Aller au contenu

Le rugby, comment ça marche ?


Ghostrider

Messages recommandés

Membre+, Patate à Epée, 58ans Posté(e)
Volfoni Membre+ 78 667 messages
58ans‚ Patate à Epée,
Posté(e)

Permettez moi de vous recommander cet excellent ouvrage de Pierre-François Glaymann (Ed. Eyrolles).

Juste ce qu'il faut de vulgarisation tant au niveau des règles de ce beau sport que de l'état d'esprit qui l'anime.

9782212538762kv9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

La régle des régles

Il faut considérer le ballon comme un curseur. La place du ballon détermine une ligne invisible qui va d'une ligne de touche à l'autre. Cette ligne invisible détermine la partie du terrain conquise par l'équipe qui a le ballon. Cette équipe ne peut jouer que derrière cette ligne imaginaire. Autrement il y a en avant et le ballon est rendu à l'adversaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un panda métalleux, 51ans Posté(e)
tsukun Membre 1 820 messages
51ans‚ Un panda métalleux,
Posté(e)
La régle des régles

Il faut considérer le ballon comme un curseur. La place du ballon détermine une ligne invisible qui va d'une ligne de touche à l'autre. Cette ligne invisible détermine la partie du terrain conquise par l'équipe qui a le ballon. Cette équipe ne peut jouer que derrière cette ligne imaginaire. Autrement il y a en avant et le ballon est rendu à l'adversaire.

C'est vrai qu'en rugby il y a tout un tas d'appellation particulière telle que la cravate, le caramel, le tampon c'est par ailleur une des choses que j'aime dans ce noble sport.

J'avais oublier cette sacro sainte règle du en avant, humm j'ai toujours eu un peu de mal a expliquer cette chose là même a la comprendre. ;)

Merci J luc :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Métaleux de l'ovalie, 52ans Posté(e)
erick38 Membre 18 034 messages
52ans‚ Métaleux de l'ovalie,
Posté(e)

Le rugby c'est très simple :o

Quand on connait les règles, et encore ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Ce que l'on appelle les phases de conquétes

Elles ont déjà été expliquées plus haut il s'agir de la mélée et de la touche.

Ces 2 phases sont jouées par les avants.

A la touche l'équipe qui engage, autrement dit qui lance le ballon dispose dans l'alignement des joueurs, d'un joueur de moins puisquecelui qui lance le ballon, le talonneur -N°2- participe aussi.

On parle d'alignement complet quand tous les jouers du pack -N° 1 à 8- jouent la touche. On parle d'alignement réduit quand certains joueurs n'y participent pas. C'est l 'équipe qui dispose du lancer qui détermine le nombre de joueurs. Dans cette phase de jeu l'arbitre veille à plusieurs choses: le respect de l'alignement de chaque équipe, la qualité du lancer. Si le lanceur choisi son partenaire il doit lancer droit autrement la touche est à refaire mais la mise en jeu change de camp, dans ce cas on parle detouche pas droite. Il est interdit de toucher un joueur quand il est en l'air.

Règle 20. MéLEE

Une mêlée, qui peut être située uniquement sur le terrain, est formée par des joueurs des 2 équipes qui se serrent en étant prêts à permettre à la balle d'être introduite sur le sol entre eux mais une mêlée ne doit pas être formée à l'intérieur des 5 mètres de la ligne de touche ou à l'intérieur des 5 mètres de la ligne de but.

Le joueur du milieu de chaque première ligne est le talonneur, et les joueurs de chaque coté de lui sont les piliers.

La ligne du milieu est une ligne imaginaire sur le sol directement sous la ligne formée par la jonction des épaules des 2 talonneurs.

Si la balle dans une mêlée est sur ou au-delà de la ligne de but, la mêlée est finie.

Former une mêlée.

(1) Une équipe ne doit pas volontairement retarder la formation de la mêlée. (Coup franc)

(2) Chaque mêlée doit être formée à l'endroit, ou près de l'endroit dans le terrain praticable, de l'infraction. Elle doit être stationnaire avec la ligne de milieu parallèle aux lignes de but, jusqu'à l'introduction de la balle.

Avant de commencer l'engagement, chaque première ligne doit être en position accroupie avec les mains et les épaules pas plus basses que leurs hanches et de sorte à ce qu'ils ne soient pas plus loin qu'a un bras de distance des épaules adverses.

