Aller au contenu

Le végétarisme est bon pour la santé


Orèllia

Messages recommandés

Membre+, avec Cbar, point de cafard, 54ans Posté(e)
cbar Membre+ 5 813 messages
54ans‚ avec Cbar, point de cafard,
Posté(e)
ok, personnellement je laisse tomber! s'il n'y a pas moyen de discuter calmement et avec respect sur un sujet donné ça n'a absolument aucun intérêt! c'est vraiment dommage...je pensais que le forum permettait justement d'échanger des opinions, de faire partager ses expériences, ses avis, mais si chacun reste totalement campé sur ses positions sans faire la moindre tentative de dialogue courtois ça n'en vaut pas la peine! restons tous butés le monde continuera de tourner comme il le fait (ce qui n'est pas forcément une bonne chose)

Non reviens Stein Peterwar¿ et moi ne t'agressons pas, on préfère prévenir toudmem des risques.

(Peterwar a une fâcheuse tendance à se faire mal comprendre, souvent on le perçoit comme agressif quand il ne l'est pas, c'est pas le premier sujet où on se trompe sur sa pensée¿)

Sur les abattoirs, j'ai vu des reportages sur les abattoirs modernes et ils sont rutilants de carrelages javellisés, les "bouchers" opèrent en gants, masques et blouses propres et certains secteurs sont en milieu quasi-stérile pour éviter les bactéries¿

Remarque toudmem qu'il n'y a pas de revendication carnivore, pas de site pro-viandes¿ même les vendeurs de viandes sont très softs et évitent les images de viandes en jouant l'humour, le propre et le pro (voir www.charal.com). Ca montre un certain complexe à manger des animaux. Les gentils broutent et les méchants les mangent¿ ;) Certains végétariens essayent même d'élever leurs animaux de compagnie en végétariens, comme leurs chien ou leurs chats¿ alors qu'ils ne me parlent pas de naturel !

Perso, je pars du principe qu'il faut goûter de tout ce qui est comestible. Et si je ne mange pas d'humain, c'est parce qu'il sont souvent mauvais ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité peterwaradin
Invités, Posté(e)
Invité peterwaradin
Invité peterwaradin Invités 0 message
Posté(e)
"Primo je ne confond pas vegetarisme et vegetalisme, je sais faire la difference entre les 2.

Secondo je n'ai jamais dit que le vegetarisme etait mal ou bien, c'est un choix personnel que je ne remet pas en question même si desfois j'ai du mal à le comprendre, en revanche ce qui m'enerve au plus haut point c'est de venir ici en affirmant que le vegetarisme sauve le monde d'un point de vue ecologique et stoppe la faim dans le monde, ce qui est une aberation totale !

Ensuite si elle est vegetarienne c'est trés bien pour elle, je m'en fous même, mais aller jusqu'a dire que le vegetarisme est bon pour la santé et aussi pour le monde c'est n'importe quoi...

C'est clair qu'on a pu paraitre agressif, et c'est clair qu'on ne devrait pas avoir ce genre de comportement dans un forum civilisé, mais ce qui peut être agaçant c'est de voir une personne sortir des pseudo theories qui sont soit disant prouvés scientifiquement alors qu'au final ce ne sont que de profondes convictions personnelles... aprés si elle a trouvé un equilibre alimentaire dans le vegetarisme c'est tant mieux pour elle.."

je suis d'accord avec toi, je ne dis pas que tout ce dont parle orellia est juste et prouvé scientifiquement! je trouve seulement dommage que peu de gens ai répondu à son post de manière civilisée, en exposant ses opinions sans pour autant l'agresser comme ça! si elle a tort, pourquoi ne pas lui expliquer correctement et preuves à l'appui que c'est plutot l'inverse qui est juste? peut-être qu'elle tire ses propos de diverses sources (web, magazines..) qui ne sont pas forcément sérieuses, et pis même il n'est pas tjs évident de faire la part des choses...entre deux théories qu'on nous dit scientifiquement prouvées, laquelle choisir?? (je ne parle pas ici que du végétarisme)

Je n'ai agressé personne!j'ignorais que dénoncer les dérives d'une pratique était une forme d'agression.Désolé mais la langue française n'est pas d'accord avec toi.Elle appelle ça un débat.Je ne l'ai pas insulté ni manqué de respect sinon les modérateurs se seraient fait un plaisir de me rabrouer.S'ils ne l'ont pas fait,c'est parce qu'ils ne le jugeaient pas nécessaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lilylullaby Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

bon ok alors peut-être que c'est un malentendu! lol

mais quand même, ta façon de t'exprimer est agressive, pis bon tu as quand même traiter les végétariens d'illuminés et de fanatiques!

