Aller au contenu

changer sa voiture pour l'environement?pour ou contre?


grapkiks

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
grapkiks Membre 452 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

On parle beaucoupe en ce moment des biocarburant...

mais si le gouvernement vennait a subventionner a fond ces voiture bio serier vous pres a vendre la votre contre une nouvelle bio ou electique du jour au lendemain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Sans vous, je suis inutile sur le forum, 41ans Posté(e)
Cisco Membre 3 212 messages
41ans‚ Sans vous, je suis inutile sur le forum,
Posté(e)

Je ne suis pas contre, toutefois il faudrait généraliser avec les poids lourds (camions, engins de chantier, car, bus...) eux aussi ont leur part de pollution.

Bien souvent ces véhicules ci-dessus ont déjà une bonne décénie dans les roues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Sans nom Membre 229 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

é combien vous dirons qu'il est effectivement bien plus raisonnable de passer au bio-carburant. é combien ne feront que le dire ! La voiture est un bien précieux comprenez-vous, comment aller acheter une baguette à 100 mètres du domicile sans voiture ? Sacrilège !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
grapkiks Membre 452 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
é combien vous dirons qu'il est effectivement bien plus raisonnable de passer au bio-carburant. é combien ne feront que le dire !

tu touche le point que je voulais savoir!! beaucoup dee monde son pour et en parle mais combien passerai vraiment a l'act?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
MissMix Membre 719 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je suis plutot pour le bio carburant mais, pour honnete avec toi, je changerais de voiture quand on trouvera autant de pompes bio carburant que de pompe gazole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
petitepuce60440 Membre 159 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

bonjour je vous avoue que sa fait peur et oui, si on change de voiture mais que personne nous suis nous ne trouverons pas beaucoup de pompe bio carburant. Mais la planéte en a besoin alors moi même si sa ne me rassure pas car tous cela est nouveau l'année prochaine mon compagnon et moi même devons changer de voiture nous avons pris un engagement acheter une voiture bio même si c'est pas pour ma santé que je pense mais a ma décendance c'est eux qui vont en prendre un coup si on ne fait rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Maniou
Invités, Posté(e)
Invité Maniou
Invité Maniou Invités 0 message
Posté(e)

j'ai lu un truc là dessus. les bio carburant c'est de la connerie. leur production et leur transformation rejettent autant de salopries qu'une voiture a essence. en plus les cultures qui déja s'amaigrissent pourront pas subvenir aux besoins de toute la planete en carburant. logiquement impossible.

et puis tant que les gens ne changeront pas leur mentalité (un 4x4 dans paris, ça sert...), on est pas rendus. pi c'est trop tard, on va tous mourir.(quand on voit comme le gouvernement a l'air préssé de sauver la planete...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ympuls !
Invités, Posté(e)
Invité ympuls !
Invité ympuls ! Invités 0 message
Posté(e)

on va tous crever ,on va tous crever ,on va tous crever

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Ghaladryelle Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Le biocarburant c'est bien joli, mais faut pas oublier que si on fait rouler nos voitures en gros avec de l'herbe, les vaches, elles vont manger quoi ? les agriculteurs ils vont faire comment pour donner à bouffer à leur bétail ? le biocarburant c'est très bien, personnellement je ne suis pas du tout contre.

Mais ca ne peut pas être la seule solution. Il y a un risque que l'herbe pour le carburant entre en compétition avec l'herbe que nous mangeons (indirectement). Et je trouve ça plutot dangereux. Les propriétaires terriens vont évidemment préférer vendre leur herbe à ceux qui la leur achèteront le plus cher. Les propriétaires terriens sont souvent ceux qui ont du bétail. Conclusion, s'ils se mettent à faire de l'herbe à biocarburant, ils ne feront plus que ça, car ca deviendra plus rentable que de faire de la viande. La viande reviendra à bien trop cher. Il y a un risque de voir les agriculteurs se reconvertir complètement.

Et nous, petits consommateurs que nous sommes quelle bonne viande pourrons-nous manger ? La viande des payx voisins (oui je sais c'est déjà bien commencé. Mais moi je continue d'acheter de la viande d'origine française, voire de ma région) ? Qui finiront eux aussi par se mettre au biocarburant ? Donc la viande viendra d'au delà l'atlantique par avion ou par bateau? Un avion ou un bateau qui fonctionne au biocarburant ? Et vous les mettez où tous les hectares pour faire fonctionner tout ça ?

Le biocarburant est bien sûr une meilleure solution pour le climat. Mais n'oublions pas que la production végétale à haut rendement :

- entraine de nombreuses pollutions, notamment par l'introduction d'intrants,

- occupe l'espace (quid de la déforestation au profit de nos déplacements... mais à quoi bon se déplacer si on voit partout le meme paysage de tournesol ou de maïs ?),

- vide les nappes phréatiques

- et j'en passe.

