Aller au contenu

Les seniors moins malades ?


Frédo45

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Frédo45 Membre 332 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Les seniors ne sont pas plus souvent en arrêt maladie que les autres.

Les seniors en emploi ne déclarent pas plus d'arrêts maladie que les moins de 50 ans alors qu'ils se jugent en plus mauvaise santé, selon une étude de la Drees (ministères de la Santé et Emploi) publiée lundi.

Les travailleurs âgés ont "une plus faible probabilité que leurs cadets de recourir aux arrêts de travail, toutes choses égales par ailleurs", sachant qu'ils "sont en meilleure santé que ceux qui sont sortis" du marché du travail, indique cette étude.

Entre octobre 2002 et septembre 2003, 10,6% des personnes en emploi disent s'être arrêtées de travailler au moins une fois. Les actifs de plus de 50 ans sont un peu moins nombreux à avoir eu au moins un arrêt maladie (9,2%) que leurs cadets (11,1%).

Mais "lorsqu'ils ont des arrêts de travail, les seniors s'arrêtent plus longtemps que leurs cadets, soit que les pathologies dont ils sont atteints sont plus lourdes, soit qu'ils souhaitent passer moins de temps à leur travail, soit qu'éventuellement des politiques d'entreprise sont à l'oeuvre et favorisent une mise à l'écart du marché du travail pour les travailleurs âgés".

Par catégorie, les indépendants (agriculteurs, artisans, commerçants ou professions libérales) s'arrêtent moins souvent de travailler pour raisons de santé et moins longtemps que les salariés.

Chez les salariés, ce sont les ouvriers qui ont les arrêts les plus fréquents et les plus longs, "allant de pair avec une pénibilité physique (de leur travail, ndlr) qui reste prégnante", remarque la Drees.

La Drees précise que son analyse, fondée sur des données de l'enquête décennale Santé réalisée par l'Insee entre octobre 2002 et septembre 2003, exclut les chômeurs (environ 4% des 50 ans et plus) et les seniors qui ne sont plus en activité pour d'autres raisons (invalidité, etc).<H2 id=arti_cat>France PARIS(AFP) - 03/09/07 17:26</H2>

Que pensez-vous de cette étude ? Est-ce un rapport au travail qui est différent selon l'âge ou bien est-ce un refus de vieillir qui pousse les séniors à être plus souvent présent malgré les petits bobos de la vie ? Pensez-vous que la pression exercée sur les seniors par les patrons, la peur de ne plus travailler et de ne rien retrouver, qui est la cause de ce phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×