Aller au contenu

Allez-vous mentir a vos enfants?

Noter ce sujet


Fedayin Féal

Allez-vous mentir a vos enfants?  

37 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Non, pas tout ;)

Arretez! je vais pleurer :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Demande au père noël de te consoler ! :o;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
nanouchka47 Membre 6 379 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Vous pensez vraiment, que les enfants de cette génération sont naïfs a ce point? Des le berceau ils comprennent déjà tout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Demande au père noël de te consoler ! :o;)

Il existe pas je te ferai dire :o:o

Vous pensez vraiment, que les enfants de cette génération sont naïfs a ce point? Des le berceau ils comprennent déjà tout?

C'est bien dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 92ans Posté(e)
yolande Membre 6 905 messages
Forumeur survitaminé‚ 92ans‚
Posté(e)

Chacun l'a vécu à sa façon et tant mieux si tu n'as pas été déçue, ça montre les bons côtés de ce fameux père noël^^.

En ce qui me concerne, il ne fautp as croire je m'en suis remise ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Awaxx Membre 881 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Suivant les circonstances, mentir à son enfant et un devoir.

Le parent qui ne le fait pas est soit inconscient soit il n'aime pas son enfant.

Apres tout de depend de l'age de l'enfant et sur quoi on lui ment.

C'est mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Awaxx Membre 881 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)
Je me souviens d'une fois où j'avais tenu de tels propos en amphi, devant mes étudiants. J'avais fini par être menacé par le ministère, pour "propagande politicienne"...

Enfin ... je pense ... la reponse à ma question ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Vous m'attristez.

Au delà de la commercialisation, qui finalement à la lecture de vos propos à gagnée, puisque vous achetez vos jouets sans y croire! presque par obligation à vous lire, dans ces cas là, n'achetez rien à vos gosses pour Noel, soyez au moins cohérents avec vos convictions et ne vous laissez pas influencer par un phénomène de société que vous denoncez comme une farce ridicule... je disais..au delà de la commercialisation, cette fable qui se perpétue représente pour moi une connivence, une envie de faire rever. Il n'est pas question de mensonge, ni de chiffres d'affaires mais de faire vivre quelque chose de joli ... le père noël pour moi, c'est nous, tour à tour donneur et receveur, et pas que le 25 décembre!

Nous le savons, il n'y a pas de magie dans ce monde à moins... d'y apporter la nôtre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
grapkiks Membre 452 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

personnellement je suis content d'avoir cru au papa noel! sa fait rever!!

ce qui est bien quand on est enfant c'est qu'on est inocent et on voit que le coter beau de la vie... quand nos parent nous aide a rever... et le pere noel existe il travail actuelment chez coca cola...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fant'homme mot-coeur, 44ans Posté(e)
Ghostrider Membre 8 642 messages
44ans‚ Fant'homme mot-coeur,
Posté(e)

Je plussoie Elaïs pour toutes ses interventions...

Le père noel intervient à un moment précis de l'année permettant aux enfants de sortir d'un quotidien banal. C'est un instant magique que nous mettons en place pour les émerveiller et les faire rêver. Hors moi je ne parlerais pas de mensonge quand au père noel, mais de secret. Secret entre les parents et les enfants qui n'y croient plus. J'ai moi aussi le souvenir de l'attente dans notre chambre le temps que le père noel dépose les cadeaux au pied du sapin, nous trepignions d'impatience en jetant un coup d'oeil par la fenêtre espérant voir cet homme et ses renes. Et pis quand il faisait sa visite à l'école, même lorsque nous connaissions la vérité sur le fait qu'il n'existe pas, bah on jouait le jeu pour les plus jeunes à qui il apportait, pour un instant, un soupçon de bonheur.

Alors il faut cesser de jouer l'homme moderne voulant révéler tous les secrets de la vie dès la naissance de son gosse, la découverte de ces secrets au cours de son existence l'aidera à se faire lui même ses opinions et à devenir curieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Sans nom Membre 229 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Très bonne analyse.

Qu'on le veuille ou pas, on finit quand même par mentir, même malgré nous. Souvent parce que nous sommes nous même dans le mensonge. Sinon pourquoi tant de gens cherchent la vérité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fedayin Féal Membre 893 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Bon je n'ai pas d'enfants, je vais donc témoigner en tant que "victime".^^

Je suis plutôt d'accord avec Xenops. Le père noël peut être une belle histoire mais je n'en ai pas un bon souvenir.

