Aller au contenu

La meilleure invention de tous les temps ?

Noter ce sujet


Yavin

Messages recommandés

Membre, C'est trop inzuste!, 37ans Posté(e)
Butcher Membre 1 882 messages
37ans‚ C'est trop inzuste!,
Posté(e)

Bon…

Les premières traces connues d'instruments similaires à une guitare remontent à -3000 environ en Perse. Slumpy à cité la guitare comme meilleur invention, et Yavin (celui qui à lancé ce topic, hein, je te rappel) lui à répondu après, et ne lui a aucunement fait de remarque à ce sujet.

Donc bon, le sujet c’est (et comme le titre du topic l’indique) la meilleure invention de tous les temps. Voila, c'est aussi simple que ça.

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Bon¿

Les premières traces connues d'instruments similaires à une guitare remontent à -3000 environ en Perse.

Des instruments similaires, je veux bien... Mais la guitare telle qu'on la connait, telle qu'elle fonctionne globalement parlant, c'est une invention très probablement arabo-andalouse.

Vous pourriez tout aussi bien expliquer que l'Orgue classique est une invention antique découlant de l'Aulos grec, techniquement c'est juste, mais les deux instruments ont très peu de rapports dans les faits et la manière de les utiliser.

Bref...

Je me demande bien qui de nous deux cherche vraiment la petite bête... :o

Donc bon, le sujet c'est (et comme le titre du topic l'indique) la meilleure invention de tous les temps. Voila, c'est aussi simple que ça.

:o

Je vous le répète, si on ne donne pas de balise temporelle et contextuelle à ce sujet, il me semble sans intérêt. D'où la nécessité -qui me semble évidente- d'en faire une.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Opeth Membre 1 328 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

ce n'est pas le calendrier apparement :o

Wikipédia

En effet l'année zéro n'existe pas dans l'ère chrétienne (Anno domini) , ni dans le calendrier grégorien ni dans le calendrier julien. L'année -1 précéde donc immédiatement l'an 1. Elle n'existe pas non plus dans le calendrier révolutionnaire français qui commence directement à l'an I.

C'est Denys-le-Petit, moine scythe mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome, ab urbe condita). Ses calculs fixent la naissance du Christ au 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome, une date déplacée par la suite au 1er janvier 754 pour des raisons de commodité calculatoire. Notons trois points :

  • Il semble bien que la date obtenue par Denys-le-Petit soit fausse ;
  • L'an 1 de la chronologie chrétienne ne correspond pas avec l'année 754 de Rome, puisque cette dernière commence officiellement le 21 avril ;
  • Les multiples réformes du calendrier romain font, qu'en pratique, il n'y a plus aucune correspondance calculable en-deçà de l'année 45 av J.-C.

La proposition de Denys-le-Petit est d'emblée adoptée par l'église (en 532), puis se généralise au VIIIe siècle, et, à partir de l'an 1000, seul ce calendrier figure sur les actes officiels.

Il n'y a pas d'année « 0 » car ce chiffre n'était pas en usage dans la numération romaine encore utilisée au moment de la réforme calendaire. Cela provoque deux effets de bords :

  • Les années bissextiles avant « 0 » sont -1, -5, -9¿ et non -4, -8¿
  • L'intervalle entre deux années, l'une avant et l'autre après J.-C. ne peut se calculer par une simple soustraction : il faut ôter un an supplémentaire.

Deux siècles après, ce comput est repris par le moine Bède le Vénérable dans son livre Historia Ecclesiastica Gentis Anglorum (Histoire ecclésiastique du peuple anglais, 731). Il connaissait alors tout à fait l'existence du chiffre zéro ; dans son livre De Temporum Ratione (725), il explique que le premier épacte d'un cycle de 19 ans est un zéro. Mais il n'en fait pas usage, car la chronologie de Denys-le-Petit ne commence pas à zéro.

L'année zéro est utilisée dans le comptage astronomique des années, et est équivalent à l'an -1 dans les calendriers grégorien et julien. Ainsi -1 correspond à l'an -2. Sa première utilisation est traditionnellement attribuée à Jacques Cassini dans Tables astronomiques (1740 ou 1770 ?) où il explique les raisons de cette utilisation. Toutefois, Philippe de La Hire l'utilisa dès 1702 dans son Tabulæ Astronomicæ sous la forme Christum o..