Dans l'intêret de la sécurité, chaque première ligne doit s'engager en ordre pour s'accroupir, puis s'arreter et seulement après s'engager lorsque l'arbitre dit : " Engage " (Coup franc)

SELON LA VARIATION 19 : Remplacer le paragraphe précedent avec le paragraphe suivant :

Dans l'interêt de la sécurité, chaque pilier doit toucher le dessus du bras de l'adversaire, puis s'arrêter avant l'engagement, dans l'ordre : accroupi, toucher, s'arrêter et s'engager.

Notes:

(i) dans une certaine mesure s'il est nécessaire, la mêlée doit être déplacée de l'endroit de l'infraction de telle manière que la mêlée soit formée dans le terrain et que tous les pieds des joueurs défendants dans la mêlée soient sur le terrain.

(ii) Quand l'endroit de l'infraction est à l'intérieur des 5 mètres de la ligne de touche, la mêlée doit être formée à 5 mètres de cette ligne de touche.

SELON LA VARIATION 19: Remplacer la Note (ii) avec la note suivante :

Quand l'endroit de l'infraction est à l'intérieur des 5 mètres d'une ligne de touche ou d'une ligne d'en-but, la mêlée doit être formée respectivement à 5 mètres de cette ligne de touche ou de cette ligne de but.

(iii) L'arbitre doit indiquer l'endroit de l'engagement avec son pied avant que la mêlée ne soit formée.

(iv) Une position accroupie est le prolongement de la position debout normale en pliant les genoux suffisamment pour rentrer dans l'engagement sans aucune charge.

(3) C'est un jeu dangereux pour un talonneur de se tenir à une certaine distance de ses adversaires et de se ruer contre eux. (Coup de pied de pénalité.)

Note: (v) L'arbitre ne doit pas appeler les premières lignes à s'engager jusqu'à ce que la balle soit dans les mains du joueur introduisant la balle et qu'elle soit disponible pour être introduite immédiatement. Cet appel n'est pas une commande, mais une indication que les premières lignes peuvent s'engager quand ils sont prêts.

(4) Variation expérimentale:

Un maximum de 8 joueurs doit être nécessaire pour former une mêlée et le nombre de ces joueurs ne doit pas augmenter pendant que la mêlée est en cours (is taking place). Ces joueurs doivent rester liés dans la mêlée jusqu'à la fin. Chaque première ligne d'une mêlée doit toujours comporter 3 joueurs. La tête d'un joueur en première ligne ne doit pas être à coté de la tête d'un joueur de sa propre équipe. (Coup de pied de pénalité)

Exception:

(a) Quand pour quelque raison, le nombre de joueur d'une équipe est réduit à moins que 15 joueurs, le nombre de joueur dans la mêlée peut être réduit de manière identique. Toute reduction ne doit pas être telle que le nombre de joueur dans chaque équipe dans la mêlée est plus petit que 5.

(b) Dans le cas de mêlée non disputées, les clauses de la Loi 3 (12) doivent s'appliquer.

SELON LA VARIATION 19: Remplacee la Section 4 ci-dessus avec les objets suivants de (a) à (f).

(a) Dans une mêlée de 8 hommes, le formation doit être 3-4-1 avec un joueur unique à l'arrière (normalement le numéro 8) rentrant en mêlée entre les 2 deuxième lignes qui doivent rentrer en mêlée avec leurs têtes de chaque coté du talonneur.

(b) Pendant la durée d'une mêlée, il doit y avoir 8 joueurs de chaque camp dans la mêlée sauf quand ce nombre est réduit par :

* Disponibilité

* Un joueur ou des joueurs étant expulsés selon la loi 26.

* Blessure

© Même avec les exceptions pour (a), il ne doit jamais y avoir moins de 5 joueurs de chaque équipe dans une mêlée.

(d) La composition d'une mêlée, si l'équipe est incapable d'aligner une équipe complète ou de garder une équipe complète pour quelque raison que ce soit , doit être :

* Si une équipe a un joueur en moins, alors les 2 packs doivent être en formation 3-4.

* Si une équipe a 2 joueurs en moins, alors les 2 packs doivent être en formation 3-2-1.

* Si une équipe a 3 joueurs en moins, alors les 2 packs doivent être en formation 3-2.

(e) Cependant, en respect avec les 3 positions des premières lignes et des 2 deuxièmes lignes ayant entre eux le talonneur, si une équipe :

* est incapable de fournir des remplacements convenablement entraînés pour un joueur ou des joueurs blessés.

* est incapable d'aligner des joueurs convenablement entraînés au début ou pendant la partie à cause du manque de disponibilité des joueurs.

