Aller au contenu

4 fois plus de maïs OGM cultivés cette année en France


Belizarius

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Je ne vais pas te faire un exposé technique complet sur la culture de tomate sous abri.

La température moyenne dans les serres est contrôlée à 16° en moyenne, température qui évite les aléas des hygrométries et T° élevées. La luminosité y est également contrôlée.

Pour l'alimentation des plants de tomates du début de la croissance jusqu'à la récolte, l'apport en eau est géré au ml près plant par plant de façon à éviter les excès. Les plants de tomates sont élevés au départ dans du terreau stérile

de tout élément parasitaire et bactérien puis sur laine de coco.

Les nutriments nécéssaires à l'épanouïssement de la plante sont apportés par l'eau, et seul les nutriments nécéssaires car le milieu naturel, contrairement aux idées reçues, ne comporte pas uniquement les éléments dont la plante à besoin mais quantité de bactéries, de champignons et autres éléments à l'état naturel; ce sont ces mêmes parasites qui provoquent les dégâts sur les cultures ammenant les producteurs à lutter par des techniques conventionnelles ou des techniques adaptées à la production bio.

J'hallucine ;):o :D

La plupart des bactéries et des champignons ne sont pas des "parasites", bien au contraire. La vie bactérienne est en effet indispensable à la "vie" des sols, et donc aux plantes qui s'en nourrissent. Sans bactéries, la Terre ne serait qu'un vaste désert.

De plus, les champignons ne sont pas tous des parasites, bien au contraire : les champignons permettent à de nombreux végétaux d'avoir des racines plus efficaces (notament les arbres) : certains champignons poussent ainsi des racines, vivant en symbiose avec leur hôte : il lui fournisse des nutriments, et, en retour, l'hôte transforme ces nutriments (ce que n'est pas capable de faire le champignon).

Cette année va être très révélatrice du fait des conditions climatiques sur les différents types de productions. Les productions de tomates, échalotes et de pomme de terre bio sont quasiment anéanties par le mildiou, le botritis, l'alténaria, etc...

Sources ?

J'ai des doutes (bien que ce ne soit pas imposible), car les cultures bios, bien faites, sont plus résistantes aux maladies.

L'apport d'eau est très mal maitrisé en extérieur et les excédents vont dans les nappes phréatiques.
C'est grave que de l'eau aille dans les nappes phréatiques ? :o
Je te défie d'apporter deux tomates au labo pour analyse, une bio et une issue de production sous serre-verre. Si on publiait les tous les résultats, je dis bien tous les résultats (résidus, champignons, etc...) la production bio s'arrêterait du jour au lendemain.

C'est une peur irraissonnée, ces "résidus" ne sont pas dangereux.

Pour conclure, sans vouloir chercher vraiment à convaincre, mais seulement à prouver une crédibilité, l'agronomie, les techniques culturales, et la gestion des productions agricoles...(conventionnelles et bio) ...c'est aussi mon domaine.

De fait, tu exposes un avis partisan, celui des défenseurs de certains type de production, mais tu n'as jamais fourni de donnée objective de comparaison montrant le moindre avantage.

Mais cela semble logique : je suppose que si tu as reçu une formation dans ce domaine, c'est par des gens qui étaient à fond pour les techniques qu'ils enseignent. C'est toujours le même problème : les personnes qui connaissent le mieux le sujet sont souvent les moins objectives (à cause de leur investissement dans le sujet justement).

Il convient donc de garder la tête froide et de prendre un peu plus de recul.

Quelques documents sur le bio :

Qualité des produits biologiques d'origine animale (INRA)

http://www.inra.fr/productions-animales/an...kouba/mk223.htm

La qualité en agriculture biologique, mythe ou réalité ? (ITAB)

http://www.itab.asso.fr/fichiers_pdf/45qualite.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)

@yves1902:

tu peux me faire le plus bel exposé et mettre tous les liens (douteux) que tu veux ça ne m' empechera pas de constater que quand je fais mes courses au supermarché, les fruits et les légumes que j' y achette (les tomates n' en parlons pas) sont trés souvent dé-gueu-lasses. point.

les gens comme toi représentent à mon sens, le vrai danger sur cette planette tant ils s' évertuent à défendre malgrés les plus strictes évidences tout ce qui, même une fois prouvé, est mauvais pour l' homme ou l' environnement juste parceque ce sont des personnes ayant des idées politiques opposées qui tirent les sonnettes d' alarme.

