Aller au contenu

Salaire des fonctionnaires, Cherchez l'erreur

Noter ce sujet


Pulstars

Messages recommandés

Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)
@Pheldwyn: "cheminot, réparateur EDF acrobate ,etc...ces gents là méritent le "privilége" de partir plus tôt, vue leur espérance de vie,et d'une pénibilité qui ne s'accorde pas avec un certain âge"....n'aurais-tu pas oublié : le maçon avec ses mains bouffées par le ciment, le carreleur et ses genoux foutus, le papetier et ses poumons plein de poussiére de papier, l' étancheur qui hume les délices des vapeurs du goudron, l'ouvrier qui vibre avec joie au "rhythm and blues" de son marteau piqueur.....mille excuses pour ceux que j'oublie...il est vrai que vous n'avez pas un métier pénible, et que vous méritez bien de partir à la retraite à 60ans et pourquoi pas à 70 voir plus, vue que votre espérance de vie est éternelle!!...pardon, papa, j'ai oublié que tu passais 12 heures par jour, le cul dans ton camion, ce qui t'a apporté un cancer de la prostate, quand tu t'es arrêté à 64 ans ta longue espérance de vie, c'est elle arrêtée à 70, c'est fou comme ta bouffé ta retraite à rien foutre!!

Sans défendre Pheldwyn, personne n'oublie la pénibilité de beaucoup de métier tels les maçon ou les calorifugeurs de tuyaux (métier d'étudiant pénible)... mais dans le domaine public il existe également des métier très pénible.

Que vous rapporterait un passage à 40 ans des régimes spéciaux ??? Rien bien sûr.

Comme vous le décrivez, militez plutot pour un retour à 37,5 des métiers pénibles que vous citez !!!!

;):o:o:o :D :D :D :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 45ans Posté(e)
Davoust Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Les fonctionnaires font les meilleurs maris.

Quand ils rentrent le soir, ils ne sont pas fatigués et ils ont deja lu le journal.

:coeur: :coeur: :coeur:

Que faut il pour faire un bon fonctionnaire ? Un jeu de cartes et un décapsuleur.

;):o

Quel est le point commun entre un professeur qui part à la retraite et un tampax ?

Ils sortent tous les deux du corps enseignant ...

:o :o :D :D :D :D :D :D :o° :D :p :p :coeur: :p :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Comment un fonctionnaire fait-il un clin d'oeil ? En ouvrant un oeil.

:coeur: :coeur: :D

Ce sont trois gosses dans la cours de récré qui se racontent leurs positions :

Le premier

- Moi, mon père, il a une Ferrari qui fonce à 350 km/h...

Le second :

- Ouais, et moi, mon père, il a un jet privé qui fonce à 900 km/h, le pied...

Le troisième

- Moi, mon père, il a une 2CV, il travaille à la Poste, quand il a finit à 17h, il est à la maison à 16h30.

:coeur:

Modifié par Davoust
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hommelibre77 Membre 114 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi opposé deux citoyens ??? ;)

C'est la base même de la politique de Sarkosy, opposer les gens par catégorie, afin de les occuper à se disputer entre eux et ne pas voir les énormités qu'il fait par ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
elza Membre 26 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

tu ne parles pas de l'armée de la polices? Mois je suis fonctionnaire térritorial je travaille depuis l'age de 16 ans je fait les nuits ,12h par nuit, weekend et jour de fétes pour 1200 euros. Si je me plaind, on me signale que la porte est grande ouverte ( je suis une priviligiée) ma vie de famille un désastre mais j'ai tout sacrifie sauf mon job ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Davoust Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Oua, je suis impressionné... ça va , ça va. Voyez dans la restauration: week end et jour ferié aussi, travail de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Ben voilà, ce que veut dire elza c'est qu'il y a des sinécures partout et des métiers très durs partout aussi...

1 partout la balle au centre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
boumti Membre 56 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Pourquoi opposé deux citoyens ??? :o

C'est la base même de la politique de Sarkosy, opposer les gens par catégorie, afin de les occuper à se disputer entre eux et ne pas voir les énormités qu'il fait par ailleurs...