* a un ou plus des 5 joueurs désignés renvoyés selon la Loi 26 et être incapable de les remplacer par des joueurs convenablement entraînés parmi les joueurs qui restent,

l'arbitre doit ordonner une mêlée non disputée ou simulée qui est une mêlée dans une situation normale sauf que :

* Il n'y a pas de lutte pour la balle.

* L'équipe introduisant la balle doit la gagner.

* Aucune équipe n'a le droit de pousser.

(f) Il ne doit pas y avoir plus de 8 joueurs dans une mêlée.

Pénalité: Coup franc à l'endroit de l'infraction

(5)

(a) Pendant qu'une mêlée se forme :

* les épaules de chaque joueur en première ligne ne doivent pas être plus basses que ses hanches,

* Tout joueur de chaque première ligne doit adopter une position normale,

* Les deux pieds doivent être sur le sol et non croisés.

* Les talonneurs doivent être dans une position de talonnage,

* Le pied d'un talonneur ne doit pas être devant le pied avant de ses piliers. (Coup franc)

(b) Pendant que la mêlée se déroule, les joueurs de chaque première ligne doivent supporter fermement leur poids sur au moins un pied et être dans une position de poussée vers l'avant et les épaules de chaque joueur ne doivent pas être plus basses que leurs hanches.(Coup franc).

Notes:

(vi) Les restrictions à propos du croisement des pieds des joueurs de première ligne se réfèrent seulement aux pieds des joueurs individuels. Les pieds de tous les joueurs de première ligne doivent être en position de poussée effective vers l'avant.

(vii) Une position de talonneur est lorsque le talonneur a ses deux pieds sur le sol, le poids retenu fermement sur un pied et en position de talonner ou de frapper la balle.

(viii) Un flanker en deuxième ou troisième rang de la mêlée peut se serrer avec un angle pourvu qu'il soit proprement lié à la mêlée. Si la balle sort de l'arrière de la mêlée et qu'elle s'en va, et qu'il empêche par ce moyen un adversaire d'avancer autour de la mêlée, un coup de pied de pénalité doit être accordé.

(ix) Dans le cas d'une mêlée qui s'effondre, l'arbitre doit siffler immédiatement pour faire arrêter les autres joueurs de pousser. L'arbitre doit aussi siffler immédiatement si quelque joueur est soulevé de ses pieds ou est poussé vers le bas ou est relevé de la mêlée.

(x) La mêlée est finie :

* Si la balle dans la mêlée est sur ou au-delà de la ligne de but.

* quand la balle sort de la mêlée.

* si, dans la mêlée, un joueur qui a les pieds le plus en arrière dans cette mêlée a la balle a ses pieds, se relève et ramasse la balle.

Liens entre joueurs

(6)

(a) Les joueurs de chaque première ligne doivent se lier fermement et continûment pendant que la mêlée se forme, pendant que la balle est introduite et pendant qu'elle est dans la mêlée. (Coup de pied de pénalité).

(b) Le talonneur doit se lier sur ou sous les bras de ses piliers mais, dans les deux cas, il doit se lier fermement autour de leurs corps au niveau ou sous les aisselles. Les piliers doivent se lier similairement au talonneur. Le talonneur ne doit pas être porté de telle manière qu'il ne porte aucun poids sur les deux pieds. (Coup de pied de pénalité.)

© Le pilier extérieur (dont la tête n'est pas entre deux autres têtes) doit soit (i) se lier à son pilier opposé (intérieur = dont la tête est entre deux autres) avec son bras gauche à l'intérieur du bras droit de son opposé, ou (ii) placer sa main gauche ou son avant-bras sur sa cuisse gauche.

Le pilier intérieur doit se lier avec son bras droit à l'intérieur du bras le plus haut du pilier extérieur opposé. Il peut attraper le maillot du pilier extérieur adverse avec sa main droite mais seulement pour se garder stable et garder la mêlée stable, et ne doit pas exercer de pression descendante (Coup de pied de pénalité.)

(d) Tout joueur dans la mêlée, autre que ceux de première ligne, doit se lier avec au moins un bras et une main autour du corps d'un autre joueur de la même équipe. Tout joueur qui n'est pas un première ligne quand il participe à une mêlée doit se lier avec un bras autour d'un deuxième ligne. (Coup de pied de pénalité.)

(e) Aucun joueur extérieur autre qu'un pilier peut attraper un adversaire avec son bras extérieur. (Coup franc)

Note : (xi) Il est permis pour le pilier extérieur de modifier son lien avec son bras droit, dans les clauses de la loi 20(6), tout le temps durant la mêlée.

