Aller au contenu

Les deux Corees


Yiauthli

Messages recommandés

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Le président sud-coréen Roh Moo-hyun est arrivé mardi à Pyongyang, où il a été accueilli par Kim Jong-il, à l'occasion du second sommet intercoréen depuis la partition de la péninsule.

Roh avait auparavant traversé à pied la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées, devenant le premier président sud-coréen à franchir l'une des frontières les plus militarisées au monde.

"(...) Cette ligne est le mur qui a divisé notre nation pendant un demi-siècle. A cause de ce mur, notre nation a éprouvé tant de souffrances", a declare le president sud-coreen.

Roh, dont le mandat s'achève dans cinq mois, a dit qu'il voulait mettre à profit ce sommet pour avancer vers la paix et parvenir, peut-être, à un accord de désarmement entre les deux pays qui sont toujours techniquement en guerre.

Selon des analystes, Séoul pourrait s'engager à verser plusieurs milliards de dollars pour aider à reconstruire l'économie nord-coréenne.

La plupart des Sud-Coréens sont partisans de la réunification, mais selon un sondage récent, 75% d'entre eux prôneraient un processus lent et graduel, une "unification échelonnée" selon l'expression d'un analyste.

AIDE éCONOMIQUE

Pour les détracteurs du président sud-coréen, ces trois jours de discussion à Pyongyang sont tout au plus symboliques.

Le premier sommet entre les deux Corées, en juin 2000, avait été considéré comme un événement historique qui avait permis aux deux rivaux de rompre la glace et de lancer des projets économiques et humanitaires.

Cette fois-ci, les attentes sont moins grandes, sans doute en raison du flou qui entoure le programme des discussions et des doutes sur l'influence réelle que pourra avoir Roh sur son homologue nord-coréen. Les questions qui fâchent comme le nucléaire ou les droits de l'homme ne devraient pas être abordées.

Le sommet doit durer jusqu'à jeudi et les premières discussions officielles entre Roh et Kim Jong-il sont prévues mercredi.

524744908-le-president-sud-coreen-a-pyongyang.jpg?x=256&y=400&sig=PPjpSqPEuvFy6IhByISX_Q--

Source: Yahoo Actu. Reuters

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Corées: les deux dirigeants entament le second sommet de leur histoire à Pyongyang

AFP - il y a 2 heures 2 minutes

SEOUL (AFP) - Le leader nord-coréen Kim Jong-Il a demandé mercredi au président sud-coréen Roh Moo-Hyun de prolonger d'une journée son séjour à Pyongyang où les deux hommes sont réunis en sommet, selon une source officielle sud-coréenne.

Les deux Corées ont entamé mardi à Pyongyang le deuxième sommet de leur histoire qui vise officiellement à prolonger le dialogue sur fond d'avancées dans le dossier nucléaire nord-coréen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Les deux Corée viennent de signer un traité de paix mettant officiellement fin à la guerre de 1950-1953.

Notre honneur national est sauf. Heureusement pour nous, nos rois étaient plus sages et en dépit des vélléités du traité de Brétigny ou du traité de Troyes, nous conservons le record de durée d'un conflit (1337-1453).

Souhaitons aux Coréens qu'ils fassent mieux la prochaine fois. Mais j'ai confiance en Kim Jong Il. Il avait déjà démontré en 2000, à l'époque avec Kim Dae Jung, quel avec quel "sérieux" il considérait le rapprochement avec le Sud. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

En fait, Simplicius, il ne s'agit pas vraiment d'un traite de paix, mais d'un accord visant a parvenir a un traite de paix...

Pour qu'il y ai traite de paix, il faut que toutes les parties prenantes de la guerre signent...A savoir la Coree du Nord, la chine et les USA, or les USA ne sont d'ores et deja manifestes, affirmant qu'ils n'accepteraient pas de signer tant qu'il n'y aura pas un desarmement nucleaire total de la coree. Cela dit... Kim Jung Il a accepte le demantelement de ses installations, meme si elles ne vont pas assez vite au gout du Japon qui vient de prolonger ses sanctions contre le regime Nord coreen...

Pendant ce temps...ici, manifestement tout le monde s'en fout... J'avoue que je m'attendais a en entendre parler de partout et a voir les coreens emus... Mais ils n'en est rien, a certains, c'est moi qui leur ai appris la nouvelle et ceux qui le savent s'en foutent a peu pres... A part deux ou trois vieux que j'ai surpris a en discuter dans un parc, pour l'ensemble de la population sud coreenne, ca semble tout a fait insignifiant comme information...

Finalement, on ne leur avait pas demande leur avis lors de la signature de l'armistice en 1953... et bien 50 ans apres, il semble que d'avis ils n'en aient point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Je pense que les Coreens ne sont pas tres chaud pour avoir constater les problemes qu'ont eu les deux allemagnes apres la reunification. Apres tout, eux ils ont tout a y perdre et rien a y gagner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Il ne faut pas sous-estimer la faculté d'adaptation des asiatiques en général.

Dire que les coréens ne sont pas prêts et qu'ils n'ont aucun intérêt, ne doit pas nous faire faire oublier qu'un pays comme la Corée du nord peut être plus redoutable économiquement parlant que la Chine une fois associée à la Corée du Sud.

Une chose est sûre, une entente entre les deux Corées va coûter très cher à l'Europe et en particulier la France. La manufacture coréenne est redoutable et exigeante sur le plan qualité et prix de revient, par rapport à la chine. La Corée a une implantation considérable sur la contruction navale et l'automobile, et depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Tu as raison Kyrilluk, ils preferent aider les nords coreens a rattraper leur retard avant d'envisager la reunification. La principale angoisse de tout sud-coreen, ca nest pas la guere mais le retour a la pauvrete...

Et pis, aussi d'accord avec Yves... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×