L'ISO 8601:2000, mais pas l'ISO 8601:1988, utilise explicitement l'année zéro (sous la forme de quatre chiffres 0000) dans son système de références de dates.

Toutes les ères utilisées dans les calendriers hindou et bouddhiste commencent par une année zéro, car ces calendriers utilisent des années écoulées, passées ou complètes. La plupart des autres calendriers utilisent les années courantes. Ainsi une année complète ne s'est pas encore écoulée au début d'une époque, il ne peut donc s'agir d'une année un, à la place c'est une année zéro. Ce système est identique à l'âge d'une personne, on n'atteint pas son âge avant qu'une année complète soit écoulée.

Il n'y a pas d'année zéro dans le calendrier grégorien puisque qu'une date affiche l'année en cours et non les années écoulées. Les unités de temps comptées de manière "en cours" sont les jours, les mois et les années. Les unités de temps comptées de manière écoulée (passée, complétée) sont les secondes, les minutes, les heures et ... notre âge. C'est pourquoi le 1er janvier 2000 (2000e année) appartenait au 2e millénaire (complété le 31 décembre 2000 à minuit) et que le 1er janvier 2001 appartenait au 3e millénaire.

La confusion entre an 0 et an 1, et la préférence pour les anniversaires à nombre « rond », a entrainé des célébrations du IIIe millénaire à la fois au début de l'année 2000 et de l'année 2001. Cette confusion est courante. Dans le film Retour vers le futur, l'inventeur d'une machine à remonter le temps indique pour date de naissance de Jésus-Christ : 25 décembre 0000. Il utilise une année astronomique et présume que Jésus est né cette année précise (différentes sources indiquent des années de naissance entre -6 et l'an 6).

si vous avez lu tout ceci vous serez convaincu que la meilleure invention est l'aspirine

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)
Alors certes il c'est mal exprimé en disant « depuis l'an 0... », mais c'est assé compréhensible quand même, hein, Stein :o

La preuve que non.

Lorsque je lis "depuis l'an 0", cela veut dire "depuis l'an 0", cela me semble plutôt clair...

Et je pense que cette limite était volontaire afin précisément d'éviter les réponses banales ou trop générales (car sans elle, cette question n'a en effet qu'un intérêt très limité), et ainsi de situer des inventions précises, de nous forcer à une relative prise de risque qui en dira beaucoup plus sur nous.

Une réponse comme "la guitare" est pertinente, par exemple.

---

Quant à ceux qui s'imaginent que la Nature est une invention, certes, le concept de nature a dû être inventé mais il recoupe des notions beaucoup plus contemporaines qu'on ne le croit, selon les représentations que les hommes s'en sont faites au cours des âges. Ce que les grecs antiques entendaient par la Phusis (Φυσις) est quelque chose de très différent des idées écologiques contemporaines.

faux, on a retrouvé des instruments qui s' aparentaient à des guitares datant d' avant l' an 0, confectionnés avec des carapaces de tatoo et avec des cordes en poils de cul de mamouths. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, DYS / HPI qui ne le savait pas..., 43ans Posté(e)
mik72 Membre 2 127 messages
43ans‚ DYS / HPI qui ne le savait pas...,
Posté(e)
faux, on a retrouvé des instruments qui s' aparentaient à des guitares datant d' avant l' an 0, confectionnés avec des carapaces de tatoo et avec des cordes en poils de cul de mamouths. :o

AH !! C'est de la guitare qui a de la classe !! :o

SINON? LA MEILLEURE INVENTION, le cinéma.

Modifié par mik72
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'exploitation du pétrole est aussi une excellente invention, on en est en tout cas entièrement dépendant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Slumpy
Invités, Posté(e)
Invité Slumpy
Invité Slumpy Invités 0 message
Posté(e)
L'exploitation du pétrole est aussi une excellente invention, on en est en tout cas entièrement dépendant...

pas d'accord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

- La peniciline.

