Aller au contenu

Bouddhisme.

Noter ce sujet


Sans nom

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Surtout que le bouddhisme prône l'abstention de toute intention de nuire à autrui et à soi-même, fut-ce en intention ou en parole ( le mensonge, la calomnie ou la manipulation (la propagande)).

Le bouddhisme recherche une atteinte de la sagesse à travers la méditation, (ce qui est totalement inoffensif et surement très bénéfique à nos sociétés stressées) .Cette quête a pour point de départ la cessation de la souffrance. (Bouddha montre en effet un être humain qui ne se résout pas à accepter sans réagir le choc ressenti face à la révélation de la souffrance de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort. .) Selon lui c'est l'ignorance qui nous fait nous attacher à des formes illusoires, à des phénomènes conditionnés générateurs de plaisirs provisoires et de douleurs durables.

La croyance en un soi permanent (l'égo) est l'une de ces illusions.

Déconstruire les idées reçues et les répétitions conformistes , c'est un peu ça le bouddhisme dans son aspect positif...

Je pense qu'il n'y a là dedans aucune doctrine sinon peut-être effectivement une grande part de la pensée orientale beaucoup moins cartésienne que la notre. D'où la difficulté de certains à comprendre ce que d'autres pourtant y trouvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Comme toutes choses, c'est aussi un système...un système de pensée qui comme dans toute religion( pour moi c'est quand même une religion car il offre un moyen de salut en proposant une méthode pour sortir du cycle des réincarnations) est très hiérarchisée et remplie de rites... Le fait que cela soit une religion est aussi pour moi pas génial en ce sens qu'il dicte une méthode pour arriver à la délivrance de la souffrance. Pour moi, il n'y a pas une méthode à suivre pour se construire un sens vie/mort relatif à notre condition humaine, car il s'agit bien de cela, pourquoi sinon y aurait-il tant de débats sur forum .fr sur la religion, et pourquoi dans le monde y aurait-il tant de guerres de religions si la mort n'était pas une de notre interrogation principale? Il est humain de se poser des questions ...Cependant, ce que j'aime dans le bouddhisme c'est son attitude face à la vie, et notament sa volonté de guérir de la souffrance inhérente à l'existence. Alors bien sur, la société capitaliste d'aujourd'hui, avec un développement concentré sur la satisfaction égotique des besoins individuels est en contradiction totale avec les valeurs du bouddhisme. Mais faut-il pour autant rejeter le bouddhisme au nom d'un système de valeurs qui ne consiste qu'à la satisfaction matérielle ? A mon avis, le système capitaliste tel qu'il se développe aujourd'hui pose problème (voir les courants alter mondialistes, les courants de l'intervention humanitaire, les courants environnementalistes ¿) Il est en crise et je ne sais pas comment nous en sortirons. Le bouddhisme, s'il n'offre pas de solutions claires et immédiates à ce problème, a au moins le mérite de nous faire réfléchir. Que prône le bouddhisme en gros sinon la protection du monde animal, la recherche de meilleurs équilibres dans la société, l'absence de toute ségrégation d'origine ethnique, le rejet des choses inutiles, futiles et du gaspillage, l'équité, la réflexion critique sur les problèmes posés...toutes sortes de problèmes qui sont d'actualité...Si le bouddhisme n'offre pas de solutions immédiates à tout cela, il permet au moins de nous faire réfléchir et c'est cela que j'aime. Mais je ne suis pas bouddhiste, je ne m'y connais pas plus que ça, seulement je ne fais que rechercher des pensées qui peuvent m'éclairer et me permettre d'avancer, comme vous tous j'imagine...

Modifié par xenops
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Très intéressant xenops, bravo, félicitations! ;) Très pertinent à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Merci dabord, c'était juste une synthèse car j'ai un peu lu là dessus et retenu ce qui me touchait... :o :o ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

pour moi le bouddhisme c'est la meilleure des religions et philosophie possible, nous avons le choix et ne sommes pas jugés. Il prône aussi l'entr'aide car nous sommes tous dans la même galère dont il faut sortir dans le meilleur état possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

L'athéologue, tu te laisse asservir et avoir par les dogmes révolutionnaires et tu soutiens que la religion asservie l'homme????

;):o:o:o:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Fumseck Membre 372 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
Je dirais à mi chemin entre les deux.

Religion car il y a des interdits comme les 9 rêgles, les coutumes, la croyance en Bouddha.

De l'autre car contrairement au taoïsme qui EST un mouvement philosophique en perpétuel évolution et qui a su s'adapter au développement humain matériel et spirituel le bouddhisme ne peut évoluer du fait qu'il y'a des rêgles à respecter qui pour moi remplace en quelque sorte la propre morale de chacun.