Pas du tout, il ya des classes sociales qui ne devraient pas l'être, donc elles sont opposables, c'est tout! Et vous savez très bien qu'il est impossible d'ajuster les régimes des ouvriers sur les régimes des fonctionnaires!!! QUI VA PAYER? ;)

Un exemple: Les salariés du privé seront ravis de se montrer solidaires avec les agents de la RATP pour lesquels les roulants peuvent partir en retraite à 50 ans, s'ils ont 25 ans de service, les agents de maintenance à 55 ans et les sédentaires à 60 ans car leur pension est calculée sur les six derniers mois (évidemment les plus favorables, ce qui fait une retraite beaucoup plus élevée)

Dans le secteur privé, la pension est calculée sur la moyenne des 25 dernières années, ce qui est bien moins avantageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

le salaire d'un conducteur de TGV s'échelonne de 1500 euros nets en début de carrière à 3400 euros maximum en fin de carrière (toutes primes comprises).

La prime de charbon a été supprimée depuis longtemps. Les autres primes sont, soit celles que l'on retrouve dans la plupart des grandes entreprises, soit inventées de toutes pièces.

La SNCF est aux 35 h / semaine.

Retraite => 50 ans

Faux : cette exception ne concerne que les conducteurs (manoeuvrant des engins lancés à 350 km/h, faut-il le rappeler).Et pas a taux plein.

La recette annuelle est de 15,6 milliards d'euros.

L'Etat ne subventionne pas la SNCF, il lui verse une compensation correspondant au manque à gagner lors de la vente d'un billet à tarif spécial (militaires, tarifs sociaux, etc.). Ces tarifs ne correspondent en rien au coût réel du transport, l'Etat règle donc la différence.

Les retraites sont financées par les salariés, l'entreprise et l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial des cheminots sont financés en totalité par l'entreprise(qui est en positif).

La dette est en fait de 5,8 milliards d'euros. RFF, de son côté, a également une dette correspondant essentiellement à des investissements d'infrastructure demandés par l'Etat pour "le bénéfice de la collectivité nationale et de tous les français."

Donc faut arretter de dire tout et n importe quoi en effet il y a une disparitée entre privé et public mais celle ci ne doit disparaitre que si les conditions de travail sont prise en compte dans le privé les 25 meilleures années sont prise en compte primes comprise ce n est pas le cas dans le public.

http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=615&catid=1

A la RATP, les conducteurs de métro et de RER sont un peu mieux payés que les chauffeurs de bus. Alors que les premiers commencent leur carrière à 1.909 euros et la terminent à 2.829 euros, les seconds débutent à 1.901 euros et terminent leur carrière à 2.478 .

Par contre :

Représentant de l'Etat dans chaque département, le corps préfectoral est extrêmement prestigieux. Sa rémunération fait partie des plus élevées de l'administration française. Les traitements annuels pour un préfet de classe normale est au minimum de 57.567 euros et, pour un préfet hors classe, ils peuvent atteindre 74.489 euros.

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

mais arrêtez par pitié... où voyez vous des privilèges pour les fonctionnaires? EDF n'est même plus à l'Etat...

prenons la Poste (là je sais de quoi je parle):

leur privilège: ils ne payent pas l'abonnement France télécom depuis 1980 à peu près et ont 150unités gratuites (sur lesquelles ils payent des impôts ;) )... on appelle ça un poste de continuité, de sorte qu'ils soient sûrs que tous les employés aient le téléphone et comme ça en cas de souci, ils peuvent appeler pour que t'ailles au boulôt les dépanner...

il est beau le privilège hein :o

c'est pas seulement 10% de la facture d'électricité hein :o

et si on parlait de la mutuelle de la Poste aussi? parce que j'en ai beaucoup à raconter à ce sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Rabmac Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je prends la conversation en cours de route...

S'il est une chose que j'adore lire, c'est celle-ci "les contribuables payent les salaires des fonctionnaires".

Cela revient un peu à dire que le fonctionnaire se paye en partie lui-même...

Modifié par Rabmac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
@Pheldwyn: "cheminot, réparateur EDF acrobate ,etc...ces gents là méritent le "privilége" de partir plus tôt, vue leur espérance de vie,et d'une pénibilité qui ne s'accorde pas avec un certain âge"....n'aurais-tu pas oublié : le maçon avec ses mains bouffées par le ciment, le carreleur et ses genoux foutus, le papetier et ses poumons plein de poussiére de papier, l' étancheur qui hume les délices des vapeurs du goudron, l'ouvrier qui vibre avec joie au "rhythm and blues" de son marteau piqueur.....mille excuses pour ceux que j'oublie...il est vrai que vous n'avez pas un métier pénible, et que vous méritez bien de partir à la retraite à 60ans et pourquoi pas à 70 voir plus, vue que votre espérance de vie est éternelle!!...pardon, papa, j'ai oublié que tu passais 12 heures par jour, le cul dans ton camion, ce qui t'a apporté un cancer de la prostate, quand tu t'es arrêté à 64 ans ta longue espérance de vie, c'est elle arrêtée à 70, c'est fou comme ta bouffé ta retraite à rien foutre!!

