Aller au contenu

Les mauvais écrivains.

Noter ce sujet


cacatoès06

Messages recommandés

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Mamidu67, j'aurais peut-être du nuancer mon propos ; cependant, je pense qu'il y a effectivement beaucoup d'ouvrages objectivement très mauvais dans le roman moderne. Après, l'on peut parfaitement apprécier un livre mauvais, d'aucuns le font : mais pourquoi toujours vouloir tout mettre à égalité, et faire de cela une affaire totalement subjective propre aux goûts de chacun? Ne peut-on pas imaginer qu'il y a des choses plus mauvaises que d'autres, intrinsèquement? Notre envie que tout soit égal mais que ce soit l'individualité de chacun qui au final, conditionne nos goûts et ce qui est considéré "bon" et "mauvais", n'est-elle pas excessive et ne dénature-t-elle pas des chefs-d'¿uvre en disant, en substance, qu'ils ne valent pas "plus" que n'importe quel Harlequin ou Anna Gavalda qui traîne? Peut-on dire que ce n'est qu'une affaire de goût qui différencie Anatole France et Marc Lévy?

A mon avis, non, et je pense que dans cinquante ans, on se souviendra d'Harry Potter (que je n'aime pas du tout) et des romans d'Umberto Eco (que j'adore), mais pas du tout de l'Elégance du Hérisson ni des romans de Bertrand Giraudeau. Nous verrons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Posté(e)
bloerkst Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah chouette ! Un topic où l'on peut dire du mal !

Avez-vous lu la jalousie d'Alain Robbe-Grillet ? Ou l'un quelconque de ses... comment dire ?... romans ?... palabres ?... papotages ?... encore vu l'un de ses trucs pelliculés alambiqués, prétentieux et creux comme a pu l'être son dernier "C'est Gradiva qui vous appelle". L'écriture plait ou a plu sûrement dans les salons parisiens, c'est artificiellement précieux, inutilement précis, ridiculeusement sentencieux, avec une sorte de pauvre symbolique sans imagination pour toute poésie et un style d'une platitude que ne renierait pas un fer à repasser. Ses romans me tombent des mains et son cinéma me sort par les yeux. Est-il pour autant un "mauvais écrivain" ? Il y en a qui aiment. Moi, je n'aime pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Leo c'est mon dernier mot, Posté(e)
chris7777 Membre 4 502 messages
Leo c'est mon dernier mot,
Posté(e)

Jamais pu lire Da Vinci Code et tous les romans de Dan Brown :coeur:

Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais je n'accroche pas :blush:

Modifié par chris7777
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, pas membre +, 114ans Posté(e)
mamidu67 Membre 4 733 messages
114ans‚ pas membre +,
Posté(e)
Ne peut-on pas imaginer qu'il y a des choses plus mauvaises que d'autres, intrinsèquement? Notre envie que tout soit égal mais que ce soit l'individualité de chacun qui au final, conditionne nos goûts et ce qui est considéré "bon" et "mauvais", n'est-elle pas excessive et ne dénature-t-elle pas des chefs-d'¿uvre en disant, en substance, qu'ils ne valent pas "plus" que n'importe quel Harlequin ou Anna Gavalda qui traîne? Peut-on dire que ce n'est qu'une affaire de goût qui différencie Anatole France et Marc Lévy?

A mon avis, non, et je pense que dans cinquante ans, on se souviendra d'Harry Potter (que je n'aime pas du tout) et des romans d'Umberto Eco (que j'adore), mais pas du tout de l'Elégance du Hérisson ni des romans de Bertrand Giraudeau. Nous verrons.

Bien sûr qu'intrinséquement je trouve meilleur Anatole France que Marc Lévy... mais cela n'est que mon opinion...Nous jugeons sur des critères qui nous sont propres en fonction faut bien le dire de notre culture générale, notre milieu, de nos rencontres, de notre âge, et un peu des modes...Y a t'il un arbitrage possible? peut être de l'institution qui fabrique les immortels? ... Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'au panthéon des chefs d'oeuvres inconnus ils doivent être légions.

"l'on peut parfaitement apprécier un livre mauvais,d'aucun le font"

Et vi, une p'tite "arlequinade" entre deux lecture édifiantes doit satisfaire pour certains un petit coté... Disons ... pervers...

Quand à savoir dans cinquante ans ce que la postérité retiendra des titres que tu cites, tu dis: "nous verrons" aie! toi sans doute! moi sûrement pas.

