Aller au contenu

Un dentiste de moins

Noter ce sujet


Salamandre111

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Salamandre111 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis un jeune chirurgien dentiste, diplomé d'une fac parisienne il y a 4 ans maintenant. L'enseignement que j'ai reçu à la fac était de bonne qualité, même si évidemment il me reste encore beaucoup à apprendre. D'ailleurs ils nous l'ont bien dit a la fac : « On est la pour vous apprendre les bases et surtout une façon de penser qualité. Il ne faut pas vous faire d'illusion : il y a tellement d'évolution technologique dans les biomatériaux et médicaments que vous serez tout le temps en train d'apprendre de nouvelles techniques. ».

Tout content de sortir de la fac, je commence par bosser (remplacement) chez un professeur de la fac en proche banlieue parisienne, dans un quartier bourgeois La je suis confronté à la réalité.

Pour exercer, il faut remplir des tonnes de paperasse. Sans arrêt. Paperasse que souvent je ne comprenais même pas. Cela pose problème quand à cause de cela on oublie de vous payer ou on vous demande plus de sous. Passons.

Le vrai souci c'est que j'ai commencé à voir la réalité des soins dentaire en France.

Dans ce cabinet on était quatre à exploiter une et unique assistante. Une assistante ça sert à bien stériliser le matériel, à accueillir le patient, à aider le dentiste dans certaines opérations (chirurgie par exemple). Pour moi il est impossible de travailler correctement avec moins de une assistante par praticien. Pourquoi en Allemagne ils en ont deux par dentiste en moyenne et en France 0.5 ? A cause des charges salariales peut être. A cause du je m'en foutisme sinon ?

Je découvre aussi les tarifs ridicules français. Rien n'est prévu pour faire de la prévention, les soins de bases à un prix ridiculement bas : une heure pour extraire une molaire : 30 ¿, une demi heure de détartrage : 28 ¿. Un serrurier dans mon quartier prends 104 ¿ pour ouvrir une porte claquée en cinq minutes, et le plombier 150 ¿ pour changer une pièce de la chasse d'eau des toilettes qu'il m'a fallut 15 minutes pour le faire moi même.

A cause de cela on fixe des prix de prothèse exorbitant que malheuresement les plus démunis ne peuvent se payer. J'explique alors a la pauvre caissière de 20 ans du monoprix d'en face que sa dent risque alors de s'abîmer et qu'il faudra alors l'extraire. « Oui mais je n'ai pas 670 ¿ à mettre dedans. ». Me voila donc à travailler gratuitement dans certains cas ou à prix modulé en fonction de la personne en face moi et surtout en fonction de son assurance. Ce qui est parfaitement illégal. Tout le monde le fait pas, loin de la, c'est illégal et « ça sert a rien de se mouiller pour ces gens la ».

Deux ans et demi plus tard je pars sur la cote atlantique du coté de La Rochelle faire une collaboration chez une jeune dentiste qui venait d'acheter un cabinet .Elle semblait pleine de bonne résolution. Désenchantement : matériel de chirurgie rouillé. Dispute avec elle sur certains traitement : elle n'avait pas le niveau d'un étudiant de 4eme année de ma fac.

Mais ce remplacement m'a beaucoup apporté quand même. Les patient étaient tellement mal soignés ici qu'ils présentaient des pathologies que je ne voyais que quand je bossais avec des immigrés vivant en situation défavorisée. Pourtant ces patients sont des gens de province, sérieux, venant même tout les huit mois pour contrôle. Comment leur expliquer qu'ils ont des lésions sur la plupart des dents du haut car depuis vingt ans les praticiens précèdent n'ont jamais détartré les dents du haut, mais seulement celles du bas tout les quatre ans (normalement c'est haut et bas tout les ans).

J'avais déjà ressenti ce malaise de nombreuses fois auparavant. On a dans le métier le devoir de confraternité. Une sorte d'omerta. On n'a pas le droit de dire du mal d'un confrère. Le patient a donc un bridge qui se descelle ou une dent trop qui se déchausse. C'est toujours de sa faute ou de celle à pas de chance. Comme ça on évite les procès. Et des merdes non conformes à la science je peux vous dire qu'on en voit un paquet. Moi derrière je repasse a faire ce travail peu gratifiant et très mal payé que d'autres ont bâclé, le patient me dénigrant car « c'est pas normal le praticien précèdent me faisait qu'un détartrage tout les quatre ans et la vous me dites qu'il me faut quatre séances ? Vous en voulez à mon portefeuille ?»

