Aller au contenu

Les relations sociales du réélles au virtuelles


stmagloirienne

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
stmagloirienne Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On a un travail a faire sur le sujet et nous voulions votre avis, vos pensez, (...) sur ces relations

Toutes les propositions sont les biens venus....

Pour vous quelles sont leurs differences, leurs avantages et leurs inconveniants, ect

merci d'avance, nous ne sommes pas déséspéréees, mais presque, :o

MERCI ;)

Les St magloiriennes... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
reveuse Membre 917 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

D'abord

Internet c'est un peu comme un premier amour

c'est idéalisé a mort!

C'est a dire que les relation 'amie' ou soi disant 'amour'

sont un peu différente mais sur un même point

on ne peut jamais voir son visage ou ses expressions...

Donc a un moment où on pense émouvoir ou faire rire

les mots sont Pris avec trop d'importance

qu'on le veuille ou non si on ne connaît pas la personne on l'imagine

un peu comme dans un pseudo rêve éveillé

Le mieux c'est de voir la personne après plusieurs échange

pour bien affronter le réel qui réserve de mauvaise surprise

(pervers nombreux, ou même mauvaise blague)

Neamoins les coté positif est la découverte de nouvelle personne sympa

Et Le fait qu'on est peut être moins jugé sur sa propre vie et ses probleme

(je me relie c'est pas vraiment bien expliqué lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Caroleen Membre 929 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Disons que j'ai jamais rencontré de personnes rencontrées sur Internet c'est pas faute de le vouloir en tout cas.Je sais que l'image qu'on se fait des gens dans le virtuel est surement caricaturale : Gentillesse décuplée, qualités exagérées. En vrai on peut se rendre compte que les personnes sont plus timides ou au contraire moins timide ou autre... Je pense qu'il faut bien connaitre la personne avant et être sur de sa franchise avant de vouloir se rencontrer. Je pense que néanmoins on peut rencontrer des gens intéressants aussi bien que d'autres inintéressant. Il faut se méfier tout de même, j'imagine que certains sont d'excellents acteur et c'est simple de se faire passer pour qui l'on veut sur Internet...

Pour ma part il y a plusieurs personnes que je connais depuis quelques années et à qui je parle fréquemment que j'aimerai rencontrer un jour. Mais les emplois du temps et surtout la distance ne le permet pas toujours. C'est une expérience qui peut-être intéressante si on sait prendre du recul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Comme face à un livre, le lecteur seul se fera sa propre vision d'un personnage ou d'un décor.

C'est notre propre imagination qui fait la majeure partie du boulot.

Sur un forum, c'est un peu le même principe. Même entre deux personne discutant sincèrement, la part de fantasme (en bien ou en mal) de chacun est énorme et fausse les capacité d'appréhender l'autre.

On est plus ou moins seul,en fait, avec notre vécu et -comme face à des personnages de livre- on se projète beaucoup sur ces avatars presque libres de droits créatifs.

Relations sociales du VIRTUEL au REEL plutôt !

De toute façon,j'ai fait les deux alors je témoigne.

Un de mes meilleurs amis est sur le forum. Je le connais bien et je le reconnais ici aussi. Mais les gens le voient-ils différemment ??

Pour la plupart non. Ils me le décrivent tel qu'il est (à peu près) d'après ce qu'ils en ont vu ici.

J'ai rencontré un forumeur, on a bu un verre ensemble et discuté.

Personnellement, j'étais ravi de constater qu'il était proche de ce qu'il était sur le forum, du moins de ce que j'en ai perçu. Je ne sais pas si la réciproque a été la même. 'Faudra qu'il témoigne.

Des relations amoureuses qui commencent virtuellement et tente de se concrétiser réellement me paraissent hautement risquées tant l'écart entre le fantasme et la réalité toujours moins belle parce que plus complète (et oui, les défauts un truc que le virtuel a tendance à occulter).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

"Les relations sociales du réel au virtuel, Qu'en pensez-vous..."

Si l'enonce de votre sujet est bien dans ce sens: du reel au virtuel. Je pense qu'au dela de la comparaison, il s'agit plutot de retracer une evolution, puis de donner votre avis sur la tendance a la "virtualisation des echanges"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Ah oui, vu comme ça...

