Aller au contenu

La fuite vers le privé


Alessandro

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Alessandro Membre 313 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Depuis quelques années, la déception à l'égard de l'enseignement public grandit.

Les raisons de cette défection pour le public et de cet engouement pour le privé peuvent s'expliquer par la recherche d'un meilleur encadrement, de meilleurs professeurs plus disponibles et plus proches des élèves ou encore la transmission de valeurs morales.

Cette déception à l'égard du public s'est accentuée avec les grèves à répétition, récurrentes de ces dernières années.

Alors le privé est-il le pansement des plaies du public ?

Que pensez-vous de l'enseignement privé par rapport au public ? Avez-vous déjà été dans le public puis dans le privé ?

Pour ma part, j'ai fait l'expérience des deux, et je dois bien avouer qu'il n'y a pas photo. J'ai bien du me rendre à l'évidence, pour mon cas personnel, que dans le privé j'avais de meilleurs profs, plus proches des élèves, plus disponibles, un esprit un peu familial également. Des valeurs qui n'existaient plus dans le lycée public dans lequel j'avais étudié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Nettoyeur, 43ans Posté(e)
flex VIP 4 909 messages
43ans‚ Nettoyeur,
Posté(e)

J'ai pas connu le privé ca m'aurait peu etre fait du bien lol

Cela ne va til pas finir comme le systeme us???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
PLISKIN Membre 1 046 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

les U-S file vers le privé car dans les ecole publics c'est un peu le jungle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Issiaka Membre 420 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Moi j'ai fait ma 6 ieme et ma 5 ieme dans le public et j'ai changé car ils voulaient me faire redoubler et j'avais aucune envie. Quand j'ai su que le privé me fesait passer en 4ieme j'ai pas hesité et je ne regrette pas.

l'ambiance etait meilleure bien qu'un peu spéciale, un peu snobe au niveau des profs. Je n'etais pas vraiment habitué ca m'a paru étrange au debut.. Mais bon 2 ans ca passe vite ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
chiquita Membre 103 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

j'ai tenté le public puis le privé et y a pas photo dans le privé on est beaucoup mieux encadré, les profs sont plus à l'écoutent et nous aident vraiment, en école public ils s'en fouttent de nous! Merci les écoles privées!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 281 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)
j'ai tenté le public puis le privé et y a pas photo dans le privé on est beaucoup mieux encadré, les profs sont plus  à l'écoutent et nous aident vraiment, en école public ils s'en fouttent de nous! Merci les écoles privées!!

Tout depend des ecoles ou tu vas.

J'ai fait la plupart de ma scolarité en Privé, ou ca se passait tres bien.

J'ai entamé mon BTS dans un lyccée public ou ca ne se passait pas bien du tout et ou je n'aimais pas ce que je faisais.

J'ai changé d'ecole, je suis retourné dans le public, pour un BTS info.

Ca c'est tres bien passé, je n'ai eu aucun probleme et les profs etaient tres a l'ecoute, meme mieux qu'en privé.

JE pense qu'avant le public ou le privé, l'encadrement depend des professeurs, des ecoles et des élèves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité linasgilles
Invités, Posté(e)
Invité linasgilles
Invité linasgilles Invités 0 message
Posté(e)

j ai fait jusqu en 4 eme le prive et j'ai été viré pour avoir dit à ma prof de techno apres avoir vu le pere noel est une ordure

"marie therese celle qui rigole rigole quand on la ...bip "

Elle ne riait jamais

Et en public après j'ai fait un croche pattes à un pauvre gars qui s'est étalé contre une grille en fer forgé de marronnier

résultat il avait plus de barreaux dans la boutiques ( 4 heures de colle)

cool le publique

cote enseignement les deux se valent tout dépend des profs

Au lycée certains profs ont été retrogades en CES après que nous ayions fait une grève de 3 mois ! Car ils étaient incompétent et c'était le résultat garanti de foncer dans le mur au BAC

résultat ils nous ont collé des profs de fac

(ASSAS TOLBIAC et JUSSIEU )

résultat 2eme lycée au bac pour l'essonne l'année suivante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Juste pour signaler que là où je vis (le Nord... ba ouais c'est triste pour moi je sais), un phénomène est observé depuis quelques rentrées, c'est que les gens envoient leur ptio en Belgique. D'après ce que j'ai pu comprendre et observé, c'est le compromis du privé et du public (il y a des cours de morale et de religion), mais surtout, il s'agit d'une autre ambiance qu'en France. Les belges sont plus détendus que nous sur pas mal de points. Et puis eux ne connaissent pas les classes qui ferment et les greves car y a 40 marmots moitié sauvages pour un pauv' prof'... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 154 messages
✖►,
Posté(e)

J'ai fait les deux, public et privé et ... maintenant si je devais faire la comparaison j'opterais pour le privé probablement !

