Aller au contenu

L'amitié sur le net.Peut_elle devenir une réalité?


Entourloupe

Messages recommandés

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 162 messages
✖►,
Posté(e)

Je pense que l'amitié sur le web est tout à fait possible. Je discute avec quelqu'un sur le web depuis au moins 5 ans, on se considère comme amis bien qu'on ne se soit jamais vu dans la réalité, éloignement géographique oblige mais ce n'est pas exclu dans le futur si l'occasion devait se présenter sinon tant pis (On se connait déjà en photos sinon ..) J'accorde autant d'importance aux amis du web qu'au réels, parfois même plus ... En amour je suis plus sceptique mais en amitié non, j'y crois pour l'avoir vécu et continuer de le vivre, je ne pourrais pas prétendre le contraire.

Si sur le web tu peux beaucoup tricher, enjoliver, etc etc ... Tu le peux aussi dans le réel ! ;) Certains amis que j'ai depuis des années et que je vois hors web m'ont parfois planté des couteaux dans le dos, menti et se sont montrés 100 fois plus malhonnêtes que des amis rencontrés sur le web. Maintenant je pratique le tri sur le web quand même ... D'abord il y'a les affinités qui jouent, ensuite si les gens sont suffisament coopératifs, ouverts et que je sens qu'il peux y'avoir un vrai échange interessant, je vais me lâcher et être honnête sinon je vais avoir tendance à garder mes distances, raconter des conneries et brouiller les pistes. Ca je l'avoue volontiers ! Il m'est déjà arrivé d'agir comme ça avec quelqu'un dont je n'était pas encore certaine si je pouvais m'y fier, faire confiance ou ... pas (toujours très prudente) Je teste les gens d'abord, si je vois que ça ne va pas coller alors je zappe ou je reste dans le superficiel. Juste le temps de me faire une idée et d'analyser un peu les gens en face ... J'aime savoir à qui j'ai à faire et à quel type de relations m'attendre, je fais le tri séléctif ... :mur:

Disons que ça dépends aussi comment tu conçois l'amitié en général :mur: .... Sur le web ou en vrai je fonctionne pareil ! J'en attends principalement honnêteté et respect (après si c'est le cas avec quelqu'un sur le web je vais considérer ces gens en amis au même titre qu'un ami dans la vie réelle ou en ami potentiel), ce n'est pas parce qu'on est sur le web qu'on se doit de manquer de respect ou de politesse non plus hein ;) Totalement réhidibitoire chez moi ça. J'évalue toujours les gens avec lesquels je papote à ce niveau là. J'ai rencontré des c**** qui n'avaient ni respect ni ne connaissaient les règles élémentaires de politesse genre te pose des questions, se barrent hors ligne sans même attendre la réponse et sans dire salut ni rien, tu sais même pas pourquoi et t'as aucunes explications :( ... là je perds pas mon temps avec, quelqu'un qui te manque de respect à ce niveau là, je vois tout de suite à qui j'ai à faire, je me fais déjà une idée en moins de 20 secondes et je zappe direct. S'il faut commencer à éduquer les gens t'as pas fini et j'ai autre chose à foutre de mon temps qu'à faire ça :mur: ... Quand ça commence comme ça en général c'est assez mal barré pour une amitié virtuelle. Pour moi c'est déjà le minimum de courtoisie et de savoir vivre à respecter et s'il n'y'est pas, je cherche pas plus loin que ça, je vais voir ailleurs s'ils y sont. Le plus drôle dans tout ça c'est que certaines personnes qui agissent de la sorte me demande ensuite pourquoi je les zappent :mur:;) Bref on aura tout vu quoi ... Moi ce n'est pas mon problème c'est le leur, alors j'insiste pas du tout, je zappe, le pourquoi ? Ca tombe tellement sous le sens que s'ils sont trop mal élevé pour s'en être rendus compte d'eux même c'est pas de mon ressort. Si explication il y'avait ce n'était pas à moi de la réclamer mais à eux de la donner. Après bon, ça me concerne plus, je sais à quoi m'en tenir, je m'en fous.

