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cours de religion islamique à l'école primaire

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Invité ossiane

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Membre, 58ans Posté(e)
alan007 Membre 1 247 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)
Voici ce que je pense: Le Coran ou la Bible ne sont pas à prendre au pied de la lettre. A la base, par ces textes, Dieu répond à l'agoisse des hommes et aujourd'hui il continue de nous parler mais de manière différente en plus de par ces textes sacrés. Partant de ce principe de base on comprend que le bien, la vie, l'amour soient au coeur de ces textes tout comme la colère, la haine, l'envie. Par ceci, Dieu montre ce que nous sommes et où nous pouvons aller si nous choisissons le bien, la vie, l'amour. La religion c'est le lien de communion et de communication entre l'Homme et son Créateur. Dieu est un bon conseillé pour celui qui veut l'entndre. Les fleurs pour être belles n'ont pas besoin d'être des roses, de la même façon nous n'avons pas besoin d'être musulman pour être bon mais je pense que c'est une voie comme une autre. Moi, je n'y connais pas grand chose au Coran et je suis chrétien mais le contexte dans lequel est né le Coran et la persécution dont ont souffert les musulmans à une époque où la vie et la mort n'avaient pas les mêmes sens qu'aujourd'hui, m'amènent à penser que l'Islam ne devrait pas être associé à la mort, la haine, et la violence bien au contraire. Personnellement, j'entends et lis la bible de manière à y puiser de quoi aimer, défendre la vie, la raison, le bien et l'amour. Je la lis afin de rejeter haine, violence, colère, envie...

A chaque fois c'est pareil! T'as oubliés de dire AMEN!!................Nom de D.......

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Membre, Posté(e)
Bohort Membre 79 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Moi perso j'ai lu le Coran, et je n'y ai rien trouvé de malsain
Je te conseille de le relire. Les mécréants auront leur peau brulée, puis une nouvelle leur sera donnée pour la rebruler à l'infini dans une torture éternelle.

L'enfant mécréant qui se fait tuer par un musulman afin qu'il n'impose pas mécréance et rebellion à ses parents croyants. (sourate 18, verset 67 à 81)

Le talion qui justifie le meurtre d'innocents: si quelqu'un tue ta femme alors il faut tuer la sienne.

Etc... De quoi effrayer un enfant et le forcer à croire de peur de subir d'effroyables tortures.

mais franchement, même les cours de morale qu'est-ce qu'on vous raconte?
Normalement on raconte les histoires de respect mutuel qui est la base de la civilisation. Un principe ignoré par les principales religions.
Par ceci, Dieu montre ce que nous sommes et où nous pouvons aller si nous choisissons le bien, la vie, l'amour.
Le problème c'est quand dieu dit que c'est bien de tuer et de torturer éternellement quelqu'un juste parcequ'il ne croit pas ce qu'il y a écrit dans un vieux livre dont le sens a été déformé par le temps... Les religions redéfinissent les principes de bien et de mal. Dans le monde normal, ce qui est bien c'est ce qui est favorable à la survie et au bien-être d'un individu et d'un groupe d'individu(l'espèce humaine), et ce qui est mal c'est ce qui lui est défavorable. Les religions définissent un bien arbitraire, "c'est bien de circoncir les enfants", "c'est bien de tuer un innocent", etc...

Avant de croire, faites une liste de ce que telle religion trouve "bien", et "mal", ensuite rayez ou faites une croix à coté de ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord. Et vous aurez votre propre religion, peut-être beaucoup plus sympa et pacifique que celle d'origine.

Modifié par Bohort
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Membre, 38ans Posté(e)
dootb2b Membre 181 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Une fois de plus: VIVE LA FRANCE!

@Bohort: ton ignorance et ta bétise sont presque drole.

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Membre, Posté(e)
Bohort Membre 79 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

dootb2b:

- qu'est ce que j'ignore et que toi tu prétends connaître ?

- en quoi je fais preuve de bétise selon toi ?

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Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
problème c'est quand dieu dit que c'est bien de tuer et de torturer éternellement

Es-tu sûr d'avoir tout compris?