- la porte.

- la téléphonie.

- le balai de chiotte.

- le diapason. (il met tout le monde d'accord)

- l'entonnoir.

- le syphon de la baignoire.

- le stetoscope.

- la touche "enter".

- l'écriture.

- le bateau

- le rhinadvil

- le bulletin de vote

- l'interrupteur.

- le robinet.

- l'accélérateur.

- les lunettes

- l'eau bénite.

- le chauffage, la clim.

- le réveil matin.

- le biberon.

- la machine à traire.

- le bon de réduction.

- moi.

- le calendrier.

- le rail.

- le pense-bête.

- le menu.

- la poire au cognac.

- les vacances.

- ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Fiphi Membre 913 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Tout comme Vinzanity, je dirai l'écriture. Sans elle, il n'y aurait rien de tout le reste.

Butcher dit la femme ; est-ce une invention de l'homme ou de dieu ? un don de la nature ? Serait-ce le diable qui nous persécute et qui nous tourmente ? :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 42ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
42ans‚ La main qui mord,
Posté(e)
L'exploitation du pétrole est aussi une excellente invention, on en est en tout cas entièrement dépendant...

Il a y polémique sur le topic, aide nous un peu (à croire que tu ne lis pas les réponses qu'on te donne :o ).

Qu'entends-tu par An Zéro?

Ce que je tentais de vous dire, c'est que la roue a été inventée bien avant l'an O (zéro) de notre êre.

Elle est donc hors concours, c'est une réponse de travers rapport à ce qui est demandé.

Quod Erat Demonstrandum.

Je comprends où tu (vous) voulais(liez) en venir maintenant ... il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Yavin.

(Petit PS: je me doute que vous êtes contre le fait de tutoyer les gens, mais cela me gène... aussi, anticipant la réponse, je ne demanderai pas de tutoiement mais simplement d'accepter le mien)

Modifié par Ame errante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, C'est trop inzuste!, 37ans Posté(e)
Butcher Membre 1 882 messages
37ans‚ C'est trop inzuste!,
Posté(e)
La poudre de fée car sans elle on ne pourrait pas volé

tu-sors-1654.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Non, il a bien précisé DEPUIS l'AN 0.

Donnée temporelle et contextuelle ô combien importante...

Donc exit les étoiles, la nature, les instincts, la roue et autres réponses bateau et dénuées d'imagination... :o

Je vois que personne n'a cité INTERNET même pas Yves-1902 mais,je pense pas que se soit la "meilleur invention.."

Je viens de tout relire toutes les réponses au topic de yann est oh !!! je tombe sur notre pote stein qui a du mal a comprendre le language courant dit populaire de la langue françouaise,

Donc l'an zéro dans le language de la rue veux dire 0 IL n'y a pas de conotation religieuse(cretienne ou autres)mon pote stein .

0 veux dire depuis que l'homme est sur terre , les etoiles,et les planêtes c'est autre chose.

cela te derange pas que je t'appelle mon pote? stein!

pote veut dire copain :D

Et si la plus grande invention des hommes etait ..dieu. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Slumpy
Invités, Posté(e)
Invité Slumpy
Invité Slumpy Invités 0 message
Posté(e)

non, là, c'est la pire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

la machine à laver, qui a libéré la femme de ce joug qui est aller au lavoir tout le temps...

et la pilule, qui permet aux femmes de contrôler leur corps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)
ce n'est pas le calendrier apparement :o
Wikipédia

En effet l'année zéro n'existe pas dans l'ère chrétienne (Anno domini) , ni dans le calendrier grégorien ni dans le calendrier julien. L'année -1 précéde donc immédiatement l'an 1. Elle n'existe pas non plus dans le calendrier révolutionnaire français qui commence directement à l'an I.

C'est Denys-le-Petit, moine scythe mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome, ab urbe condita). Ses calculs fixent la naissance du Christ au 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome, une date déplacée par la suite au 1er janvier 754 pour des raisons de commodité calculatoire. Notons trois points :

  • Il semble bien que la date obtenue par Denys-le-Petit soit fausse ;
  • L'an 1 de la chronologie chrétienne ne correspond pas avec l'année 754 de Rome, puisque cette dernière commence officiellement le 21 avril ;
  • Les multiples réformes du calendrier romain font, qu'en pratique, il n'y a plus aucune correspondance calculable en-deçà de l'année 45 av J.-C.