Quand on est petit on met vraiment ses parents sur un pied d'Estal, je croyais tout ce qu'il me disait, on les admire plus que tout à ce moment là. Donc, mes parents, me parlant du père noël, j'y croyais plus que tout. A l'école on avait beau me dire que ce n'était pas vrai, je défendais les point de vue de mes parents en disant pourquoi raconter des telles choses, mais parents ne me feraient jamais ça; je ne voulais pas y croire ce n'était pas possible pour moi.

Puis, ensuite ce sont mes parents qui m'ont dit que le père noël n'existait pas et je ressens encore, à ce moment là, une grande déception qui m'envahit, une incompréhension aussi.

Je ne comprenais pas pouruqoi ils avaient fait ça, je me sentais trahie, tout ce sur quoi je m'étais reposée était faux. Et ça impliquait beaucoup de choses, je passais pour une idiote à l'école.... J'avais me^me pris une photo avec un père noël, j'étais toute timide sur la photo, mais là encore ça n'était pas vrai et surtout ça allait très loin; il y avait des complices dans l'histoire, c'est comme s'il s'agissait d'un grand "truman show". Bon je n'avais pas encore vu le film à l'époque, mais j'ai ressenti la même chose.

Et puis si ça se trouve mes parents me mentaient sur autre chose, pouvais-je encore les croire, leur faire confiance ? Et puis quel intérêt de faire croire de telles choses à ses enfants... .

Enfin quel malaise et quelle colère j'ai ressenti à ce moment là, je me rappelle très exactement de la scène etc.

Mais en même temps ça m'a permis de prendre du recul, de les considérer comme des êtres humains, pas comme des "êtres supérieurs" mais toujours est-il que je n'ai jamais compris, d'ailleurs après ça j'ai eu horreur des faux père noël, des faux personnages de dessins animés surtout (à disneyland... ) j'ai toujours eu en horreur ces choses.

Pourquoi mentir et manipuler les enfants, pour les ridiculiser en leur faisant croire à quelque chose qui n'existe pas ? Quel est l'intérêt pour les parents ?

Est-ce un moyen de les rendre moins naïfs ?

Ton message est plus révélateur que toutes les paroles intellectuelles, il est une expérience personnelle avec le mensonge, c'est vrai que l'on ne vie pas tous ça de la même manière chez certain l'impacte du mensonge va être variable probablement en fonction du degré de conception de cette croyance et de la représentation que l'enfant sens fait mais aussi il y a l'atterrissage vers la réalité le tien semble avoir été plutôt brusque sens parachute Elaïs la fait remarqué dans son message précédent

Elaïs ça me rappelle quand j'étais ado et qu'avant Noël, je faisais la cake rebelle à ma mère en lui sortant ouais "noël c'est commercial"...pff Noël, c'est ce qu'on en fait, alors si Grenouille veut en faire un truc commercial libre à lui mais il a tort de se laisser abuser par les intellos qui proclament que Noël bafoue la confiance qu'ont les enfants envers leurs parents.

Fedayin Féal Elaïs semble avoir jouis d'un atterrissage plus en douce ou a un age avancer ce qui fait penser qu'il y a probablement un age ou il peu être plus acceptable de se défaire des illusions conceptuelles.

Elaïs = alors si Grenouille veut en faire un truc commercial.

Fedayin Féal. = Ce n'est pas Grenouille qui en fait un truc commercial c'est un truc commercial et émotif! C'est un jeu d'émotions sur les croyances d'un enfant ! Et prétendre le contraire c'est se matire a soi même comme on a ou veux mentire ou c'est l'illusionné soi même peu t'être que certaine grande personne n'an son pas encore sorti! Mais aussi qu'il persiste dans le mensonge et l'illusion comme en témoigne les dires suivent d'Elaïs

Elaïs

Fin a te lire Grenouille, la petit souris, le père noël, c'est niet?

Donc a 4 ans, quand ton mome va te dire pourquoi papy est mort tu vas lui dire parce qu'il avait un cancer et que la chimio a carrément fouaré.

c'est quoi un cancer?

alors un cancer est une maladie caractérisée par une prolifération de cellule anormale, appelé aussi communément le crabe, il tue environ 200 000 personne en France par an.

Dis , c'est vrai que papa est le plus fort? non pas du tout, papa, est un être tout ce qu il y a de plus normal, 1m80, 80 kg, un peu con aussi des fois quand il va coucher avec la voisine mais bon on s'en fout parce que maman se tape le voisin, donc tu vois mon chéri tout est joli dans la vérité et la réalité a vraiment de quoi faire rêver.

Comment on fait les bébés?

alors papa a un penis, petit d'ailleurs mais comme maman a le voisin tout va bien, il met son penis dans le vagin de maman, pour pouvoir mettre le penis dans la vagin il faut que celui ci se tende sous l effet d'un afflues de sang; afflux de sang que maman active en faisant a papa que l on appelle une fellation.

c'est quoi une fella tion? alors ...