les gens comme toi ils disent "c' est pas grave" et on tombe malade, on s' empoisonne et on meurt à cause de ceux là.

les gens comme toi ils disent "on en a besoin", et les forêts et les animaux disparaissent.

dans quelques décénies, tes décendants se demanderont pourquoi les gens comme toi étaient aussi aveugles et ils les maudiront.

les gens comme toi, au nom de la productivité et de la société de consomation acceptent les pires compromis et le pire c' est que les gens comme toi croient tellement ce qu' ils se racontent qu' ils en viennent à donner des leçons.

au nom de la faune, de la flore, de l' homme de leurs déscendants et de la planette: merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

le débat sur l'agriculture bio ou l'usage des ogm tombe toujours dans l'exploitation de la psychose et certain en font un faire-valoir alors qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Un mode de production ne doit pas s'opposer pas à un autre, ou il y a fort à parier que dans quelques années on ne parlera plus du tout d'agriculture biologique.

j'ai, pendant plusieurs années, assuré le suivi technique gestion de différentes exploitations, végétales et et animales, dont quelques-unes avaient intégré la filière bio. Je sais donc de quoi je parle, et n'ai pas parti pris ou pour l'un ou pour l'autre de ces deux moyens de production.

Pour te satisfaire sache que je suis (du verbe "être") actuellement sur un projet d'association avec un producteur de volaille pour reprendre un atelier bio en partenariat avec IBB (Inter Bio de Bretagne.)

C'est vrai que ce ne sont pas des tomates, les seules que je consomme, vienne de mes quelques centaines de m2 de jardin que je travaille pour mon loisir et pour une certaine "autarcie végétale" et avec lesquels je récolte autres pdt, tomates, poireaux, salades.....etc..., sans avoir recours l'usage de pesticides ou autres fongi, désherbants, etc. La seule fumure que j'utilise provient de chez un éleveur de bovins voisin et que je complète avec du bactériosol ( http://www.bacteriosol-sobac.com/pdf/BACTERIOSOL.pdf ) qui n'est rien d'autre qu'un activateur du complexe bactérien possédant des propriétés qui en font un élément recommandé en production bio. Grenouille, il est évident qu'il n'y a pas que des bonnes ou mauvaises bactéries dans le sol. Les centaines de variétés présentes contribuent à la vie du complexe argilo humique dans lequel se nourrissent les plantes. Je me paye même le luxe d'analyses de sol annuelle pour mon jardinet de 1000m2 et l'élément déterminant, pour moi, est le rapport C/N (http://etmreunion.cirad.fr/4_juillet_05/CA...ETANIONIQUE.ppt )

Grandmaître (de je ne sais quoi), pour ce qui est des tomates insipides que tu mets dans ton panier...tu ne fais que bouffer ce que te propose la grande surface où va faire tes dévotions hebdomadaires. Quelque que soit son nom ou sa marque, la centrale de ce magasin se retrouve toutes les semaines devant un panel d'offres provenant d'Espagne, d'Italie, de France, des Pays-Bas, du Maroc, de Belgique, de Pologne et de Turquie, et toutes se battent pour savoir qui baissera sa culotte le plus bas, jusqu'à ce que l'acheteur dise : "toi tu vas me faire 15 semis-remorque/jour de cette marchandise, et 30 de celle-ci et 300 de cette autre avec un rabais car je vais faire un promo...!"

Les seuls qui peuvent faire face et se défendre sont ceux qui ont compris qu'il faut passer au-dessus du distributeur et de son, soit-disant, cahier de charge en s'adressant directement à la clientèle sous un nom ou une marque (telle Saveol...) car les marques maîtrisent toute la filière depuis l'obtention la mise au point jusqu'à la commercialisation. Si tu leur demande une tomate de telle consistance, de tel gout, de telle saveur, de telle couleur, ou calibre ou de propriété de conservation et indemne de toute présence de pesticide...tu peux avoir ce que tu veux, seulement .... tu payes, car derrière cela il y a des contraintes dont n'a pas conscience le commun des "consommateurs" qui ne croit que par Leclerc ou Carrefour and Co.

