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La science vue par la foi

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Il utilise les probabilités conditionnelles.
Non, il n'y a pas de probabilités conditionnelles dans le paris de Pascal.

Pascal utilise juste des proba et la formule de l'espérance mathématique. Quand il dit "si Dieu existe alors je gagne ceci", ce n'est pas une probabilité conditionnelle.

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Invité Gallium
Invités, Posté(e)
Invité Gallium
Invité Gallium Invités 0 message
Posté(e)

Je pensais naïvement, n'étant pas spécialiste du pari de Pascal, que c'était une probabilité conditionnelle : La probabilité de tout perdre sachant que Dieu existe, la probabilité de ne rien gagner sachant qu'il n'existe pas, etc.

C'est hypothétique, avec des conditions tout de même.

Mais je dois faire fausse route très certainement.

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Je pensais naïvement, n'étant pas spécialiste du pari de Pascal, que c'était une probabilité conditionnelle : La probabilité de tout perdre sachant que Dieu existe, la probabilité de ne rien gagner sachant qu'il n'existe pas, etc.

Ben non. C'est la formule de l'espérance (découverte par Pascal) qui est utilisées ici.

Les probabiliés conditionnelles sont quelque chose de complexe, et Pascal ne les connaissaient pas. Les lettres de Pascal et du Chevalié de Méré c'est le début ds probabilité (XVIIème). Les probabilité conditionnelles ne seront maîtrisées que bien plus tard. Au XVIIIème siècle, dans l'encyclopédie de d'Alembert, on trouve encore de grossières erreurs dues, justement, à la méconnaissance des probabilités conditionnelles.

Voir des probabilités conditionnelles dans le pari de Pascal c'est donc :

  • faire un anachronisme
  • faire un contre sens (c'est la formule de l'espérance qu'il faut voir)

De plus, c'est quand même un peu idiot, car, les probabilités conditionnelles que tu crois voir valent toutes 1. :cray:

Dans le pari de Pascal, si on se pose la question de la "probabilité de tout perdre pour le non-croyant en sachant que Dieu existe", et bien ça fait 1 (d'après Pascal).

De telles probabilités conditionnelles qui valent toutes 1 ne sont d'aucun intérêt.

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  • 4 semaines après...
Membre, Posté(e)
alistee Membre 169 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Ce texte donne uniquement la position des religions du Livre, mais ces religions ne sont pas si nombreuses que cela (Judaïsme, Christianisme, Islam et quelques autres). La foi ne se limite pas à ces religions là

La notion de "religions du livre" est purement islamique et n'appartient ni au judaisme ni au christianisme.

L'islam ne partage d'ailleurs aucun livre avec ces religions qui elle partagent l'ancien testament/torah.

Et s'agissant de "Livre Révélé" choisi comme "Vérité Suprême", Benoit XVI a déclaré dans son excellent discours de Ratisbonne (médiatisé pour tout autre chose) que la religion se situait au delà des connaissances scientifiques et que la raison présidait toujours pour établir cette limite; une vision dans laquelle il n'engage que sa religion bien entendu.

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Et s'agissant de "Livre Révélé" choisi comme "Vérité Suprême", Benoit XVI a déclaré dans son excellent discours de Ratisbonne (médiatisé pour tout autre chose) que la religion se situait au delà des connaissances scientifiques et que la raison présidait toujours pour établir cette limite; une vision dans laquelle il n'engage que sa religion bien entendu.

Voici un lien vers le discours de Ratisbonne : Foi, Raison et Université: souvenirs et réflexions.

Il me semble clair que tu fais un contre-sens sur la place que Benoit accorde à la raison.

Benoit XVI y critique ceux qui veulent empêcher la raison d'analyser les questions théologiques.

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