Donc c'est un sujet global sur une société qui tend à transformer les rapports humains vers de plus en plus de virtualité, de plus en plus loin dans l'intimité personnelle ?

C'est bien ça ?

Pour ce sujet, je dirais qu'on est en plein dans le choc des générations :

-celle qui ont vécu et été éduquées dans des rapports directs d'humains à humains (hormis téléphone, lettre, peu d'incidence du virtuel au quotidien)

-celle (la mienne en gros) qui a connu "l'avant" et le "pendant" de l'essor des technologies et qui jongle entre les deux modes de rapports (téléphone portable, internet, télévision,...) mais qui a encore un peu de recul.

-celle qui sont nées avec ces technologies et qui dès le plus jeune âge subissent cette virutalisation, directement ou indirectement, par l'impact social de celle-ci.

Le jeu vidéo Second Life est une triste (selon mon point de vue) illustration de ce qu'apportent de plus ces relations universelles et atemporelles : pas grand chose !

J'ai lu que les joueurs reproduisaient exactement ce qu'ils auraient fait dans la vie : aller au bar, discuter avec des gens, aller en boîte, faire les vitrines... et qu'ils le font de moins en moins dans la vie.

Conséquences de ça ?? On est en train de les vivre. C'est vraiment tôt pour analyser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
stmagloirienne Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci pour toutes cs reponses, cela va bien nous aider.

c'est vrai que ce sujet n'est pas facile à aborder mais c'est comme même simpa de nous faire part de vos avis...

Mais surtout n'arretez pas MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Je crois simplement qu'il est indispensable de faire le distingo. Le virtuel c'est comme aller au cinéima, lire un livre. Il faut rester conscient que ce n'est qu'un moment de l'esprit (fantasme, rêve) et qu'il ne faut pas s'en conforter de peur de s'éloigner du réel, de perdre pied. Sur internet l'on peut être simplement soi-même ou inventer un ou plusieurs personnages, c'est pour cela qu'il faut rester conscient que c'est du virtuel et ne pas s'y conforter car danger autant que les jeux de rôle ou les jeux vidéo. Ces propos ne sont que le ressenti de moi-même car je suis sur internet que depuis le mois d'aôut de cette année et je vois l'évolution de ma façon de penser. Je crois aussi qu'avoir différents avis est une aide pour soi et c'est très enrichissant culturellement hors délires où c'est alors un défouloir, pourquoi pas. Le maître mot c'est rester conscient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Pour vous donner une idée, j'étais du genre à ne pas croire aux relations via internet et tout.

Sauf que j'ai connu ma femme sur le net, et ça fait presque 6 mois qu'on est ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Oui, c'est peut-être un peu tôt pour donner des conclusions...Le virtuel est un bébé.....Il y a dix ans jamais je n'aurai frappé mes touches de clavier ainsi pour parler avec vous...J' ai aujourd'hui, paradoxalement, grâce au virtuel, une conscience plus grande de votre existence. Concrètement, je peux vous parler, alors qu'il y a dix ans...

Mais mes enfants sont dans ce monde virtuel bien plus à l'aise que moi. Je pense qu'ils font bien la différence entre la vie, la vraie, celle du contact direct et la vie virtuelle dans le jeu. Je me suis souvent demandée quelle part de manipulation elles subissaient en achetant des choses virtuellement à travers le jeu. Est-ce qu'on était en train de les conditionner, de créer chez eux des réflexes de consommatrices en puissance ? Puis je me suis aperçue qu'en fait cela apportait autre chose : le pouvoir qu'elles ont sur le monde virtuel (dans leur jeu, en achetant et en faisant évoluer des personnages, leur permettait de se représenter le monde autrement. C'est comme une initiation à la vie qu'elle peuvent se représenter en faisant des expériences virtuelles. C'est un sacré facteur d'éveil. Cela offre une compréhension plus grande du monde. Ceci dit, c'est parce qu'elles parviennent à faire une scission bien claire entre le virtuel et la réalité.

Dans le virtuel, on joue. La vraie vie c'est autre chose...

