Aller au contenu

Le perroquet

Noter ce sujet


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)
perroquet-pirates.jpg

Le perroquet


Samedi 10 novembre - 16:32

Les perroquets sont des oiseaux de la famille des psittacidés, au plumage généralement vivement coloré, dont certaines espèces sont très populaires comme oiseaux de cage pour leur aptitude à reproduire les sons qu'ils entendent, y compris la voix humaine.



Cette popularité a fait que les perroquets sont de plus en plus rares à l'état sauvage dans les forêts tropicales, et ils sont par conséquent protégés par la convention de Washington, à l'annexe 1. En effet, on ne peut commercialiser un perroquet légalement que s'il est né en captivité, ou accompagné d'un certificat C.I.T.E.S (Convention on International Trade in Endangered Species, appelée aussi convention de Washington qui régit le commerce des espèces animales et végétales) s'il s'agit d'un oiseau d'importation. L'ara de Spix a même disparu à l'état sauvage. Les seuls spécimens vivant aujourd'hui sont des aras captifs. Depuis l'antiquité, les perroquets sont arrachés à leurs forêts natales. Au XXe siècle, la destruction des milieux se combine au commerce international : il s'en vend près de 2 millions par an.

Les aras et les amazones, originaires d'Amérique tropicale, sont considérés comme des perroquets « vrais ». Les perruches, les inséparables, les piones, les touïs font partie de la même famille. Les cacatoès, en revanche, constituent une autre famille : les cacatuidés ; en fait, l'autre famille de psittaciformes. Le plus grand des perroquets est l'Ara hyacinthe, ou Ara bleu, qui mesure un mètre, queue comprise.

Parmi les « parleurs », les plus connus sont les aras, notamment l'Ara jaune et bleu ou l'Ara macao, les amazones, les perruches à collier indiennes, mais surtout les perroquets gris du Gabon, parfois appelés familièrement « jaco » ou « jacquot ».

Ces perroquets sont réputés pour reproduire à la perfection les sons qu'ils entendent : les voix humaines, les animaux, le téléphone, une porte qui grince... Toutefois, les mots ne sont pas articulés parfaitement, et les perroquets ont une voix nasillarde. Seul le mainate religieux, ou merle des Indes, qui ne fait pas partie des psittacidés, mais de la famille des étourneaux, est capable de « parler » comme une personne.

Une étude a été faite récemment pour évaluer l'intelligence de ces perroquets sur un spécimen de gris du Gabon nommé Alex. Cette étude laisse penser que le perroquet gris est aussi intelligent qu'un dauphin ou un grand singe. Il peut en effet reconnaître les formes, les couleurs, les matières, et les associer. Vous pouvez arriver à converser avec un perroquet grâce à une forme de dressage appelée modèle-rival, impliquant deux personnes, dont le dresseur. Le perroquet Alex détient le record de mots appris, qui s'élève à près de 800 mots.

La famille des Psittacidae rassemble plus de 400 espèces.

Certaines espèces (Gris du Gabon, Amazones, Ara) de perroquets peuvent vivre jusqu'à 60 ans ou plus. Le record de longévité pour un perroquet est actuellement détenu par un cacatoès qui a vécu 109 ans et s'est éteint en 1982.


Perroquets célèbres :
* Alex le perroquet est un perroquet gris étudié depuis plus de 20 ans par la psychologue animalière Irene Pepperberg. Il dispose d'un vocabulaire d'environ 800 mots et fait exceptionnel il semble comprendre ce qu'il dit. De plus il a appris l'alphabet, est capable de compter des objets et de reconnaître 7 couleurs différentes. Il semble en outre capable de comprendre la notion de zéro. Alex nous a quittés le 7 septembre 2007.

* Charlie était le perroquet de Winston Churchill, son illustre propriétaire lui a appris des insultes anti-nazis telles que, par exemple, Fuck the Nazis ! Il a fêté ses 105 ans en 2005.

* L'uniforme vert ou rouge a valu aux gardes municipaux de Paris, sous l'Empire, le surnom de Perroquets.



Anariel
[ Lire la suite de l'Article.. ]
Source: Wikipedia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, The girl next door, 44ans Posté(e)
mimii79 Membre 1 013 messages
44ans‚ The girl next door,
Posté(e)

Alors le perroquet c'est un animal sympa certes mais alors son gros bec me stress trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Un animal qui vit très vieux... et très intelligent! On ne compte plus les anecdotes avec des voleurs, etc. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 ans après...
Membre, Posté(e)
biloute93 Membre 43 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Trop beau le perroquet notre reve moi et à ma chérie !! pour l'instant on a un croupion rouge magnifique !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 699 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le nom Eclectus lui vient du mot “éclectique” en raison de leur dimorphisme sexuel très accentué au niveau de la couleur des plumes. En effet, les femelles ont des plumes de couleur rouge sur la tête, bleue sur la nuque et la poitrine avec un bec noir, avec des queues de couleur jaunes. Quand aux mâles, leur plumage est marqué par du vert sur l’ensemble, avec des nuances de bleu sur les ailes, de rouge sous les ailes et un bec couleur corail. En raison du mot “éclectique”, de nombreuses personnes prononcent le nom du perroquet Eclectus: “e-clek-tus’. Les perroquets Eclectus peuvent mesurer entre 33 et 40 cm, avec un poids de 350 à 500g.Les Eclectus sont classés parmi les trois meilleures races de perroquets ayant la capacité de parler et d’imiter

mini_258950113297628436691456683903488080896494072561n.jpg

mini_38737320090408140253.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javiera Membre 13 295 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les gens qui disent aimer recréer un "environnement naturel" dans leur maison, en y faisant vivre des oiseaux, devraient toujours garder en tête que ce sont des créatures aériennes. On dénature un oiseau en lui taillant les ailes et on le condamne à une vie misérable, l’empêchant de se déplacer d’un point à un autre en toute liberté!

perroquet-en-vol-le-jardin-aux-oiseaux-upie-pa-29410114023.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×