Aller au contenu

Liberté et Libre Arbitre

Noter ce sujet


Davoust

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut :o

c'est comme sarko en ce moment il avais le libre arbitre de laisser le gars de L'UMP deja en place a neuilly (ville la plus riche de france par habitant) ou parachuter son porte-parole UMP egalement pour lui volez sa probable election!

Donc sarkozi le grand democrate qu'il est,a eu la liberté de choisir entre un pion directe a l'elysée qu'un pion indirecte pour avoir l'oreille tjrs collé ou se trouve les plus grandes fortunes

du pays

Finalement sarko a a eu le libre arbitre d'exercer sa liberté du libre arbitre de la liberté des autres et des citoyens de neuilly. :o:o;)

De plus le chere president de 53% (en chute) a enlevé le libre arbitre a ce geste citoyen qu'est une election en apportant son soutien et son poid a un des candidats et donc baffoué la liberté

vive le sens des libertés a notre trés grand president sarkosy!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Le libre arbitre, avant tout, est une théorie qui s'oppose au déterminisme.

Dans le cas d'un monde complètement déterministe, chaque choix des hommes serait prédéterminé. Le libre arbitre nie cela, et prétend que la volonté humaine est indéterminée, qu'elle échappe au déterminisme. En gros, le libre arbitre c'est dire qu'on peut faire des choix indépemment de tout, indépendamment de notre passé, indépendemment des déterminismes physiques, indépendemment de Dieu (pour les religieux).

En religion, le libre arbitre peut être vu de manières différentes (par exemple, on peut considérer que Dieu limite volontairement sa puissance pour donner un choix aux hommes, ou alors, que Dieu n'est pas responsable du mal commis par les hommes).

  • La liberté, c'est le pouvoir dont on dispose (sur soi), elle dépends des lois et règles de la société.
  • Le Libre arbitre, c'est comment est constitué notre esprit/notre cerveau, il dépend des lois de la biologie et de la physique.

Le libre arbitre c'est l'utilisation de la liberte, utilisation qui appelle a la responsabilisation de nos actes. Le libre arbitre ne postule pas que ne choix ne sont pas influencees (sinon a partir du moment ou dieu donne des commendements, ou des conseils a suivre, cela enleverais automatiquement toutes notion de libre arbitre..), mais que quelques soit ces influences, nous sommes responsables des choix que nous faisons.

En d'autre terme, meme si j'ai eu par exemple une enfance difficile, le libre arbitre postule que je suis neamoins responsable de mes actes.

D'un point de vue théologique, le libre arbitre c'est la capacité donnée par Dieu à l'homme de faire une action indépendante de Sa Volonté.

Le Libre arbitre dans le sens religieux est une source de non-déterminisme : l'homme peut décider, et sa décision est sienne, elle ne découle pas d'un déterminisme divin, l'homme ne serait pas "téléguidé par Dieu".

Cela fait donc, deux sources de non-déterminisme :

  • Dieu
  • L'homme

Cette position permet en effet de responsabiliser l'homme, mais elle permet aussi de déresponsabiliser Dieu, et d'expliquer pourquoi le mal existe si Dieu est bon.

Mais, comme je l'avait expliqué dans un autre message, on n'est pas obligé de baser la responsabilité sur la notion de libre arbitre.

Concernant le libre arbitre, il est evident que les animaux ne le possede pas, etant donne que pour avoir le libre arbitre il faut avoir au moins conscience de soi-meme ....

Il n'est pas « évident » que les animaux n'ont pas conscience d'eux-mêmes (ni même qu'il est nécessaire d'avoir conscience de soi pour avoir le libre arbitre, jamais dans la définition du libre arbitre on ne se réfère à cette « conscience de soi »).

Bien au contraire, diverses expériences ont montré que certains animaux pouvaient avoir conscience d'eux-mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Peace & love, 48ans Posté(e)
mats Membre 2 395 messages
48ans‚ Peace & love,
Posté(e)

liberté d'action d'un côté et indépendence d'esprit de l'autre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Membre, 27ans Posté(e)
IMàNaI Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Je sais pas...

Peut-être que "libre arbitre" est la liberté qu'on se donne??

Modifié par IMàNaI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour moi :

Libre arbitre : prendre des décisions sans être influencer par les autres (trés difficile)

Garder son libre arbitre est une expression que je conçois ainsi en tout cas.

Liberté : vivre dans une société où la liberté d'expression existe , sans dictature pour contraindre l'individu à faire quelque chose parce qu'il a peur.

Pour moi la peur issue de la contrainte est le contraire de la liberté alors que la peur s'inscrit dans le comportement courageux lorsque l'individu décide de lui même d'agir malgré sa peur.

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×