Aller au contenu

sommes nous libre ?

Noter ce sujet


Invité carolina.m

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
GEGED Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Les religions dans leur ensemble n'ont fait que produire des esclaves dociles ou des monstres de perversité. Refouler ses désirs ou sa nature n'est pas un gage de liberté mais une preuve d'aliénation.

Un homme libre est avant tout un homme accompli dans son humanité.

Je crois plutôt que la notion de liberté est relative, tout dépend du référentiel.

Sans référentiel on jase pour jaser, c'est stérile.! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Posté(e)
crayon rouge Membre 149 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bien sur , c'est donc pour cela que je vais faire un effort pour répondre clairement à la réponse. (je vais essayé de ne pas trop compliqué )

L'Homme est libre par le simple effet que l'Homme possède un esprit capable de jugement. Il a simplement la capacité de choisir entre plusieurs choix. C'est le libre-arbitre. Donc vous pouvez faire ce que vous voulez au cours de votre vie, de votre vie. Donc grâce à cela tous les êtres humains sont libres.

( on peut alors voir l'existentialisme ou le stoïcisme.)

Mais l'Homme ne peut faire ce qu'il veut. Il possède un corps qui lui impose des contraintes ( exemple manger , boire , respirer ). Donc le liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, car il existe déjà des contraintes ( les lois de la nature). Mais on peut imaginer un monde sans aucune contrainte ,rempli de vide. Et on se rend compte que l'on fait rien dans un monde pareil ( puisqu'il y a rien), donc les contraintes favorisent la liberté. Donc la Liberté ce n'est pas faire ce que l'on veut.

Ensuite il existe plusieurs "sortes" d'humains. Ce qui choisissent de vivre toujours avec leur instinct ( il ne suit que ses désirs), ils sont alors à la recherche toujours du plaisir (hédonistes), la liberté n'est donc plus concevable que s'ils changent de comportement ( les désirs changent toujours et notre vie est réduite à rien, lorsqu'on est en fin de vie on se rend compte que l'on a rien fait tout au long de la vie car on se dégoute nous même de nos désirs).

D'autres vivent toujours grâce à leur raison et nient toujours leurs désirs. Ici on peut dire que ce n'est pas une vie bonne car les désirs permettent de nous faire avancer dans le monde.

Et enfin, il y a ceux qui trouvent le juste milieu entre les deux ( la meilleur solution car avec liberté, un peu de désirs, etc...)

Ici je n'ai parlé que de la liberté individuelle.

Mais nous ne sommes pas seuls. Ils existent d'autres être humains qui sont parfois plus fort que nous. Et nous ne pouvons pas savoir ce qu'ils veulent faire ( ils peuvent frapper, emprisonner, tuer ). Ainsi nait une autre définition de la liberté: être posséder par un autre ( esclave) ou n'être pas posséder par d'autre ( libre ).

Mais ces autres être humains sont aussi libres que nous, et n'ont, tout comme nous ,pas décidé d'être sur Terre. Nous devons donc les respecter et respecter leur liberté. ( et donc ne pas tuer, etc...). C'est donc pour cela que nait la société qui nous protège des êtres humains. La société (démocratique) protège la liberté de chacun de nous.

Voilà, après on peut continuer, mais bon ça devient plus compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour a tous,

Nous ne sommes pas libre dans le sens de la libérté absolue.

La vrai liberté n'est qu'anarchie.

Si, dans la société actuel on tue quelqu'un, on vole, on dégrade le bien d'autrui on subit une peine en conséquence.

La vrai libérté serait de pouvoir TOUT faire sans AUCUNE répèrcution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
crayon rouge Membre 149 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je me demande si tu as lu les messages d'avant...

Tout d'abord la liberté absolue n'existe pas:

Pour rappel " Mais l'Homme ne peut faire ce qu'il veut. Il possède un corps qui lui impose des contraintes ( exemple manger , boire , respirer ). Donc le liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, car il existe déjà des contraintes ( les lois de la nature). Mais on peut imaginer un monde sans aucune contrainte ,rempli de vide. Et on se rend compte que l'on fait rien dans un monde pareil ( puisqu'il y a rien), donc les contraintes favorisent la liberté. Donc la Liberté ce n'est pas faire ce que l'on veut."