Introduction de la balle dans la mêlée.

(7) Quand une infraction se produit, l'équipe non responsable doit introduire la balle. Dans d'autres circonstances, sous réserves, la balle doit être introduite par l'équipe qui progressait avant l'arrêt ou, si aucune des deux équipes n'avançait, par l'équipe attaquante.

(8) La balle doit être introduite sans délai dès que les deux premières lignes se soient engagées. Une équipe doit introduire la balle quand on le lui demande et du coté le premier choisi. (Coup franc)

Notes :

(xii) Dans l'intérêt de la sécurité, l'arbitre à l'autorité de permettre un délai pour introduire la balle si un joueur de la première ligne n'a pas réussi à mettre sa tête dans la mêlée mais sinon, il doit s'assurer qu'il n'y a aucun délai.

(xiii) Un coup franc doit être accordé si l'arbitre pense que le délai pris par l'équipe pour introduire la balle est délibéré et porte un préjudice à l'autre équipe.

(9) Le joueur qui introduit la balle doit :

(a) se tenir à un mètre de la mêlée sur la ligne du milieu entre les 2 premières lignes. (Coup franc)

(b) tenir la balle avec les deux mains au-dessus de la ligne du milieu entre les 2 premières lignes, à mi-hauteur entre ses genoux et ses chevilles. (Coup franc)

© de cette position, il introduit la balle :

* sans aucun délai et sans feinte ou mouvement de recul, c'est-à-dire avec un simple mouvement vers l'avant, et

* avec une vitesse rapide, droit le long de la ligne du milieu de telle façon qu'elle touche le sol immédiatement avant une distance équivalente à la largeur des épaules du pilier le plus proche. (Coup franc)

(10) Jouer dans la mêlée commence au moment où la balle quitte les mains du joueur qui l'introduit.

(11) Si la balle est introduite et qu'elle sort autrement qu'à un bout du tunnel, elle doit être re-introduite, à moins qu'un coup franc ou qu'un coup de pied de pénalité soit accordé. Si la balle sort autrement qu'a un bout du tunnel et si une pénalité n'a pas été accordée, le jeu doit continuer.

Note:- (xiv) L'avantage s'applique dès que la balle a été introduite dans la mêlée et jouée.

Restrictions pour les joueurs de première ligne

(12) Tous les joueurs de première ligne doivent placer leurs pieds pour permettre un tunnel distinct. Un joueur ne doit pas empêcher la balle d'être introduite dans la mêlée ou de toucher le sol à l'endroit requis. (Coup franc).

(13) Aucun joueur de première ligne ne doit soulever ou avancer un pied jusqu'à ce que la balle ait quitté les mains du joueur qui l'introduit dans la mêlée. (Coup franc)

Note : - (xv) Jusqu'à ce q'un pied soit permis d'être levé ou avancé, ce pied doit rester en position normale.

(14) Quand la balle a touché le sol, tout pied de chaque joueur de première ligne peut être utilisé pour obtenir la possession de la balle d'après ce qui suit :

Les joueurs de première ligne ne doivent jamais volontairement pendant la mêlée :

(a) soulever les deux pieds du sol en même temps, (Coup de pied de pénalité), ou

(b) adopter une position ou faire toute action ou baisser son corps ou tirer un maillot d'un adversaire, qui causera probablement l'effondrement de la mêlée (Coup de pied de pénalité),ou

© soulever un adversaire de ses pieds ou le lever de la mêlée, (Coup de pied de pénalité), ou

(d) frappe la balle hors du tunnel vers l'endroit où elle est introduite. (Coup franc).

Notes:

(xvi) L'interdiction qu'a un joueur de première ligne de décoller les deux pieds du sol en même temps ou de frapper la balle avec les pieds s'applique pendant toute la durée de la mêlée et pas simplement pendant la période de l'introduction.

(xvii) L'arbitre doit être strict pour appliquer des pénalités pour avoir volontairement frappé la balle hors de la mêlée. Frapper la balle hors de la mêlée plusieurs fois doit être considéré comme volontaire.

(xviii) Quand l'arbitre ordonne que la balle soit de nouveau introduite, cela doit être fait par un joueur de la même équipe qui était autorisée à introduire la balle.

(xix) Si la balle passe droit au travers du tunnel et si un pilier éloigné avance un pied pour faire passer la balle derrière ce pied, la balle doit être introduite à nouveau à moins qu'elle n'ait été jouée correctement d'après la loi (c'est-à-dire touchée) par un joueur de la première ligne.

