Aller au contenu

Nés sous X : la recherche des origines dans une

Noter ce sujet


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 158 999 messages
Newser,
Posté(e)
le-petit-prince.jpg

Nés sous X : la recherche des origines dans une "atmosphère passionnelle"


Lundi 12 septembre - 07:00

Le Conseil national pour l'accès aux origines personnelles entre lundi dans sa quatrième année de fonctionnement. L'organisme fait l'objet de critiques de la part d'associations d'enfants nés sous X.



Le Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (Cnaop), installé il y a trois ans lundi, mène ses travaux dans un climat "passionnel", car les personnes nées sous X, qui demandent un droit réel à la connaissance de leurs origines, estiment être victimes des partisans du secret.

Institué par la loi et installé le 12 septembre 2002, le Cnaop a pour mission d'aider des enfants abandonnés à la naissance à retrouver leurs parents biologiques, si leurs parents acceptent de communiquer leur identité et de les rencontrer. Trois ans après, "un centaine de rencontres" ont eu lieu, selon la secrétaire générale, la magistrate Marie-Christine Le Boursicot. "Il y a aussi 140 mères qui refusent de communiquer leur identité comme la loi leur en laisse la possibilité", ajoute-t-elle. "Un certain pourcentage de femmes refusent de rencontrer (leur enfant né sous X) mais acceptent d'échanger du courrier, sans communiquer leur identité, par l'intermédiaire du Cnaop", précise la magistrate. Au total, "on a 2.100 dossiers ouverts et on en a clôturé 1.057".





[ Lire la suite de l'Article.. ]



Source: TF1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
anne-gaelle Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

on sait bien aujourd'hui que l'histoire d'un individu commence avant la naissance,que le bébé,protégé dans sa bulle aquatique,est sensible à des stimulations extérieures ( comme la musique ou les différences de température:c'est une amie enceinte qui m'a montré ça,c'est extraordinaire!!),et à l'état émotionnel de sa maman.Le nouveau-né arrive déjà avec une histoire qui lui est propre,les parents sont un peu la mémoire des premiers instants de vie;s'ils décident de laisser l'enfant,c'est peut-être qu'ils n'ont pas d'autres choix,cette décision leur appartient;mais ça me parait primordial qu'ils laissent des éléments permettant à l'enfant de faire des recherches s'il le désire plus tard,il n'y a rien de pire que de ne pas savoir.Il y a eu déjà de nombreuses émissions à ce sujet,la quête des enfants abandonnés pour retrouver père et mère biologiques est une véritable quête d'identité,à mes yeux un droit fondamental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Loïc Membre 1 604 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Sujet très difficile, car j'immagine à quel point il peut être insuportable de savoir que des informations concernant ses parents existent et qu'on en est privé à cause d'une loi.

Mais l'acouchement sous X garantit justement un anonymat à la mère, garantie sans laquelle elle n'aurait peut-être pas choisi d'aller au terme de sa grossesse...

Alors franchement, et même si c'est sans doute une souffrance inhumaine pour certains enfants nés sous X devenus grands, j'avoue que je n'ai pas d'opinion tranchée en la matière... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
maira6854 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:bcoucou c'est maira bonsoir à vous tous et lloic en particulier.

J'aimerais intervenir sur votre sujet.

Je crois sincèrement qu'un enfant devrait connaitre les coordonnées de ses parents. Ne pas savoir ses origines signifie ne pas être enterrré c'est a dire être un arbre sans racines. C'est un droit de reconnaissance. De toute façon la question rituelle que se posent ce type d'enfant est : pourquoi ma mère ne m'a pas aimé. Il leur faut une réponse qu'lle qu'elle soit. Révéler son identité lors d'un accouchement relève aussi d'un comportement adulte et responsable. Enfin bon chacunfait ce qu'il veut...ravo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité linasgilles
Invités, Posté(e)
Invité linasgilles
Invité linasgilles Invités 0 message
Posté(e)

oui évolution des moeurs puisque la coutume voulait que l'enfant soit abandonner aux marches de l'église autrefois.

Je n'ai aucun avis n'étant pas né sous X

Mais rien de bien ne peut se faire dans le passionnel C'est confondre tour et alentours

En plus je suis pas psychologue mais rencontrer sa génitrice c'est comme accomplir un fantasme et souvent le fantasme est bien plus beau que la réalité

Je ne sais pas nous avons tant cellules psychologiques pour tous les cas la personne devrait être accompagnée pour la rencontre. Car laisser son enfant dans l'ignorance c'est aussi violer un devoir fondamental d'éducation parentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Membre, 33ans Posté(e)
amourangeduciel Membre 1 message
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

bonjour je m'apelle sophie j'ai 18 ans j'ai été adopter a l'age de 1an inutile de vous dire que je souffre depuis des années, j'aimerais retrouver la trace de mes parents j'ai déja fait des démarche concernant le dossier a la DASS mais cela ne ma rien appris si vous pouvais m'aider svp c'est très important merci d'avance :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×