire ne peut pas se substituer à une économie en état de marche », a-t-il dit, engageant aussi à « agir au niveau politique pour restaurer l'unité de Gaza et de la Cisjordanie sous la juridiction légitime de l'Autorité palestinienne ».

« Espérons aussi que la réunion d'aujourd'hui augure d'un relâchement des tensions régionales et ouvre la porte à la recherche d'une paix globale. Je suis fermement engagé envers l'établissement de la paix entre Israël et tous ses voisins arabes, notamment le Liban et la Syrie », a affirmé Ban Ki-moon.

Selon les informations parues dans la presse, les deux parties ont adopté aujourd'hui une déclaration commune dans laquelle elles s'engagent à ouvrir des négociations suivies sur toutes les questions en suspens dans le but de parvenir à la conclusion d'un traité de paix d'ici à la fin de l'année 2008.

La conférence organisée à Annapolis, l'école navale militaire américaine dans l'Etat du Maryland, non loin de Washington, était convoquée à l'initiative des Etats-Unis, en présence de plusieurs représentants de pays arabes, dont l'Arabie saoudite et la Syrie.

Source : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?N...p;Cr1=Annapolis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Frenchkiss34 Membre 33 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Les palestiniens veulent récupérer la Cisjordanie et une partie de Jérusalem , c'est pas gagné.

Ces deux points n'ont jamais posé problème. Ils figuraient d'ailleurs déjà dans les accords de Tabah (refusés par Arafat). Israël y proposait de restituer 97% de la Cisjordanie, tandis que le centre de Jérusalem devenait une ville ouverte, administrée par les deux pays (Jérusalem-Est, en revanche, devenait palestinienne, tandis que la partie ouest demeurait israëlienne).

Non, ce qui achoppe vraiment, c'est la volonté des palestiniens de posséder la totalité de Jérusalem pour en faire leur capitale, ainsi que le fameux "droit au retour".

Et tu as quelque chose contre le "droit au retour" ?

Et pourquoi 97 % , c'est quoi cette arnaque?, pourquoi pas 100 %

Si on me Pique ma Baraque et qu'on me dis : ok ok ! , je vais te rendre toute ta maison, sauf les toilettes, tu crois que je vais dire oui?

Oui c'est vrais que se sont les méchants palestiniens qui aujourd'hui contrôlent toute la ville. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Frenchkiss34 Membre 33 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Stein ta photo me fait peur ! :snif: .... et pourquoi la mienne ne s'affiche pas dans la fenêtre de droite? C'est un chaton mort dans un bocal de formol... très joli

Faut etre membre de votre secte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Un petit rappel :

En 1918, il y avait en Palestine 56.000 juifs sur une population de 700.000 habitants. En 1946, il y avait 608.000 juifs sur une population de 1.850.000 habitants.

Bilan du partage des Nations-Unies en 1948,

¿ un Etat arabe de 12.000 Km² qui comprend 735.000 habitants, dont 10.000 juifs

¿ un Etat juif de 14.200 Km² avec 905000 habitants dont, 507.000 arabes

¿ une zone internationale à Jérusalem de 205.000 habitants, dont 100.000 juifs. ¿

Maps.jpg

Selon Amnesty International, de 1967 à 1991, 60% des terres de Cisjordanie ont été confisquées aux Palestiniens.

La construction de routes de contournement (routes qui évitent les villes et villages palestiniens et relient les

colonies entre-elles) et la poursuite de l'entreprise de colonisation malgré les accords a fait monté ce chiffre à 73% en 1998. L'existence des colonies représente non seulement une violation grave du droit international. C'est aussi une menace économique pour l'avenir de l' Etat Palestinien à naître. Les mesures prises par l'occupant pour les encourager et les protéger, ainsi que le réseau qu'elles dessinent en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, empêchent toute vie et toute activité économique "normales" pour les Palestiniens. Ces entités implantées illégalement dans les territoires palestiniens profitent en effet de larges subsides, des terres et de l'eau confisquées à la population palestinienne pour produire et exporter des denrées qui font directement concurrence aux productions palestiniennes

Depuis Israël a dégagé dans son budget pour 2008 des sommes pour la construction de 750 logements dans des colonies en Cisjordanie, a annoncé dimanche (23 décembre) le porte-parole du mouvement israélien La Paix Maintenant.

Contrairement à ce que Stein nous dit, ce n'est pas 3% du territoire depuis Oslo mais 20 % et 70% depuis la décision de l'ONU de 1948...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Ouaip ben moi je m'en fou.

Israël est le seul pays démocratique du coin.

Et en plus j'aime bien Tsahal.

Et ce que je n'aime pas c'est cette meute de hyénes qui s'acharne sur ce peuple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Evidemment si le petit gamin palestinien qui reçoit une roquette sur la gueule est une hyène c'est bien fait pour lui....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Les hyénes il y en a déjà en France, au sein de cette extréme gauche qui cache plus mal que bien un anti sémitisme à gerber derrière une idéologie éculée qui n'est qu'au service de la manipulation de masse.