Selon un récent sondage dans un de nos petits magazines 80 % des dentistes avouent utiliser une vielle méthode qui n'est plus en accords avec les données de la science pour obturer le nerf des dents. Et c est valable pour tous les autres types d'actes. La plupart bossent avec des techniques d'il y a quinze ans ou alors avec des techniques actuelles mal appliquées car ils la comprennent pas : « ah bon il fallait mettre se produit bleu pendant 15 secondes sur la dent avant d'utiliser ce nouveau type de plombage ? Le deux autres praticiens ne le font pas. » dixit l'assistante. Cf. cours de 3 eme année.

Est-ce que je dis que les vieux praticiens sont mauvais ? Non, j'ai fais des collaboration avec des jeunes qui avaient déjà laissé tomber les protocoles contraignant qui sont nécessaire à faire du travail de qualité. Par pure fainéantise. A contrario, je vais assister à des soins chez des confrères âgés pour qu'ils me montrent certaines techniques. Et certains d'entre eux peuvent beaucoup m'apporter. Mais ils sont minorité. La plupart se laisse aller dans la facilité et sautent les étapes contraignantes des soins pour aller plus vite.

Parmi ces protocoles il y en a un qui s'appelle la pose de digue. Qui permet de réaliser des plombages de bonne qualité ou des traitement de nerf dans des conditions optimales. Les fournisseur de matériel dentaire ont déclaré que seul 5% des praticiens l'utilisent. Tout nos cours et dans toutes les revues il est dit qu'elle est nécessaire à des soins de qualité. Elle ne coûte quasiment rien. Sont seul tort : il faut 3 minutes par patient pour la poser et c'est un peu laborieux.

Je pars donc de ce cabinet et me met à la recherche d'un cabinet à acheter avec un ami qui a la même vison que moi sur la qualité des soins. Je ne veux plus avoir a soigner les patients en transigeant sur celle-ci. Je visite une dizaine de cabinets. Un tiers de ceux-ci n'ont rien ou presque pour la stérilisation. Il y a même un cabinet qui recyclait ses aiguilles d'anesthésie jetables, un autre ou la gamelle du chien jouxtait la machine à stériliser.

L'état nous impose des normes de tout types. Des normes avec des contrôles qui coûtent chers. Exemple la nouvelle norme radio qui nous oblige à faire contrôler notre appareil radio comme si il s'agissait d'un réacteur nucléaire. Et dans les faits ça se traduit par un technicien qui vient au cabinet 5 minutes, note le numéro de l'appareil et repars 500 ¿ dans la poche.

Par contre pour contrôler les normes d'hygiène, il n'y a pas de contrôle valable en place actuellement. Juste de la paperasse inutile, qui coûte du temps et de l'argent.

Il y a quand même quelques cabinets qui étaient intéressant mais hors de prix.

A ce moment la je décide avec ma copine et mon pote de partir à l'étranger dans un pays ou j'aurais 16% d'impôt à la place de 65% ici. Ou je serais libre de fixer mes prix pour que ceux-ci soient plus le reflet du temps que je passe (en France peu importe que je passe 15 min sur une carie sur une molaire ou une heure comme cela arrive pour une belle dent de devant, c'est 35 ¿). Ce qui m'énerve c'est qu'à chaque fois que l'on parle de notre profession c'est pour la montrer du doigt en parlant de nos revenus. Oui j'estime avoir le droit de bien gagner ma vie en travaillant. Oui j'ai le devoir de soigner l'indigent. Mais l'un n'exclu pas l'autre. Alors vu que je peux gagner le double ailleurs avec moins de contraintes, ciao.

Je resterais la bas à peu près 5 ans, à ce moment la je reverrais les données.

Pourquoi cinq ans : car on est dans un papy boom spécial nous les dentistes. En plus de celui-ci se rajoute en plus l'effet numerus clausus qui n'a jamais évolué car les pouvoirs publics n'ont jamais bougés, alors qu'ils sont au courrant de la situation.

Entre 2007 et 2012, il y aura environ 20 % de dentistes qui partiront à la retraite sans être remplacés. Et entre 2012 et 2020 encore 15 % de plus. La France va donc manquer cruellement de praticiens et devra donc en faire venir de l'étranger, pillant ainsi, comme on le fait déjà pour les médecins hospitaliers, les cerveaux des autres pays. Mais le manque sera tellement cruel que je pourrais éventuellement venir me réinstaller en me déconventionnant. Non pas pour gagner plus. Mais pour être enfin libéré des contraintes de la sécu : ses prix fixés, sa bureaucratie et ses contrôles qui jugent notre travail en fonction de statistique économique (« les soins que vous faites a vos patients nous coûtent trop cher docteur. Il va falloir arrêter de faire de la qualité »).

