Aller au contenu

Le raggaman Juif Matisyahu


:.: OndIn :.:

Messages recommandés

Membre, Naufragé Des Abyss, 41ans Posté(e)
:.: OndIn :.: Membre 5 564 messages
41ans‚ Naufragé Des Abyss,
Posté(e)

Je sais pas si vous connaissez cet artiste mais je l'ai découvert y'a deux ans et à l'occasion de son 2e album je me suis dis faut marquer un peu le coup un mettant un ty topic sur notre fofo préféré ;)

Bio ( source wikipédia )

Matthew Paul Miller le 30 juin 1979 (soit le 5 Tamouz 5740, selon le calendrier juif) à West Chester en Pennsylvanie, Matisyahu est membre de la communauté hassidique Loubavitch dans la section de Crown Heights de Brooklyn à New York ; une communauté rendue célèbre par son leader spirituel, le rabbin Menachem Mendel Schneerson.

Matisyahu vient d'une famille juive non orthodoxe. Il le devient vers 2001 et commence à jouer avec le groupe juif Pey Dalid. Matisyahu s'instruit intensivement au Hadar Hatorah, une yeshiva pour les nouveaux adeptes du judaïsme orthodoxe. Il y écrit et enregistre son premier album en tant qu'étudiant.

Matisyahu se réfère au leader hasmonéen, Mattathias (en grec), qui initia la révolte contre l'armée séleucide durant le second siècle avant l'ère chrétienne. Matisyahu Miller a été nommé ainsi lors de sa Brith milah à l'âge de huit jours.

Il était appelé par son nom anglais Matthew jusqu'à ce qu'il reprenne son nom hébreu quand il commença à se tourner vers le mouvement Chabad Loubavitch. Matthew est la traduction hébraïque de Matityahu qui signifie « don de Dieu ». 'Matisyahu' en est la prononciation yiddish.

Après une courte période d'excitation autour du phénomène[1], Matisyahu connait un vrai succès auprès du grand public avec la représentation live de King Without a Crown, qui l'a fait pénétrer dans le top 10; une vidéo et un nouvel album produit par Bill Laswell devait sortir le 7 mars 2006 aux états-Unis.

Ses fans sont de différentes origines au niveau religieux, ethnique mais aussi au niveau du mode de vie. Matisyahu est aussi connu pour ne pas faire de représentations les vendredis soir et samedis, puisque travailler le jour du shabbat est interdit aux Juifs pratiquants.

Il compte parmi ses inspirations Bob Marley, Phish et le rabbin Shlomo Carlebach. Il lui arrive parfois de se représenter en scène avec Kenny Muhammad, un human beatboxer musulman. Son style suit les lignes traditionnelles des racines rythmiques Rasta combinées avec du son dub. On peut aisément le comparer au style culturel de Buju Banton, Sizzla, Capleton ou Junior Kelly mais avec un message rythmique semblable à Luciano, Bushman ou Everton Blender, et avec les lignes de basse[2] ou la respiration des phrases musicales[3] de Barrington Levy.

La production des pistes s'inspire clairement du dub lorsqu'elle fait penser à des artistes tels King Tubby, Augustus Pablo ou Linval Thompson. On peut aussi trouver des similarités avec la Foundation Sound de la fin des années 1970 et des années 1980, ainsi qu'avec Morgan Heritage ou certains morceaux plus mélodieux se rapprochant des premières productions de Jimmy Cliff[4].

Cependant, il mélange dans un style contemporain rap[5] et human beatbox[6] de la même façon que Sublime, avec le style Hazzan traditionnel des chanteurs juifs hassidiques.

La majorité des chansons sont totalement en anglais avec quelques mots d'Hébreu et de Yiddish éparpillés.

Pour écouter ces sons : http://www.matismusic.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur Méphistophélique, 36ans Posté(e)
formiste Membre 23 368 messages
36ans‚ Forumeur Méphistophélique,
Posté(e)

Je connais c'est vraiment agréable comme musique ;)

matisyahu[2].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Naufragé Des Abyss, 41ans Posté(e)
:.: OndIn :.: Membre 5 564 messages
41ans‚ Naufragé Des Abyss,
Posté(e)

Oui le premier album était terrible j'espere que le second sera du même niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×