Aller au contenu

Philosophie de la vie


Davoust

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Davoust Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

"Deux routes s'offraient à moi ; je pris celle où les gens n'allaient pas, et je compris toute la différence." (extrait du Cercle des Poètes Disparus).

Voici un exellent texte philosophique (il n'est pas de moi) :

Un jour, un vieux professeur de l'école nationale d'administration publique (éNAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière ". Debout, devant ce groupe d'élite, qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon [pot de verre de plus de 4 litres] qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

"Est-ce que ce pot est plein ?"

Tous répondirent : "Oui".

Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit : "Probablement pas !". " Bien !" dit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : " Est-ce que ce pot est plein ? ". Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent "Non !". "Bien !" dit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :

"Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".

"Non, dit le vieux prof, ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : " Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Relaxer ? Prendre le temps...? Ou... toute autre chose ? Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie). "

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, shinigami, 43ans Posté(e)
Hamlet Membre 1 335 messages
43ans‚ shinigami,
Posté(e)

Rien à ajouter !

Carpe Diem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

C'est quoi cette mode avec ce texte ?? Je le vois partout, y compris trois ou quatre fois sur ce forum !! :o (en même temps, si la relativité devient hype, je ne vais pas me plaindre !) ;)

C'est une bonne vision de la vie, sauf si on estime que décimer l'humanité est un gros caillou et que les lois et l'avis d'autrui sont de grains de sable !! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nefer
Invités, Posté(e)
Invité Nefer
Invité Nefer Invités 0 message
Posté(e)
C'est une bonne vision de la vie, sauf si on estime que décimer l'humanité est un gros caillou et que les lois et l'avis d'autrui sont de grains de sable !! :D

:D Pfff encore une restriction, on peut vraiment rien faire!! :D Eeeh mais alors, si mes gros cailloux sont de décimer l'humanité, et que je ne le fais pas parce que c'est interdit, je suis condamné à faire des inutilités?? :o

Tiens ça me rappelle un test (ironique) en fonction du prénom et autre caractéristiques, et la conclusion était (en gros): "Vous apprendrez un jour à être à heureux, mais ce sera trop tard, car ce sera le jour de votre mort!!" ;) Donc en gros, j'aurais la réponse à "quels sont mes gros cailloux?" un peu trop tard!! :o

D'un autre côté, si on passe sa vie à chercher quels sont nos gros cailloux en faisant bien attention de ne pas faire ce que l'on a, au moins, classé en pécadilles, on fait plus grand chose.... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Membre, Posté(e)
Vanille80 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
:rtfm: aller les bleus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
tiwi Membre 2 015 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Et sauf que si tu commences par l'eau, tout le reste fera déborder le vase.

Donc, finalement, ce n'est qu'une question de pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

C'est sans doute possible d'adapter presque facilement n'importe quoi en texte de philosophie mais je pense que ce regard diffère selon les mentalités et les ressentis.. chacun a sa propre philosophie, elle nous apporte les réponses immédiate aux doutes profond et nous laisse le chemin de l'espoir pour les déceptions qu'on subit.. Donc notre expérience s'adapte à notre philosophie et apporte a tous un peu de notre ressenti..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
The HellSpawn Membre 198 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

ouais c'est de la philosophie de magazine feminin (sans offence mesdames) chacun y voit ce qu'il veut et trouve ca bien. concretement c'est vide de sens. ca n'apporte aucune solution ni meme de piste.

"Deux routes s'offraient à moi ; je pris celle où les gens n'allaient pas, et je compris toute la différence." (extrait du Cercle des Poètes Disparus).

ha ca c'est de la reference en béton ou je m'y connais pas :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Akmdad Membre 85 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

très interresant ton texte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×