Puis je me suis posée la question de savoir qu'elle était la part de sincérité dans les communications virtuelles... On peut se cacher derrière un masque (avatar), raconter n'importe quoi... L'ego peut se cacher aussi derrière un pseudo, rigoler, se moquer de tout, faire de la causette ou passer le temps. Mais en fait, n'est-ce pas aussi ce que l'on retrouve dans la vraie vie ? Sauf que dans cette dernière, j'ai plus d'indices pour repérer la sincérité et l'état de mon interlocuteur. Je peux lire sur ses traits, voir son souffle, le toucher etc... autant d'indices supplémentaires qui vont me donner des informations précieuses sur la manière dont je vais communiquer avec lui. Sur internet, ce n'est pas possible...Je vais donc omettre de prendre en compte l'état de mon interlocuteur dans mon message, car je ne peux pas avoir d'indications là dessus à moins qu'il ne me le dise. D'où parfois l'extrême susceptibilité qu'engendrent certains posts... Certes, nous avons les smileys et c'est un premier pas...

Mais j'aime les forums quand même car ils permettent d'échanger sur les idées...Cela me semble être une passionnante façon de communiquer en groupe... On découvre de nouveaux codes, de nouvelles règles, on apprend à communiquer ainsi et c'est une culture supplémentaire qui s'installe...

Comme face à un livre, le lecteur seul se fera sa propre vision d'un personnage ou d'un décor.

C'est notre propre imagination qui fait la majeure partie du boulot.

Pour finir, je cite la belle phrase de Yop car elle je l'aime (la phrase bien sur ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le virtuel permet plus de facilité dans le réél, cela dépend de la nature de chacun. Le virtuel en excès, à force on connaît bien et l'on peut s'identifier par rapport à cela et c'est loin de la réalité. J'ai bien connu le cas d'un jeune qui jouait pendant des heures aux jeux vidéos, un jour il a péter les plombs, hôpital psychiatrique pendant quelques jours et depuis, traitement à vie. Alors tu vois je te dis cela par rapport à un exemple et non pas pour te contredire. Si une pratique virtuelle est faite de façon raisonable, je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup d'avantage mais attention à la barrière à ne pas franchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Lord Crazy Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Pour moi, une relation idéale serait fusionnelle.

En réalité, les relations sociales sont très délicates. De simples facteurs peuvent les influencer, à commencer par les préjugés que l'on se fait des inconnus. Il existe donc un espace chaotique entre deux cerveaux. La volonté de l'un est déformée avant d'arriver à l'entendement de l'autre.

De plus, on ne cherche pas souvent à comprendre les autres, étant trop occupé à réaliser ses propres désirs.

Dès lors, il n'est pas étonnant de dévellopper une certaine appréhension aux relations sociales.

Virtuellement parlant, certains éléments disparaissent. Que reste - t'il ?

Le message que l'on veut communiquer, ce que l'on connait de l'autre, les facteurs psychologiques et émotionnels des deux partis et le jugement qui s'appuie désormais sur les propos de l'autre, sur son langage ECRIT et éventuellement sur ses avatars et smileys. Il manque donc un élément crucial : le contexte réel ! On peut créer des contextes comme dans les forums mais tout cela reste fort restreint. En ce qui concerne le chat (prononcez en anglais dans votre tête svp ;) ),

si l'on ne parle pas, il n'y a pas d'autre forme de communication ( visuelle, gestuelle, auditive ... ) qui comblera ce vide.

En résumé, je dirais que, en réalité ou virtuellement, communiquer pousse à l'interprêtation parfois mal fondée. Virtuellement spécifiquement, il manque une dimension qui donne leur réalisme aux relations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
stmagloirienne Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nous sommes beaucoup moins dans le floue avec vous, merci beaucoup MAIS nous aurions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
stmagloirienne Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

quelques questions pour vous :snif: :

-relation sociale (communication) réélle (RSR) répond à la notion de distance, personnes proches discutant entre elles, représentation concrête de l'interlocuteur, intervention des sentiments,des sens, échanges directs ...

