Aller au contenu

L'autorité de l'Etat

Noter ce sujet


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Il me semble que le role de l'Etat devrait être avant tout fédérateur. Il devrait permettre la construction ou la stabilité d'une nation sur tous les plans (éco,politique,social..) Or la situation des pays varie beaucoup dans le monde.Il y a des régions riches en groupes ethniques minoritaires, dont beaucoup sont nomades, et qui rentrent très mal dans le moule ou le modèle étatique.C'est moins évident de fédérer alors...Est-ce qu'on peut raisonner sur le rôle de l'Etat en général ou est-ce que l'on doit admettre qu'il existe des situations différentes dans chaque région du monde qui appelleraiient des définitions différentes en fonction des caractéristiques locales et des besoins des nations?

Je suis assez d'accord là-dessus, le rôle de l'état dépend grandement des circonstances, de la nécessité.

Dans un contexte d'urgence, il semble normal que l'Etat dispose de plus de pouvoir et donc qu'il soit moins contestable.

Ainsi, dans la République romaine, en cas de danger, un homme pouvait être nommé dictateur pendant 6 mois. Il accédait alors au pouvoir et devait oeuvrer au rétablissement de la situation.

Dans un climat plus calme et pacifique (en occident aujourd'hui par exemple), on a vu apparaître une vision libérale de l'état qui minimise son autorité.

Au final, cela rejoint à peu près ce que je disais au début : il est nécessaire que chaque individu puisse rendre du recul, puisque contester l'autorité étatique si le besoin s'en fait sentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Voyons comment l'Etat russe fait usage de son autorité :

Garry Kasparov arrêté à Moscou lors d'une manifestation contre Vladimir Poutine

A une semaine des élections législatives en Russie, le leader d'opposition et ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov a été arrêté avec plusieurs autres opposants, samedi 24 novembre à Moscou, à l'issue d'une manifestation contre le président Vladimir Poutine.

Entre 2 000 et 3 000 personnes, selon les sources, ont participé dans le centre de la capitale russe à un rassemblement organisé par le mouvement L'Autre Russie, dirigé par M. Kasparov. Ils ont défilé dans le calme, scandant "Russie sans Poutine", "Nous avons besoin d'une autre Russie" ou encore "Poutine va-t-en !" "Notre but est le démantèlement de ce régime qui couvre le pays de honte et le déteste (...) Nous allons sortir de ce marécage de corruption et de mensonge et nous gagnerons !", a lancé à la foule Garry Kasparov, candidat de L'Autre Russie à la présidentielle de mars 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×