Aller au contenu

Quel place tient le Spirituel dans votre vie!


mik72

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
Redernoz Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

1) La question de départ était :

" Que faites vous dans votre vie comme pratique spirituelle?! "

Je travaille sur les plans théoriques et pratiques et fais en sorte de travailler tout ce que je peux et surtout quotidiennement. De faire en sorte que cela soit agréable et naturel et fasse partie intégrante de ma vie comme peuvent l'être le reste de mes activités.

Car finalement on ne s'intéresse pas tant à la spiritualité qu'au bonheur.

Si vous aviez le choix entre une révélation de connaissance spirituelle mais en gardant vos maux ou au contraire l'extinction de vos maux sans apport de connaissance spirituelle que choisiriez vous ?

2) De l'importance du physique et du psychique.

Pour cela j'essaie d'avoir une bonne hygiène de vie : Sport, nourriture, pas de dépendances aux toxiques, vie sociale, vie affective, intérêt scientifique et culturel, d'avoir beaucoup de bons moments et une pensée très positive.

J'attache une attention particulière à la nourriture (pas de produits industriels et chimiques) car j'en connais les effets à la fois sur le plan théorique mais aussi sur le plan du vécu et une bonne alimentation peut apporter beaucoup sur le plan du bien-être.

La connaissance est importante pour une bonne pratique:

- Santé (alimentation, exercices physiques, relaxation, simulateur d'aube¿)

- Psychologie (EFT, autohypnose, PNL, Analyse transactionnelle, pensée positive, psychanalyse¿)

- Spiritualités (bouddhisme, psycho-anthropologie, taoïsme, gnose¿)

- Sciences (physique quantique, médecines alternatives¿).

Ces thèmes d'apparences très différents sont pourtant très liés et complémentaires, comme les différentes parties d'un tout.

Cela peut sembler éloigné du thème spirituel mais en fait la spiritualité n'est pas quelque chose d'éthéré, de virtuel ou de purement intellectuel ni un amoncellement de connaissances aussi pointues soient-elles, ce n'est pas non plus un phénomène de croyance ou d'une compréhension subite qui nous apporterait un bonheur définitif. La spiritualité a un fondement profondément biologique, animal et sexuel. Or notre culture a foncièrement séparé le spirituel du physique alors qu'ils sont liés. La spiritualité c'est la connaissance mais au sens de connaissance expérimentée et est évolutive. Un ¿éveil' n'a de sens que s'il est vécu. Le bonheur n'est pas une idée, c'est un état.

3) Se défaire des défenses, des blocages

Avoir des conditions de vie saine aujourd'hui ne signifie pas les avoir toujours eues et en particulier pendant l'enfance (voire prénatal), age où l'on est très fragile et dépendant aux exigences des autres.

Le bonheur est au psychisme ce que la bonne santé est au corps. Il est donc important pour être heureux d'avoir aussi une bonne santé psychique.

Nous sommes biologiquement constitués pour évoluer. Mais cette évolution est souvent bloquée.

Je vois cela comme un serpent qui grandit et doit muer.

S'il a dû se constituer une peau trop dure et trop épaisse pour se défendre face à un environnement trop difficile, il aura du mal à s'en débarrasser pour muer et grandir. Sa peau trop épaisse fera souffrir son corps qui veut grandir. Face à cette souffrance il cherchera à être plus fort, à se blinder, à épaissir encore ses défenses, aggravant du coup son cas.

Nous sommes comme cela. Notre adaptabilité nous procure des défenses nécessaires un temps donné (surtout pendant l'enfance) mais un jour elles deviennent des obstacles à notre évolution. La difficulté réside en le fait de trouver le courage et les techniques pour détruire ces défenses et libérer notre nature profonde.

Mais ce système de défense se situe sur les différents plans physiques et psychiques, et s'il est relativement aisé de prendre conscience d'un fonctionnement intellectuel erroné, il est beaucoup plus difficile de changer des émotions inadaptées ou des disfonctionnement physiques.

4) De l'usage de pratiques thérapeutiques

Il est difficile d'évoluer seul, car on se trompe soit même. Aussi il est utile de bénéficier de techniques de pointes et de thérapeutes compétents.

J'utilise quotidiennement des techniques thérapeutique et en particulier l'EFT.

Cette technique peut s'apprendre facilement et gratuitement sur Internet en tapant EFT sur Google.

L'EFT et ces consoeurs sont des techniques utilisant les concepts chinois de méridiens et de Chi, non pas pour des maux physiques mais psychiques.

La théorie de cette découverte est que nos souffrances émotionnelles sont associées à des blocages de la circulation énergétique dans ces méridiens. Le lien entre les 2 reste cependant à l'état d'hypothèse car on ne sait pas réellement comment ça marche.

Dans la pratique il s'agit de rétablir la circulation énergétique tout en pensant à la souffrance liée (syntonisation).

Pour cela on stimule selon un processus donné des points d'acupuncture spécifiques, non pas par des aiguilles mais par des tapotements que l'on pratique soit même.

