Aller au contenu

Le rôle positif de la colonisation Française!

Noter ce sujet


GMB

On a pris leur or et leur pétrole... oui mais on leur a construit des routes et appris à manger avec une fourchette. Vos avis???   

58 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

A condition qu'il puisse se faire le porte parole, ne serait-ce que de la population de son seul Etat. Pour ma part, je me garderais bien de tenter de définir (et encore moins de représenter) une "opinion française" monolithique.

Mais il serait très interessant (de quelle manière ? Je ne sais ! Par des études statistiques ? Avec quel questionnaire ? En interrogeant uniquement ceux qui l'ont vécue ?) de connaitre, région par région de notre ex Empire, l'opinion des ex "sujets" sur la période coloniale.

J'ignore totalement si cela a déjà été fait !

Et sinon, quelles sont les thèses de l'auteur que tu cites ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Le role positifs de la colonisation :

- pillages des oeuvres tribal et des ressources.

- Massacre ( 10 000 habitants rayée de la carte en 1889 au Tchad par la mission Voulet-Chanoine ).

- Exploitation des hommes et des femmes ( travaux forcé ).

- Terre confisqué.

- L'ensembles des infrastructures sont financé par les impots payer par les indigenes.

- Benefices sur les exportations de cacao, café, coton, hévéa, palmier à huile ........( l'afrique devient un reservoir de produit agricole et de matiere premiere ).

- Imposé ca culture, ces moeurs, ces traditions, ca langue......

- Creation des frontieres et donc des conflits.

ETC..........

Un petit resumé.

Privé les pays de leur capitaux et de leur richesse, qu'on m'explique en quoi s'est positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

"Imposer sa langue". Toutes les Nations ont toujours voulu imposer leur langue. C'est pourquoi aujourd'hui on parle arabe au Maghreb (en plus du français). "Imposer le français" a permis d'établir une langue véhiculaire qui manquait cruellement. C'est d'ailleurs cette langue que tu es en train de parler. Elle te débecte ?

Tu t'es donné la peine de lire le topic au moins ? Non bien sûr ! Il est plus commode d'anôner des poncifs.

La colonne Voulet - Chanoine a été condamnée par les autorités qui ont dépêché le colonel Klobb pour l'arrêter. Cet officier supérieur sera d'ailleurs assassiné par les mutins avant que les tirailleurs de Voulet et Chanoine ne se retournent contre leurs chefs fous. Ce n'est donc pas un plan orchestré par la France. Aucu ordre de massacre n'avait été donné. Un peu de rigueur historique te ferait du bien.

Les infrastructures sont financées par les impôts locaux ? Es-tu niais ou tout simplement menteur ? De quel numéraire auraient pu disposer les ressortissants du Congo ou du fin fond du Centrafrique pour financer l'acier des chemins de fer ? Tu crois qu'on payait les industriels avec de la verroterie et des régimes de fruits ? Ce sont évidemment des capitaux occidentaux qui financent tout cela, pensant réaliser des bénéfices. Ce qui dans plus d'un cas sera aléatoire. Le budget de l'Etat (financé par les impôts métropolitains en majeure partie) n'y est pas totalement étranger non plus.

Bref, tant qu'on aura des torchons partiaux de cet acabit de personnes ne se donnant même pas la peine de lire 10 pages, on n'aura guère de réflexion nuancée sur cette drôle d'aventure qu'est l'épopée coloniale qui a ses côtés sombres et lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

@Simplicius

Parlant d'"Ibrahim baba kaké", je joins à cet auteur "Joseph zerbo

ces auteurs n'ont pas restreint leur étude à leur propre pays, cela n'avait pas de sens pour l'époque pré coloniale,

"Ibrahim baba Kaké" par ses recherches a démontré l'existence de grands empires africains (empire du Mali, royaume du dahomé...) et d'une science africaine, la "balkanisation" de ces territoires sous l'effet de la colonisation,

"Joseph zerbo" plus militant que le premier était aussi critique envers les colonisateurs que les africains eux mêmes, http://www.rfo.fr/article252.html,

Je ne te parlerai pas d'auteurs littéraires plus critiques tels qu'aimé césaire, olympe bhely quenum (béninois),

D'autres personnages politiques de haut rang ont eu un jugement moins sévère et ont toujours démontré un certain attachement à la france, léopold sédar senghor, par exemple.

