Aller au contenu

discrimination positive


Invité Fidelio

Messages recommandés

Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Moi y'a quelque chose qui me choc ne serait ce que dans les mots : Discrimination Positive ...

C'est un peut comme :

Torture agréable ...

Viol romantique

Meurtre sympathique ...

Enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Le soucis est que les mentalités ne peuvent être changées par des lois , par des textes ou par un autre moyen de contrainte.

Y'auras toujours des gros cons qui n'aimeront pas ceux qui ne sont pas comme eux ...

Imaginez la tronche des concours avec un principe de ce genre.

20 postes à pouvoir.

Discrimination positive du coup : Faut 5 postes pour des personnes à la peau noir, 5 postes pour des personnes d'origine magrébines , 5 postes pour des personnes asiatiques et 5 postes pour des personnes .... euh ... caucasiennes ? ...

Si en plus on balance qu'il faut aussi une discrimination positive en fonction du sexe ... on en sort plus ....

Ca veut donc dire que si tu entre pas dans les quotas mais que tes resultats sont meilleurs tu n'es pas pris ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Le mot discrimination, au contraire de "torture", "viol", et "meutre" ne denote au depart rien de negatif, c'est sa connotation qui s'est chargee negativement avec l'usage. Mais bon c'est un peu hors sujet...

Silverix, je ne crois pas qu'on ai bien accueilli ni les italiens, ni les espagnols, ni les portugais, ni les noirs qu'on a pourtant nous memes enmenes et/ou colonises, ni les maghrebins qu'on a eux aussi appeles, ni meme les pieds noirs quand ils sont rentres des ex-colonies. Non, vraiment je ne vois pas, meme en cherchant bien a quels ressortissants etrangers la France aurait "ouvert les bras", mais tu as un exemple a me rappeler n'hesite pas.

Et ta phrase du general...ben c'est sans doute pas la seule connerie qu'il ai dite.

Par ailleurs le sujet partait d'une reflexion sur les personnes noirs, tu fais une appartee haineuse sur les gens du maghreb ou les arabes je ne sais pas trop, et je crois que tu melanges les deux.

Enfin, je ne suis pas pour la peine de mort en France pour les ressortissants Vietnamiens au pretexte qu'elle existe chez eux, et ta reflexion sur la reciprocite des lois entre les pays me semble totalement stupide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Les gens ne vivent pas ensemble que dans le travail ! La discrimination se fait pour beaucoup dans l'intimité, dans la vie de tous les jours, hors des entreprises.

Oui, mais en l'occurence on parle de discrimmination positive à l'emploi.

Il y a un travail de fond à faire, notamment sur les médias qui entetiennent une tension qui n'a pas vraiment lieu d'être. L'embauche n'est à priori concurrentielle qu'au niveau des compétences.

Comme tu le dis, ce n'est qu'un a priori, si elle ne se faisait que comme cela, ce débat n'aurait pas lieu d'être.

Il faut que les mentalités arrivent à intégrer ça.

Bravo!! La question est comment? En ne faisant que de la répression? perso, j'y crois pas.

Quelqu'un qui se fait recruter par favoritisme ou dont on force l'embauche en punissant le patron raciste va vivre une tension immense à son boulot. Il vit une tension immense au chom. également, d'autant plus immense et déstructrice, que son inactivité conforte la mentalité ambiante qui estime que les "noirs et les arabes sont des feignants qui vivent sur les impots des hônnetes travailleurs"

Ca ne résoud rien et provoque des situations de jalousie attisées qui peuvent déboucher sur un racisme muet.

L'inactivité provoque mépris et racisme.

Je suis absolument contre !

Je suis pour, tant qu'on m'a pas donner mieux, ca permet d'obtenir du taf au gens, mais comme j'ai pas de solution à proposer ...

Il n'est pas normal que les blancs soit favorisés à l'embauche ? Pourquoi devrait on favoriser d'autres couleurs au lieu de lutter contre la vraie source du mal.

Pour rétablir l'équilibre! Il ne s'agit pas de favoriser, il s'agit de remettre les choses en place. Et je ne crois pas que la discrimination positive soit le seul mécanisme en place pour lutter contre le racisme. Ce n'est qu'un corrolaire tendant à rectifier une injustice, avec pour moi, la qualité d'être pragmatique, et de donner un droit tout à fait concret aux personnes victimes de discrimination à l'embauche.

Source qui se trouve on ne sait où mais que les média savent entretenir et exploiter ! là, d'accord :o .

Ma première réponse à l'idée qu'il y a des discriminations est une citation du Général de Gaulle qui me semble être d'une grande sagesse:

"Si une communauté n'est pas acceptée, c'est qu'elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c'est parce qu'elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu'elle vienne chez nous imposer ses moeurs."

Ma seconde réponse, c'est que ce sont les mêmes qui se plaignent de racisme (c'est à dire de préférence ethnique) et qui pratiquent le plus fortement la préférence ethnique, en France et dans leurs pays d'origine.