De ce fait l'agriculture bio ne pas se situer par opposition à l'agriculture conventionnelle, car malgré les efforts d'intox des pseudo-partisants, qui n'ont jamais visité une expoloitation agricole de leur vie, l'agriculture conventionnelle est en voie de rivaliser en matière environnementale avec l'AB.

Donc l'AB aura toujours du chemin à faire, on ne pourra jamais se dire : "c'est bon, je suis bio...", la spécificité bio doit évoluer et personnellement j'ai confiance dans la filière qui a atteint un stade de professionnalisation très élevé en se débarassant de ses écolos farfelus qui pendant de années ont cru qu'être bio revenait à laisser tout pousser de façon anarchique, y compris la barbe et les cheveux, et de s'autoproclamer "BIO".

Il y a fort à parier que les ogm vont jouer un rôle à l'avenir dans toutes les productions, et le fait de voir l'AB travailler de pair avec l'AC sur l'intégration des ogm nous permet de penser que l'on va pouvoir évoluer tout en prenant en compte certains principes et mesures de précaution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
@yves1902:

tu peux me faire le plus bel exposé et mettre tous les liens (douteux) que tu veux ça ne m' empechera pas de constater que quand je fais mes courses au supermarché, les fruits et les légumes que j' y achette (les tomates n' en parlons pas) sont trés souvent dé-gueu-lasses. point.

les gens comme toi représentent à mon sens, le vrai danger sur cette planette tant ils s' évertuent à défendre malgrés les plus strictes évidences tout ce qui, même une fois prouvé, est mauvais pour l' homme ou l' environnement juste parceque ce sont des personnes ayant des idées politiques opposées qui tirent les sonnettes d' alarme.

les gens comme toi ils disent "c' est pas grave" et on tombe malade, on s' empoisonne et on meurt à cause de ceux là.

les gens comme toi ils disent "on en a besoin", et les forêts et les animaux disparaissent.

dans quelques décénies, tes décendants se demanderont pourquoi les gens comme toi étaient aussi aveugles et ils les maudiront.

les gens comme toi, au nom de la productivité et de la société de consomation acceptent les pires compromis et le pire c' est que les gens comme toi croient tellement ce qu' ils se racontent qu' ils en viennent à donner des leçons.

au nom de la faune, de la flore, de l' homme de leurs déscendants et de la planette: merci.

Grandmaaster B , moi je dis "on en a besoin de Grandmaaster B" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Un mode de production ne doit pas s'opposer pas à un autre, ou il y a fort à parier que dans quelques années on ne parlera plus du tout d'agriculture biologique.

A partir du moment ou les cultures OGM contaminent les autres cultures (qui deviennent alors en partie OGM), de fait, les cultures s'opposent.

C'est aussi l'une des motivations d'une partie des anti-OGM : préserver les fillières bios (certains agriculteurs ne peuvent plus faire d ebio à cause d'une trop grosse contamination).

Le principe même de l'OGM fait qu'il s'impose de force à tous si on en cultive a un endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Un mode de production ne doit pas s'opposer pas à un autre, ou il y a fort à parier que dans quelques années on ne parlera plus du tout d'agriculture biologique.

A partir du moment ou les cultures OGM contaminent les autres cultures (qui deviennent alors en partie OGM), de fait, les cultures s'opposent.

C'est aussi l'une des motivations d'une partie des anti-OGM : préserver les fillières bios (certains agriculteurs ne peuvent plus faire d ebio à cause d'une trop grosse contamination).

Le principe même de l'OGM fait qu'il s'impose de force à tous si on en cultive a un endroit.

Tout à fait et c'est un fait à prendre en compte dans les impacts et les risques de contaminations possibles des ogm sur toutes les cultures, quelles soient bio ou conventionnelles.

Mais pour moi la question est : faut-il écarter les ogm sur la seule pression d'une corporation ou lobby écologiste ou autre, ou peut-on encore espérer un consensus dans le monde de la médecine, de la recherche et des autorités sanitaires ?

Car il y a un risque ou il n'y en a pas, or, actuellement on a l'impression qu'il y a un, ou des, risques pour certains et pas pour d'autres.

Pour ma part, j'ai confiance dans les autorités françaises et les principes de précautions qu'on a toujours su observer dans notre pays. Et je crains qu'on ne puisse d'ailleurs faire autrement. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Surtout pas OGM!! :o:o :D

On pourrait plus revenir en arriere si ceux-ci finissaient par s'imposer en masse en europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×