Le nombre des points est limité et leur localisation facile car il s'agit pour la plupart des points d'entrée et de sortie des méridiens.

Je reste pour ma part assez mesuré sur certains effets prétendus par ces techniques dans des cas graves même si j'ai parfois été surpris par leur efficacité.

Aussi pour moi leur intérêt n'est pas là : L'intérêt de ces techniques, c'est que l'on peut les apprendre et les pratiquer seul car les techniques de base sont relativement simple. Cela ne nécessite pas de connaissances particulières en psychologie et il n'y a pas d'effets néfastes en cas de mauvaise pratique.

Les cas difficiles peuvent cependant nécessiter un savoir, une expérience et des techniques complémentaires et la pratique seul ne vaudra jamais celle exercée avec l'aide d'un thérapeute compétent.

Personnellement je les ai apprise d'un neuropsychiatre et de différents thérapeutes. Je les utilise quotidiennement avec d'autres techniques complémentaires, et fais environ tous les 5 ans une thérapie brève d'un autre type, adaptée au moment ou à mes envies.

Pas plus que la médecine serait réservée aux handicapés, les thérapies ne sont pas réservées à ceux que l'on appelle les fous. Parmi ceux qui consultent le plus les médecins il y a les sportifs de haut niveau. De même les thérapies sont utilisées par des gens très sains qui veulent simplement se sentir encore mieux et qui ont compris l'intérêt des techniques thérapeutiques comme pratique de bien-être et d'évolution.

Quand à ce que je pense de la vie, de la mort, du pourquoi comment¿ ça serait un peu long et certes pas inintéressant mais mes conceptions évoluent au fil du temps et de mes expériences et un savoir ou une croyance même justes ne remplacent pas le bonheur et le bien-être. Ils peuvent y contribuer mais ne peuvent pas le remplacer surtout si cela vient de quelqu'un d'autre.

De plus nous ne pouvons souvent comprendre que ce qui entre dans notre sphère de conception ou de compréhension. Il ne s'agit pas de remplir cette sphère, il s'agit de l'agrandir pour qu'elle happe les connaissances qu'elle n'a pas encore et qui du coup viendront toutes seules. A l'image d'un sorcier de tribu qui demanderai à un occidental : « Dis-moi, toi qui es ingénieur à Météo France, comment le dieu de la pluie fait-il pleuvoir ? » La compréhension de la réponse risque fort d'être limitée par sa conception du dieu de la pluie.

Ceci est important à comprendre surtout dans nos pays intellectualisés, le bonheur ne vient pas d'un savoir ou d'une compréhension subite, c'est l'inverse : l'évolution créé ce bonheur et cette compréhension, qu'il est alors inutile de chercher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

A Redernoz,

Je suis curieux de savoir en quoi la programation neuro linguistique

-PNL- et l'analyse transactionnelle -AT- ont un rôle dans une démarche spirituelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Redernoz Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

1) Le psychologique et le physique dans la spiritualité

La spiritualité ne se limite pas à un travail intellectuel (spiritualité de 3eme voie) elle doit concerner aussi les plans physiques et émotionnels (4eme voie). En ce sens le sport participe aussi à la spiritualité.

Si l'on pose la question à un sage hindou: De celui qui réfléchi toute la journée affalé sur son canapé, ou de celui qui va faire un petit footing dans sa journée comportant par ailleurs d'autres activités, lequel est le plus sage?

Nous ne pouvons ni penser objectivement ou avoir les idées claires et être heureux si nous sommes plein de colère, d'émotions négatives, de blocages, de dépendances physiques ou de perturbations mentales, c'est pourquoi les outils thérapeutiques ou de connaissance de soi sont utiles, mais aussi la médecine.

Les spiritualités ou religions classiques ont d'ailleurs des exercices d'ordre psychologique. La psychologie moderne occidentale ne fait que redécouvrir et re-conceptualisé ce qui est par exemple défini dans le bouddhisme, et nos exercices procèdent du même fonctionnement. C'est normal car l'homme est le même ici aujourd'hui qu'ailleurs il y a 3000ans.

(BOUDDHISME ET PSYCHOTHERAPIE : David Brazier)

Par exemple cet exercice de PNL de gestuelle et d'imagination d'un cube noir dans la main gauche et d'une boule blanche dans la main droite qui est le même que l'exercice de gi gong avec la lune dans la main gauche et le soleil dans la main droite.

Ou le médecin tibétain qui sent les pulsations cardiaques dans le poignet des patients ne fait peut etre que percevoir par acuité sensorielle des phénomènes comme la variabilité rythmique cardiaque. Nos appareils électroniques modernes font la même chose. Car les troubles émotionnels sont corrélés à une mauvaise cohérence cardiaque.

L'exercice de cohérence cardiaque est d'ailleurs très simple et très utile, il est proposé par exemple sur le site guerir.fr de David Servan-Schreiber.

Ce type d'exercice est du genre de ceux pratiqués par beaucoup de moines orientaux pendant leurs méditations. C'est donc bien à la fois de la médecine (donc lié à la biologie) et de la spiritualité. Aucune croyance ou réflexion là dedans. Il est d'ailleurs intéressant de constater que le terme ¿méditation' a le sens de réflexion au sens occidental et justement d'absence de réflexion au sens oriental.