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Il est de bon ton de nos jours de brandir le fanion usagé de la laïcité pour mettre en avant ses convictions personnelles. L'homme serait-il si hypocrite?

refuser les cours de religion à l'école revient à mépriser la religion, reléguer les croyant au second plan même si les laïcard attardés affirment le contraire. Un pays laïque n'est pas un pays religieux, mais surtout pas un pays antireligieux. La laïcité est loin d'être une valeur à mes yeux, quand elle est synonyme d'exclusion vicieuse, pernicieuse, cachée, malhonnête.

Il faut bien comprendre que reconnaître les religions et les étouffer c'est de la malhonnêteté. Autant dire clairement on ne veut pas de ça parce qu'on n'y croit pas et faire une claire propagande anti-religieuse dans tous les média au lieu de faire croire qu'on les aime alors qu'on cherche à les éliminer par tous les moyens. Il n'y a pas plus hypocrite qu'un laïcard (ou laïciste)

Du calme. Regardons les choses plus posément. La religion est un ensemble construit, une théorie complète qui a pour but de séduire les esprits.

Est-il normal de laisser un enfant en bas âge, sans véritables "défenses intellectuelles" dans un cours de religion ?

Je trouve cela malsain. Il faut un enfant assez mûr, d'un âge assez avancé pour qu'il puisse prendre du recul par rapport à ce qu'on lui racconte.

En France, par exemple, les cours de philosophie commencent en Terminale (17-18 ans). Qui penserait donner de tels cours à un enfant de 12 ans ?

Pour la religion, je pense que c'est pareil.

les talibans s'est un groupe de térroriste et rien avoir avec l'islam je suis désolée de te ontredire, il faut pas mélanger les terroristes avec les musulmans.

On ne peut pas se contenter du point de vue simpliste "Eux c'est des méchants donc ils ne sont pas musulmans, eux c'est des gentils donc des musulmans".

Il faut regarder un peu plus loin.

La base idéologique des talibans reste le Coran, l'Islam. Tu as, toi, un point de vue différent des talibans sur cette religion, mais cela ne te donne pas le droit de nier le caractère "musulman" des talibans.

Bien évidemment, il serait absurde d'amalgamer tous les musulmans aux seuls talibans, mais on se doit aussi de considérer les dérives de l'Islam. Le régime des talibans en est (ou était) une.

L'enfant mécréant qui se fait tuer par un musulman afin qu'il n'impose pas mécréance et rebellion à ses parents croyants. (sourate 18, verset 67 à 81)

Si je ne m'abuse, il s'agit de la Sourate de la Caverne.

Plus précisément, que raconte cette sourate ?

Elle décrit la rencontre entre Moïse (considéré ici comme un prophète de l'Islam, qui est venu avant Mahomet) et un serviteur d'Allah (le nom de ce serviteur n'est pas donné).

Le serviteur d'Allah apprend à Moïse la morale, et certaines subtilités. La principale question que pose cette sourate est : Comment doit réagir un croyant face à un acte commis par l'Islam qui lui semble immoral ou incompréhensible ?

Cette sourate donne trois exemples :

  • Le sabotage d'un bateau de pauvres pécheurs
  • L'assassinat d'un enfant
  • La réparation d'un mur

Moïse, à chaque fois, presse le serviteur d'Allah de lui répondre. Mais celui-ci refuse, lui disant que dans ces circonstances, il doit prendre patience.

A la fin, le serviteur d'Allah lui apprend comment il doit réagir dans ces circonstance.

L'idée principale est qu'il doit interpréter les faits de sorte à penser que cela est en fait un bien.

Le serviteur d'Allah donne une explication pour chaque cas.

Pour le bateau, il explique que sinon, un roi l'aurait réquisitionné, pour l'enfant, il explique qu'il était mécréant et qu'Allah leur en donnera un autre. Voici les deux versets expliquant pourquoi le meurtre d'un enfant peut être interprété comme bon quand il est commis par un serviteur d'Allah :

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux)

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Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Ca ne m'étonne pas de toi Grenouille. Tu dois avoir raison encore.

Ca n'a rien à voir mais sais tu pourquoi Stein ne vient plus?