- relation sociale (communication) virtuelle (RSV) fait entrer un intermédiaire (objets : téléphone, ordinateurs ...) entre des personnes

Mais ces relations peuvent se confondrent, ex : le téléphone = objet intermédiaire mais beaucoup pensent RSR, ou MSN avec la webcam ...

Dans quoi classeriez vous les avatars (= personnage virtuel qui évolue dans un monde virtuel et crée par une personne. Il possède une personnalité, une image, un nom, communs ou différents de son créateur), le téléphone, les sms, les sites comme Second life, MSN, Face book, Skip, Habbot Hotel, Meetic, ... ?

Merci (répondez vite et nombreux) il ne nous reste que quelques semaines avant expiration du délai autorisé ;):o:snif:

Au fait, BONNE ANNEE 2008 !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

je pense que le virtuel pratiqué régulièrement et peu de réel à savoir le contact avec les gens, pour communiquer dans la réalité est un danger. Il y a je pense une possibilité d' isolement, un attachement au virtuel, c'est plus facile, il n'y a pas de conflit réél. Dans le réél, il y a deux, trois personnes et plus qui communiquent dans le cadre de leur travail, d'une réunion familiale etc, et donc les sens de l'ouïe, de la vue, de l'odorat entrent en compte, il y a réaction immédiate pendant une conversation, en bref c'est du réel. Dans le cas du virtuel comme internet, les jeux vidéos, il y a vous et la machine, c'est uniquement psychologique, psychique, les autres sens ne sont pas sollicités, c'est l'isolement et à mon avis dangeureux si pratiqué trop régulièrement, cela peut-être une fuite par rapport à la réalité, c'est du moins ce que j'en pense, le virtuel ne règle pas les problèmes de la vie courante et je reste prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
stmagloirienne Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un petit questionnaire, tout simple et rapide : :snif:

- Quelle est votre définition de "communication réelle" et "communication virtuelle" ?

- La plupart de vos contacts sociaux vers l'extérieur sont-ils réels ou virtuels ?

- Combien de temps passez vous sur des sites de discussion (forums, jeux en ligne, MSN, sites de rencontre) par jour ? par semaine ?

- Etes vous "dépendant" ?

- Quelle importance a le Net pour vous ? depuis quand connaissez vous ce "milieu virtuel" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agent Publicitaire, 35ans Posté(e)
LaClandestina Membre 19 730 messages
35ans‚ Agent Publicitaire,
Posté(e)
On a un travail a faire sur le sujet et nous voulions votre avis, vos pensez, (...) sur ces relations

Toutes les propositions sont les biens venus....

Pour vous quelles sont leurs differences, leurs avantages et leurs inconveniants, ect

merci d'avance, nous ne sommes pas déséspéréees, mais presque, ;)

MERCI :snif:

Les St magloiriennes... :snif:

bin le nombre de personnes que j'ai rencontré grace a internet et qui sont devenus mes amis....

genre funky bashi huyo sur ce forum... on se voit assez souvent ^^

faut se dire qu'un ordinateur c'est avant tout un mec derriere qui écrit ^^

parfois faut quand même faire gaf a qui on cause c'est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

- Quelle est votre définition de "communication réelle" et "communication virtuelle" ?

Virtuel : via internet ou téléphone/sms

Réel : de visu

- La plupart de vos contacts sociaux vers l'extérieur sont-ils réels ou virtuels ?

réels mais certains étaient à la base virtuels.

- Combien de temps passez vous sur des sites de discussion (forums, jeux en ligne, MSN, sites de rencontre) par jour ? par semaine ?

Bien trop.

- Etes vous "dépendant" ?

C'est probable. Mais je ne l'avouerai jamais.

- Quelle importance a le Net pour vous ? depuis quand connaissez vous ce "milieu virtuel" ?

Important surtout pour la promo musicale, je zone sur les forums metal depuis plus de deux ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Monkey.D.Luffy Membre 4 868 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
J'ai bien connu le cas d'un jeune qui jouait pendant des heures aux jeux vidéos, un jour il a péter les plombs, hôpital psychiatrique pendant quelques jours et depuis, traitement à vie

Faut pas non plus faire d'un cas une généralité. C'est vrai que trop de virtuel ça peut être mauvais mais c'est pas toujours le cas, ça dépend de la personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×