La proposition de Denys-le-Petit est d'emblée adoptée par l'église (en 532), puis se généralise au VIIIe siècle, et, à partir de l'an 1000, seul ce calendrier figure sur les actes officiels.

Il n'y a pas d'année « 0 » car ce chiffre n'était pas en usage dans la numération romaine encore utilisée au moment de la réforme calendaire. Cela provoque deux effets de bords :

  • Les années bissextiles avant « 0 » sont -1, -5, -9¿ et non -4, -8¿
  • L'intervalle entre deux années, l'une avant et l'autre après J.-C. ne peut se calculer par une simple soustraction : il faut ôter un an supplémentaire.

Deux siècles après, ce comput est repris par le moine Bède le Vénérable dans son livre Historia Ecclesiastica Gentis Anglorum (Histoire ecclésiastique du peuple anglais, 731). Il connaissait alors tout à fait l'existence du chiffre zéro ; dans son livre De Temporum Ratione (725), il explique que le premier épacte d'un cycle de 19 ans est un zéro. Mais il n'en fait pas usage, car la chronologie de Denys-le-Petit ne commence pas à zéro.

L'année zéro est utilisée dans le comptage astronomique des années, et est équivalent à l'an -1 dans les calendriers grégorien et julien. Ainsi -1 correspond à l'an -2. Sa première utilisation est traditionnellement attribuée à Jacques Cassini dans Tables astronomiques (1740 ou 1770 ?) où il explique les raisons de cette utilisation. Toutefois, Philippe de La Hire l'utilisa dès 1702 dans son Tabulæ Astronomicæ sous la forme Christum o..

L'ISO 8601:2000, mais pas l'ISO 8601:1988, utilise explicitement l'année zéro (sous la forme de quatre chiffres 0000) dans son système de références de dates.

Toutes les ères utilisées dans les calendriers hindou et bouddhiste commencent par une année zéro, car ces calendriers utilisent des années écoulées, passées ou complètes. La plupart des autres calendriers utilisent les années courantes. Ainsi une année complète ne s'est pas encore écoulée au début d'une époque, il ne peut donc s'agir d'une année un, à la place c'est une année zéro. Ce système est identique à l'âge d'une personne, on n'atteint pas son âge avant qu'une année complète soit écoulée.

Il n'y a pas d'année zéro dans le calendrier grégorien puisque qu'une date affiche l'année en cours et non les années écoulées. Les unités de temps comptées de manière "en cours" sont les jours, les mois et les années. Les unités de temps comptées de manière écoulée (passée, complétée) sont les secondes, les minutes, les heures et ... notre âge. C'est pourquoi le 1er janvier 2000 (2000e année) appartenait au 2e millénaire (complété le 31 décembre 2000 à minuit) et que le 1er janvier 2001 appartenait au 3e millénaire.

La confusion entre an 0 et an 1, et la préférence pour les anniversaires à nombre « rond », a entrainé des célébrations du IIIe millénaire à la fois au début de l'année 2000 et de l'année 2001. Cette confusion est courante. Dans le film Retour vers le futur, l'inventeur d'une machine à remonter le temps indique pour date de naissance de Jésus-Christ : 25 décembre 0000. Il utilise une année astronomique et présume que Jésus est né cette année précise (différentes sources indiquent des années de naissance entre -6 et l'an 6).

si vous avez lu tout ceci vous serez convaincu que la meilleure invention est l'aspirine

:o

Rassure-toi, Opeth, l'aspirine n'est pas utile, c'était très intéressant à lire.

Il est "réducteur" de ne citer qu'une invention, je m'abstiendrai donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)
N'oublie pas que tu est ton propre dieu!! ton propre univers , mais stop dés qu'on cite ce nom , ca degenere vite sur le forum :o

:o bande de chiens d' infidèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×