Je n'oublie personne, d'ailleurs mon post allait en ce sens, d'imposer la notion de pénibilité pour tous les secteurs, au lieu de la supprimer pour les rares qui ont profitent un tant soit peu.

Bref, supprimer une avancée à un groupe pour le remettre derrière les autres n'a jamais été une manière adéquate de faire avancer tout le monde, c'est d'ailleurs même l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Rabmac Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Tendance typiquement française que de vouloir voir certains aller vers le "bas" plutôt que d'aspirer à aller vers le "haut"...

Modifié par Rabmac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

J'ai des doutes sur la fiabilité d'une telle source.

Cherchez l'erreur :

La masse salariale des fonctionnaires représente environ 50% du budget de l'Etat, soit plus de 120 milliards d'euros. Ce budget a augmenté de 70% en 20 ans.

- Le salaire moyen dans la fonction publique est d'environ 2 000 euros net/mois, tandis que celui dans le privé est de 1 800 euros net/mois. Une différence de 11%.

Je doute qu'entre ces deux chiffres il y ai la même base de calcul. Je subbodore que dans le premier calcul a été tenu compte de tous les agants de l'Etat, et que dans le deuxième calcul, uniquement la fonction publque d'Etat (mieux rémunérée) a été prise en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
des fonctionnaires qui gagnent 20 à 25% que ceux du privé ? sur le terrain j'entends plutôt l'inverse :le privé paie mieux , et puis c'est si simple de le savoir , suffit de comparer tout bêtement les fiches de paies à statut égal pour s'apercevoir que son discours est faux et ses chiffres fantaisistes.

Chacun peut vérifier. Dans beaucoup de familles , y'a bien au moins un fonctionnaire. La vérité sort des feuilles de paies.

Il est vrai que c'est plutôt ce que je constate.

C'est un peu comme l'inflation, entre certains chiffre et la vie de tous les jours, il y a une différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Le salaire des fonctionnaires a bien plus augmenté que celui du privé sur les 15 dernières années :

http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3224...1-729906,0.html

Complément :

http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?ref_id=ip1151

http://www.liberation.fr/actualite/economi...e/268712.FR.php

Quand les chiffres ne parlent pas dans votre sens, vous les dénoncer... et inversement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Cherchez l'erreur :

La masse salariale des fonctionnaires représente environ 50% du budget de l'Etat, soit plus de 120 milliards d'euros. Ce budget a augmenté de 70% en 20 ans.

En milliards d'euros courants, les traitements des fonctionnaires ont certainement augmenté.

Les prix aussi.

En proportion du PIB, la part des traitements des fonctionnaires est tombé de 9% à 7% du PIB.

- Le salaire des fonctionnaires augmente automatiquement tous les ans grâce à l'avancement. Contrairement aux salariés du privé, la carrière des fonctionnaires est tracée d'avance quels que soient leurs performances et les résultats des administrations.

Faux.

La durée nécessaire pour "passer à l'échelon supérieur" est soumise à l'arbitraire du supérieur hiérarchique.

- Depuis 10 ans, la progression annuelle du pouvoir d'achat est plus de deux fois supérieure dans le public que dans le privé.

Faux.

L'indice général de rémunération des fonctionnaires augmente moins vite que l'inflation - contrairement au SMIC.

En euros constants, les traitements des fonctionnaires baissent de plus d'1% par an depuis 1999.

On dit seulement qu'il est anormal et injuste que des personne travaillent 37 ans et auraient droit à des privilèges (puisque s'en sont) et d'autres de travailler 40 ans et en plus avoir droit à rien derrière.

