Aller au contenu

Bébé secoué

Noter ce sujet


Jarrod39

Messages recommandés

Membre, Forumfr m'as tuer , 41ans Posté(e)
Jarrod39 Membre 1 444 messages
41ans‚ Forumfr m'as tuer ,
Posté(e)

Je dit qu'il n'y aurait pas du avoir d'enquête de la PMI car ce sont des médecins incompétents ! Mon fils était suivi chez eux bien avant ça, il ne mangeait pas bien et tous ce qu'ils ont pu me répondre c'est "forcez le"... Ils n'ont jamais su nous aider mais étaient bien la pour nous enfoncer... E je peux t'assurer que leurs questions n'avaient rien de très malines quand ils ont fait leur "pseudo enquête" c'était plus de l'intimidation qu'autre chose, et ils cherchaient plus à se protéger eux de ne pas avoir pu nous aider quand on avait eu besoin d'eux... Donc je n'ai pas peur de le dire les médecins de PMI sont des incompétents !

De plus tu affirme que le syndrome du bébé secoue ne peut être du qu'à des secousses... Les enquêtes n'ont pas pu démontrer que mon fils ait été secoue... Je pense que ces hématomes ils les avait depuis bien longtemps, on signalait des comportements bizard chez lui mais aucun médecin (de PMI...) ne s'en est préoccupe...

Pour cece, je ne pense pas que tu dois mettre ton enfant dans une école spécialisé, il n'est pas handicapé, il ne se sentirai pas a sa place. Le mien est en ce1 Avec une Avs et tout se passe bien. Au niveau du suivi médical il n'a rien de spécial, au niveau du cerveau sa c'est estompé donc plus aucun soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, il y a un médecin dans une P.M.I., qui est là pour conseiller, et aussi s'assurer du bon développement de l'enfant. Et il est de son devoir si des doutes en lien avec l'état de l'enfant ou le comportement des parents qui lui indiquent une possible situation de maltraitance, de le signaler.

C'est très délicat, mais la priorité reste l'enfant.

Je ne peux pas te parler pour ton enfant, tout ce que je peux dire c'est que, à de très rares exceptions près (lors de problèmes psychologiques notamment), un enfant ne se laisse pas mourir de faim.

Il est faux de dire qu'ils sont tous incompétents. Ce n'est pas parce que tu en as rencontré un qui te semble l'être, qu'ils le sont tous.

Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est une réalité. J'ai mis un passage en gras où il est expliqué que ce n'est pas toujours dû à une maltraitance volontaire.

Je mets ces infos pour qui sera intéressé.

Plusieurs enfants meurent chaque année des suites de violentes secousses effectuées par leur père, leur mère ou une autre personne, comme par exemple une nourrice.

10% environ de ces enfants meurent des suites de ces secousses et 75% présentent des séquelles.

Cette anomalie survient le plus souvent chez des bébés âgés de moins de un an.

Les garçons sont les plus touchés.

Le syndrome de l'enfant secoué concerne souvent le premier enfant : les parents, quand ils sont en cause, sont inexpérimentés ou épuisés et s'affolent, perdent leurs moyens lorsque leur bébé pleure sans arrêt.

Conditions anatomiques favorisants cet accident

Le cerveau, trop petit, ne remplit pas la boite crânienne risquant ainsi de toucher les parois osseuses lors de mouvements de va et vient violents : le cerveau flotte, s'écrase contre les parois et provoque une rupture des vaisseaux sanguins

Le poids de la tête est proportionnellement trop lourd par rapport au poids du corps.

Les muscles du cou empêchent le bébé de maintenir sa tête bien droite : la tête peut être projetée en avant ou en arrière lors de secousses...

Les gestes qu'il faut éviter

Ne pas secouer violemment un enfant en bas âge demeure l'attitude indispensable à connaître.

Les parents doivent apprendre à éviter de s'énerver et de secouer leur enfant lorsqu'il pleure.

Ne pas le porter dans ses bras et jouer en le faisant bouger ou en faisant des mouvements de rotation, comme « faire l'avion ».