Alors oui je crois à l'amitié virtuelle ... Mais après c'est comme dans une amitié réelle ... Il faut faire le tri ! Tu peux pas t'entendre avec tout le monde. Y'en a qui vont avoir des attitudes qui te choquent à moitié tant y'a de laisser aller et pour eux ça peux sembler parfaitement normal et courtois (je suppose .. Mais bon en attendant je ne peux pas me mettre dans leur tête et je ne veux surtout pas essayer ... :D ) Alors je pense que ceux qui peut être n'y crois pas ou plus en l'amitié virtuelle ont dû trop souvent mal tomber, avoir de mauvaises expérience :mur: .... J'en ai eu aussi, je peux comprendre pourquoi ils parlent de rencontre physique importante, pour moi ce n'est pas si important que ça, le tout c'est surtout de tomber sur les bonnes personnes .. Là faut faire le tri en fonction de ce que tu recherches (chacun ne recherchant pas forcément les même choses non plus il faut bien avouer) ... Mais je répète, que ce soit sur le web ou dans la vie, on peut mentir, être faux, enjoliver .. Ce n'est pas typique du web ça ! Même si le virtuel fait que ça peux grandement aider et facilité la tâche je veux bien l'admettre :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Tu l'as bien dit Silje ;);)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
demienze Membre 1 684 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Pour ne pas m'étendre..

Juste pour le contre argument..

Quand on dit que sur la toile, débit de mensonges, on oublie de penser que dans la réalité on appelle ça hypocrisie. Pour choisir l'extrème... Donc c'est pareil, la communication non verbale sure à 100%? Ils sont fous ceux qui jouent au poker.

Donc des gens sincères il y en a partout, des gens faux également, et pour la diconne aussi.

Euh, c'est assez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité raph33
Invités, Posté(e)
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

Daccord avec Silje pour dire que l'amour non, l'amitié oui.mon cas personnel : les seuls amis qui me restent sont ceux que j'ai connus sur le web . vous en connaissez beaucoup vous, des gens qui feraient mille km pour vous aider à retaper une maison sans etre payé juste pour vous aider alors que vos "meilleurs amis" du quartier ne viennent que si vous les payez?

quant à l'amour, j'ai eu de mauvaises experiences (faut dire que c'etait sur meetic : on boit un coup, on baise, voire les deux en meme temps) , des experiences à me degouter d'avoir des rapports sexuels.

donc à partir du moment ou l'on est bien d'accord qu'il s'agit d'amitié, oui, sinon je met un frein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Entourloupette à roulettes, 57ans Posté(e)
Entourloupe Membre 1 683 messages
57ans‚ Entourloupette à roulettes,
Posté(e)

Merci de répondre si honnêtement.

Si le départ de Gandalf m'as donné cette idée, ce n'était pas sans arrière pensée (1ere entoulrloupe !)

En effet, a travers vos déssaccord ou accord j'ai découvert qui sont ces gens qui passe leur tempsq dérrière leur écran et pour certain cela m'as permis de les cituer par rapport à leurs réponses.

Conclution : je reste car j'ai envie d'en savoir plus, de mieux vous connaitre et peut être AMITIE si affinité.

Encore merci pour votre honneté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mini_moi
Invités, Posté(e)
Invité mini_moi
Invité mini_moi Invités 0 message
Posté(e)
Sans se rencontrer, cela me parait difficile en effet.

Toute fois l'amitié c'est (en partie) l'écoute et il est sans doute plus facile de parler à quelqu'un que l'on ne connait pas et que l'on ne verra sans doute jamais.

C'est peut être ça la force d'une amitié "virtuelle"

C se que je croix aussi, oui c pour ma part je trouve beaucoup plus facile de parler avec des gens que je ne voie pas, de plus sa permet de faire plein de belle connessence partout dans le monde.

Parcontre pour moi de vrais amis c des gens qui te soutienne dans des moment difficile qui vont se déplacer pour toi.

Sur le net les vrais amis je crois que ses ceux comment dire... ceux que si tu va pas bien, qui vont chercher a savoir se qui ne va pas et te réconforter malgré la distence qui peuvent nous séparer ;) .

En se qui concerne l'amour je n'y croix du tout, même si je c qu'il y a beaucoup de couple qui ce sont rencontré via internet, j'ai juste a pense a ma mère.

Mais encore sa fonctionne pas toujours et de plus on ne connais j'aimais vraiment une personne a 100% et sur le net on peux dire se que l'on veux rien est dis que c la vérité au temps en amitié quand amour.

wow c mon plus long poste ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
la-marmotte Membre 19 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je crois que tout a été plus ou moins déjà dit... Je passe juste faire part de ma p'tite expérience...