Pour ma part, je trouve marquant la méthode coloniale française dans les régions d'afrique sub sahérienne:

l'éducation: elle consistait en une ré écriture de l'histoire, il était enseigné aux enfants que leurs ancêtres étaient les gaulois ?! Les meilleurs élèves instruits au lycée william ponty (dakar) étaient appelés à devenir des commis de l'Etat au service du colonisateur,

les infrastructures: elles n'ont pas permis une intégration régionale puisque les autoroutes et autres voies ferroviaires servaient avant tout à l'export donc tournées vers l'Europe, c'est encore ce grand mal qui mine les relations commerciales entres les pays africains, il était facile de partir à Paris que dans une autre capitale de la région,

il n'existait pas de volonté d'intégration aux populations autochtones: les populations ne se mélangeaient pas et vivaient sous un régime juridique différent,

Je te parlerai aussi d'une décision très célèbre de 1933 (Consorts de Cousin de Lavallière C. Epoux de la Bernardie), sur la mariage putatif où un professeur Lerebours-Pigeonnière, à l'appui de sa démonstration avance

« Une circonspection éclairée s'impose vis-à-vis des coutumes indigènes (fussent-elles teintées d'islamisme) dans nos relations coloniales. Aussi, malgré l'opinion autorisée de M. Solus, je trouve judicieuse, pleine de sens commun, la distinction faite par la Cour de Nîmes entre l'union, selon le rite juif, d'un israélite français et d'une indigène algérienne, et l'union d'un fonctionnaire français avec une indigène de la Guinée, la première étant susceptible de conduire au mariage putatif, non la seconde, la civilisation israélite étant d'un ordre beaucoup plus élevé que celle des coutumes primitives de la Guinée »

Cela démontre le mépris que pouvait avoir l'élite française pour ces "civilisations",

Il existe encore de nos jours dans ses territoires un grand ressentiment à l'encontre du colonisateur (même si le mythe du blanc n'a pas été totalement effacé: la conviction qu'un "blanc " pourrait mieux faire pour sortir le pays de ses difficultés).

A mon humble avis.

Modifié par donjuan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
yo3601 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
La france et son passé.

Pour ma part je le trouve trés sale et déshonnorant.

Et comme le présent n' est pas mieux...

Et vous, qu' en pensez-vous?

tu as raison je trouve moi aussi j'ai honte

de plus je n'ai pas regardé le clip d'akh (je connait la chanson par coeur et le clip vu plusieurs fois) mais en rapport à ce que tu as dit dans canzone di malavita il me semble qui est du même album il dit "on parle au futur car le présent est imparfait"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
vinzanity Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

@ donjuan

Gardons nous de juger l'esprit de nos ancètres à une époque et dans d'autres temps. Le piège supplémentaire d'un tel sujet est de regarder nos actes passés avec le prisme de notre civilisation actuelle. Ce n'est plus de l'ethnocentrisme mais du euh "tempocentrisme" ( :o youpee j'invente des mots).

Il faut admettre en effet que nos anciennes générations n'avaient pas la même vision du monde que la notre. Et c'est précisément pourquoi il est difficile de juger des actions humaines sans les temporaliser.

Il était à cette époque normal d'avoir des réflexions qui parraissent racistes maintenant, mais qui ne l'était pas à l'époque précisément parceque la notion de racisme commençait à peine à se généraliser. Il a donc été normal dans l'esprit des français de l'époque de tenter d'opérer une acculturation de l'Algérie et de ses "indigènes".

Les "pièges" à éviter dans un tel sujet:

- regarder la colonisation d'un pays sans sa décolonisation. Car la décolonisation entraine instinctivement une vision positive/négative de la période coloniale. Cf l'Angleterre en Inde et les relations commerciales prospères opérées.

- regarder la colonisation d'un pays en ayant un a priori en fonction de sa culture (forme d'ethnocentrisme)

- ne pas étudier des faits historiques aux effets positifs ou négatifs (par ex: implantation d'une voie de chemin de fer: augmentation des échanges et de leurs rapidités, fin des transports en chariots) mais regarder le bien et le mal car ils sont forcément subjectifs. Il n'y a pas de mal objectif ni dailleurs de bien suprême...

- regarder la colonisation avec notre oeil actuel au lieu de comprendre les moeurs de l'époque

Cependant, je n'ai jamais dit qu'au nom d'une tentative d'objectivité à travers un temporalisation et l'utilisation de faits historiques, on doive accepter toutes les horreurs commisent dans le passé.

Le mieux est certainement de faire abstraction des horreurs humaines, mais de ne pas les accepter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

10 pages !!, impressionnant, oui imposé une langue, je verrai la reaction que tu aurait si l'arabe est imposé aux francais.

On peut parlé aussi des experiences medical , des zoo humains , des deplacement de population, qu'est ce qui se passé quand un indigene ne voulait pas s'intégré a la colonie ?,

Considéré les aborigenes comme des sous homme, je ne voit rien de positif dans cela, des peuples pillé donc s'est pas les 10 pages qui vont me changé d'avis, on traité hitler de barge ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

L'arabe fut imposé à la majeure part des Espagnes et d'aucuns parlent avec des trémolos dans la voix d'Al Andalus ! Ne verrait-on pas un traitement différencié bien étrange selon l'éloignement dans le temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
vinzanity Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

... et dans l'espace. Qui se soucie de l'acculturation des coréens au Japon depuis des générations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
... et dans l'espace. Qui se soucie de l'acculturation des coréens au Japon depuis des générations?