Franchement dans le public j'étais assez mal barrée. Il faut dire que j'étais du genre j'men foutiste, que je ne me voyais aucun avenir, pas d'envie de bosser, j'ai pas mal rigolé dans le public et fait une grosse part de conneries mais bon au bout je me suis quand même planté. Disons que les profs et l'ambiance ne donnait pas envie de bosser, j'étais dans un établissement qui avait assez mauvaise réputation et pour trouver des élèves en train de bosser ou dociles fallait déjà chercher dans les profondeurs ;) J'étais un peu "dure" comme disaient mes profs (et accessoirements mes parents avec :D ) et j'ai passé plus de temps renvoyée, dans le bureau de la directrice ou en colle ou va savoir que dans une salle de classe ! Pour motifs différents, très souvent pour insolence, le conseil de discipline, bref, j'ai tout fait, et quand je parle de mauvais ambiance un jour ça à quand même été au point de foutre le feu au fond de la classe d'histoire géo ou il y'avait régulièrement des prof partant en dépression remplacés quand on pouvait .. il faut dire que rien ne me motivait à bosser ... Je me fichait de tout, j'allais droit dans le mur.

Ensuite arrivée dans le public ça à fait contraste d'un seul coup ! C'était trèèèèès snob, genre les élèves qui se pointaient en cours et qui avait pratiquement tous une voiture quand moi mes parents avait déjà du mal à payer la leurs, j'avais l'impression d'être tombé dans un monde parallèle d'un seul coup, mes fringues, ma situation, le quartier dans lequel je vivais .. C'était pas simple du tout au départ, me suis beaucoup rebellée et je leur en fait faire voir de TOUTES les couleurs ! J'ai failli réussir à m'en faire virer ... Beaucoup d'interdits que je ne connaissais pas dans le public ... Les fringues qu'on jugeaient trop débraillées ou à la limite insultantes, les piercings à enlever illico, j'en passe et des meilleures ! Dans le public ça n'avait jamais vraiment posé de problème alors j'ai dégusté pour mes premières années de discipline dans le privé .. Mot que je ne connaissais pas vraiment.

J'ai eu bon nombre de problèmes mais finalement j'ai changé petit à petit, j'ai plutôt bien réussi enfin de compte, ça à un peu changé ma vie à un moment ou j'étais vraiment vraiment mal partie ... Donc je vote plutôt pour l'école privée ... Ca va de soit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
louane Membre 36 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

je pense que ça dépend des écoles. Mon frère vient de mettre son fils en privé il est en CM1 et il est trop content: beaucoup^plus de sport et d'activités il s'éclate. Plus strict c sur mais bon c un bon élève et il y trouve son compte Pour lui y a pas photo il bosse encore mieux et on luin en donne les moyens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 39ans Posté(e)
kimiko Membre 319 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

je viens de lire tous les commentaires au dessus et j avoue que je suis affreusement surprise de constater cet angouement pour le privè... ;)

Je voudrais juste ajouter quelques points qui me semblent essentiels...Tout d abord il ne faut pas oublier que l` enseignement privè est moins dèmocratique (payant) que l enseignement public par son recrutement. Le public recrute de facon populaire et reste avant tout "l`ecole pour tous" et surtout GRATUITE !

Je constate de meme que la plupart des personnes se precipite dans le privè pour remèdier à un echec scolaire : il offre cette possiblitèe de recours "surtout" aux catègories socioprof les plus privilegièes et accentue donc les inegalitèes de classes.

Je me demande juste pourquoi les eleves reussissent mieux dans le privè ? n`est ce pas parce que l`inscription etant payante, les enseignants disposent de moyens pedagogiques "privilègiès" : ordi, sortis scolaire, fond de doc, effectif de classe reduit...

Dans une logique de pays democratique où l`ecole est laicque et gratuite, tout ceci ne devrait il pas etre plutot accordè au public ??? pourquoi encourager cette alternative "elitiste" plutot que de se concentrer sur le vrai probleme : le role du gouvernement dans l`education aujourd hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 53ans Posté(e)
Huan Membre 2 591 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Moi je ne dirai qu'une chose. Ce qui m'énerve c'est la vision que les gens ont (je ne parle pas des avis exprimés ici) de la transition public vers privé. Comme le dit Kimiko, c'est tout de même un choix financier et certains ne l'ont pas. ça, c'est vrai aussi pour d'autres choses. Le plus gênant dans l'histoire c'est que l'on parle de nos enfants et lorsque j'entends des parents exposer la motivation de leur choix, j'ai l'impression de voir des rats qui quittent le navire avec leurs petites bêtes de concours. On oublie un peu vite que nos enfants sont des individus à part entière et qu'ils ont une faculté d'adaptation insoupçonnée. Mettre ses enfants dans le privé pour les protéger et croire que l'on augmente leurs chances, c'est leur transférer nos craintes d'adultes qui ont oublié qu'ils étaient eux aussi des cancres et que leur vie n'est pas forcément celle qu'ils ont rêvé. Je caricature à souhait mais ça me fait du bien.

Mettez vos enfants dans le public (pas si gratuit que ça) ou dans le privé mais avec la conviction que c'est un vrai choix, pas une fuite et arrêtez de mépriser l'un ou l'autre. Pensez aux enfants des autres et espérez qu'ils réussiront aussi bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
kimiko Membre 319 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

jsuis totalement d'accord avec toi Huan, le probleme c'est que les parents n'accepte pas le prétendu "'echec" de leurs enfants. Aujourd'hui il faut reussir vite et bien sinon on te concidere comme un "cas", un cancre... le privé apparait pour eux comme la solution miracle !