Ca ne fait pas supra longtemps que je traine sur le net, mais je m'y suis fait de vrais amis, comme chacuns a des obligations de son coté, nous n'avons pas encore eut l'occasion de nous rencontrer, mais c'est un projet qui nous tient a coeur... Nous nous "voyons" tous les jours, nous partageons énormément de choses et sommes là quand l'autre en a besoin, nous nous aidons avec les moyens que la distance permet... Nous avons échangé numéros et adresses et nous en servont de temps à autres... Même si ça n'est pour l'instant que du virtuel, ça n'en est pas moins des amitiés sincères...

Pour ce qui est de l'amour, mon père a rencontré sa copine via internet il y a de ça 2 ans maintenant, ils sont toujours ensemble et ça roule ;)

Donc pour conclure... ce genre de relations est a mon avis tout a fait possible, mais je pense aussi que tout dépend des personnes... et des situations ;)

voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dalya Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

salut, g ss nouvelle sur le forum mais bref... pr moi une amitié peux etre vrai sans pr autant ke deux personnes ne se rencontre physiquement.l'amitié c'est savoir s'écouter et partager;ne t'enfin pa,g pense k tu trouvera des amis (es) sincer sur le net . ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
iron man Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
Je rejoins le point de vue marina, pour moi c'est tout à fait envisageable..

Si pour les rencontres amoureuses je suis plus mitigée, pour l'amitié en revanche cela me semble tout à fait possible. Je pense que tout dépend de ta définition de l'amitié..

Pour moi un ami est quelqu'un avec qui tu partages de bons moments, sur qui tu peux compter et réciproquement, quelqu'un dont la vie t'intéresse, quelqu'un que tu es content de revoir, quelqu'un en qui tu as confiance. Et tout cela je le retrouve chez certaines personnes que j'ai rencontré grâce à ce forum. Alors oui c'est sur on ne s'est pas rencontrés, mais à force de discuter, on apprend à se connaitre, et je passe vraiment d'excellents moments ici alors que c'est dans une toile virtuelle, alors qu'on n'a pas la possibilité d'échanges de regard, d'une complicité visuelle. Mais tout le reste on l'a. Après c'est certain que je ne sais pas si on restera amis des lustres si par exemple le forum venait à disparaitre et qu'on ne prend pas l'initiative de se rencontrer. Mais le cas échéant, je persiste à penser, au delà des copinages qu'on peut faire ici, que j'ai rencontré quelques personnes que je considére comme des amis.

C'est pas comme pour l'amour où tu as besoin de la présence physique de l'autre, de sa tendresse, de sa présence. Par exemple j'ai un ami qui est parti il y a 10 ans en Australie, je ne l'ai revu que deux fois depuis mais ca reste un ami. Ca aurait été mon petit copain je n'aurais pas tenu évidemment tout ce temps là. Car la tendresse d'un ami peut passer par des mots, la tendresse d'un amoureux a besoin du contact physique..

Valà ce n'est que mon avis et je le partage ;)

;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
freedom54 Membre 54 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

moi j'y crois, mais je pense que c'est rare...

jsuis membre d'un autre forum de discussions de partages d'idées et j'y es connu deux personnes (bon plus biensur mais comme je disais c'est rare!) enfin bref, avec le premier on s'est super bien entendu, on s'est encore jamais rencontré mais c un mec bien, il me parle de sa vie, de ses problemes et moi jfais pareil.... ca va jamais au dela..... avec le deuxieme c'était différent y'avait autre chose, que je n'ai pas su définir tt de suite mais qui s'est avéré être de l'amour, ca fait un an qu'on est ensemble et jamais je n'ai aimé comme je l'aime lui. jdis pas que ca va durer toute la vie, parcequ'on ne sait pas de quoi demain est fait mais c'est quan même bizarre la vie... parcque c'est par la biais de mon ex que je m'étais inscrite à l'autre site et j'y ai trouvé l'amour (c'est stupide à dire je sais mais c'est tellement vrai).... alors je sais pas, jsuis peut être naive mais moi j'y crois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, boomerang à pailles, 37ans Posté(e)
Boomerang Membre 13 999 messages
37ans‚ boomerang à pailles,
Posté(e)
;)

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Aurore 2002 Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,je suis dans ce forum depuis hier, donc nouvelle, je navigue depuis quelques semaines!

Je recherche amitiés sincères & échanges de point de vue, mais pour l'instant, rien de vraiment réel!, je persiste, ça va certainement venir!!!

