Aller au contenu

Intelligence

Noter ce sujet


Invité j-luc

Messages recommandés

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)
On ne louera jamais assez l'efficacité et la rapidité d'intervention des agents de la DGSE.

L'Altesse les salue bien bas! :snif:

C'est vrai, d'autant plus qu'en general, contrairement a d'autres services secrets (comme la CIA ou MI6), ils ne sonnent pas de la trompettes a chaques succes et essaye de rester "secret" (pas du genre a faire une campagne TV pour recrutter, ou encore des best-seller sur les operations, etc..).

Tout à fait!

Secrets et humbles, de grand messieurs!

Cela ne fait qu'ajouter à ces jeunes hommes une certaine virilité fort attirante... :snif:

Je sais que des femmes y travaillent aussi, et je leur adresse toute ma sympathie.

Bon, je m'arrête là, loin de moi l'intention de polluer le topic de mon ami, topic fort instructif au demeurant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Technologie/Japon

Toshiba promet d'ici quelques années des

mémoires flash de 100 Gigaoctets

le 14/12/2007 à 9h24 par AFP

Le groupe d'électronique japonais Toshiba a annoncé avoir développé une structure de matériaux permettant d'augmenter la densité de stockage de données sur semi-conducteurs à un niveau tel qu'il envisage la fabrication de mémoires flash d'une capacité de 100 Gigaoctets.

[...]

/.../ Le groupe pense que, d'ici quatre ou cinq ans, il sera capable de produire en masse des puces-mémoire flash d'une capacité de stockage plus de six fois supérieure à celle des modèles actuels, soit environ 100 Gigaoctets (Go). Cette capacité équivaut quasiment à celle des disques durs qui équipent aujourd'hui les baladeurs numériques les mieux dotés.

[...`]

Toshiba, qui investit massivement dans ce domaine, ainsi que l'actuel leader du secteur, le sud-Coréen Samsung, produisent actuellement en série des puces mémoire d'une capacité maximum de 16 Go. Ces deux géants devraient lancer l'an prochain la fabrication de modèles de 32 Go.

Source :http://www.aujourdhuilejapon.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Biométrie : expertise de nouvelles technologies pix5.gif14/01/2008 - Echos des séances

Pour la première fois, la Commission a autorisé la mise en ¿uvre de dispositifs reposant sur la reconnaissance du réseau veineux du doigt et de la voix. Ces autorisations ont été adoptées après que la CNIL a mené les expertises techniques. Elle s'est ainsi assurée que ces dispositifs ne présentaient pas de risques particuliers au regard de la protection des données.

La Commission a récemment autorisé la mise en ¿uvre de dispositifs reposant sur la reconnaissance de la voix et du réseau veineux du doigt. Il s'agit de biométries jusqu'à présent peu répandues et qui ont nécessité un travail d'expertise technique approfondi.

La reconnaissance vocale

Le système de reconnaissance vocale autorisé a pour objet de sécuriser et de faciliter la gestion et la réinitialisation des mots de passe utilisés pour accéder au système d'information de la société Michelin. Ce procédé permet de générer et de réinitialiser automatiquement les mots de passe. Il repose sur la reconnaissance du gabarit de l'empreinte de la voix des employés : la voix est numérisée puis segmentée par unités échantillonnées. Lors de la procédure d'enrôlement, l'employé enregistre le gabarit de son empreinte vocale grâce à la répétition de plusieurs couples de prénoms choisis aléatoirement parmi plus de 4000 combinaisons possibles. Lorsqu'il souhaite renouveler son mot de passe, l'employé appelle un numéro de téléphone spécifique qui le met en communication avec un automate d'appel. Le système effectue alors une comparaison entre les mots répétés par l'utilisateur et le profil de référence (le gabarit de l'empreinte de la voix).

A l'occasion de cette expertise, la Commission s'est notamment assurée de la bonne information des employés et que toutes les mesures étaient prises pour garantir la sécurité des données et prévenir les risques d'usurpation d'identité.