C'est vrai aussi que l'ecole public n'est pas totalement gratuit (à mon grand regret) mais ça reste tout de même le plus economique des deux et le meilleurs lieu de rencontre de differents millieux, cultures...

ce qui m'exaspere aussi c'est de voir comment apres le bac l'orientation se fait en fonction du revenu des parents ! ta du frique tu fait une ecole reputer à 20 000 franc la scolarité, ta pas de frique = tu vas à la fac ou t'arrete les etudes . un joyeux systeme ! (certe un peu caricatual...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Baby Forumeur‚
Posté(e)

CQFD, tout à fait d'accord avec vous. J'avais entendu parler aussi d'un autre argument, c'était celui des zones scolaires avec les dessertes de bus. Ma scolarité a été pourrie à cause de ça. Quand un enfant vis dans une zone A, il doit aller dans les écoles de cette zone et point barre, il nepeut pas aller dans la zone voisine car ce n'est plus la meme zone. Sur le terrain, pour faire simple, un enfant de cité ne pourra jamaispoursuivre sa scolarité dans une école du centre... si déjà un effort était fait la dessus.

Et ce que dis Kimiko est totalement vrai, après le bac si tu veux rentrer dans une école prépa, 20000 frcs c'est loin d'etre leplus cher que g pu constater... Après mon bts, il y avait la possibilité de faire une mention complémentaire, pour obtenir un bac+3 avec une spécialisation. C'est sympa et toujours bon à prendre-----> 45000frs. La sélection se fait suivant le compte en banque et non sur dossier/motivation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Bulbi Membre 558 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

privé en ce qui me concerne et si j'ai des mioches et les moyens ils y goûteront aussi.

meilleur encadrement, meilleur suivi >>> meilleur apprentissage.

et puis bon il existe le système de bourse aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 75ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
75ans‚ E-mage,
Posté(e)

j'vous signale , que le privé touche des subvention de l'etat , et oui la aussi c'est le contribuable qui paye . de plus ses bon resultats sont du au fait que le privé choisi ces eleves ,et quans un enfant a de mauvaises notes ou qu'il perturbe , il est viré .dans ce ces il est facile d'avoir 95 % de reçus au bac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 154 messages
✖►,
Posté(e)

Ce qui est dit là est très vrai .. Humm Le privé c'est bien mais c'est cher et qui plus est il séléctionnent leur élèves et c'est pas des plus simple. J'ai failli ne jamais être accepté dans le privé. Mes parents n'en avaient pas les moyens alors mes parents (et moi aussi par ailleurs) avons dû faire de la lèche à la directrice histoire de me donner une ultime chance ;) Il faut dire que le truc sur la desserte des bus et les zones c'est très vrai aussi, j'en ai d'ailleurs profité au niveau du collège. :D

Maintenant je suis d'accord avec Usagi, le privé c'est certain il choisit les élèves et il est assez facile d'avoir de bons résultats en virant au fur et à mesure ceux qui posent problèmes. Pas trop compliqué .. Je ne sais pas comment j'ai fait pour arrivé au bout de ma scolarité quand je suis passé dans le privé, je marchais sur un fil à longueur d'années, je n'avais vraiment rien de commun avec les autres élèves de l'établissement, un véritable alien qu'on aurait jamais pu croire voir un jour dans le privé ;)

C'est désolant mais mes parents comme les autres ont vu l'école privé comme une solution à mon échec et .. peut être un peu aussi pour m'imposer une certaine discipline et des règles que je ne retrouvais pas dans mon ancienne école. Et puis il y'a une chose surtout .. le fait de payer pour avoir accès au privé .. humm ça motive à bosser et rentrer dans le rang parce qu'au prix que ça coûte, t'as pas envie de jeter le fric par les fenêtres non plus. Tout du moins je sais que c'était le cas en ce qui me concerne .. j'en ai soupé des "Je me plie en 4 pour te payer cette p*** d'école privée donc tu vas bosser c'est moi qui te le dit !" Avec des gamins qui ont des parents aux moyens déjà un peu beaucoup moins limités la question ne devait peut être pas être aussi importante ... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Craposorus-Rex, 38ans Posté(e)
Crap Membre 2 264 messages
38ans‚ Craposorus-Rex,
Posté(e)

edit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 56ans Posté(e)
ysa 45 Membre 91 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

mon fils a fait maternelle jusqu'a sa 4eme dans le publique ;) il tj ramer plus ou moins en primaire et le collége fut catastrophique ,il avait des profs motivés et d'autres des pourritures ki ne pensent k'a casser de l'ado et critiquer l'éducation qu'on donne a nos enfants.

ds le publique il était avant dernier en 4eme ;) il a redoubler sa 4eme ds le privé et maintenant il est 2eme de sa classe ;)

je regrette de ne pas l'avoir mis plus tot surtout kil était demandeur !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
kimiko Membre 319 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

d'accord , mais qu'est ce qui fait qu'il a reussi dans le privé et pas dans le public ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×