Aller au contenu

Ou pensez-vous que le capitalisme va conduire?


Fedayin Féal

Messages recommandés

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Je vois bien en quoi l'appropriation privée des grandes entreprises produit de l'inégalité, je ne vois pas très bien en quoi elle produit de la richesse. Ce sont les salariés des entreprises, et non leurs actionnaires qui produisent des richesses.

On ne peut pas produire sans rémunérer les salariés qui produisent.

On peut par contre produire sans rémunérer d'actionnaires ; on peut produire en dehors du capitalisme. Les services et établissements publics le démontre tous les jours.

Oui. :smile2: Mais je parlais bien du capitalisme, du système, qui crée de la richesse (des uns) sur le dos de l'économie réelle (celle, donc, qui existe par les salariés et les dirigeants) et sans elle, le capitalisme n'existe simplement pas.

Une matière première est quantifiable, un produit, un service, un travail sont quantifiables. La spéculation ne l'est pas mais ses retombées l sont.

Quel paradoxe que ce système capitaliste qui met en péril lui-même la base solide sur laquelle il spécule (qu'il parasite, oui oui, je le dis).

Le système crée bien de la richesse en faisant monter ou descendre les cours de certaines productions, en spéculant. La richesse virtuelle est quand même sa raison d'être, à Monsieur Capitalisme.

Le capitalisme tel que je le vois aujourd'hui, c'est l'art du mouvement, des écarts, du bluff, des coups de putes et des fuites avant le déluge, du potentiel qui veut jouer au réel, du malheur des uns qui fait le bonheur des autres et qui influe sur la vie de tout le reste, de retombées matérielles de la pure bêtise (ou cupidité) issu de la tête de quelques uns.

C'est l'ogre nihiliste par excellence.

Et qu'on ne me parle pas de dynamique d'investissement, on me la sort un peu trop facilement celle-là ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 35ans Posté(e)
R4fale Membre 1 236 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Je vois bien en quoi l'appropriation privée des grandes entreprises produit de l'inégalité, je ne vois pas très bien en quoi elle produit de la richesse. Ce sont les salariés des entreprises, et non leurs actionnaires qui produisent des richesses.

Le développement économique actuel est en mesure d'offrir une vie décente à tous.

Seul l'accaparement d'une trop grande partie du patrimoine et du revenu nationaux - le capitalisme - empêche la réalisation de cette possibilité.

.

Quand tu cite uen personne , cite sa phrase entiére , afin de ne pas alterer le sens de son propos !!

Merci d'avance !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)
Où le capitalisme va conduire ?

il faut remonter d'abord à l'origine des temps, quand le premier homme de néanderthal à trouver un os et qu'il l'a gardé pour lui, afin de le sculpter et en faire un outil pour se nourrir, se défendre, travailler....

Ses congénères sont resté le regarder bêtement et jalousement jusqu'au jour où il leur a proposé de leur offrir un outil et de travailler pour lui contre une part de nourriture.

Et depuis ce temps on n'a pas arrêté.

C'est pareil pour celui qui a découvert le feu, mais celui-là n'avait pas un bon conseiller financier, il n'a même pas été foutu de déposer des droits ! :smile2:

Où va-t-il nous conduire ce capitalisme ?

J'inverserai la question en disant que c'est nous tous qui le faisons avancer, mais je reconnais que se sont les mêmes qui tiennent la barre.

Le capitalisme engendre un équilibre de la société, mi-stable et mi-instable et de façon permanente. Tantôt il penchera d'un côté mais rebasculera dans l'autre sens aussitôt pour revenir à son équilibre.

Dans cet équilibre, la majorité se situera constamment dans l'axe, tandis que d'autres se situeront toujours dans les extrêmes.

Tu confonds commerce et capitalisme.

Y a rien de stable dans le capitalisme. Accumulation, crise, guerre... Et les pauvres toujours pauvres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

C'est écrit sur le billet d'un dollar: In god we trust.

Je crois que pour aller le voir, faut creuser sous terre :blush:

Voilà ou finissent les injustes: sous terre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×