La reconnaissance du réseau veineux du doigt de la main

La CNIL a également autorisé pour la première fois la mise en ¿uvre de cinq dispositifs reposant sur la reconnaissance du réseau veineux du doigt de la main et ayant pour objet la contrôle de l'accès aux locaux ou à des systèmes d'information. Cette technologie se présente comme un concurrent sérieux des autres technologies plus classiques (empreintes digitales, iris, contour de la main¿). Elle repose sur la reconnaissance de l'entrelacement des vaisseaux sanguins qui, par rapport à l'empreinte digitale, présente l'avantage d'être « caché » sous la peau si bien qu'il n'est pas possible, avec les moyens actuels, de capturer et copier cette biométrie à l'insu de la personne.

A l'issue d'une expertise technique, la CNIL a considéré que le réseau veineux, en l'état actuel de la technique, est une biométrie sans trace dont l'enregistrement dans une base de données comporte moins de risques que l'empreinte digitale.

<H3 class=actu-date-type align=right></H3>

Source:

---------------------------------------

Bélizarius
: je crois que tu peux faire un copié collé de ton" hé ben ça promet"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/mi...IBUNE&cr=La

bilde?Site=CP&Date=20080114&Category=CPTRIBUNE&ArtNo=80114006&Ref=AR&Profile=5048&MaxW=170&Q=85 " />

Axe 42 et son propriétaire, Pierre-André Gagné, ont gravé le logo du FBI destiné à orner le plancher d'un hall d'entrée du Bureau d'investigation américain.

La Tribune, Jean-Charles Poulin

Source:http://www.cyberpresse.ca/article/20080114/CPTRIBUNE/80114006/5048/CPTRIBUNE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Publication des données statistiques concernant les dépenses de défense

070507-chods.jpgComment évoluent les dépenses de défense des pays de l'OTAN par rapport à la production économique ? Comment la répartition des dépenses a-t-elle évolué avec les temps ?

L'OTAN vient de publier les dernières données sur les dépenses de défense de tous ses pays membres.

Le compendium des données financières et économiques et des données sur les effectifs, publié chaque année au mois de décembre depuis 1963, constitue une base de référence cohérente pour comparer les efforts consentis par les pays membres de l'Alliance en matière de défense, sur la base d'une définition commune des dépenses de défense.

Depuis 2004, le Compendium OTAN-Russie donne aussi des informations sur la Fédération de Russie.

L'historique de 1963 à 2007 - on peut consulter uniquement l'année qui nous intéresse -

à cette adresse : http://www.nato.int/issues/defence_expenditures/index-f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

46518665.jpg

Le monde en 2008: une année

à haut risque (Forum

économique mondial)

10:22|10/ 01/ 2008b_print.gif

MOSCOU, 10 janvier -

RIA Novosti.

Le monde traversera en 2008 la plus forte période de risque économique et politique des dix dernières années, lit-on dans un rapport du Forum économique mondial (FEM), commenté par le quotidien russe Vedomosti. Le rapport intitulé Global Risks 2008 a été rédigé par le FEM en collaboration avec Citigroup, Marsh & McLennan Companies (MMC), Swiss Re, Wharton School Risk Center et Zurich Financial Services.

Les thèmes principaux du rapport seront débattus lors de la réunion annuelle du Forum qui se tiendra à Davos du 23 au 27 janvier, poursuit le quotidien.

[...]

Le principal risque, auquel le monde est d'ores et déjà confronté, est lié à la crise du système financier qui engendre une hausse des prix alimentaires, une vulnérabilité des canaux de livraisons globaux et un enchérissement des ressources énergétiques, rapporte Vedomosti.

[...]

Ioulia Tseplaïeva de la banque d'investissement américaine Merrill Lynch estime que les risques sont actuellement à leur plus haut niveau et place la menace des récessions américaine et européenne au premier rang des préoccupations.

[...]

Selon Evegueni Gavrilenkov, économiste de Troïka Dialog, les scénarios du FEM sont exagérément pessimistes, de nombreux économistes estimant que les Etats-Unis parviendront à éviter la récession.

[...]

La question d'un manque sérieux de nourriture pour les populations les plus pauvres en 2008 atteint 3 points,(sur une échelle de 5) alors qu'elle n'était pas évoquée dans les prévisions pour 2007. Selon les experts, un million de personnes pourraient mourir de faim en 2008, ce fléau pouvant devenir le risque principal du XXIe siècle.

L'augmentation de la population mondiale et de son niveau de vie, ainsi que les changements climatiques, pourraient augmenter les risques de famine. La production de biocarburant, en forte hausse, influe en outre sur la production et le prix des huiles végétales.