Modifié par dabord
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Membre, 45ans Posté(e)
dabord Membre 861 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

y a t il un sujet sur lequel on peut parler sérieusement et sans animosité?

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Ca n'a rien à voir mais sais tu pourquoi Stein ne vient plus?

Il a été banni.

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Membre, Posté(e)
Monsieur__X Membre 85 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On apprend le Coran aux enfants et ensuite on se plaint qu'il ya ait des extremites musulmans qui prone le terrorisme...c'est n'importe quoi.

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Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)
On apprend le Coran aux enfants et ensuite on se plaint qu'il ya ait des extremites musulmans qui prone le terrorisme...c'est n'importe quoi.

ont donne une éducation a des enfants et voila comment ils se mettent a réfléchir..... l'avenir de la france parait il.... ont va allez loin avec toi :snif:

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Membre, Posté(e)
Monsieur__X Membre 85 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
On apprend le Coran aux enfants et ensuite on se plaint qu'il ya ait des extremites musulmans qui prone le terrorisme...c'est n'importe quoi.

ont donne une éducation a des enfants et voila comment ils se mettent a réfléchir..... l'avenir de la france parait il.... ont va allez loin avec toi :snif:

AGM puis je parler sur les forum sans que tu me casse a chaque fois :snif:

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Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)
On apprend le Coran aux enfants et ensuite on se plaint qu'il ya ait des extremites musulmans qui prone le terrorisme...c'est n'importe quoi.

ont donne une éducation a des enfants et voila comment ils se mettent a réfléchir..... l'avenir de la france parait il.... ont va allez loin avec toi ;)

AGM puis je parler sur les forum sans que tu me casse a chaque fois :snif:

non :snif:

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Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
Je refuserai que mon enfant de 8 ans suive un cours réligieux en particulier. Je trouve comme Stein que c'est trop petit pour savoir prendre de la distance.

Par contre, je suis tout à fait pour des cours d'instruction religieuse mais qui engloberaient l'apprentissage laïque des religions les plus pratiquées et ce, de manière équivalente, sans promouvoir l'une ou l'autre. Il s'agit pour ma part dans ce cadre là, d'un objectif de culture générale excellent.

Il y a un survol pratiqué au collège, notamment dans les classes de 6e-5e sur les Hébreux, la naissance de l'Islam et quelques aspects du christianisme.

Néanmoins, je ne souscrirais à un enseignement du fait religieux que si celui ci était une partie d'un grand Tout concernant l'Histoire DES civilisations. Car je doute réellement de la pertinence et du résultat quant à l'ouverture d'esprit si on se perd dans des détails théologiques au détriment d'une démarche plus globale concernant LES grands aspects des aires civilisationnelles. Un élève appréhendera-t-il mieux le monde chinois si on lui expose Confucius en se désinteressant totalement de l'Histoire impériale ? Je ne pense pas.

C'était d'ailleurs le souci de Fernand Braudel lorsqu'il rédige sa Grammaire des civilisations de brosser et définir cette dernière par référence à l'espace, la société, l'économie et les mentalités collectives sur la longue durée.

Mais si cette étude des civilisations extra-européennes me parait essentielle, elle demeure chimérique dans un système scolaire secondaire où on fait 2 heures d'Histoire par semaine au plus avec des programmes délirants (classe de seconde : de Périclès à la Monarchie de Juillet) qui, de surcroit, se répètent entre collège et lycée qu'on ne considère pas comme une continuité.

Il conviendrait d'abord qu'un élève de Terminale normalement constitué sache placer Philippe le Bel sur une frise chronologique, ne roule pas des yeux ronds quand on évoque le relévement de l'idéologie impériale sous les Othoniens et ait une vague idée des actions antagonistes ou rivales de Richelieu et Olivares.

Car ce n'est pas en enseignant un vague catéchisme multi-religieux qu'on établira une perception afinée du monde chez des gens qui, non seulement ne savent rien de ce qui est outre-UE mais ne connaissent même pas les fondamentaux de l'Histoire européenne voire de l'Histoire de France et sont parfaitement étrangers à l'idée de "chaîne des temps" !

Et ça, ce n'est pas en abaissant le nombre d'heures de cours qu'on le résoudra !