Modifié par mamidu67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Et vi, une p'tite harlequinade entre deux lecture édifiantes doit satisfaire pour certains un petit coté... Disons ... pervers...

marrant en voyant le sujet j'ai direct pensé aux " arlequins" ( ya un h? ) et je me suis ravisé en me disant que non, il devait certainement y avoir de tres bons ecrivains meme dans les arlequins.

levy, cela me parrait etre un bon ecrivain dans son domaine a savoir la littérature tout public.

Comme King dans son domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, pas membre +, 114ans Posté(e)
mamidu67 Membre 4 733 messages
114ans‚ pas membre +,
Posté(e)

RRRoh fallait effectivement lire Arlequinade!!!! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
JoGideon Membre 6 134 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Bien sûr qu'intrinséquement je trouve meilleur Anatole France que Marc Lévy... mais cela n'est que mon opinion...Nous jugeons sur des critères qui nous sont propres en fonction faut bien le dire de notre culture générale, notre milieu, de nos rencontres, de notre âge, et un peu des modes...Y a t'il un arbitrage possible?

Je suis d'accord...

Tout est relatif comme disait l'autre..

Je prends plus de plaisir à lire un Exbrayat qu'un Zola par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Naphtaline
Invités, Posté(e)
Invité Naphtaline
Invité Naphtaline Invités 0 message
Posté(e)
Mes dé-conseils:

A peu près tout ce qui se fait en fantasy.

A peu près tout ce qui se fait en SF.

Hum...c'est un petit peu le soucis avec ce genre de topic, on a tendance à travestir la question.

Quand je vois par exemple que tu jettes à la poubelle sans distinguo tous les auteurs d'un même genre - ici, SF et Fantasy - et même si tu es un grand lecteur (avec peut être même des ascendances kryptoniennes et donc une super vitesse de lecture :blush: ) je ne peux pas croire que tu aies tout lu. Donc que tu aies pu juger du talent de chacun. J'en déduis donc simplement que tu n'aimes pas le genre, et ce n'est pas la question du topic :coeur:

D'ailleurs..Quid de Poe? vraiment, c'est un "mauvais écrivain"? Lovecraft? Asimov? Bordage? Je pense qu'on peut être hérmétique à ce genre de lecture, mais de là à dire que ce sont de mauvais auteurs...je ne suis pas d'accord^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Sturgeon et K. Dick des nanars?? non je n'peux pas le croire ou alors j'aime les mauvais écrivains et j'en suis fière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Je ne considère pas Poe ni Lovecraft comme des auteurs de SF à proprement parler - et tu as fait mouche, ce sont deux de mes auteurs préférés, je dois avoir tout Poe en français et des ouvrages inédits de lui, en anglais, et j'ai même de la correspondance de Lovecraft qui siège fièrement dans ma bibliothèque. :coeur:

J'avoue que quand je dis "toute la SF, toute la fantasy", cela dépasse ma pensée : bien que je ne les ai pas lus, je ne doute pas une seule seconde que Hobb, Jordan, Tolkien, Asimov et Bradbury méritent droit de cité et soient de bons écrivains autant sur le fond que sur la forme. Je rétablis donc, moi comme d'autres avons eu tendance à déborder du sujet "les mauvais écrivains" pour commenter sur "les écrivains que l'on n'aime pas".

Cependant, je reste de l'opinion que certaines ¿uvres soient intrinsèquement moins bonnes que d'autres, peu importe que l'on les apprécie ou pas ; même un fan de Lévy pourra admettre qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité Gavalda et Sade (alors que les deux parlent d'amour et de promesses défaites par le destin - et j'en profite pour signale que Sade est très loin d'être l'auteur "porno" que l'on croit si on n'a lu que Justine ou la Philosophie dans le Boudoir), ou pour prendre un autre exemple qui me vient en tête, que les deux pièces les moins réussies de Racine soient sans doute Les Plaideurs et Esther (moins réussies ne voulant pas dire mauvaises).

Les pires écrits sont sans doute ceux de nos journaux intimes en pleine crise d'adolescence, et ceux-là ne se publieront pas :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Voila le sujet que j'attendais...

Donc, un debut de liste noire...des noms viendront surement s'y ajouter...