cbar c'est normal qu'il n'y ait pas de revendications pro-carnivores car 95% des gens (voire plus!) sont carnivores, manger de la viande est perçu par quasi tout le monde comme naturel, coulant de source etc...c'est vrai que les végés font un peu figure d'ovnis dans nos sociétés! mais je pense que certains de leurs arguments sont bons et méritent d'être entendus..

après ben on est sensible à la cause animale ou on ne l'est pas, c'est comme ça! (je dis ça car bien souvent les gens choisissent d'être végétariens en réponse a la souffrance animale surtout, les considérations d'ordre écolo et économique viennent en seconde position lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
cbar c'est normal qu'il n'y ait pas de revendications pro-carnivores car 95% des gens (voire plus!) sont carnivores,

Non, 99% de l'humanité est omnivore.

Et les carnivores stricts ne concernent que quelques populations très précises (comme les Inuits) dont on peut expliquer le régime alimentaire extrème (et néfaste pour la santé) du fait d'un environnement naturel tout aussi extrème.

Les hommes de Néanderthal, nos proches cousins sapiens, étaient eux-aussi probablement presqu'intégralement carnivores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lilylullaby Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

oui pardon, erreur de mot! lol

c'est bien ce que j'avais en tête c'était juste pour différencier les végés des non végés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Et bien pour ma part, je ne suis pas contre les végétariens, évidement ils font ce qu'ils veulent (je l'ai été moi même). Mais c'est une pratique très dangereuse en effet, car de nombreuses personnes, si elles ne sont pas correctement suivies, risquent de tomber des des carences graves (comme il a déjà été précisé). Connaitre parfaitement les aliments est une chose assez compliquée surtout lorsqu'il faut penser à prendre sa ration de calcium, de protéine ou de lipide saturé et insaturé.

Une autre question est importante: les enfant de végétariens. Tous les pédiatres avec qui j'ai discuté contre indiquent formellement cette pratique pour les enfant tant que la croissance n'est pas définitivement terminée. Là aussi, on peut se dire "je remplace la quantité de protéine animale par des protéines machin"... mais il n'y a pas que la quantité qui compte, il y a aussi la qualité, on a tendance à trop souvent la mettre de coté.

Après en aller jusqu'à dire que manger telle ou telle chose ça pollue ou ça déforeste la planète... je trouve que c'est un peu capillo-tracté.

Je ne vais pas dire non plus que les médecins ont la science infuse et n'ont jamais tort. Il faut pourtant savoir que pour dire "être végétarien c'est bien ou c'est pas bien" il faut faire des études cliniques assez précises. Et c'est par leur pertinence et leur résultats que nous tenons un discours ou un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Dans l'absolu, revenir à un régime alimentaire comportant moins de viande semblerait bénéfique car nous sommes (dans les pays riches) en suralimentation. C'est ce qu'affirment beaucoup de diététiciens et biologistes. Même soutenus par des historiens et évolutionnistes.

En gros, on mange tous comme en période de bombance alors que la viande n'était pas le plat de tous les jours de l'homme millénaire.

Sur le sujet de la pollution, toutes les agricultures intensives polluent un max, au même titre que d'autres fléaux.

Mélanger l'écologisme et le végétarisme dans un amalgame tendancieux est de très mauvais goût et naïvement orienté car les cultures que nécessiterait un changement alimentaire à base de végétaux serait conséquente et polluerait tout autant !

Car pour se nourrir uniquement de légumes, la quantité et la variété de ceux-ci entraînerait une croissance énorme dans cette branche de l'agro-alimentaire.

Au sujet de la médecine, tout à été dit. On a besoin d'un minimum de viande ou sinon d'une rigueur médicale dans son régime alimentaire, ce qui n'est pas donné à tous. Sans parler du végétalisme qui est une sorte d'utopie malheureusement peu viable.