Source:http://fr.rian.ru/world/20080110/95982917.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Amphore euphorique, 54ans Posté(e)
dredi Membre 3 173 messages
54ans‚ Amphore euphorique,
Posté(e)
Technologie/Japon

Toshiba promet d'ici quelques années des

mémoires flash de 100 Gigaoctets

le 14/12/2007 à 9h24 par AFP

Le groupe d'électronique japonais Toshiba a annoncé avoir développé une structure de matériaux permettant d'augmenter la densité de stockage de données sur semi-conducteurs à un niveau tel qu'il envisage la fabrication de mémoires flash d'une capacité de 100 Gigaoctets.

[...]

Avec du retard sur l'actualité...

Ces mémoires là deviendront les remplaçants des disques dur de nos PC.

En effet pour les normes environnementales de plus en plus restrictives et le recyclage des disques durs de plus en plus contraignant, ces mémoires flashs sont la nouvelle donne.

Actuellement Mac essaie des mémoires de 32 Go associées pour obtenir un espace de mémoire suffisant

D'ailleurs on peut voir fleurir des bonnes affaires sur les disques dur ou de stockage.

Leur fin est proche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

France /Intelligence économique dans l'agriculture

<H2> Les enjeux de l'intelligence économique

dans le domaine agricole

</H2>17 janvier 2008Alain Juillet, Haut responsable chargé de l'intelligence économique, a souhaité laisser la parole aux acteurs de l'IE dans la rubrique ¿éditorial¿ de son site internet. Ce mois-ci, c'est avec plaisir que le site du HRIE accueille le ministère de l'agriculture qui présente son dispositif d'intelligence économique.

arton355.jpg La population mondiale a doublé durant les cinq dernières décennies. Si le taux d'accroissement actuel de 1,3% par année persiste, la population doublera encore en seulement 50 ans. En revanche, l'augmentation de la production de nourriture par hectare de terre ne suit plus l'explosion démographique et la superficie cultivée n'augmentera que de 2% d'ici 2050.

Les sciences du vivant sont un formidable espoir pour les populations que nos enfants et petits-enfants devront nourrir. Or, pour accomplir cette mission, nous devons gagner en productivité, rivaliser d'ingéniosité pour développer de nouvelles méthodes de culture et d'élevage, investir dans des technologies innovantes et commercialiser des produits qui satisfassent quantitativement et qualitativement les consommateurs de demain.

Par ailleurs, certains pays « clients » sont devenus des concurrents alors que d'autres pays, jusque là autonomes, dépendent aujourd'hui de nos produits bruts ou transformés.

La France est à la fois le troisième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires et le premier producteur de la Communauté Européenne. A elle seule, la France représente, grâce à sa production de céréales (blé, maïs), de sucre, de vin, de produits laitiers, de fruits et légumes, de bétail et produits carnés, près d'un quart de la production européenne totale.

L'industrie agroalimentaire française représente 10 000 entreprises dont 90% de PME et constitue le premier secteur industriel en chiffre d'affaire (145 milliards d'euros en 2006) et le deuxième en termes d'emplois (420 000)

C'est donc dans un contexte où la demande mondiale en produits agricoles bruts ou transformés explose, où les protagonistes deviennent tout à tour producteurs ou consommateurs, où les acteurs économiques et industriels investissent des sommes colossales en recherche et développement que la France, terre de valeur et de tradition mais aussi de recherche et d'innovation, comme en témoigne le nombre de pôles de compétitivité dans le domaine de l'agroalimentaire ou de l'agro-industrie (17 sur 71), doit s'imposer dans un univers concurrentiel impitoyable où compte tenu des enjeux certains pays cherchent à combler leur retard par le pillage technologique.

La mobilisation du ministère de l'agriculture et de la pêche

Le ministère de l'agriculture et de la pêche, et plus précisément la direction des politiques économique et internationale s'est doté, dès 1999, d'un chargé de mission ministériel à l'intelligence économique puis a logiquement inscrit son action dans le cadre de la politique nationale d'intelligence économique animée depuis 2003 par Alain Juillet.

Aujourd'hui, sous l'impulsion de Michel Barnier, le ministère de l'agriculture et de la pêche développe une véritable politique de la prospective et de la stratégie dans laquelle s'insère, tout naturellement, l'intelligence économique.