Et l'anarchie ne protège pas la liberté:

pour Rappel:

"Mais nous ne sommes pas seuls. Ils existent d'autres être humains qui sont parfois plus fort que nous. Et nous ne pouvons pas savoir ce qu'ils veulent faire ( ils peuvent frapper, emprisonner, tuer ). Ainsi nait une autre définition de la liberté: être posséder par un autre ( esclave) ou n'être pas posséder par d'autre ( libre ).

Mais ces autres être humains sont aussi libres que nous, et n'ont, tout comme nous ,pas décidé d'être sur Terre. Nous devons donc les respecter et respecter leur liberté. ( et donc ne pas tuer, etc...). C'est donc pour cela que nait la société qui nous protège des êtres humains. La société (démocratique) protège la liberté de chacun de nous."

Je prends un de tes exemples: un homme tue un autre homme. Est ce que tu crois que l'homme mort est plus libre qu'avant? Non, et l'homme qui a tué peut encore tué d'autres personnes. Et si c'est toi qui est mort plus de rêve de liberté pour toi. La société permet d'empêcher ces tueries pour me faire tendre au minimum et rendre au victime ce qui est juste.

Et puis aujourd'hui, les armes sont si présentes et si meurtrière que tu en mourras bien plus rapidement que tu veux le faire croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

Oui certes, si on ne s'est pas libérés du mal on ne peut être vraiment libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Mais oui mais tu dit que "les contraintes favorisent la libértè" c'est faux.

Au sens litérale c'est faux, encore faux et archie faux !

"Les contraintes", deja la on est pas libre puisqu'il y a des contraintes.

Et moi je te parle des libértès moral, pas physique n'y physiologique.

Dans le titre "sommes nous libres ?" Je repond 25% - 75%

75% : je repond sa car comme tu le dit on doit forcement avoir des contraintes pour être plus a l'aise, pour ne pas avoir peur d'avoir un fusil sous le nez a chaque coin de rue.

25% : Mais on ne peut pas dire qu'on est "vraiment" libre, la vrai libértè serait de ne pas avoir a boire manger, respirer (comme tu l'a dit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
AzkA Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Je pense que l'on peut s'offrir une certaine liberté. On ne peut pas être à 100% libre, mais on peut toujours en augmenter son pourcentage.

Je m'explique.

Il est difficile de s'offrir la liberté avec toutes les contraintes qu'on nous impose. La principale est l'argent. No money, no fun...

Il est donc impossible d'être libre totalement et, de par le fait, libre de faire ce qui nous plait.

Cela dit, il est possible, en changeant de philosophie de vie, d'être plus libre.

Imaginons un homme qui désire voyager. Si cette personne est un homme moderne et qu'il désire son confort -tels qu'un bain, une voiture,etc.- il aura besoin d'une grosse somme d'argent pour voyager, pour voyager confortablement. Sa liberté est donc limitée par les contraintes administratives et pécunières.

Néanmoins, une solution existe, le changement de philosophie de vie.

En effet, si cet homme manque de moyen, il ne pourra jamais voyager, sauf si, il décide de changer. Il peut donc décider de réduire ses envies de confort, ses contraintes.

En modifiant sa façon de vivre, il aura besoin de moins d'argent pour voyager. Il décidera, au lieu de choisir le grand luxe, d'être plus humble.

L'homme est donc responsable de lui même et sa liberté lui appartient. Du moins, augmenter son pourcentage de liberté comme indiqué plus haut.

Mais ça n'engage que moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
tav58 Membre 1 899 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je trouve ton résonnement intéraissant.

C'est vrai que plus notre mode de vie et bas et "pauvre" (si c'est volontaire) plus on a de libérté.

Vivre dans un camping car plutot que dans une maison, vous étes libre de bouger.

Manger des premiers prix plutot que des marques : on depensse moins donc on a plus d'argent, donc on est un peut plus libre.

Non vraiment ton résonnement est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×