Fin bref ....ça me fait rire... mais raconter des histoires... ce n'est pas mentir...adoucir la réalité ce n'est pas mentir...être fantasque...ce n'est pas mentir

Très beau film sur le sujet traité avec amour et poésie, " BigFish" de Tim Burton.

Fedayin Féal. = Ont peu aisément voir que Elaïs vas mentire ou entretenir l'illusion sur les points quelle mentionne dans son texte et probablement sur bien d'autre et que son système de valeur omets la relation de franchise qui peu se développer entre l'enfant et le parent!

Axel25 = Je me vois mal dire à mes enfants que le père Noël n'existe pas alors qu'ils y croient. Quelle joie de voir leurs yeux d'enfants émerveillés devant le père Noël ou devant tous ces cadeaux ! Je ne voudrais pas leur enlever cela.

Capusar = de toute façon je trouve la question mal posée, elle est très subjective, qui répondrais oui sans un certain remord.

Fedayin Féal Non bien sur! il ne s'agit pas de mentir, mais simplement de dissimuler quelque peu la réalité, de la rendre plus floue pour laisser les enfants s'inventer des mondes merveilleux

Fedayin Féal. = Non bien sur ils ne de mentir!!! s'agit pas de mentir, mais simplement de dissimuler quelque peu la réalité, de la rendre plus floue

Non mais l'a ? ;)

Fedayin Féal. = Bien sur que l'éducation d'un enfant est la responsabilité d'un parent (bien qu'il y est des composantes sociales ) Mais pour ma par moi je baisserais la relation de confiance avec mon garçon bien avent les jouets et les contes de fée! Alors quand je dirais à mon enfant ne vas pas avec un inconnu, avec un messieurs ou une madame qui veulent te donner des bonbons il saura que je lui dis la vérité, et que ces messieurs ou cette madame ne son pas le père Noël!

Le fait que l'être humain rende se monde laid par leur vision du monde ne veut pas dire qu'il est laid ça veut dire que les être humains le rende laid ça veux aussi dire qu'il pourrait être beau! Qu'il y a du travail a faire! Et que lui il peut aider à rendre ce monde plus beau!

Fedayin Féal :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Bravo à Xenops pour son post !

Pour revenir au propos commercial/Père Noël, il faut se mettre à la place de l'enfant. Les deux ne sont pas le même monde, sauf si on fait la connerie de faire les magasins avec ses enfants. Er encore...

Le Père Noël et la démystication du complot sont, comme on peut voir dans le témognage d'Elaïs, une sorte d'épreuve de passage à un niveau plus grand : on commence à sortir un peu de l'enfance !

Ca peut-être mal vécu. Mais le fait que ce soit la société et non juste le fait de parents isolés apporte un éclairage sur le monde.

Il y a aussi un problème social : le groupe. Dans un contexte où un enfant verrait tous ses amis y croire, avoir des cadeaux (peu importe l'ampleur, la c'est au sein de la famille) et lui non, il y aurait un sentiment inévitable d'injustice.

Si on lui explique que c'est une fête commerciale, que Papa Noël n'existe pas et que tous ses mis y croient, il y aura encore un sentiment d'exclusion. Peu importe qu'il les contamine, il devra aussi faire valoir son avis.

Chaque société a ses rituels, le Père Noël en est un. A nous de ne pas tomber dans le jeu des publicitaire, des marchands qui exploitent tout ce qui est possible d'exploiter -et surtout nos rêves- pour se faire du pognon sans aucun scrupules par rapport aux conséquences de leurs pratiques !!

Parler de récupération marketing, d'asservissement à une norme sociale, de conditionnement insidieux, c'est une vision adulte d'un autre problème : l'intrusion du monde commercial de plus en plus loin dans l'intimité.

Et puis l'apprentissage de la vie par un enfant ne se résume pas uniquement à cette histoire de Père Noël !! Heureusement !!

Les enfants ont besoin de magie et de symboles pour appréhender peu à peu le monde adulte et sa difficulté, apprentissage qui sera de toute façon un traumatisme.

Il faut leur donner les armes pour le vivre bien. Les contes et fables sont des intermédiaires éducatifs précieux et non des mensonges.

Et en ce qui concerne les croyants, regardez la Bible ! N'est-ce pas une parabole de la vie qui distribue ses enseignements de manière parfois très imagée ?

Modifié par yop!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Finalement, dans les arguments des pro-mensonges aux enfants, on a toujours le même leitmotiv :

"L'enfant a besoin de mensonge pour rêver".