Le seul souci c est qu'étant déconventionné, mes patients ne seront pas remboursés par la sécu. Mais ils n'auront pas le choix si ils veulent être soigné, car il y aura pénurie de praticiens. En fait quand j'y pense, nombreux de mes camarades de promos se sont déjà enfuis : en Espagne, Angleterre, Italie, et Suisse. La pression bureaucratique et fiscale etant moindre ils peuvent plus facilement se payer une assistante et du bon matériel. Il va en falloir des dentistes étrangers si une partie des jeunes s'enfuie.

C'est pour cela que j'écris ce texte. Parce que je suis révolté de voir que 80 % des dentistes travaillent avec des techniques qui ne sont pas aux normes. En parti parce que l'état ne leur donne pas les moyens de changer. En discutant avec eux, on ressent très vite la lassitude de la bureaucratie et de l'immobilisme coincés qu'ils sont entre la bureaucratie de l'urssaf et de la sécu. Cela ne justifie pas tout. Beaucoup des manquements aux règles d'hygiènes ou de soins que j'ai constaté ne coûtent rien. J'ai mal pour ma profession et tout ceux qui s'échinent a bien bosser et tellement honte de mes confrères de qui normalement a cause du code déontologique je n'ai pas le droit de dire du mal. J'ai aussi peur pour les patients qui en 2012 risque de manquer d'acteurs de soins. Au lieu de vous focaliser sur les revenu des dentistes, pensez plutôt a qui vous soignera et dans quelle conditions.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un panda métalleux, 51ans Posté(e)
tsukun Membre 1 820 messages
51ans‚ Un panda métalleux,
Posté(e)

Honnêtement je ne voyais pas de malaise chez les dentistes, peut être par ce que je change presque jamais de praticien.

Comme pas mal de monde je voyais le dentiste comme une personne qui pense fric, même si j'en connais un qui est comme ça...au moins ce n'est pas généralisé.

Merci pour ton post qui ouvre les yeux sur une situation que j'ignorais même inquiétante dans cette profession qui est la tienne.

J'ai été voir en fin juillet un nouveau dentiste qui m'a été recommandé, le cabinet m'a semblé propre et surtout très sympa.

Il y a deux dentiste et une assistante, j'imagine que ça doit être plus gérable qu'avec 4 praticien...

Ils m'ont fait une radio dentaire dans une petite pièce, le cliché a été envoyé directement par réseau informatique jusqu'au poste du praticien.

Aprés un petit détartrage du haut et du bas tout ceci me donne confiance pour la suite vue que l'on doit m'extaire une dent de sagesse qui ne m'a jamais géné avant.

c'est juste la piquouse dans la gencive que je crains...c'est idiot, mais les piqures et moi ça n'a jamais été le grand amour. :o

Modifié par tsukun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)
Dans ce cabinet on était quatre à exploiter une et unique assistante

:D dentiste = esclavagiste !!!

:o

:o le verbe "employer" aurait mieux convenu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 75ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
75ans‚ E-mage,
Posté(e)
:o 150¿ pour devitaliser et plomber une molaire , c'est le coté douloureux de la visite :o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Salamandre111 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand tu sais que le cout horaire de fonctionnement d'un cabinet moderne et aux normes tourne autour de 120 ¿, qu'une dévitalisation et un plombage ca prends (bien fait) dans les une heure et quart.... Et bien oui ca fait que je ne gagne rien sur ce genre d'acte. C'est comme si je le faisais gratos. D'ou le prix des couronnes pour ratrapper. D'ou ma colere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 38ans Posté(e)
poupounette121285 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Salut,

Je comprends tout à fait le malaise car je suis ADQ, on voit vraiment de tout dans la profession. La plupart en son rendu à calculer un minimum de rentabilité dans le cabinet moins de détartrage mais VIVE LA PROTHESE! C'est quand même horrible de venir à penser comme ça!!!!! Moi je travail avec un dentiste qui à 58 ans ( il a prit de très mauvaises habitudes et pour ce mettre à la nouvelle technologie...oulala je crois que l'âge ne l'arrange pas...)

