Aller au contenu

Succès croissant des ateliers d'écriture, forums, blogs


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Ateliers d'écriture, forums, blogs connaissent un succès croissant

LE MONDE POUR MATINPLUS | 05.11.07 | 09h30 ¿ Mis à jour le 05.11.07 | 09h30

"J'écris un roman", pour 39 euros. Voici un an que la société Vidatech a commercialisé ce logiciel, en réponse à une demande réelle d'aide méthodologique : les exercices du logiciel guident pas à pas vers la conception d'un roman, "comme on apprendrait à construire une maison", explique François Farrugia, directeur de Vidatech. Avec plus de 5 000 logiciels vendus en un an, "J'écris un roman" est un succès.

Suite à lire ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

il fallait s'y attendre a trouver un jour un logiciel comme celui la! mais je trouve cela vraiment dommage car je trouve que cela denature l'oeuvre et l'apport personnel et subjectif de l'auteur est moindre (ainsi que le merite!) mais bon si cela peut encourager des vocations...

je trouve quand meme ca aussi nul que la machine a pain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
OLD WRITER Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je reste sceptique, concernant les ateliers d'écriture et autres logiciels permettant à tout un chacun de constuire son roman. Je parle en connaissance de cause, étant auteur - un roman " blanc" et plusieurs policiers. Les proses que j'ai pu lire ici et là, via internet, me confortent dans mon doute. J'y ai surtout vu de la naïveté, du romantisme à cent balles et des fautes d'orthographe... Mon propos ne se veut pas méprisant. Je veux seulement dire qu'écrire un vrai roman, cela suppose un peu de talent - ingrédient indispensable- et beaucoup, énormément de travail. Jean Giono trvaillait huit heures par jours pour produire une page, ou deux, pas plus. Mais quelles pages ! Ecrire est un art qui n'est pas donné à tous, même si les maisons d'édition sont submergées de manuscrits. C'est une démarche âpre et solitaire, quasiment clandestine. Philippe Solers ne dit-il pas de l'écrivain qu'il est un agent secret travaillant pour son propre compte ? Le" coup de main" des autres, la recette sur internet n'ont rien à voir là- dedans. A moins que le propos soit de raconter sa vie scandaleuse ou sa science de la panenka... La question à se poser avant de commettre un texte est de savoir si on en a les moyens. Accessoirement, si l'on a quelque chose d'intéressant à dire. N'ayant jamais été sûr de ma réponse sur ces deux points, j'ai personnellement opté pour le roman policier, au lectorat à priori moins exigeant. Je considère néanmoins le polar comme une parabole moderne, ni plus, ni moins ( cf John Le Carré et La taupe, méditation sur les états de la trahison et subtile mécanique du suspens ).

Je me suis inscrit au forum aujourd'hui, entre midi et deux. Je viens de m'installer dans le Var pour une semi - retraite. L'appartement des vacances est devenu ma maison à titre permanent. Quoi que. Je ne suis pas certain d'avoir fait le bon choix en terme de vie sociale. D'où mon adhésion au présent forum. CQFD et bonne journée à toutes et à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×