C'est tout pour le moment paroles aux autres ;)

La croyance en Bouddha.... Vu que c'est un personnage historique... Les interdits... Désolé inconnus dans le bouddhisme, qui rend à l'homme sont libre arbitre. Tu expérimentes l'enseignement. Tu le testes. Tu le juges bon ou mauvais pour toi, et tu l'appliques ou pas. Mais attention. Tu le juges honnêtement, en vue de ton evolution, par pour te rassurer sur ton petit ego. Et souvent le bas blesse dans la capacité que l'on a à etre honnête envers soi même. Le Bouddhisme est aussi en perpétuelle évolution. Il apporte et reçoit aussi des civilisations où il fleurit car C'est une tradition de transmission orale, pas une religion du livre (qui peut aussi avoir ses avantages, malgré le coté figé de l'enseignement initial livré aux interprétations d'époques et de peuples différents). Quant à la religion que chacun se fait, avec sa petite morale qui lui convient sans la déranger, je trouve, sans haine aucune, que c'est de la foutaise correspondant bien à l'intégrisme individualiste post soixante huitard. Il y a un moment où il faut se forcer un petit peu, ne serait ce que pour dissoudre nos propensions à ne penser qu'à nos pompes :o (meme à travers nos simulacres de compassion qui ne sont là que pour nous auto-flatter parfois). :o

Modifié par Fumseck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Bon alors...il va falloir que je fasse des recherches sur le taoïsme maintenant... ;) Attendez que je m'informe avant de lancer un tel topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

J'aime beaucoup ton message mais je n'ai pas compris ça :

Quant à la religion que chacun se fait, avec sa petite morale qui lui convient sans la déranger, je trouve, sans haine aucune, que c'est de la foutaise correspondant bien à l'intégrisme individualiste post soixante huitard. Il y a un moment où il faut se forcer un petit peu, ne serait ce que pour dissoudre nos propensions à ne penser qu'à nos pompes (meme à travers nos simulacres de compassion qui ne sont là que pour nous auto-flatter parfois).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Fumseck Membre 372 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Je voulais dire se plier à des règles qui ne sont pas forcemment agréables ou valorisantes au regard de notre individualité, mais qui sont incontournables pour le bien du plus grand nombre. Celui qui dit: "ça je prends, ça je prends pas" pour ne pas se remettre en cause tout en se donnant bonne conscience est à côté de la plaque. Soixante huit, comme toute chose a amené du bon, mais aussi du moins bon. La liberté, si tant est qu'on puisse la définir, oui. La liberté "individuelle" parcontre est une illusion. On n'existe pas indépendemment des autres (quand je dis des autres, je pense autres personnes, mais aussi autres règnes: animal, végétal, minéral...). Il y a donc des règles qui, en apparence, limitent et contraignent la liberté individuelle, mais en fait la préservent en agissant pour la sauvegarde et l'évolution du plus grand nombre. Le refus d'une autorité ayant une vue plus juste et imposant ces règles est typique de 68. Certes il faut, tant au niveau spirituel qu'au niveau politique, se méfier, comprendre et juger ce que l'on nous sert. Mais pas juger à l'aune de nos seuls intérêts perso: essayer de voir, honnetement ce qui sera le plus efficace, utile, à faire évoluer les choses. A nous rendre meilleur dans le cas d'une religion, à rendre la société meilleure dans le cas de la politique.

Je sais, je suis un impayable idéaliste :o Et en plus je me relis, et je vois que je vire hors sujet ;) Allez, la paix sur vous, votre clan et votre hutte :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Celui qui dit: "ça je prends, ça je prends pas" pour ne pas se remettre en cause tout en se donnant bonne conscience est à côté de la plaque

Moi je nuancerais...il ne faut pas nier l'individu au nom de la collectivité ni la collectivité au nom de l'individu. Cela me semble être une question d'équilibre.

C'est bien qu'il y ait des règles, mais il ne faut pas qu'elle nous empêchent de penser (dogmes,...) et c'est bien aussi que nous intègrions des règles qui valorisent la communauté sinon nous sommes vite dans l'individualisme exarcerbé. Mais c'est très compliqué...En fait, je pense aussi que trop de règles peut déresponsabiliser, l'idéal étant les initiatives individuelles pour l'intérêt de la collectivité... On peut rêver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

L'important n'est pas de prendre ce qui nous plaît dans telle ou telle religion mais de savoir se laisser modeler et "éduquer" par un ensemble de repères qui sont bons.

Il est évident que dans tout choix religieux, il y a négociation d'abord. Chaque être trouve un équilibre dans sa foi autrement, il va pencher d'un côté. C'est la raison pour laquelle, les religions sont en général, très ouvertes et proposent diverses entrées.

Même Jésus, ne prônait pas une seule manière de croire. Ainsi, selon les personnes qu'il a rencontrées, il a été plus ou moins exigent. Dans le christiannisme, les règles sont là etméditées, questionnées et adaptées en fonction du seul commandement "aimez vous les uns les autres". Un père jésuite ma dit un jour en confession que l'on pêche quand on fait du mal à autrui et à soi-même.

La compassion bouddhiste est du même ordre. Ne pas nuire ce me semble être une règle générale en ce qui concerne la religion.

Cela dit, j'ai entendu le Dalai Lama dire qu'il est tout à fait possible d'être pacifique et plein de compassion sans religion mais la religion offre un cadre intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tintagel Membre 499 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour répondre à cette question il faudrait d'abord réussir à définir les mots "religion" et "philosophie" ce qui n'est pas une mince affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Avoir la foi c'est vouloir s'inscrire dans un cadre qui a une histoire spécifique, ses traditions, son présent, son avenir propre. C'est un cadre de vie, un choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×