Aurore ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 63ans Posté(e)
fortuite Membre 105 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

je pense que cela doit être une autre amitié,sans les mêmes données.y'a certainement des personnes qui se suffisent de cela.L'amitié un terme un peu trop galvaudé à mon gout! je ne dirais pas quel ami avez vous mais quel ami êtes vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité guillom
Invités, Posté(e)
Invité guillom
Invité guillom Invités 0 message
Posté(e)

sujet intéressant... je prend note pour ma psy ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité philippe du web
Invités, Posté(e)
Invité philippe du web
Invité philippe du web Invités 0 message
Posté(e)
Merci de répondre si honnêtement.

Si le départ de Gandalf m'as donné cette idée, ce n'était pas sans arrière pensée (1ere entoulrloupe !)

En effet, a travers vos déssaccord ou accord j'ai découvert qui sont ces gens qui passe leur tempsq dérrière leur écran et pour certain cela m'as permis de les cituer par rapport à leurs réponses.

Conclution : je reste car j'ai envie d'en savoir plus, de mieux vous connaitre et peut être AMITIE si affinité.

Encore merci pour votre honneté.

Si tu fais ma vaisselle, je veux bien être ton ami, lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate à Epée, 58ans Posté(e)
Volfoni Membre+ 78 667 messages
58ans‚ Patate à Epée,
Posté(e)

Je ne cherchais rien de spécial en venant sur ce forum.

Rien d'autre qu'un divertissement.

Une façon d'occuper mes trop longues soirées.

J'y ai trouvé des amis, virtuels pour la plupart. Plus proche pour d'autres.

Puis, j'ai rencontré l'amour. Pas une amourette. Un amour profond, puissant, indescriptible.

Pas fait exprès. On s'est trouvés. Le hasard y est pour beaucoup. Mais en est il autrement lors de rencontres plus traditionnelles? Je ne crois pas.

Il n'y a, à mes yeux, aucune différence entre les gens avec lesquels on devise sur un forum et les quidams du quotidien (habitués du bistro du coin, voisins de palier etc..)avec lesquels on échange des politesses et des considérations aussi profondes que "fait beau, hein !".

Dans les 2 cas, ça va du plus superficiel au plus profond. Il n'y a que la forme qui change. On ne dit pas les mêmes choses par écrit qu'en face à face.

Le Net, lorsqu'on développe les échanges d'idées ou de points de vue, est juste un accélérateur. Rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité raph33
Invités, Posté(e)
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité philippe du web
Invités, Posté(e)
Invité philippe du web
Invité philippe du web Invités 0 message
Posté(e)

Ben sur le net, tchat ou forum, j'ai developpé un cercle de relations hommes et femmes je ne suis pas sectaire, lol, avec qui tout va bien, on va se voir, on rigole bien ensemble et surtout quand on se retrouve sur le net, l'echange est plus pareil parce plus profond du fait de la rencontre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, esprit libre, 55ans Posté(e)
laubaine Membre 11 810 messages
55ans‚ esprit libre,
Posté(e)

je pense que l'amitié au virtuelle peut existée, faire connaissance et apprecier quelqun d'abord par les mots et les idées n'est elle pas la meilleur facon de s'interesser a l'autre,dans la vie reelle c'est souvent l'aspect physique qui fait que l'on se tourne vers les gens ici c'est par les idées ou l'humour ou l'originalité que l'on a plaisir a retrouver quelqun;le tout est de garder bien a l'esprit que tout cela reste virtuel et que derriere les mots se cache une personne reelle qui peux etre differente,je vis avec quelqun depuis plus d'un an rencontrer virtuellement et ca marche donc tout est possible apres justement la reussite consiste a sortir du virtuel...GRAND BONHEUR A CEUX QUI PEUVENT SE CROISER a travers des mots et des images,pour finir ensuite dans des gestes et attentions biens reel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Lonesome Cowboy, 38ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
38ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)

L'amitié au virtuel existe. J'ai connu une trés grande amie sur ForumFr. Je ne l'ai encore jamais vue, mais cela ne m'epeche pas de l'apprécier on ne peux plus. J'adore discuter avec elle (même si c'est souvent elle qui fait la conversation), et si jele pouvais je voudrai parler tous les soirs avec elle.

Donc oui, l'amitié sur internet c'set possible.

Mais pas avec n'importe qui.

Comme cela a déja été signalé au dessus, il est trés facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre.

Wild

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×