Ensuite, je persiste à dire que ce n'est qu'un choix personnel. Ce n'est ni mieux ni pire qu'être omnivore, c'est un choix. Avec ses propres dangers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lilylullaby Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

tout a fait d'accord! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité peterwaradin
Invités, Posté(e)
Invité peterwaradin
Invité peterwaradin Invités 0 message
Posté(e)
bon ok alors peut-être que c'est un malentendu! lol

mais quand même, ta façon de t'exprimer est agressive, pis bon tu as quand même traiter les végétariens d'illuminés et de fanatiques!

cbar c'est normal qu'il n'y ait pas de revendications pro-carnivores car 95% des gens (voire plus!) sont carnivores, manger de la viande est perçu par quasi tout le monde comme naturel, coulant de source etc...c'est vrai que les végés font un peu figure d'ovnis dans nos sociétés! mais je pense que certains de leurs arguments sont bons et méritent d'être entendus..

après ben on est sensible à la cause animale ou on ne l'est pas, c'est comme ça! (je dis ça car bien souvent les gens choisissent d'être végétariens en réponse a la souffrance animale surtout, les considérations d'ordre écolo et économique viennent en seconde position lol)

décidément tu comprends rien de rien.J'en suis venu à la conclusion que tu ne lis pas mes posts ou tu ne fais que les survoler.Tu me reproches ma prétendue intolérance mais tu fais pire en refusant de m'écouter et en déformant mes propos de manière tendancieuse!C'est pas les végétariens(dont je respecte le choix comme je l'ai écrit à plusieurs reprises) en tant que tels que j'ai traité de fanatiques et d'illuminés mais ceux qui en propagent les idées tout en occultant leur dangerosité.

Je n'interviendrais plus dans ce topic!Cette fois-ci,je tiendrais parole!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lilylullaby Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

euh si je lis tes posts! tu a dit notamment "Je suis un anti-végétarienne primaire,un anti-connerie fanatique!" et "c'est plutot les adeptes du végétarisme qui sont à blâmer pour leur entêtement fanatique"...moi quand je lis ça je trouve que tu associe les végétariens au fanatisme (tous les végés, pas que ceux qui tiennent des propos comme orellia). Peut-être que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais dans ce cas là, excuse moi mais ta façon de t'exprimer est très mauvaise et engendre bien des confusions! je doute qu'il n'y ai que moi qui ai compris ces phrases comme ça mais bon.. Relis toi avant de poster je pense que ça pourrait éviter bien des malentendus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Zaoupo Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Peterwaradin je vais donner mon opinion sur le sujet, étant donné que ton seul argument est "la médecine l'a dit alors c'est pas bien" je vais tout de suite te montrer quelque chose :

Pendant longtemps la médecine a cru que les saignées faisaient s'écouler les humeurs en dehors du corps ce qui provoquaient la guérison.

Le premier qui a dit qu'il fallait se laver les mains avant d'opérer à été conspuer par tout les médecins durant toute sa vie!

Il y a quelques années de nombreux médecins considéraient comme dangereux l'allaitement au sein et l'interdisaient à leurs patients. Maintenant, grâce à l'action d'associations indépendantes, ils sont revenus sur leur dires et l'allaitement naturel est vivement conseillé pour fortifier le système immunitaire !

Tout les médecins ne sont d'ailleurs pas d'accord entre eux sur bon nombre de sujet et même quand ils le sont ils arrivent qu'ils disent s'être trompé ensuite ! Par exemple les effets secondaires du vaccin ROR (interdit en Allemagne et en Grande Bretagne). Il y a une quinzaine d'années sous entendre qu'il était mauvais pour la santé aurait provoqué un tollé et des accusations de fanatisme.

La médecine, tout comme la science, n'est pas exempte d'erreurs.

Bon le végétarisme n'est PAS mauvais pour la santé.

Une preuve simple => 31% des Indiens sont végétariens et se portent parfaitement bien, merci pour eux.

Ce qui est mauvais pour la santé c'est le végétalisme ! Si on ne prend pas de complément en vitamine B12 alors on peut avoir de gros problèmes. Mais un végétarien trouvera cette vitamine dans les oeufs par exemple.

Certaines vitamines (A, D et K) sont moins présentes chez les végétaux que chez les animaux mais en surveillant l'apport de celles ci il n'y a pas de raison d'en manquer même si on ne mange pas de viande.

Certes l'homme est un omnivore, néanmoins physiologiquement, et si on observe notamment la longueur de son intestin il n'est pas fait pour manger beaucoup de viande et surtout PAS de viande rouge !!

L'homme mangeait surtout à l'origine des larves/insectes/petits animaux qui sont facilement attrapables.

La viande rouge est mauvaise pour la santé car elle contient trop de fer qui est un agent oxydant et inflammatoire et qui affaibli donc l'organisme. Bien sur on a aussi besoin de fer mais les carences sont plus souvent du à une cause externe (ex : donner souvent son sang) qu'à l'alimentation, en revanche un surplus d'apport de fer est souvent synonyme de mauvaise santé même si ce n'est pas reconnu par tous les médecins.