En France, la soit-disant montée du communautarisme n'est pas une montée mais une apogée que seuls nos aveuglements idéologiques nous empêchaient de voir. Personnellement j'ai 34 ans et quand j'avais 12 ou 13 ans (disons milieu des années 80), j'étais dans un collège assez bien côté et déjà les maghrébins (il n'y avait pas encore de noirs) avaient un salut qu'ils ne faisaient qu'entre eux, et parlaient arabes entre eux au milieu des enfants qui évidemment ne pouvaient pas comprendre et c'était le but. "Vous n'êtes pas des nôtres".

Quant aux pays arabes eux-mêmes, je suis d'accord pour accepter de ne pas brider la libre pratique de l'Islam en France le jour ou un seul pays musulman acceptera qu'on construise une Eglise en terre musulmane. Croyez bien que le plus mauvais service à leur rendre, c'est de tout tolérer de leur part. Après, nous ne pouvons nous étonner qu'ils ne comprennent pas que s'ils ont des droits très importants, ils ont aussi des devoirs non moins importants.

J'espère que ce post ne sera pas censuré, car ce débat ne sera pas assaini tant que le politiquement correct, c'est-à-dire le parler pour ne rien dire aura seul le droit de citer. Si les choses ne sont pas dites de part ET d'autre, la chance du dialogue qui s'amenuise de jour en jour sera un jour complètement derrière nous...

Quand je parlais de bovidés...

Bon et sinon " la discrimination positive à l'emploi ", t'en penses quoi?

C'était le sujet, le sujet c'était pas la discrimination tout court, même si t'as l'air d'en connaitre un rayon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)
Qui peut expliquer la discrimination positive !? Merci. C'est plutôt nébuleux ...

la discrimination positive... en anglais "affirmative action" ; cela signifie que l'on applique des quotas selon le groupe ethnique : ainsi aux USA, il y a dans toutes les séries l'obligation de mettre un pourcentage de WASP, de Noirs, d'hispnique, d'asiatique,... en proportion de ce qu'ils représentent dans la société US. L'idée en France est d'appliquer des quotas à la télé, dans la fonction mublique, etc... et cela à la suite des émeutes de banlieues en nov.2005 je crois...Le problème est que cela signifie non plus des emplois au mérite mais à la tête...donc il y a discrimination mais elle est posiive parce qu'elle permet de reequilibrer les inégalités...en théorie puisque c'est anti republicain : égalité ne veut pas dire égalitarisme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Mais à partir du moment ou les comportements sont inégalitaires, il me semble que c'est à l'état de devenir providentiel et de permettre de passer d'une égalité théorique à une égalité pratique.

Avoir le droit à l'égalité de traitement c'est bien, l'appliquer, c'est mieux.

Pour moi la discrimination positive est un corrolaire d'application.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

oui c'estexact...mais lors ne crée-t-on pas d'autres discriminations? Est-ce que la copétence ne doit entrer en ligne de compte...? Si on allie discrimination positive et compétence comme deux éléments d'une equation dont le resultat sera l'égalité de traitement alors là je suis d'accord avec la discirmination positive. Non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité rouzies
Invités, Posté(e)
Invité rouzies
Invité rouzies Invités 0 message
Posté(e)

Le probléme c est que l on a pas mis de quotats sur les cons.Hélas :o .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

le problème c'est que les cons c'est pas quantifiable...c'est variable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Ben je prendrais bien une petite discrimination positive pour ma femme moi tampis si par principe je suis contre. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Ben je prendrais bien une petite discrimination positive pour ma femme moi tampis si par principe je suis contre. :o

ben vi c'est clair, c'est l'aspect pragmatique, quand on en a pas besoin, c'est sur que l'on peut estimer que le procédé est barbare. Mais le plus barbare, c'est de devoir en arriver là.

Je pensais à un truc tout à l'heure allant un peu dans le sens de la discrimination positive, finalement, le versement d'alloc, les impots, le smic, ect, ect...sont des mesures de discrimination positive non?

Une discrimination économique et sociale, mais discrimination tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

le versement d'alloc, les impots, le smic, ect, ect tout le monde y a droit si il remplit les critéres celà na aucun lien avec les origines donc ce n est pas comparable.

Par contre le CV anonyme je suis pas contre celà permet déjà une premiere selection plus égalitaire ce basant sur le CV et uniquement le CV.

Mais il est clair que si l instauration de quotats aide a l intégration pourquoi pas mais j ai bien peur que celà favorise encore plus les differences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Dimi5617 Membre 630 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
Je suis comme Master, je sais pas quoi penser. D'un côté le fait qu'il y ait eu ces quotas a permis à certains connards de voir le JT présenté par un noir, alors qu'ils pensaient que c'était impossible (JRB), peut-être cela a-t-il évolué les mentalités?

D'un autre côté je rejoins l'avis de Yop! et je trouve que cela relève aussi du racisme, toute discrimination est raciste, l'élimination de différences conceptuelles ne s'impose pas, mais s'apprend.

J'attends ptêt d'autres opinions avant de trancher.