Désolé de me citer moi même mais je persiste à penser que le noeud du problème se trouve là.

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Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)
Je refuserai que mon enfant de 8 ans suive un cours réligieux en particulier. Je trouve comme Stein que c'est trop petit pour savoir prendre de la distance.

Par contre, je suis tout à fait pour des cours d'instruction religieuse mais qui engloberaient l'apprentissage laïque des religions les plus pratiquées et ce, de manière équivalente, sans promouvoir l'une ou l'autre. Il s'agit pour ma part dans ce cadre là, d'un objectif de culture générale excellent.

Il y a un survol pratiqué au collège, notamment dans les classes de 6e-5e sur les Hébreux, la naissance de l'Islam et quelques aspects du christianisme.

Néanmoins, je ne souscrirais à un enseignement du fait religieux que si celui ci était une partie d'un grand Tout concernant l'Histoire DES civilisations. Car je doute réellement de la pertinence et du résultat quant à l'ouverture d'esprit si on se perd dans des détails théologiques au détriment d'une démarche plus globale concernant LES grands aspects des aires civilisationnelles. Un élève appréhendera-t-il mieux le monde chinois si on lui expose Confucius en se désinteressant totalement de l'Histoire impériale ? Je ne pense pas.

C'était d'ailleurs le souci de Fernand Braudel lorsqu'il rédige sa Grammaire des civilisations de brosser et définir cette dernière par référence à l'espace, la société, l'économie et les mentalités collectives sur la longue durée.

Mais si cette étude des civilisations extra-européennes me parait essentielle, elle demeure chimérique dans un système scolaire secondaire où on fait 2 heures d'Histoire par semaine au plus avec des programmes délirants (classe de seconde : de Périclès à la Monarchie de Juillet) qui, de surcroit, se répètent entre collège et lycée qu'on ne considère pas comme une continuité.

Il conviendrait d'abord qu'un élève de Terminale normalement constitué sache placer Philippe le Bel sur une frise chronologique, ne roule pas des yeux ronds quand on évoque le relévement de l'idéologie impériale sous les Othoniens et ait une vague idée des actions antagonistes ou rivales de Richelieu et Olivares.

Car ce n'est pas en enseignant un vague catéchisme multi-religieux qu'on établira une perception afinée du monde chez des gens qui, non seulement ne savent rien de ce qui est outre-UE mais ne connaissent même pas les fondamentaux de l'Histoire européenne voire de l'Histoire de France et sont parfaitement étrangers à l'idée de "chaîne des temps" !

Et ça, ce n'est pas en abaissant le nombre d'heures de cours qu'on le résoudra !

Désolé de me citer moi même mais je persiste à penser que le noeud du problème se trouve là.

ouai mais il n'y a pas qu'a l'ecole que les jeunes peuvent aprendre, chez eux aussi...

mais l'imbecilité et l'ignorance sont a la mode.....

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Membre, Posté(e)
Monsieur__X Membre 85 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
:snif: comme vous le savez sûrement en belgique à l'école nous avons le choix entre le cours de morale et de diverses religions,mon enfant de 8ans voudrait suivre cette année le cours de religion islamique,il se pose beaucoup de questions sur cette religion et a une grande curiosité,pour tout ça je ne vois aucun inconvénient mais j'aimerais avoir plus d'information sur ce qu'il va voir ou étudier dans ce cours(j'ai toujours été en morale)...

L'avantage de ce cours c'est qu'il ni a pas beaucoup de materiel a acheter.... un ak-47 et c'est bon !

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Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)
:snif: comme vous le savez sûrement en belgique à l'école nous avons le choix entre le cours de morale et de diverses religions,mon enfant de 8ans voudrait suivre cette année le cours de religion islamique,il se pose beaucoup de questions sur cette religion et a une grande curiosité,pour tout ça je ne vois aucun inconvénient mais j'aimerais avoir plus d'information sur ce qu'il va voir ou étudier dans ce cours(j'ai toujours été en morale)...

L'avantage de ce cours c'est qu'il ni a pas beaucoup de materiel a acheter.... un ak-47 et c'est bon !

arrête de dire des conneries putain!!!! t'est vraiment trop con!!!!!

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