Il faut aussi noter que la carence en fer est tout de même une des plus répandues dans les pays en voie de développement mais cela est plus du à la malnutrition qu'au fait de ne pas manger de viande.

De plus les conditions d'élevages actuelles se font dans de très mauvaises conditions ce qui déteriore la qualité de la viande.

Encore une chose il est incontestable scientifiquement que produire de la viande coute BEAUCOUP plus cher en ressource naturelle que produire des végétaux !

Je ne juge pas les végétariens, ni les végétaliens, ni ceux qui mangent de la viande normale ou rouge. Chacun est maître de ses décisions, mais la moindre des choses avant d'accuser quelqu'un de fanatisme ou de dire n'importe quoi c'est de correctement s'informer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Amen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lilylullaby Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

ok je suis rassurée, d'autres personnes ont interprété comme moi les propos de peterwaradin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité peterwaradin
Invités, Posté(e)
Invité peterwaradin
Invité peterwaradin Invités 0 message
Posté(e)
Peterwaradin je vais donner mon opinion sur le sujet, étant donné que ton seul argument est "la médecine l'a dit alors c'est pas bien" je vais tout de suite te montrer quelque chose :

Pendant longtemps la médecine a cru que les saignées faisaient s'écouler les humeurs en dehors du corps ce qui provoquaient la guérison.

Le premier qui a dit qu'il fallait se laver les mains avant d'opérer à été conspuer par tout les médecins durant toute sa vie!

Il y a quelques années de nombreux médecins considéraient comme dangereux l'allaitement au sein et l'interdisaient à leurs patients. Maintenant, grâce à l'action d'associations indépendantes, ils sont revenus sur leur dires et l'allaitement naturel est vivement conseillé pour fortifier le système immunitaire !

Tout les médecins ne sont d'ailleurs pas d'accord entre eux sur bon nombre de sujet et même quand ils le sont ils arrivent qu'ils disent s'être trompé ensuite ! Par exemple les effets secondaires du vaccin ROR (interdit en Allemagne et en Grande Bretagne). Il y a une quinzaine d'années sous entendre qu'il était mauvais pour la santé aurait provoqué un tollé et des accusations de fanatisme.

La médecine, tout comme la science, n'est pas exempte d'erreurs.

Bon le végétarisme n'est PAS mauvais pour la santé.

Une preuve simple => 31% des Indiens sont végétariens et se portent parfaitement bien, merci pour eux.

Ce qui est mauvais pour la santé c'est le végétalisme ! Si on ne prend pas de complément en vitamine B12 alors on peut avoir de gros problèmes. Mais un végétarien trouvera cette vitamine dans les oeufs par exemple.

Certaines vitamines (A, D et K) sont moins présentes chez les végétaux que chez les animaux mais en surveillant l'apport de celles ci il n'y a pas de raison d'en manquer même si on ne mange pas de viande.

Certes l'homme est un omnivore, néanmoins physiologiquement, et si on observe notamment la longueur de son intestin il n'est pas fait pour manger beaucoup de viande et surtout PAS de viande rouge !!

L'homme mangeait surtout à l'origine des larves/insectes/petits animaux qui sont facilement attrapables.

La viande rouge est mauvaise pour la santé car elle contient trop de fer qui est un agent oxydant et inflammatoire et qui affaibli donc l'organisme. Bien sur on a aussi besoin de fer mais les carences sont plus souvent du à une cause externe (ex : donner souvent son sang) qu'à l'alimentation, en revanche un surplus d'apport de fer est souvent synonyme de mauvaise santé même si ce n'est pas reconnu par tous les médecins.

Il faut aussi noter que la carence en fer est tout de même une des plus répandues dans les pays en voie de développement mais cela est plus du à la malnutrition qu'au fait de ne pas manger de viande.

De plus les conditions d'élevages actuelles se font dans de très mauvaises conditions ce qui déteriore la qualité de la viande.

Encore une chose il est incontestable scientifiquement que produire de la viande coute BEAUCOUP plus cher en ressource naturelle que produire des végétaux !

Je ne juge pas les végétariens, ni les végétaliens, ni ceux qui mangent de la viande normale ou rouge. Chacun est maître de ses décisions, mais la moindre des choses avant d'accuser quelqu'un de fanatisme ou de dire n'importe quoi c'est de correctement s'informer.

tu peux me montrer ce que tu veux,la lune si ça te chante.Moi je crois en la SCIENCE!!!le reste n'est qu'argutie d'illuminés qui ne vaut pas un pet de lapin! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Zaoupo Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

La science (du latin scientia, connaissance) désigne aujourd'hui à la fois une démarche intellectuelle, et l'ensemble organisé des connaissances qui en découlent. Cette démarche repose idéalement sur un refus des dogmes et un examen raisonné et méthodique du monde et de ses nécessités visant à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles.