Un coordonnateur ministériel à l'intelligence économique (CMIE) a été désigné et placé sous l'autorité du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité. Ainsi placé de façon très transversale, le CMIE a toute latitude pour coordonner les différentes actions au sein du ministère en liaison avec tous ses partenaires. Ses liens tant avec les directions centrales, que les offices, les entreprises ou les organisations professionnelles s'en trouvent facilités, voire renforcés, et participent, à la fois, à une meilleure diffusion de la culture de l'intelligence économique et à une action plus opérationnelle dans le domaine de la sécurité économique ou encore à un soutien de proximité aux entreprises.

Un plan d'action du ministère de l'agriculture et de la pêche a été arrêté pour 2008 par le comité de pilotage à l'intelligence économique qui réunit, sous la présidence du directeur de cabinet, les directeurs d'administration centrale. Ce plan prévoit des actions pour la diffusion de l'intelligence économique et pour la sécurité économique et le soutien aux entreprises.

/.../

Source : http://www.intelligence-economique.gouv.fr...?id_article=355

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

UE/Attentats/ mise en garde

La France, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Uni auraient été prévenus par les services secrets espagnols de risques d'attentats liés à la visite en Europe du président pakistanais, Pervez Musharraf.

/.../

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/..._europeens.html

Des pirates très spéciaux

WASHINGTON - Des pirates informatiques ont réussi à s'introduire dans les systèmes de compagnies de production d'électricité à l'étranger et à provoquer des coupures de courant, a révélé un analyste de la CIA, l'agence centrale de renseignement américain.[...]

Dans au moins un des cas, les perturbations ont entraîné une coupure affectant de multiples villes", a affirmé M. Donahue, sans préciser les pays concernés, la date et la durée de ces ruptures d'alimentation. Les pirates, qui avaient auparavant réclamé de l'argent aux compagnies visées, pourraient avoir bénéficié de complicités internes, a ajouté l'analyste.

Source: http://canadianpress.google.com/article/AL...dJvgBlsd_hu8kkw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Israël/renseignement ELINT

Des responsables de la Défense israêliens ont annoncé le lancement d'un satellite de renseignement.

Ce lancement a été réalisé sur le territoire de l'Inde, avec un lanceur indien.

Le satellite baptisé Tescar va se voir assigner la surveillance du territoire iranien. Ses capacités lui permettent de renseigner y compris la nuit et par mauvais temps.

Il sera opérationnel dans une quinzaine de jours.

On se doute qu'il sera prioritairement assigné à la surveillance de l'activité nucléaire de l'Iran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Israël/renseignement ELINT

Des responsables de la Défense israêliens ont annoncé le lancement d'un satellite de renseignement.

Ce lancement a été réalisé sur le territoire de l'Inde, avec un lanceur indien.

Le satellite baptisé Tescar va se voir assigner la surveillance du territoire iranien. Ses capacités lui permettent de renseigner y compris la nuit et par mauvais temps.

Il sera opérationnel dans une quinzaine de jours.

On se doute qu'il sera prioritairement assigné à la surveillance de l'activité nucléaire de l'Iran.

Un des interets majeur de ce radar c'est qu'il est equippe du systeme SAR, qui entre autre permet la localisation de tunnels ou de trace de pneux (en faite il est capable de detecter des changements dans l'allignement par exemple du sable, ce qui permet de savoir par exemple que tel ou tel vehicule est passe par la). Ca signifie aussi qu'il est capable de discerner une elevation du sol, au centimetre pres (j'imagine que ca aide pour localiser une centrale en construction, ou le resultat d'un essaie atomique) . Un autre aspect de ce radar, c'est qu'il est capable de mapper meme des installations enfouies sous-terre en variant la frequence du radar. C'est aussi tres utile pour reperer les mines anti-personnelles ou anti-char...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