Le biocarburant n'est pas une solution durable. Il faut trouver autre chose. Même si l'idée, dans le fond, part d'un bon sentiment.

Personnellement, je ne roule pas en voiture à essence. J'ai une voiture électrique et un vélo. Mais cette voiture électrique roule grâce à l'électricité nucléaire. Qui n'est pas non plus une solution durable : l'uranium n'est pas une ressource infinie, et nous ne savons déjà plus quoi faire de nos déchets radioactifs.

Bien sûr, on sait faire de l'électricité "propre" grâce aux barrages hydrauliques, mais les retenues d'eau perturbent les écosystèmes, les barrages deviennent des obstacles infranchissables pour bon nombre d'espèces potamotoques, et en plus c'est moche.

Enfin bref, il n'existe pas une seule solution. D'autres sont en cours d'expérimentation, et on peut espérer que l'ingéniosité humaine sera capable de mettre au point des solutions durables pour nous permettre de nous déplacer sans démolir notre planète.

Mais je suis très pessimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 414 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

un plein d'un 4x4 en biocarburant = une année de consommation d'un etre humain en céréale

A méditer sur l'exploitation des sols et le prix des céréales pour l'avenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
ptiteloute Membre 1 519 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Moi je trouve qu'on nous en demande de trop; C'est pas seulement a nous de faire des efforts, c'est au gouvernement aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Ghaladryelle Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Désolée pour le message précédent. J'étais en train de le taper quand ça me l'a affiché directement sans que je valide, et je n'arrive pas à l'éditer.

Donc pour en revenir à notre sujet, je trouve qu'il a bon dos, le gouvernement. Je trouve qu'on n'a pas besoin de lui pour décider d'installer chez nous par exemple des toilettes sèches (ca coute moins de 100 euros, des centaines de personnes ont ça chez elles, et elles en sont très satisfaites, alors allez pas me dire que c'est pas faisable).

Ensuite, il est ultra simple de faire 2 km à vélo plutot qu'en voiture, de fermer le robinet quand on se savonne ou quand on se brosse les dents, de ne pas laisser les portes ouvertes quand il fait froid... ou chaud d'ailleurs. Bref, je vois pas pourquoi le gouvernement aurait besoin d'intervenir à ce sujet, c'est du bon sens, et si le citoyen n'a pas de bon sens, le gouvernement n'y est pour rien.

Et en ce qui concerne les biocarburants, comme je l'ai dit plus haut, vu que c'est pas une bonne solution même si ca ne rejette pas directement de gaz néfastes, je trouve ça limite normal que nous ne soyons pas incités par le gouvernement à en utiliser. Le gouvernement devrait taxer les grosses voitures (pas que les 4x4).

En californie, pour pallier aux embouteillages sur les high ways, la voie de gauche est réservée aux voitures qui transportent deux personnes ou plus. Et ça marche ! Bien sûr y'a de la répression, et c'est pour ça que ça marche. Pourquoi ne pas adopter des mesures y ressemblent ? ne sommes nous pas capables de faire montre de bonne volonté ? Pourquoi est-ce que le gouvernement en prend toujours plein la gueule alors que les gens ne sont pas volontaires pour agir ?

Je pense que tout le monde devrait y mettre de la bonne volonté au lieu de toujours dire que c'est la faute du gouvernement. Je ne dis pas non plus que le gouvernement est tout blanc, tout innocent. Mais arrêtons toujours de porter la faute sur les autres. Si je peux faire quelque chose, je le fais. Point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

C'est qu'il faudra peut-être choisir entre la voiture et l'assiette.

Mais le bio carburant ne pourra jamais supplanter l'énergie fossile, même à 2 euros le litre à la pompe.

Cela ne dependra pas des "propriétaires terriens", mais des agriculteurs, qui ne pourront destiner qu'une partie de leur exploitation agricole à ces cultures, et ce pour des raisons agronomiques.

On ne peut pas cultiver des parcelles en colza sur colza.

Au mieux poura-t-on utiliser le diester ponctuellement pour des transports en commun en ville ou l'agriculture ou le chauffage, mais pas à grande échelle.

Par contre, s'agissant d'environnement, et non d'énergie de substitution (ne confondont pas les sujets) les 4 x 4 sont une abhérration et devraient faire l'objet de davantage de restrictions.

Interdiction des 4x4 :

- dans les parkings urbains

- dans certaines agglomérations ou couloirs de circulation.

- sur les voies de gauches sur autoroutes

- ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
MissMix Membre 719 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Choisir entre l'assiette et la voiture ??? Certains n'auront pas le choix !