Quand on balance des roquettes sur des kiboutzs où il y a aussi des gamins il ne faut pas venir pleurer ensuite.

Moi je suis partisan. Mais au moins je le dis. Je ne me cache derrière aucun artifice. Et je ne recherche aucun bénéfice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Me cache-je? Où ? Sous mon clavier peut-être

Je suis de gauche, c'est sûr et libertaire surtout. Je ne suis pas raciste. C'st le nouveau crédo du CRIJF de faire passé les gauchiste pour des racistes!

Le fait que des humains soient juif et qu'ils habitent en Palestine (car Israel c'est d'abord et avant tout la Palestine, je le rappelle :snif: ) ne me gène pas. Ce sont les actions des sionistes (officine raciste) depuis 110 ans qui sont critiquables amenant horreur sur un peuple qui ne demandait qu'à accueillir les juif comme cela c'est fait pacifiquement au cours du XIXème.

Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux qu'on te fit... Les Sionistes israelien le font tous les jours

Pour une roquette du Hamas, cinq ou six avions de chasse, des chars d'assaults, des bulldozers et des morts par dizaine. 8 morts et 38 blessés pour un seul gar du Hamas mort sans procés ? C'est quoi sinon une tuerie dernièrement. Et quand on parle de paix et d'état palestinien, le gouvernement israelien donne des crédits pour la construction de nouvelles colonies.

Les hyènes ne sont peut-être pas du côté que tu crois. La création d'Israel a été une ineptie, une reculade devant le lobby sioniste.

Un seul pays laïque et républicain, point barre. Les religions restent dans les maisons.

Musulman ou juif, ça n'existe que dans la tête des gens. Tout cela sont des humains, bordel de merde...

Jamais Israel n'acceptera un état palestinien. Tout les grands manitous israelien l'ont exprimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)

Apparemment mon chtit Athéologue, vous êtes seul à ratiociner vos saloperies, à déglutir votre haine. :snif:

Je comptais vous laisser pourrir dans le mépris général dont vous faites l'objet, mais j'ai relevé ceci qui m'a beaucoup fait rire:

Je suis de gauche, c'est sûr et libertaire surtout.

C'est marrant, parce que je suis de gauche également (un tribunal français m'a même condamné pour cela), et ma foi, avec une bonne dose d'esprit libertaire aussi.

Je crois qu'en fait vous ne confondiez le stalinisme le plus visqueux avec la "véritable" gauche (pour reprendre votre expression :snif: ). C'est vrai que parfois, je me demande si vous ne basculez pas du côté de Le Pen, tout comme votre ami Dieudonné.

Alors peut-être qu'en effet, je suis à présent plus rose que rouge, mais au moins je n'ai pas encore été infecté par la salissure BRUNE, moi!! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Le Pen et Staline sont des crevures, aux idées nauséabondes contrairement à Dieudonné pour celui qui se donne la peine de le comprendre mais ce n'est votre cas car ce qui vous intéresse c'est le superficiel.

Votre discours est toujours empreint de grossièreté.

étes vous incapable de débattre sur ce sujet ? Vous n'êtes pas habité par le doute. Votre certitude en devient dogmatique à l'instar de seligions.

Pour finir, ce qui est marrant (enfin cela pourrait l'être) c'est que je suis un fan ultime des Monthy Python, de leur "non sense"... comme quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Ho tri sélectif ne crache pas tout ton venin. Tu vas en avoir besoin, j'ai quelque chose pour toi qui mijote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Pour finir, ce qui est marrant (enfin cela pourrait l'être) c'est que je suis un fan ultime des Monthy Python, de leur "non sense"... comme quoi.

Il existe une grande différence entre "être fan de", et "être dans l'esprit de"... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Disons que ce qu'ils veulent t'expliqué Atheologue, c'est que la barbarie ne passe pas par des Appaches, char, buldozer, avion de chasse !!!! d'ailleur l'attack du liban est une preuve !!!

On ressort le bilan ? pour les amnésiques !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Frenchkiss34 Membre 33 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le Pen et Staline sont des crevures, aux idées nauséabondes contrairement à Dieudonné pour celui qui se donne la peine de le comprendre mais ce n'est votre cas car ce qui vous intéresse c'est le superficiel.

Votre discours est toujours empreint de grossièreté.

étes vous incapable de débattre sur ce sujet ? Vous n'êtes pas habité par le doute. Votre certitude en devient dogmatique à l'instar de seligions.

Pour finir, ce qui est marrant (enfin cela pourrait l'être) c'est que je suis un fan ultime des Monthy Python, de leur "non sense"... comme quoi.

Totalemment d'accord avec toi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×