Aller au contenu

Prix Goncourt : Histoire et sélection 2007-2008


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

La vie sans le Goncourt

LE MONDE | 04.11.07 | 17h22 ¿ Mis à jour le 04.11.07 | 19h12

C'est une humiliation, parfois une véritable douleur, toujours une vraie déception. Tous les écrivains qui ont raté le Goncourt ont le souvenir précis de ce jour où, à 13 heures, dans les escaliers du restaurant Drouant, au coeur de Paris, le secrétaire général du plus prestigieux prix littéraire a lancé, comme il le fera lundi 5 novembre, "Le prix Goncourt est attribué à...", suivi d'un nom qui n'était pas le leur. Beaucoup d'entre eux reconnaissent avoir mis plusieurs années à s'en remettre, eussent-ils obtenu tous les honneurs, la reconnaissance du grand public et de Saint-Germain-des-Prés et vendu des centaines de milliers d'exemplaires.

Suite à lire ici

***

L'académie Goncourt livre sa première sélection

LEMONDE.FR avec AFP | 12.09.07 | 09h16 ¿ Mis à jour le 02.11.07 | 12h56

La saison des prix littéraires 2007, qui a démarré, mardi 11 septembre, avec la première sélection du Goncourt, s'annonce riche et très ouverte en l'absence de grands favoris, contrairement aux années précédentes. Le portrait de Nicolas Sarkozy en campagne par Yasmina Reza, dans L'Aube, le Soir ou la Nuit, n'a pas convaincu les jurés Goncourt et ne figure pas sur la liste. Sur les quatre cent quatre-vingt-treize romans français de la rentrée, le jury n'a retenu que quinze titres, dont plusieurs ont déjà été encensés par la critique dans une production jugée globalement prometteuse.

Suite à lire ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

LITTERATURE

Leroy prix Goncourt

NOUVELOBS.COM | 05.11.2007 | 13:09

Gilles Leroy a reçu le prix Goncourt pour "Alabama song" (Mercure de France). Le prix Renaudot a été attribué à Daniel Pennac, pour "Chagrin d'école" (Gallimard).

Les prix Goncourt et Renaudot ont été attribués lundi 5 novembre. Le prix Goncourt 2007 a été remis lundi à Gilles Leroy pour "Alabama Song" (Mercure de France). Le prix Renaudot a été décerné à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école" (Gallimard), a annoncé le jury au restaurant Drouant à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

J'étais déjà tentée de lire Chagrin d'école de Pennac, le fait qu'il ait reçu un prix me conforte davantage dans l'idée de lire cet ancien prof qui a apparemment beaucoup souffert à l'école et qui était considéré comme un cancre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
celineuh88 Membre 29 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

"chagrin d'école" ... ce livre, je le veux !!!! j'ai déjà lu quelques livres de Pennac et je n'ai jamais été déçue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×