Il travail sans gants, évidemment il me pique une crise à chaque fois qu'il voit que j'en met, toutes ses fraises qu'il utilise, il ne veut pas que je les touches...elles ne sont donc pas stérilisées.. Les instruments de chir ne sont pas sous sachets stériles mais ds des boites métalliques il touche donc les instruments avec ses mains souillées quand je ne suis pas là...lol..VIVE L'HYGIENE!!!!!

Et je t'en passe..Mais des dentistes comme ça il paraît qu'ils sont nbreux...

En revanche il à l'air d'être un bon dentiste (par contre très lunatique et paniqué lorsque je ne suis pas là pour gérer ses papiers....)

Mais bon, je pense que tu peux t'en sortir tu n'as pas fait ses études pour rien quand même, motive toi....Des dentistes il en faut, bientôt la moitié des chir. dentistes vont partir à la retraite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Billythekid
Invités, Posté(e)
Invité Billythekid
Invité Billythekid Invités 0 message
Posté(e)
Dans ce cabinet on était quatre à exploiter une et unique assistante

:odentiste = esclavagiste !!!

;)

:o le verbe "employer" aurait mieux convenu

Mon dentiste et son associé on +2 assistantes qui travaillent avec eux. (son associé est Ortho c'est peut etre pour sa)

Et mon ortho a plus de 3 assistantes pour elle seule, mais elle travaille a la chaine.

Modifié par Billythekid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agent Publicitaire, 35ans Posté(e)
LaClandestina Membre 19 730 messages
35ans‚ Agent Publicitaire,
Posté(e)

si bien mon dentiste est mon ortho et lui il a 2 assistantes, j'suis sauvée!

puis j'y vais qu'une fois par an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Faërie
Invités, Posté(e)
Invité Faërie
Invité Faërie Invités 0 message
Posté(e)

Moi qui aimais déjà pas aller chez le dentiste ça va pas arranger les choses tout ça ;) . Je sais que c'est essentiel d'entretenir ses dents mais ça me fait trop trop peur ...

Sinon que dire en réaction à ce post :

C'est vrai que les conventions tarifaires de la sécu c'est du grand n'importe quoi et qu'à cause de ça que les praticiens spécialisés reviennent horriblement cher au commun des mortels ... Un petit exemple : dernièrement j'ai appris que presque plus d'infirmières à domicile ne voulaient effectuer de soin d'hygiène. Mais pourquoi ? Et bien cet acte est long et la sécu la côté en dessous d'une injection qui ne dure que 10 petites minutes ! Et pourtant l'hygiène c'est vraiment important !

Je trouve normal qu'après avoir fait des études longues on puisse espérer bien gagner sa vie.

Mais il faut tout de même avouer que certains praticiens n'ont choisi des métiers dans le milieu de la santé que pour se faire du beurre et pas pour soulager la douleur ... Et ce genre de personne qui forge une mauvaise image de la profession fait en plus mal son travail ... Je suis d'accord avec toi Salamandre, ça craint ...

Sinon pour toutes ces manques au règles les plus élémentaires comme l'hygiène il n'y a pas un moyen d'amener les personnes concernées à un contrôle inopiné ? Enfin je comprend qu'on ai pas envie de perdre un emploi ou l'estime de confrères ... Pas facile tout ça :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...
Nouveau, 60ans Posté(e)
Germain688 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Bon à savoir merci pour ce partage. Est-ce que d'autres personnes ont constaté que certains dentistes utilisaient des techniques qui ne respectent pas les normes ? Le mien semble correct mais ton message me fait un peu peur :/

Modifié par Nephalion
Suppression du lien. Bien tenté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Natouxelle Membre 962 messages
Mentor‚ 51ans‚
Posté(e)
Le 28/03/2018 à 21:55, Sittelle a dit :

Les fouilles archéologiques dans le forum exhument de vrais trésors ...

Oui :bo: et grâce à toi, tu as exhumé un post intéressent à lire :) Même si il remonte à plus de 10 ans, je pense qu'il est encore plus d’actualité aujourd'hui...La dégradation des soins et le manque de praticien en France ne s'arrange pas. :( 

Modifié par Natouxelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Nouveau, 88ans Posté(e)
HAUTEVILLE Albert Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 88ans‚
Posté(e)

Je suis probablement un de vos anciens enseignants, à Paris V René Descartes et je confirme totalement votre texte. Dr. Albert Hauteville  "conseildentaire.com".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×