J'ai 30 km a faire pour aller travailler, j'ai quand même fait des efforts parce que quand j'ai changer de voiture l'année dernière je me suis debrouiller pour en prendre une qui pollue le moins possible et qui coresspondait à mon budget (pour info c'est une Alfa 156 1.9 JTD).

En ce qui me concerne, je ne court pas apres la viande sachant que deja au jour d'aujourd'hui c'est un produit de luxe; mais certain ne pourront pas se poser ce genre de question parce qu'il ont besoin de leur voiture.

Alors ne pas rejetter la faute sur le gouvernement est une chose mais le gouvernement aurait peut etre pu penser avant à ce genre de problème...

Je ne parle pas que du gouvernement francais... Mais c'est presque à croire, d'un point de vue mondial et general, que le biocarburant, le recyclage des dechets et j'en passe ne devient urgent que maintenant, comment ont ils fait pour ne pas voir arriver ce genre de problème ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Ghaladryelle Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Yves, les agriculteurs sont des propriétaires terriens... ou des locataires terriens...

;)

Mais je suis d'accord, de toutes façons, ce sont eux qui globalement décident de ce qu'ils cultivent sur les terres qu'ils exploitent, et pour nourrir leur famille (c'est à dire gagner des sous, hein, pas que faire à manger pour eux) ils n'auront pas beaucoup de choix: faire ce qui leur rapporte.

Et la monoculture est une aberration. J'en parle en connaissance de cause, je suis ingénieur agronome !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Yves, les agriculteurs sont des propriétaires terriens... ou des locataires terriens...

:o

Je n'emploie pas ce terme de "locataire terrien".

Je suis propriétaire de quelques hectares de terres que je loue à un agriculteur, et je ne permettrai jamais d'intervenir dans son choix de production, du moins dans les termes du bail, c'est à dire, la destination et la vocation agricole du bien qu'il me loue.

Je suis aussi propriétaire et locataire de parcelles agricoles que je "travaille" depuis peu (bien que ce ne soit pas mon activité principale) par ETA.

Pour les non-initiés, c'est la nuance entre le "faire-valoir direct" et "indirect".

Mais je crains fort que l'automobile soit obligée d'avoir recours à l'énergie fossile pour un moment encore. Et, par définition, depuis que le monde est monde, nous mangeons pour vivre, donc la nourriture sera prioritaire dans la destination de l'affection des sols.

La France, de par sa particularité climatique, est un des pays où la production agricole, notamment l'élevage, peut se pratiquer avec le moins de préjudice pour l'environnement. Par opposition à d'autre pays, d'Amérique par exemple, où l'implantation de cultures telles que le maïs, le colza ou soja ne peut se faire sans avoir recours à des techniques de production qui "forcent la main" à l'environnement, par ex. adduction d'eau quasi permanent, fertilisation organique et minérales à outrance, etc...

Beaucoup d'exploitations bovines en France ont des chargements d'animaux à l'hectare qui leur permettent d'élever dans des conditions telles qu'elles n'ont pas recours à des apports extérieurs, et les rendent ainsi quasi-autonomes dans leur production et dans la résorbtion de leurs effluents. Il sera toujours possible d'augmenter le cheptel, mais cela devra se faire avec l'apport, de voisins non-éleveurs par exemple, et cela peut toujours se gérer localement et maintenir un bilan apparent dans les normes.

Or, cette année a vu se conjuger deux faits qui ont eu pour conséquence de provoquer une inflation sur les produits alimentaires, c'est à dire la diminution des surfaces affectées à la nourriture humaine et animale d'une part et les aléas climatiques d'autres parts. Le résultat se retrouve dans le panier de la ménagère.

C'est vrai que l'état aurait du prévoir longtemps le temps pourri sur la France cette année ;)

Bref il n'aura pas fallu grand'chose pour se dire que la production de carburant par les agriculteurs était tout à fait irréalisable à une grande échelle.

Que l'on axe le travail principalement sur l'économie du carburant et l'usage des voitures.

La majorité des gens peuvent se déplacer avec une voiture qui consomme 6 l/100 maximum, je pense que cela peut être valable pour tout le monde. Les autres peuvent être taxés pour alléger la tipp, de même pour les maisons, un diagnostic termique détermine la consommation d'énergie par m2 et par personne. Deux personnes dans 200m2 mériteraient de contribuer davantage également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

si l'état me paie la voiture c'est oui tout de suite. Sinon comment se payer une voiture quand on gagne le smic, en ménage avec des enfants. C'est indispensable pour l'environnement donc pour nous mais comment faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Ghaladryelle Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Merci Yves-1932 pour ta contribution ! ^_^

Quand je disais locataire terrien, c'est juste pour indiquer que les agriculteurs ne sont pas forcément propriétaires de leurs terres. Je n'emploie d'ailleurs jamais (habituellement) cette expression ! :o je sais pas ce qu'il m'a pris ;)

Et vive le fwouance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×