Restrictions pour les joueurs

(15) Tout joueur qui n'est pas en première ligne ne doit pas jouer la balle tant qu'elle est dans le tunnel. (Coup franc)

(16) Un joueur ne doit pas :

(a) faire revenir la balle dans la mêlée, (coup franc) ou

(b) garder la balle dans la mêlée sauf dans le but d'obtenir un essai suite à un enfoncement ou un touché en terre, (Coup de pied de pénalité) ou

© piquer la balle dans la mêlée avec les mains ou les jambes, (Coup de pied de pénalité)

(d) effondrer sciemment la mêlée, (Coup de pied de pénalité) ou

(e) tomber sciemment ou s'accroupir dans une mêlée, (coup de pied de pénalité) ou

(f) essayer de prendre possession de la balle dans la mêlée avec n'importe quelle partie du corps excepté le pied ou la jambe la plus basse. (Coup franc)

Note : - (xx) L'arbitre doit être strict pour pénaliser les effondrements volontaires de la mêlée comme indiqué dans la loi 20(16)(d) et la loi 26(3)(h).

(17)

(a) Le joueur introduisant la balle et son adversaire immédiat ne doit pas frapper la balle pendant la mêlée. (Coup franc).

(b) Aucun des joueurs se referant au (a) ne doit prendre une action tant que la balle est dans la mêlée pour faire croire aux adversaires que la balle est sortie de la mêlée. (Coup franc).

(18) Une mêlée ne doit pas être tournée au-delà d'une position où la ligne du milieu devienne parallèle à la ligne de touche. La mêlée sera reformée à l'endroit de l'arrêt, la balle doit être introduite par l'équipe qui en a gagné la possession, ou sinon par la même équipe.

SELON LA VARIATION 19 : Replacer la Section 18 ci-dessus par une nouvelle section 18 qui suit :

(18) Une mêlée ne doit pas être volontairement tournée.

Pénalité:- Coup de pied de pénalité à l'endroit de l'infraction.

Note:-(xxi) Si un joueur fait des infractions répétées, il doit être traité selon la loi 26(2).

SELON LA VARIATION 19 : Ajouter une nouvelle Note (xxii)

L'arbitre doit arrêter la partie immédiatement si involontairement une mêlée tourne de 45degrés. Si cela était volontaire, il devra accorder un coup de pied de pénalité, mais si c'était non intentionnel, la mêlée doit être reformée à l'endroit où elle s'est arrêtée.

Pénalité :

(a) Pour une infraction aux paragraphes (1), (2), (5) et (6)(e), (8), (9), (12), (13), (14)(d), (15), (16)(a) et (f) et (17)(a) et (b), un coup franc l'endroit de l'infraction.

(b) Pour une infraction aux paragraphes (3), (4), (6)(a)(b)© et (d), (14)(a)(b)© et (16)(b)©(d) et (e), un coup de pied de pénalité à l'endroit de l'infraction.

SELON LA VARIATION 19 : Ajouter une nouvelle section 19 :

(19) Libération de la balle. Il est interdit de pousser la mêlée opposée de plus d'un mètre cinquante de la ligne du milieu originelle en direction d'une des 2 lignes de but. Un joueur ne doit pas tenir la balle volontairement une fois que la réglementation est établie à la base de la mêlée.

Pénalité:- Coup franc à l'endroit de l'infraction.

Pour hors-jeu sur une mêlée voir la loi 24 B.

Règle 21. MELEE SPONTANEE.

Une mêlée ouverte, qui peut se dérouler seulement dans le terrain de jeu, est formée quand la balle est au sol et qu'un joueur ou plus de chaque équipe sont sur leurs pieds et en contact physique, ont la balle entre eux.

Le rucking (talonner) est l'acte d'un joueur qui, dans une mêlée ouverte, utilise ses pieds pour récupérer ou retenir la balle sans contrevenir à la loi 26.

Si la balle, dans une mêlée ouverte, est sur ou au-delà de la ligne de but, la mêlée ouverte est terminée.

(1) Un joueur rejoignant la mêlée ouverte doit avoir sa tête et ses épaules pas plus bas que ses hanches. Il doit être lié avec au moins un bras autour du corps d'un joueur de son équipe dans la mêlée ouverte.

Pénalité : Coup franc à l'endroit de l'infraction.

Note:-(i) Le placement d'une main sur un autre joueur n'est pas se lier. Se lier implique le bras entier, de la main à l'épaule.