Je trouve que cette base est fausse et malsaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
[Fedayin Féal. = Ont peu aisément voir que Elaïs vas mentire ou entretenir l'illusion sur les points quelle mentionne dans son texte et probablement sur bien d'autre et que son système de valeur omets la relation de franchise qui peu se développer entre l'enfant et le parent!

Fedayin Féal :o

;) On peut surtout aisement voir que t'as au moins un bac+10 en spychologie du café de la gare.

Alors Fedayin féal, je crois que tu as raison, je dois cesser de vivre dans l'illusion et le mensonge, je dois commencer à entretenir des relations de franchise et intégrer la vérité dans mon système de valeur.

Je vais donc commencer avec toi : t'es un .... Non! décidement, je préfere encore mentir par omission. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Finalement, dans les arguments des pro-mensonges aux enfants, on a toujours le même leitmotiv :

"L'enfant a besoin de mensonge pour rêver".

Je trouve que cette base est fausse et malsaine.

Tu ne m'as pas lu ?? Ou t'es de mauvaise foi ??

Je dis que les enfants ont besoin d'intermédiaires pour appréhender de façon diffuse le traumatisme de la dureté et la complexité du monde adulte.

Le rêve est une base de communication avec leur propre univers mental fait de fantasmes en grande partie.

Bon, le Père Noël n'est pas le meilleur exemple mais au départ, c'était juste un mec sympa qui donnait des bonbons aux enfants sages.

On apprend le mérite, la récompense mais aussi la punition et parfois l'injustice.

Que ce soit le Père Noël qui le fasse, ça atténue le choc de la réalité de cette chose.

Découvrir le mensonge (entretenu ou par omission) des parents est une autre étape, plus concrète, donc plus adulte.

Modifié par yop!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Awaxx Membre 881 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)
Finalement, dans les arguments des pro-mensonges aux enfants, on a toujours le même leitmotiv :

"L'enfant a besoin de mensonge pour rêver".

Je trouve que cette base est fausse et malsaine.

L'enfant n'est pas pret à recevoir la verité telle qu'elle.

On ment aux enfants egalement pour les proteger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
maaria Membre 564 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Mes parents m'ont montré depuis mon premier noël, que le père noël n'existe pas, que c'est enfait mon cousin en barbe blanche. ;)

Pourtant j'ai voulu y croire. Tout le temps je savais que c'est pas vrai mais au même temps c'était tellement réel. Mais parents m'ont pas menti, mais ils ont continué avec le "jeu", on a parlé du père noël même si on tous savait (oui, même mes parents :o ) qu'il n'existe pas. C'était de la magie du noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
marie louise Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Je me vois mal dire à mes enfants que le père Noël n'existe pas alors qu'ils y croient. Quelle joie de voir leurs yeux d'enfants émmerveillés devant le père noel ou devant tous ces cadeaux. Je ne voudrais pas leur enlever cela.

Il faut sans doute avoir des enfants pour le comprendre.

Tu finiras pourtant bien un jour par le leur enlever. Ne penses- tu pas qu'alors ils pourraient t'en vouloir? Après tout, sans mentir il est possible de faire découvrir tant de belles choses à nos enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fedayin Féal Membre 893 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
[Fedayin Féal. = Ont peu aisément voir que Elaïs vas mentire ou entretenir l'illusion sur les points quelle mentionne dans son texte et probablement sur bien d'autre et que son système de valeur omets la relation de franchise qui peu se développer entre l'enfant et le parent!

Fedayin Féal :D

;) On peut surtout aisement voir que t'as au moins un bac+10 en spychologie du café de la gare.

Alors Fedayin féal, je crois que tu as raison, je dois cesser de vivre dans l'illusion et le mensonge, je dois commencer à entretenir des relations de franchise et intégrer la vérité dans mon système de valeur.

Je vais donc commencer avec toi : t'es un .... Non! décidement, je préfere encore mentir par omission. :D

Alais = Ne m'an veux pas tu sais bien que je fais ça pour toi ! :D

Sarcastique! :D

Non a vrais dire je fais-ça pour nous! :D

Je t'aime malgré tout ce que tu peu penser! :o

On aime beaucoup mieux ceux qui tendent à nous imiter que ceux qui tâchent de nous confondre. Car l'imitation est une marque d'estime et le désir de l'ego une vanité qui refuse d'évoluer!

L'amour est la grande affaire de notre vie. Ce que l'éros ouvre à l'être c'est la dissolution de l'ego dans quelque chose qui le dépasse.

L'ego est un je d'enfant. :o

Fedayin Féal :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×