Aller au contenu

Le Congrès américain a adopté une loi facilitant les écoutes


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Le Congrès américain a adopté une loi facilitant les écoutes antiterroristes

LEMONDE.FR avec AFP | 05.08.07 | 07h56 ¿ Mis à jour le 05.08.07 | 07h57

La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a adopté samedi 4 août une loi sécuritaire qui permet de lever les restrictions aux écoutes dans le cadre de la lutte antiterroriste. Ce vote constitue une victoire pour la Maison Blanche qui a pesé de tout son poids dans ce débat, particulièrement houleux.

Vendredi soir, malgré les réticences des leaders démocrates, le Sénat avait voté le même texte, une version "rafraîchie" du Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA), loi de 1978 qui facilite mais réglemente les écoutes quand la sécurité nationale est en jeu. Le nouveau texte autorise le gouvernement américain à intercepter, sans mandat d'un juge, des appels téléphoniques et des courriels émis à l'étranger dans une limite de six mois. Il peut aussi permettre à Washington d'écouter des communications qui transitent via le territoire américain.

Suite à lire ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Même sans autorisation du congrès, la Maison Blanche avait déjà effectué des écoutes. Maintenant, ils vont pouvoir le faire en toute légalité.

Mais, ce que je trouve effrayant, c'est que à tout moment, on peut être sur écoute, comment mener une vie normale avec ce système??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Etre sur écoute n'est pas vraiment une nouveauté.

On se souviendra peut-être qu'Alain Juppé alors premier ministre avait vu une de ses communication téléphonique interceptée. J'imagine et j'espére qu'a ce niveau on dispose des moyens de cryptage nécessaires.

Aujourd'hui même celui qui utilise des logiciels de cryptage n'est pas à l'abri de voir son algorythme de crytage "cassé". On imagine mal un état autorisant la mise sur le marché de logiciels qui lui interdirait le contrôle de l'info.

On sait depuis environ une décennie qu'un systéme comme Echelon réagit par mots clefs. Sur le net il en est de même. Je ne sais plus ou j'ai mis ça, mais ça existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je me demande si le terrorisme n'est pas une bonne excuse... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×