Aller au contenu

Mozart


Invité philippe du web

Messages recommandés

Invité philippe du web
Invités, Posté(e)
Invité philippe du web
Invité philippe du web Invités 0 message
Posté(e)

C'est que du bonheur une telle musique de qualité, ca change de la daube que l'on entend de partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 37ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
37ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)

Moi perdo j'adore ;)

La musique classique en général c'est génial, j'ai une licence de musicologie, c'est pas pour rien :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

l' intensité du Maitre Mozart ! un grand bravo à sa musique geniale ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Mozart, c'est le John Williams de l'époque !

Ah non ? C'est l'inverse ?? ;) Heureusement que y'a le ciné Hollywoodien pour nourrir la musique contemporaine !! Sans dec', les bandes-originales de films son presque le seul renouveau visible de tout un pan de la musique plus ou moins boudée par le grand public sauf quand il l'écoute !

Sinon, en vieilleries, je suis plus Rimsky-Korsakov ou Bach.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
:o Tiens Phillippe, tu sais poster des topic sérieux.... ;):o :D :o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Luna_DSL
Invités, Posté(e)
Invité Luna_DSL
Invité Luna_DSL Invités 0 message
Posté(e)

Mozart ;) J'aime tellemnt ce compositeur, je crois que c'est mon amour dans la musique. Je n'ai jamais resssenti autant d'émotions avec de la musique qu'avec lui. Il m'a fait pleurer, rire, aime

Merci Mozart.

Merci pour tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse rêveuse, 62ans Posté(e)
babooshka Membre 2 869 messages
62ans‚ forumeuse rêveuse,
Posté(e)

C'est magnifique! ;)

je fais partie d'une chorale et quand on chante du Mozart c'est le bonheur!

Merci Philippe pour ces vidéos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rems06
Invités, Posté(e)
Invité Rems06
Invité Rems06 Invités 0 message
Posté(e)

Oui, magnifique ;) Avez-vous vu le film Amadeus de Milos Forman ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rems06
Invités, Posté(e)
Invité Rems06
Invité Rems06 Invités 0 message
Posté(e)

J'aime beaucoup aussi le concerto pour clarinette K622. Je trouve cette musique magnifique. Elle a été reprise dans le film Out of Africa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)

Ah Mozart!

C'est un des compositeurs les plus intimes, les plus déroutants que je connaisse, passant sans cesse d'une émotion à l'autre, de la gaîté à la tristesse, de la tristesse à la tendresse, et le tout dans une âme bouleversée.

Un des plus difficiles à interpréter aussi, notamment à cause des silences, des interruptions, des changements de rythme, de toute la délicatesse qu'il faut parfois imprimer à chaque note, avant de repartir dans un tourbillon de croches.

---

C'est l'auteur d'un de mes morceaux préféré, l'un des plus aboutis qui ait jamais été composé pour le pianoforte.

Il s'agit de la fantaisie KV 475, pour ceux qui la connaissent.

http://www.youtube.com/watch?v=8rKVyRCRr2U" target="_blank" rel="nofollow">

(Cette interprétation est loin d'être la meilleure, mais c'est la seule que j'ai trouvée...) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Méphistophélique, 36ans Posté(e)
formiste Membre 23 368 messages
36ans‚ Forumeur Méphistophélique,
Posté(e)
Ah Mozart!

C'est un des compositeurs les plus intimes, les plus déroutants que je connaisse, passant sans cesse d'une émotion à l'autre, de la gaîté à la tristesse, de la tristesse à la tendresse, et le tout dans une âme bouleversée.

Un des plus difficiles à interpréter aussi, notamment à cause des silences, des interruptions, des changements de rythme, de toute la délicatesse qu'il faut parfois imprimer à chaque note, avant de repartir dans un tourbillon de croches.

---

C'est l'auteur d'un de mes morceaux préféré, l'un des plus aboutis qui ait jamais été composé pour le pianoforte.