<H1 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt">Cyber-espionnage

D'après l'institut SANS, spécialisé dans la formation sur la sécurité informatique, le cyber-espionnage économique arriverait en troisième position dans les menaces informatiques en 2008. Il toucherait aussi bien les entreprises que les Etats. L'institut aurait même déclaré que « l'espionnage économique deviendra de plus en plus courant, les états eux-mêmes n'hésitant pas à faire appel à ces pratiques pour être dans une position avantageuse lors de négociations internationales ».</H1>Les méthodes utilisées reposent pour l'essentiel sur le phishing et le social engineering , deux formes d'attaque qui exploitent la crédulité des gens à travers des mails frauduleux notamment. Si l'Institut ne donne aucun chiffre sur le coût de cette cybercriminalité pour les entreprises, il souligne néanmoins que des trésors d'informations ont déjà été volés. Il ajoute que les moyens déployés sont aujourd'hui similaires à ceux présents dans l'espionnage militaire, c'est dire si le danger est grand. Le problème est d'autant plus difficile à gérer que les cybercriminels ne cherchent pas forcément des données classées confidentielles, d'après une enquête menée par notre confère Ellen Messmer de NetworkWorld.com.

Pour John Pescatore, analyste au Gartner, l'objectif des attaques consiste à récupérer des données d'entreprise telles que les cartes de crédit professionnelles ou encore le carnet de clients. Les sites de réseaux sociaux ainsi que les prestataires d'hébergement seraient donc des cibles privilégiées, car détenteurs d'une grande masse d'information sur les utilisateurs. Il faut en effet savoir qu'aujourd'hui les cybercriminels vont jusqu'à embaucher des psychologues et des sociologues pour décrypter les habitudes d'utilisation et de consommation. Ils ne jouent plus seulement sur les messages mais aussi sur la couleur, la position, les réflexes des utilisateurs.

[¿]

Dans son enquête menée auprès de nombreuses entreprises qui avouent avoir été la cible d'attaques de ce type, Ellen Messmer montre la Chine du doigt. Les experts en sécurité chargés d'analyser les attaques seraient en effet souvent remontés jusqu'en Chine

[¿]

Au passage, l'analyste du Gartner ajoute que les moyens mis en ¿uvre par les Etats pour se prémunir sont rarement à la hauteur du problème.

Marie-Anne Delalande

http://www.lemondeinformatique.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Chine/présidentielle US.

La colonel Liu Chaoying officier du renseignement militaire chinois qui avait été emprisonnée dans le cadre du "chinagate" vient d'être libérée.

Elle avait tenté d'infiltrer la campagne pour l'élection présidentielle de Bill Clinton en 1996.

Est-ce à dire que le politburo chinois parie sur Hilary Clinton et qu'il cherche à comptabiliser de l'expertise en la matière voir à réactiver d'honorables correspondants.

Les temps risquent de devenir difficiles pour les démocrates US aux yeux bridés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Japon : technologie.

Le pionnier des téléviseurs à écran plat à cristaux liquides (LCD), le japonais Sharp, a présenté de nouveaux modèles de TV en pleine haute-définition ultra-minces à fixer au mur ou à accrocher à un portant.

Sharp%20lux.jpg

La présentation des nouveaux téléviseurs Ces appareils "Aquos X" de 37 pouces (94 centimètres), 42 pouces (107 cm) et 46 pouces (117 cm) de diagonale seront vendus au Japon à partir de mars.

Ils comportent une dalle LCD en pleine haute définition (1.920 points sur 1.080 lignes). Leur épaisseur ne dépasse pas 3,44 cm, soit une profondeur près de trois fois inférieure à celle des TV LCD les plus fines vendues à l'heure actuelle.

Il s'agit des modèles LCD commerciaux les plus minces à ce jour, les autres groupes japonais Hitachi et JVC ayant conçu des prototypes presque similaires mais dont les versions finales ne seront pas en rayons avant les nouveaux modèles "Aquos".

Sharp qui fait actuellement la course en tête dans le domaine des LCD, est aussi parvenu à créer plusieurs prototypes de grande taille d'une épaisseur de deux centimètres.

/.../

Source:http://www.aujourdhuilejapon.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Crime organisé / attention aux fruits de mer.

Depuis plus de 3 ans la police portugaise pistait un réseau international de trafiquants de drogue.

En fin d'année, le 22 décembre elle a réussi à mettre la main sur une partie de ce réseau en arrêtant 7 personnes. Ces arrestations ont été accompagnées d'une prise de 9 tonnes de cocaïne.

Cette saisie a été effectuée au port le Lisbonne sur un cargo en provenance du Venezuela.