C'est quand meme different: ce sont des imigres, c'est donc normal qu'ils s'adaptent a la culture du pays qui les acceuil avec hospitalite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
10 pages !!, impressionnant, oui imposé une langue, je verrai la reaction que tu aurait si l'arabe est imposé aux francais.

On peut parlé aussi des experiences medical , des zoo humains , des deplacement de population, qu'est ce qui se passé quand un indigene ne voulait pas s'intégré a la colonie ?,

Considéré les aborigenes comme des sous homme, je ne voit rien de positif dans cela, des peuples pillé donc s'est pas les 10 pages qui vont me changé d'avis, on traité hitler de barge ?.

L'arabe a été imposé par les armes dans le maghreb, le français a été imposé par la force en France.

C'est là le lot de nombreuses langues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Bien les arabes ont imposé leur langue a plusieurs pays, donc ca donne le droit de faire autant, c'est quoi ce petit jeu qui consiste a dire que les autres ont fait pire, vous essayé de minimé les actes de la colonisation francaise ?.

http://www.dailymotion.com/related/4333591...e-partie_events

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Si je me souvient bien, les berberes gardere quand meme, le controle du maghreb, et pure continuer a suivre leur rite, leur langue, leur tradition .......

Par contre le francais a fais du ravage durant la colonistion, surtous chez les berberes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vendeur de rêve, 34ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
34ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

Les colonies en elle même ont été positives pour les pays colonisateur et pour les colonies. C'est la décolonisation qui pose problème, notamenent sur les anciennes colonies francaises. Pourquoi?

Parce qu'après avoir accepter l'independances de ses colonies, la france a continuer a "mettre leur nez" dans les affaires de ses ex colonies, et que ces colonies ont continuer a solicité une GRANDE aide de la france, ce que les colonies d'autres pays ont éviter de faire (Inde(UK), Indonésie(NL), etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
lady V Membre 121 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

La colonisation ca restera de l'imposition, a chaque fois ca fait bordel et franchement qui voudrait changer de vie du jour au lendemain tout simplement parce que d'autres en ont décidé ainsi. de plus tu remarqueras que le rascisme sévit toujours chez les colonisateurs alors avec ca , je te laisse imaginer la vie d'un colonisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vipère lubrique, 81ans Posté(e)
Stein Membre 1 771 messages
81ans‚ Vipère lubrique,
Posté(e)
Si je me souvient bien, les berberes gardere quand meme, le controle du maghreb, et pure continuer a suivre leur rite, leur langue, leur tradition .......

La conquête arabe a annihilé l'un des plus grands foyer intellectuel de l'antiquité, la Provincia Africa. TOUTES les villes d'importance ont été rasées, réduites à un tas de gravats et définitivement abandonnées, afin de couper la population autochtone de ses origines, de l'arabiser plus facilement et d'imposer l'Islam. L'agriculture s'est effondrée, et d'un grenier à blé prospère on en est venu à une région misérable, parvenant difficilement à l'auto-suffisance.

On estime que près du tiers de la population a été soit massacrée, soit victime plus ou moins indirectement de cette conquête, et contrairement à l'épisode colonial français (qui fut tout aussi brutal à ses débuts), elle ne s'en est jamais remise étant donné que la médecine n'est pas passée par là.

Enfin, le Maghreb a fait l'objet de divers plan de colonisation de peuplement dans le sens classique du terme, surtout en Tunisie et en Algérie, par l'Empire Ottoman qui y a installé de dizaines de milliers de ressortissants turcs. Près du tiers de la population tunisienne descend de ces nouveaux arrivants, tandis que les tribus autochtones de ces territoires étaient progressivement éliminées ou exilées.

---

Aujourd'hui, il est dangereux de parler Tamazight trop fort dans certains coins d'Algérie, étant donné la politique fanatiquement pro-arabe du gouvernement, qui n'hésite pas à réprimer (dans le sang) la moindre manifestation dans ce sens en tirant à balles réelle sur les manifestants, comme lors des évènements de Tizi-Ouzou.

Encore aujourd'hui, le Tamazight n'a aucun statut officiel, y compris au Maroc (qui compte pourtant 40% de berbérophones), et est considéré comme un patois provincial, presque systématiquement dénigré au profit exclusif de l'Arabe.

Par contre le francais a fais du ravage durant la colonistion, surtous chez les berberes.

Le colon ou le militaire français a certes souvent pris à parti physiquement le peuple berbère, mais en revanche, la langue et la culture française, je vois moins...

Modifié par Stein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

S'est pour cela que le francais est imposé dans les ecole, apres le chleuh est enseigné dans les ecoles marocaine, ce qui n'est pas le cas, du nissart, corse........( peut etre par certaine association ), vu l'entetement et la determination du peuple berbere, les arabes ont préféré laissé ce peuple, vivre leur culture sans pour autant etre sous la domination arabe.

Apres pour l'algerie , le gouvernement ne traque pas les gens qui parle kabyl, mais plutot les opposant politique, ce n'est pas une question de culture, mais plutot de stabilité du pays ( il prefere les gens doux comme des moutons ).

On peut parlé aussi des gnawa !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×