Si un bébé pleure, s'agite, s'enerve, il ne faut pas le secouer pour tenter de le stimuler

Ne pas craquer lorsqu'un enfant pleure : mettre le bébé dans un landeau ou se rendre chez des amis, de la famille ou des voisins.

Maltraitance ou imprudence

La maltraitance est souvent mise en cause dans le syndrome de l'enfant secoué.

Dans ce cas, d'autres signes peuvent s'observer lors de l'examen du bébé : fractures de côtes, ecchymoses sur le corps...

Malheureusement, il arrive également que cette anomalie soit causée par une imprudence sans relation avec une maltraitance volontaire.

Consulter rapidement votre médecin si votre bébé somnole, vomit ou fait un malaise après avoir été secoué. En effet, un transfert en réanimation doit être effectué le plus rapidement possible en cas de lésions neurologiques.

Le 1 er réflexe est de coucher le bébé sur le dos dans son lit et de quitter la pièce.Il faut également se ménager et se protéger.Rassurer le bébéIl ne faut pas se focaliser en permanence sur les pleurs de son bébé et ne pas s'inquiéter inutilement. Le bébé risque de le sentir : les angoisses de ses parents, notamment celles de sa mère, l'inquièteront et aggraveront ses pleurs. Il est indispensable de rassurer le bébé et de le soulager. Les autres gestes de bon sens

Des petits gestes de bon sens, connus depuis des générations, suffisent en général à calmer ses pleurs.

Le prendre dans ses bras et le bercer doucement sans le heurter ou le secouer trop violemment.

Lui faire un câlin et le rassurer

Le porter

Faire preuve de patience

Le balancer lentement dans son berceau ou dans les bras

Jouer avec lui

L'emmener se promener

S'approcher de lui, lui parler doucement

Lui chanter une chanson

Lui faire écouter de la musique

Lui donner un bain, même en dehors de l'heure prévue

Le masser

Lui faire des mouvements

Lui donner le sein ou le biberon si les pleurs sont en rapport avec le besoin de manger et rapprocher deux biberons ou deux tétées sans attendre l'heure habituelle prévue.

Vérifier que la température de la pièce ne dépasse les 20 degrés

Vérifier qu'il n'est pas sale, que ses fesses ne sont pas irritées et qu'il n'a pas besoin d'être changé

Masser son ventre s'il souffre de coliques

Vérifier qu'il n'ait pas de fièvre Mon lien

Modifié par voilacté
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Né "vieux con", 42ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 845 messages
42ans‚ Né "vieux con",
Posté(e)

Salut a toi Jarrod39 , ton histoire a 5 ans maintenant mais moi je l'ai lue a l'instant .

Je n'ai jamais été dans ton cas mais dans d'autre qui font que j'ai tout de meme une certaine idée de ce qui a été ta souffrance ...

Tout ce que j'espere pour toi , c'est qu'aujourd'hui vous avez remonté la pente !

Je n'ai lu que ce que tu as écris en premier aussi je m'excuse si par hasard je commet la une maladresse !!

Bien a toi . Pompon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumfr m'as tuer , 41ans Posté(e)
Jarrod39 Membre 1 444 messages
41ans‚ Forumfr m'as tuer ,
Posté(e)

Mon fils s'en est plutôt bien remis, malgré qu'il ait besoin d'une Avs à côté de lui à l'école, par contre notre couple à eu du mal à s'en remettre, nous divorçons cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Né "vieux con", 42ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 845 messages
42ans‚ Né "vieux con",
Posté(e)

Salut Jarrod , navré de l'apprendre ....c'est peut etre un peu facile mais c'est quelque chose que j'ai pus vérifier souvent , a savoir , que quand on est au plus bas , le point positif est qu'on ne peut plus que monter ....

Ton fils va "bien" , tu vas bien toi ?

Tu es jeune encore , alors ne te laisse pas aller mon gars !!! Tu as encore une vie a continuer et celle de ton fils a construire avec lui , sa mere seule ne pourra pas le faire !!

La vie est dégueulasse parfois , mais il faut la combattre !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×