La cocaïne était mélangée avec des détritus de poulpe et une substance liquide. Le tout étant congelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Terrorisme

Un document surprenant vient d'être mis en ligne sur Internet par le Combating Terrorism Center (CTC), un organisme de recherche de l'académie militaire américaine de West Point. Il s'agit d'une liste répertoriant 606 personnes, majoritairement saoudiennes, identifiées comme des djihadistes au service de la branche d'Al-Qaida en Irak. Ces documents auraient été retrouvés dans des ordinateurs portables découverts en octobre 2007, lors d'un raid de l'armée américaine dans la zone désertique bordant la ville irakienne de Sinjar, non loin de la frontière syrienne. Ce raid visait, selon des sources militaires citées par le New York Times du 22 novembre, une cellule soupçonnée d'accueillir les combattants étrangers transitant par la Syrie.

Source : http://www.lemonde.fr/proche-orient/articl...03091_3218.html

Le site en question :http://www.ctc.usma.edu/

top_banner.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité moricio
Invités, Posté(e)
Invité moricio
Invité moricio Invités 0 message
Posté(e)

j-luc :snif: pour les post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Liban / attentat.

Attentat au coeur du renseignement

AFP_080125liban-attentat_n.jpg Photo: AFP/Marwan Harmouche

Attentat à Beyrouth

La communauté internationale condamne l'attentat qui a coûté la vie à Wissam Eid, un haut responsable des services de renseignement de la police libanaise.

L'attentat à la voiture piégée, survenu vendredi, dans un quartier chrétien de l'est de la capitale, Beyrouth, a aussi tué un garde du corps de M. Eid et deux civils. Plus d'une trentaine de personnes ont été blessées.

Le capitaine Eid, réputé proche du chef de file de la majorité antisyrienne, Saad Hariri, « jouait un rôle dans tous les dossiers liés aux attentats terroristes », a souligné le général Achraf Rifi, chef de la police libanaise, s'adressant à la presse sur les lieux de l'explosion. Il avait d'ailleurs succédé au sein de l'unité de renseignement de la police à Samir Chehadeh, blessé lui-même dans un attentat à la bombe en 2006.

[...]

Saad Hariri a indirectement accusé la Syrie d'être impliquée dans cette affaire. L'attentat, a-t-il dit, « nous pousse à appeler encore une fois la Syrie à cesser ses ingérences au Liban et nous pousse à faire échec au plan de mainmise syrienne sur l'indépendance de notre pays », rapporte AFP.

« Cela n'affectera pas notre moral et ne nous détournera pas de la voie qui mènera le pays à la sécurité », a pour sa part commenté le ministre de l'Intérieur, Hassan Al-Sabaa, cité par la chaîne de télévision LBC.

Concert de réprobations

Depuis Davos, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a condamné l'attentat avec force. Il a demandé aux Libanais de « continuer à faire preuve de retenue » et a réclamé que « ceux qui sont derrière cet attentat et les précédents soient traduits en justice ».

AFP_080125attentat_liban_n.jpg Photo: AFP/Joseph Barrak

Une foule observe le travail des pompiers.

« On ne doit pas permettre à ce dernier acte de terreur de saper la sécurité, la stabilité et la souveraineté au Liban » a-t-il dit.

é Washington, la porte-parole de la Maison-Blanche, Dana Perino, a fermement condamné cet attentat qui, dit-elle, constitue « une attaque perpétrée par ceux qui visent à miner les institutions libanaises, le processus démocratique et un nouveau report de l'élection présidentielle ».

é Paris, le Quay d'Orsay a dénoncé « ces tentatives meurtrières de déstabilisation à répétition du Liban et [a appelé] la communauté internationale à y mettre fin. » La France en appelle en outre « à toutes les parties, au Liban comme à l'extérieur du pays, à assumer sans délai leurs responsabilités et à tout faire pour que cesse le vide dangereux à la tête de l'état libanais ».

L'agence de presse syrienne SANA a pour sa part cité un responsable du gouvernement anonyme qui a fait état d'une attaque contre « la sécurité et la stabilité du Liban ». Des centaines de Libanais ont néanmoins bloqué la route principale reliant Tripoli à la Syrie pour protester contre l'assassinat.

Selon AFP, le Royaume-Uni, la Russie, l'Arabie saoudite, l'égypte et la Ligue arabe ont aussi condamné l'attentat.

Source :

http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Intern...-attentat.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×