Il s'agit de la fantaisie KV 475, pour ceux qui la connaissent.

http://www.youtube.com/watch?v=8rKVyRCRr2U" target="_blank" rel="nofollow">

(Cette interprétation est loin d'être la meilleure, mais c'est la seule que j'ai trouvée...) ;)

Mes oreilles vous remercient cher Stein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)

Cette fantaisie est souvent appariée avec la sonate KV 457, également en Do (majeur, mais passant souvent en mode mineur), et composée presque en même temps (cela se ressent).

Là, j'ai pu trouver une véritable interprétation de professionnel, en l'occurence celle d'Aldo Ciccolini -qui réalise par ailleurs des interprétations géniales de Debussy et Janáček , mais cela est tout à fait autre chose-

(Partie 1: Molto Allegro)

---

L'Adagio est, en réalité, une des pièces les plus difficiles à jouer de tout le répertoire de Mozart, bien qu'il y ait relativement peu de notes. C'est que chacune d'entre elles doit être parfaite, ciselée, brillante, expressive.

(Partie 2: l'Adagio)

---

Ce qui est bouleversant chez Mozart, c'est sa capacité à passer de la méditation la plus heureuse au désespoir le plus tragique. On l'entend dès l'ouverture de ce dernier tiers.

(Partie 3: Allegro Assai)

Je ne connais aucun musicien capable de receler et de lier autant de contradictions à la fois, de transformer en un instant ce qui était tantôt un arpège lyrique jusqu'à une plainte déchirante qui vient mourir dans les profondeurs du piano. On dit qu'il aurait composé cette pièce en pensant à sa mère, qui venait de décéder en juillet alors qu'il était loin d'elle. On imagine Mozart devant son clavier, par un grand jour d'été, radieux, magnifique, et pourtant l'âme tiraillée de remords et de regrets, au point presque de pleurer sur les lames de son instrument...

Cette dernière partie est vraiment la plus déstabilisante de toute, car l'auditeur ne s'attend généralement pas à une telle intensité d'émotion, à une pièce totalement déconstruite, erratique, qui jouxte souvent le plus profond des désespoirs.

Il a alors 22 ans. La légende dit qu'il retouchera cette sonate et la fantaisie plusieurs années durant, et elles ne seront publiées qu'en 1784.

C'est à tout ces titres que l'on peut dire qu'il s'agit peut-être de l'oeuvre la plus intime qu'il ait jamais composée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Méphistophélique, 36ans Posté(e)
formiste Membre 23 368 messages
36ans‚ Forumeur Méphistophélique,
Posté(e)

Je me régale ;)

---

Une autre compo à me faire découvrir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)

Et bien, tant qu'à rester dans la sonate pour piano et dans la période classique à proprement parler (pré-romantique), il y a Beethoven...

Mais non seulement il est tout aussi archi-connu (heureusement), mais ce pourrait être l'occasion d'un autre topic (ici, on est censé ne parler que de Mozart).

Néanmoins, juste pour vous en donner un avant-goût, sa sonate n.31 interprétée par Hélène Grimaud:

http://www.dailymotion.com/video/xtr6x_bee...sonate-31_music" target="_blank" rel="nofollow">http://www.dailymotion.com/video/xtr6x_bee...sonate-31_music

Et là, la qualité sonore est vraiment superbe! ;)

---

Normalement, c'est la sonate n°8, écrite en 1798, qui est considérée comme la plus "Mozartienne"... Ou du moins, c'est celle qui se rapproche le plus des oeuvres que je viens de vous montrer, que ce soit dans le tempo discontinu, fragmenté... etc...

Sauf que Beethoven a tendance à rester dans la même tonalité, à respecter les modes, les enchainements.