(2) Un joueur ne doit pas :

(a) remettre la balle dans la mêlée ouverte, ou

(b) faire toute action tant que la balle est dans la mêlée ouverte pour faire croire aux adversaires que la balle est sortie.

Pénalité : Coup franc à l'endroit de l'infraction.

© Prendre la balle dans la mêlée ouverte, sauf pour tenter d'assurer un essai ou un touché en terre, ou

(d) piquer la balle dans la mêlée ouverte avec les mains ou les jambes, ou

(e) effondrer volontairement la mêlée ouverte, ou

(f) sauter au-dessus d'autres joueurs dans la mêlée ouverte, ou

(g) tomber ou s'accroupir volontairement dans la mêlée ouverte, ou

(h) tant qu'il est sur le sol, de prendre ou bloquer la balle de quelque façon que ce soit, ou quand il émerge de la mêlée ouverte. Il doit faire son possible pour s'en écarter.

Pénalité: pour © à (h), un coup de pied de pénalité à l'endroit de l'infraction.

Pour hors jeu dans une mêlée ouverte voir la loi 24 C.

Note:- (ii) La sécurité des joueurs est la première importance et les joueurs doivent talonner pour avoir la balle mais pas talonner les joueurs au sol. Les joueurs talonnant pour avoir la balle doivent essayer d'enjamber les joueurs étendus sur le sol et ne doivent pas marcher intentionnellement sur eux. Les joueurs doivent talonner à proximité proche de la balle.

(3) Quand la balle dans une mêlée ouverte deviens injouable, une mêlée doit être ordonnée et la balle doit être introduite par l'équipe progressant immédiatement avant l'arrêt du jeu. Quand aucune des deux équipes ne progressait ou quand l'arbitre est incapable de déterminer quelle équipe progressait, la balle doit être introduite par l'équipe qui progressait immédiatement avant la formation de la mêlée ouverte et si aucune équipe ne progressait, par l'équipe attaquante.

Note:-(iii) Avant de siffler une mêlée, l'arbitre doit accorder un temps raisonnable pour permettre à la balle de sortir de la mêlée ouverte particulièrement si une des 2 équipes progresse. Si la mêlée ouverte devient stationnaire ou si dans l'opinion de l'arbitre, la balle n'émergera probablement pas de la mêlée ouverte sans délai, il doit ordonner une mêlée.

Les termes autours de la mélée

- grand coté ou coté ouvert c'est le coté le plus éloigné de la ligne de touche, celui qui laisse le plus d'espace dans la largeur pour les 3/4.

- petit coté ou coté fermé c'est l'inverse.

D'autres termes:

- renversement d'attaque quand un jouer redonne la balle au partenaire qui vient de lui transmettre.

- peut se faire sur une passe en pivot: rotation sur la jambe d'appui pour leurrer la défense

- cadrage débordement : tu fonces sur l'adversaire et au lieu de le percuter tu l'évites au dernier moment, si possible quand tu es à un pas. Là il s'abaisse sur ses appuis pour prendre le choc, tu le passe, et tu ouvres sur les copains.

- raffut geste du bras qui ne tient pas le ballon pour repousser l'adversaire qui vient te plaquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un panda métalleux, 51ans Posté(e)
tsukun Membre 1 820 messages
51ans‚ Un panda métalleux,
Posté(e)
Le rugby c'est très simple :o

Quand on connait les règles, et encore ;)

A faire griller les neurones d'un footeux ! :o un vrai méchant bug !! :D

Sinon après faut passer a l'explication physique, ça risque d'être difficile pour celui qui subit la petite démonstration ! moi je pose pas la question du tampon ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Le site incontournable

nzrugby.com

Et pour ceux qui ne craignent pas l'indigestion pour avoir toutes les régles:

http://www.chez.com/spiderugby/21.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Power Bichette !, 43ans Posté(e)
mollebille Membre 3 572 messages
43ans‚ Power Bichette !,
Posté(e)

En tous cas oi j'y connais rien, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux avec leurs maillots moulants... grrrrr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un panda métalleux, 51ans Posté(e)
tsukun Membre 1 820 messages
51ans‚ Un panda métalleux,
Posté(e)
En tous cas oi j'y connais rien, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux avec leurs maillots moulants... grrrrr !

C'est déja une approche !

après dans le lot tu as peut être ton petit préféré ! ;)

je sais pas pourquoi j'ai comme l'impression que tu vas finir par te procurer le fameux calendrier noir et blanc. :o:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×