Marc Levy et ses suiveurs genre guillaume Musso

Yann Moix, j aime pas du tout

Beigbeder

Toute l'ecole de brive ( Robert Laffont editions )

Mary Higgins Clark

Stephen king

Dan Brown

Raphaelle Billetdoux ( maintenant appellee Marie ^^ )

Regine Desforges

Tous les auteurs de romans rose a commencer par Daniele steel

Tout pareil sauf King.

Ses nouvelles sont diablement bien faites et certains de ses bouquins trouvent grâce à mes yeux. Et il a un certain style. Le problème, c'est qu'il a écrit pas mal de trucs un peu plat.

Le boss de l'eau de rose, pour moi, c'est Guy Des Cars. La même daube à l'eau de rose mais sur toute une loooongue série de bouquins.

Même Houellebecq.. J'ai adoré les Particules Elémentaires..

Pareil. C'est d'ailleurs le seul que j'ai aimé de lui. Je l'ai même adoré.

J'avoue que quand je dis "toute la SF, toute la fantasy", cela dépasse ma pensée : bien que je ne les ai pas lus, je ne doute pas une seule seconde que Hobb, Jordan, Tolkien, Asimov et Bradbury méritent droit de cité et soient de bons écrivains autant sur le fond que sur la forme. Je rétablis donc, moi comme d'autres avons eu tendance à déborder du sujet "les mauvais écrivains" pour commenter sur "les écrivains que l'on n'aime pas".

Je préfère ça ! :blush:

Mais c'estvrai que le SF et la fantasy comportent beaucoup de mauvais auteurs, qui ont tendance à se réfugier derrière les codes du genre et surtout qui manquent d'originalité, à force de naviguer tous dans les mêmes univers.

Mais je pense que c'est pareil pour tous les genres, en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Question bête adressée a ceux qui savent lister un mauvais écrivain: c'est quoi un mauvais écrivain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Bein quelqu'un qu'on n'aime pas lire et dont la raison principale est qu'on le trouve mauvais, facile, bateau, médiocre, inepte, fade ou je ne sais quoi encore. :blush:

D'autres peuvent les trouver bons, c'est à débattre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
Posté(e)

:coeur: Ma mère !!....

Maman, arrêtes de m'écrire un livre à chaque fois que tu veux de mes nouvelles !!... :bo:

Pis j'aime pô Danièle steel... collection hard requins... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Oui c'est bien ce que je pensais, c'est tres subjectif. Ce n'est qu'affaire de gout.

Le terme " mauvais écrivain" me parrait inadapté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Oui, utiliser les mots appropriés sur un sujet où l'on souhaite exprimmer un jugement négatif sur un auteur me parrait être la moindre des choses! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ad majorem Peterwaradin gloriam, 45ans Posté(e)
peterwaradin Membre 2 643 messages
45ans‚ Ad majorem Peterwaradin gloriam,
Posté(e)

Marc Lévy.Il fait presque l'unanimité contre lui(je parle des grands critiques littéraires).Mais en ce qui me concerne,la répulsion est quasi-physique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Naphtaline
Invités, Posté(e)
Invité Naphtaline
Invité Naphtaline Invités 0 message
Posté(e)
Marc Lévy.Il fait presque l'unanimité contre lui(je parle des grands critiques littéraires).

Bin je pense que le forum doit être plein de grands critiques littéraires parce qu'il y fait également l'unanimité :blush:

Je dirais juste que, personnellement, sans considérer pour autant que ce soit un "bon écrivain", j'ai bien aimé "Et si c'était vrai.." par exemple...j'ai trouvé le livre assez amusant, gai et plutôt original.. je crois que c'est d'ailleurs un de ses principaux problèmes, c'est un auteur qui a des choses à raconter, qui semble avoir de l'imagination mais qui pèche par son style narratif beaucoup trop cliché, beaucoup trop plat ou alors par ses envolées poétiques pas toujours heureuses..

King.

Ses nouvelles sont diablement bien faites et certains de ses bouquins trouvent grâce à mes yeux. Et il a un certain style.

Un style certain même :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, pas membre +, 114ans Posté(e)
mamidu67 Membre 4 733 messages
114ans‚ pas membre +,
Posté(e)
:blush: Ma mère !!....

Maman, arrêtes de m'écrire un livre à chaque fois que tu veux de mes nouvelles !!... :coeur:

Au lieu d'un livre, suggère lui d'écrire une nouvelle, pour des nouvelles ça devrait suffire. :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×