Mozart, près de 20 ans plus tôt, avait quand même réalisé une pièce nettement plus étrange, nettement plus "avant-gardiste" si ce terme a un sens à cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Méphistophélique, 36ans Posté(e)
formiste Membre 23 368 messages
36ans‚ Forumeur Méphistophélique,
Posté(e)

Et bien je pensais à d'autres compositions de Mozart mais j'écoute avec grand plaisir cette sonate, merci ;)

Si vous créez un topic sur Beethoven, je m'en réjouirais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Et bien je pensais à d'autres composition de Mozart mais j'écoute avec attention cette sonate, merci :o

Si vous créez un topic sur Beethoven, je m'en réjouirais !

Et moi, par "compo", j'ai compris compositeur... ;)

---

Puisque je suis sur Beethoven, je vous livre ma sonate préférée (c'est aussi celle sur laquelle j'ai passé d'innombrables heures attelé sur mon piano), celle que je considère comme la plus sonore, la plus harmonique, et la plus représentative de son auteur.

C'est la sonate n°17 en ré mineur, surnommée "la Tempête" (parce qu'on dit que Beethoven aurait suggéré à ses auditeurs de lire "La Tempête" de Shakespeare afin d'en comprendre le sens).

Et le meilleur, c'est le troisième mouvement (Allegretto).

Voici l'interprétation d'Hélène Grimaud (encore elle!)

---

Mais le pianiste qui fut considéré comme le maître es répértoire de Beethoven fut Wilhelm Kempff.

Je vous en livre sa version, sans doute meilleure techniquement, mais hélas, plus feutrée d'un point de vue sonore (l'enregistrement est déjà beaucoup plus ancien).

Ce qui est sidérant, c'est que vous remarquerez que la plupart du temps, le maître ne regarde même pas le clavier, il joue complètement "avec les tripes", avec son ressenti! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Méphistophélique, 36ans Posté(e)
formiste Membre 23 368 messages
36ans‚ Forumeur Méphistophélique,
Posté(e)

Même lorsque vous comprenez autre chose que ce qui vous ai demandé, votre réponse n'en reste pas moins satisfaisante et interressante ;)

J'aime regarder Hélène Grimaud jouer, elle vit la musique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
J'aime regarder Hélène Grimaud jouer, elle vit la musique ...

Oui, c'est une très grande pianiste quand même, même si sa personnalité demeure quelque peu excentrique... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Méphistophélique, 36ans Posté(e)
formiste Membre 23 368 messages
36ans‚ Forumeur Méphistophélique,
Posté(e)
J'aime regarder Hélène Grimaud jouer, elle vit la musique ...

Oui, c'est une très grande pianiste quand même, même si sa personnalité demeure quelque peu excentrique... ;)

Celle de Beethoven l'était tout autant, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Méphistophélique, 36ans Posté(e)
formiste Membre 23 368 messages
36ans‚ Forumeur Méphistophélique,
Posté(e)
Puisque je suis sur Beethoven, je vous livre ma sonate préférée (c'est aussi celle sur laquelle j'ai passé d'innombrables heures attelé sur mon piano), celle que je considère comme la plus sonore, la plus harmonique, et la plus représentative de son auteur.

C'est la sonate n°17 en ré mineur, surnommée "la Tempête" (parce qu'on dit que Beethoven aurait suggéré à ses auditeurs de lire "La Tempête" de Shakespeare afin d'en comprendre le sens).

Et le meilleur, c'est le troisième mouvement (Allegretto).

Voici l'interprétation d'Hélène Grimaud (encore elle!)

---

Mais le pianiste qui fut considéré comme le maître es répértoire de Beethoven fut Wilhelm Kempff.

Je vous en livre sa version, sans doute meilleure techniquement, mais hélas, plus feutrée d'un point de vue sonore (l'enregistrement est déjà beaucoup plus ancien).

Ce qui est sidérant, c'est que vous remarquerez que la plupart du temps, le maître ne regarde même pas le clavier, il joue complètement "avec les tripes", avec son ressenti! ;)

Merci :o

Je commence par Hélène Grimaud ...

-------

Malgrès la qualité du son, je préfère la version de Wilhelm Kempff. Cette manière de jouer me laisse admiratif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×