(Définition Wikipédia)

Bien maintenant si tu crois à la science présente moi la démarche raisonnée et méthodique qui t'as permis de conclure que le végétarisme est dangereux. Tout ce qui se réclame de la science n'en est pas toujours. Prouve moi que ce que tu dis est scientifique (et donc rationnel), avec des références c'est encore mieux, sinon ton avis ne vaut rien, rien de plus rien de moins.

Si tu as une foi aveugle en "la science" tu cours le risque de croire à tort en certaines doctrines qui se disent scientifiques mais qui ne le sont pas. Je peux très bien dire n'importe quoi en disant que c'est scientifique ce n'est pas pour ça que ça le sera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myeline
Invités, Posté(e)
Invité myeline
Invité myeline Invités 0 message
Posté(e)

Pour cela il faudrait faire des recherches sur Pubmed... il doit forcément y avoir des études à ce sujet. Perso, je n'ai pas trop le temps (d'abord, c'est en anglais et puis j'ai mon concours à préparer).

Je vois vraiment pas ce qui choque les gens lorsque l'on dit qu'être végétarien ça peut devenir dangereux. C'est comme les régimes ou même l'alimentation trop riche ou en quantité trop importante... si l'on ne fait pas attention, cela peut avoir des répercussions sur la santé.

Faut pas mal interpréter les discours et prendre un malin plaisir à mépriser les médecins comme s'ils disaient vraiment n'importe quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, avec Cbar, point de cafard, 54ans Posté(e)
cbar Membre+ 5 813 messages
54ans‚ avec Cbar, point de cafard,
Posté(e)
Pour cela il faudrait faire des recherches sur Pubmed... il doit forcément y avoir des études à ce sujet. Perso, je n'ai pas trop le temps (d'abord, c'est en anglais et puis j'ai mon concours à préparer).

Je vois vraiment pas ce qui choque les gens lorsque l'on dit qu'être végétarien ça peut devenir dangereux. C'est comme les régimes ou même l'alimentation trop riche ou en quantité trop importante... si l'on ne fait pas attention, cela peut avoir des répercussions sur la santé.

Faut pas mal interpréter les discours et prendre un malin plaisir à mépriser les médecins comme s'ils disaient vraiment n'importe quoi!

+1 ;)

On a jamais dit qu'il fallait s'empiffrer, manger toujours de la viande !! Mais dès que l'on est omnivore, certains nous considèrent comme des affreux carnivores !

Exploitateur comme l'est l'homme, combien d'animaux vivraient encore si on ne les élevait pas pour la nourriture ? Luttons plutôt pour un élevage raisonné, respectueux comme dans nos campagnes¿ ça donne de meilleurs poulets, b¿ufs¿ :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Caroleen Membre 929 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Ce que je pense c'est que aprés bonjour les carences en fer nottamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lilylullaby Membre 283 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

normalement un régime végétarien bien appliqué n'entraine pas de carences...par contre le végétalisme c'est encore autre chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sekhmet
Invités, Posté(e)
Invité sekhmet
Invité sekhmet Invités 0 message
Posté(e)
Délire autant que tu veux!J'ai raison et tu le sais .A moins d'être le roi des sots ou aveugle,tu ne peux nier cette évidence!Et c'est pas la peine de m'agresser derrière mon dos.J'ai suivi une formation médicale contrairement à tous ces charlatans,et je sais de quoi je parle.Ce qui n'est visiblement pas ton cas.Je n'ai pas confondu "végétalisme" et "végétarisme".Je connais mieux que toi le sens de chacun de ces 2 termes.Moi,je vous apporte des faits et vous vous m'opposer,qui son opinion personnel,qui des élucubrations de cerveaux dérangés qui n'ont rien à voir avec des études scientifiques sérieuses.Maintenant faîtes ce que vous volez,j'ai mieux à faire que d'argumenter dans le vide!

t'agresser derrière ton dos?? ;) en quoi je dis quoi que ce soit derriere ton dos? et j'ai dit dans mon post que je n'étais pas scientifique mais que le sujet m'interessait par simple curiosité donc heu..."le visiblement pas ton cas" n'est pas une grande révélation... :o

enfin bref, aucun interet à discuter dans ces conditions..dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×