Je crois que Harry Rosselmack est pour la discrimination positive. Il l'avait annoncé dans un magazine ou un journal, y'a un an - si mes souvenirs sont bons.

Moi, je suis pour que l'on prenne les meilleurs à tout les postes qu'ils soient issus de n'importe quelle religion ayant n'importe quelle couleur. Et non, pour que l'on mette des personnes defavorisées par le racisme dans des quotas car ça ne fera qu'engranger du racisme, bien plus encore. Les quotas, à ma vue - c'est pour les animaux pas pour les être-humains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
le versement d'alloc, les impots, le smic, ect, ect tout le monde y a droit si il remplit les critéres celà na aucun lien avec les origines donc ce n est pas comparable.

Je parlais dans l'absolu :o . Et en fait, ta réponse confirme ma pensée. Tu as utilisé le mot "critere", les critères discriminant ouvrent des droits.

Dans le cas de la discrimination positive, le critere discriminant, cela peut etre l'origine ethnique, le sexe, le handicap, ou tout autre critère attaché à la personne et qui fait, que ce critere dont elle n'est pas responsable, la désavantage en pratique.

Y'a une vrai problématique entre philosophie et pratique là.

Je suis d'accord pour dire que les quotas c'est pour les animaux, c'est d'ailleurs dans une de mes interventions plus haut.

Je suis egalement pour promouvoir la compétence, mais dans une société ou l'on se rend compte que ce n'est pas la compétence qui prime lorsque l'on est face à une personne issue de l'immigration, comment fait-on concretement pour ses personnes victimes de discrimination, pour leur permettre un accés à l'emploi qui ne soit pas que théorique?

Oui le Cv anonyme, c'est bien, mais ca n'ouvre accés qu'a l'entretien. :o

Un mix des 2 tiens pourquoi pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

oui tout à fait d'accord! C'est du solide la pepette...o peut pas opposer grand chose si ce n'est...le mérite...que fait-on du mérite? Quelqu'un de black moins méritant qu'une jeune femme mais dont on sait qu'il permettrait de rentrer dans les quotas...que faire? N'y a-t-il pas dans ce cas la possibilité que la jeune crie au sexisme? Le même cas pour un handicapé ou autre...qu'en est-il à votre avis? (je dois avouer que les cas de discordes sont grands...à mon avis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Il y a conflit entre la vision matérielle et idéologique de la chose.

Selon moi, il est intolérable que n'importe qui soit obligé de renier ce qu'il est pour trouver un emploi. Profiter d'un quota est humilant. Devoir être réduit à l'anonymat sur un cv parce que son nom n'est "pas comme il faut" est humiliant. Ce sont des mesures humiliantes pour la personne.

La réalité est qu'il faut accepter de subir ça pour avoir un emploi et ne pas se retrouver dans la merde. C'est un cataplasme sur une jambe de bois. Ca ne résoud pas le problème dans le fond et, justement, personne ne sait quel est la clé à ce problème !! Je suis d'accord pour dire que c'est un moindre mal nécessaire aujourd'hui mais pour l'avenir, il va falloir faire autrement.

Forcer la mixité ou retourner au communautarisme.... Deux réactions inverses au même problème et qui ont leurs avantages et défauts mais qui ne marchent pas vraiment.

Etre unis dans la différence. C'est dans ce paradoxe qu'il faudrait réfléchir mais au niveau gouvernemental.... c'est plus dur que sur un forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Oui, bien sur. On est d'accord sur le fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Opeth Membre 1 328 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

la discrimination dans l'emploi ne concerne pas uniquement les personnes de nationnalités différentes...(Je rejoins Elaïs)

il ne faut pas se voiler la face :o

c'est bel et bien le cas aujourd'hui

dans ma boîte il y a un quota d'africain, asiatique, handicapé physique, déficient mentaux, de chômeur, de grosse tronche enflée etc...

si l'on se fiait au petit scribouillard derrière son bureau qui applique le délit de sale gueule il 'ny aurait que des petits scribouillards comme lui en poste

le terme est peut-être cru mais il a le mérite d'affirmer qu'un noir, un handicapé ont les capacités des scribouillards pure souche et qu'il est temps d'imposer par des dispositions légales un taux d'engagement effectif dans les sociétés d'un certain niveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

je crois alors que le problème va ^tre pire..;si la dicrimination positive ne concerne que l'asect ethnique...le droit opposable concerne les handicapés...et puis quel autre dispositif ensuite???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Y a deja des quotas pour handicapes, banane! Pas respectes...les entreprises preferent payer...ca en dit long sur l'egalite chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
maaria Membre 564 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Il y a des quotas en finlande et en suede pour les genres, souvent favorisant des femmes. Ils disent qu'on a besoin autant des femmes qui prennent les decisions dans la société. Le but de gouvernement suedois est que 25 % des proffeseurs seront des femmes.

C'est difficile comme question. Moi je voudrais pas être choisie grace au quota, mais selon mes competences.

Ceux qui s'interessent d'avantace sur la discrimination positive aux pays nordiques: voir ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×