Aller au contenu

Deux semences OGM nuisibles aux papillons interdites?


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
3papillon.gif

Bruxelles envisage d'interdire deux semences OGM qui seraient nuisibles aux papillons


Jeudi 22 novembre - 14:40

Le commissaire européen à l'environnement, Stavros Dimas, propose d'interdire à la vente deux types de semences de maïs génétiquement modifié qui seraient dangereuses pour les papillons et pour l'équilibre des écosystèmes, révèle l'International Herald Tribune dans son édition du jeudi 22 novembre.



Les semences mises en question sont fabriquées par Pioneer Hi-Bred, Dow Agrosciences et Syngenta. Les versions préléminaires des décisions de Stavros Dimas circulent en ce moment au sein de la Commission européenne. Elles indiquent que ces graines de maïs génétiquement modifiées ¿ qui ne sont pas disponibles sur le marché européen des semences ¿ pourraient affecter certaines espèces de papillons, notamment le monarque, ainsi que d'autres insectes utiles. Par exemple, une étude datée de 2007 indique que la larve du monarque, lorsqu'elle est exposée aux semences OGM incriminées, "a un comportement différent des autres larves".





Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR | 22.11.07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Dresseur d'ours, 51ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
51ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)

Plus qu'aux papillons, ces OGM sont spécifiquement néfastes aux chenilles (qui donneraient des papillons si elles survivaient) qui déciment les champs de céréales.

C'est très agaçant de voir que des gens présente ça comme néfaste aux (mignons et gentils) papillons. C'est partial et malhonnête intellectuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Lesquels papillons jouent ensuite un rôle dans la pollénisation... mais la remarque est pertinente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

encore une question de rentabilité. Je ne vois pas trop pourquoi utiliser les OGM, du peu que j'en sais c'est plus résistant aux bestioles mais à quel prix, car nous ne les connaissons pas précisément et cela peut être très dangereux. Pourquoi ne pas consacrer un bout de terre pour les faire pousser, très loin des zones agricoles, et les étudier sérieusement, et établir un rapport, en partenariat entre les scientifiques et les paysans. Cela me paraît plus constructif que ces batailles à répétition qui ne mènent à rien sinon encore des conflits. Quant aux papillons il est vital de les conserver. J'ai entendu parler qu'il y avait aussi un problème avec les abeilles par rapport à certaines cultures mais je ne saurais préciser, ceux qui en parlaient signalaient un danger quant à la pollénisation indispensable elle aussi à certaines cultures. Nous sommes décidément dans un début de siècle de l'argent, comme à la deuxième partie du siècle dernier, c'est nul il y a plus urgent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

J'aimerai qu'on parle plus souvent des pbs de la pollenisation en cas de disparition des papillons et des ....abeilles!

çà n'intéresse pas beaucoup les écologistes au "Grenelle de l'environnement" et pourtant si çà se confirme, ce sera une catastrophe écologique majeure, au moins autant que le réchauffement de la planète!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×