1°) Les fonctionnaires ne travaillent pas 37 ans, mais 40 ans. "Grâce" à la réforme Raffarin/Fillon 2003

2°) On travaille par contre rarement 40 années dans le secteur privé. Pour la raison suivante : le calcul des "années" est très différent de celui des fonctionnaires, et en l'occurence à l'avantage des salariés du secteur privé.

peut etre que si on mettait tout le monde a 37 ans ,cela aurait liberé du boulot pour ceux qui galerent a en chercher,

[...]

vaut-il pas mieux payer une retraite tot, pour que les personnes en profitent, et faire avoir du boulot a des personnes qui sont trés trés mal financierement avec toutes ces places liberées,

Oui. Il vaudrait mieux.

Pourquoi alors les grandes maultinationales bénéficient-elles d'alégements de charges, d'impôts, etc....alors qu'elles dégagent des bénéfices colossaux ?

L'objectif des exonérations de cotisations patronales est d'enrichir les actionnaires en faisant payer soit tout le monde, quand l'Etat compense, soit les malades, dans le cas contraire.

pourquoi les entrepreneurs-voyous ne sont-ils pas poursuivi, et obligé de rendre les biens détournés ?

Sans doute parce que le droit des affaires est trop répressif, comme dirait l'autre.

Les scénarios catastrophes sur les retraites ne valent que si l'on retient l'idée que la masse salariale (salaires nets + cotisations sociales, notamment pour la retraite) n'augmentera pas à l'avenir.

Le financement des retraites par répartition n'est pas un problème. Ceux qui suggèrent l'inverse ont une idée en tête: faire baisser les pensions publiques pour encourager la capitalisation. Offrir au capital le vaste « marché » des retraites (mais aussi de la santé, du transport ferroviaire, etc.) : tel est, au fond, le projet libéral.

+1

Le salaire des fonctionnaires a bien plus augmenté que celui du privé sur les 15 dernières années :

http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3224...1-729906,0.html

Il est un peu daté, ton lien.

La courbe montre que les salaires, en euros courants, ont augmenté plus vite dans le public que dans le privé entre 1991 et 1993, que l'écart est resté stable jusqu'en 1999 et qu'il s'est légèrement réduit entre 2000 et 2002.

Il ne dit rien de la formidable baisse, en euros constants, des traitements des fonctionnaires depuis 2002.

Il ne permet en rien de dire "Le salaire des fonctionnaires a bien plus augmenté que celui du privé sur les 15 dernières années".

***

Quant au tableau au dessus la courbe, on peut en dire :

1°) Il comptabilise l'avancement à l'ancienneté dans la hausse, ce qui est tout bonnement ridicule.

2°) Il compare l'augmentation nominale à l'inflation officielle, qui est inférieure à celle des produits courants

3°) Il sélectionne certaines années. On peut se demander si ce ne sont pas les moins mauvaises.

4°) Il s'arrête en 2003.

Complément :

http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?ref_id=ip1151

http://www.liberation.fr/actualite/economi...e/268712.FR.php

Quand les chiffres ne parlent pas dans votre sens, vous les dénoncer... et inversement....

Précisons à toutes fins utiles que ces 2 derniers liens ne complètent pas, mais contredisent la thèse de l'existence d'une augmentation indue des traitements des fonctionnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

la hausse des salaires des fonctionnaires, il faudrait d'autant plus les relativiser, que cela dépend vraiment de l'échelon...

tu peux commencer au smic, et finir ta carrière à moins de 1500¿ en étant au maximum d'échelons...

ah bah vi, il vaut mieux être prsédident ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Le salaire des fonctionnaires a bien plus augmenté que celui du privé sur les 15 dernières années :

http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3224...1-729906,0.html

Complément :

http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?ref_id=ip1151

http://www.liberation.fr/actualite/economi...e/268712.FR.php

Quand les chiffres ne parlent pas dans votre sens, vous les dénoncer... et inversement....

On parlais du fait qu'à travail égal un fonctionnaire touche moins.

Le fait que la bvariation du salaire soit différente entre public et privé ne contredit pas ce fait.

Confondrais-tu salaire et variation du salaire ? ? ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
lila77 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Y aurait - il un psy dans l'assistance? En effet, tu doit avoir un sacré souci avec les fonctionnaires? Ignorance, quand tu nous tiens....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Il est juste victime du matraquage médiatique fait a ce sujet depuis quelques temps ainssi que des idées reçues et fausse infos.

Il est d ailleur pas le seul hélas.

Je pense que les conditions de travail ce sont elles qui doivent déterminer l age ou l on peux prétendre a un départ anticipé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×