2) De l'usage erroné de la spiritualité

La spiritualité ça n'est pas fuir ou se réfugier seul au fond d'une grotte, c'est quelque chose que l'on peut vivre au quotidien dans une vie tout à fait courante. Sinon cela resterait inaccessible pour la plupart d'entre nous.

Il y a plus de sagesse chez celui qui est heureux de travailler et d'élever 3 enfants dans une vie normale et épanouie sur les différents plans de la vie que chez celui qui se réfugie dans un monastère, qui peut être sera plus développé sur certains points mais au détriment de tout le reste. La sagesse c'est aussi l'équilibre.

Hors nous voudrions trouver une forme de spiritualité lorsque nous ne sommes plus capable de vivre cette vie heureuse, comme pour combler un manque. C'est illusoire, c'est une fuite et un comportement addict. Dans ce but l'alcool est beaucoup plus efficace.

Si je souffre parce que j'ai du mal a payer mon loyer et que ma copine m'a quittée, ce n'est pas une révélation spirituelle qui stoppera cette souffrance, c'est impossible, fusse cette croyance juste.

Je peux me mettre à croire et à me répéter toute la journée que 3x3=9, j'aurai raison, mais ça ne stoppera pas ma douleur, je sombrerai simplement dans la névrose. Que cette croyance soit mathématique, philosophique, religieuse, ou je ne sais quoi, c'est pareil.

Pour cette raison j'accorde très peu d'importance à mes croyances, elles sont là je fais avec mais je ne m'y attache pas et surtout je ne les entretiens pas.

Croire qu'il y ait quelque chose après la mort c'est peut entre juste ou faux et chacun est libre mais il est maladif de s'y accrocher et de se le répéter pour masquer une souffrance. Ce n'est pas une solution, c'est la marque d'une souffrance, un symptôme.

Nous voudrions que nos recherches spirituelles aboutissent au moins à un arrêt de nos souffrances et mieux à un état béat de bonheur. Ce n'est pas que ce ne soit pas possible, mais c'est le fruit d'une pratique régulière et sensée.

Il existe des athlètes dans tous les domaines, du 100m au violon en passant par le braquage de banque, il y a aussi des athlètes de la spiritualité mais personne n'est devenu un champion dans quelque domaine que ce soit en un coup de baguette magique.

Or c'est cela que nous refusons, nous cherchons le bonheur et quand on a tout essayé et tout perdu on veut croire en une révélation ou compréhension spirituelle qui nous tomberait dessus et nous apporterai la béatitude.

Les animaux mangent, se reproduisent, meurent sans aucun savoir ou révélation.

« Les oiseaux ne se soucient pas du lendemain, Dieu pourvoit à leurs besoins ».

Il devrait en être de même pour l'homme.

Nos questionnements, nos incapacités, nos souffrances sont des problèmes que les animaux n'ont souvent pas. Nous avons pourtant à la fois leurs capacités car nous sommes aussi des animaux et nos capacités humaines.

Pour reprendre mon analogie avec le serpent, si ce serpent souffre ce n'est pas parce qu'il ne sait pas comment évoluer et grandir, c'est la nature qui s'en charge à sa place, comme la nature s'est chargée de notre évolution jusqu' a peu près l'age adulte sans que l'on se demande comment grandir. Son problème c'est les blocages qu'il a mis lui même à cette évolution naturelle. Son problème n'est pas de trouver une solution mais d'éliminer les solutions (mauvaises) qu'il a trouvées.

Nous cherchons des solutions que la nature ou dieu ou le grand chambellan cosmogonique a déjà créé pour nous depuis des milliards d'années (pardon, depuis 6000ans), nous ne trouverons pas mieux. Il faut simplement créer les conditions permettant à notre nature profonde de faire le boulot tout seul.

3) Quelle pratique spirituelle avoir.

L'important c'est plus la forme que le fond.

L'important est plus ce que l'on pratique que ce que l'on sait ou croit (même si cela a aussi une certaine importance). « La foi sans les ¿uvres n'est rien » et par ¿¿uvre' il ne s'agit pas seulement d'actes de générosités.

C'est pourquoi j'insiste plus sur la pratique que le savoir ou la croyance. La question de départ était bien

« Que faites vous dans votre vie comme pratique spirituelle?! »
Et non dans quelle spiritualité ou religion croyez-vous, même si c'est aussi une question intéressante.

La connaissance et les croyances ne sont utiles que si elles sont mises en ¿uvre, pratiquées, testées, expérimentées, que si elles ont un effet sensible sur notre bien être et notre vie. D'ailleurs c'est plus cela que nous recherchons qu'une quelconque spiritualité juste.

La connaissance est utile pour connaître des exercices efficaces et y croire est utile pour maintenir leur pratique, mais la connaissance et la croyance seules ne mènent pas à grand-chose.

Après chacun est libre en fonction de ses problèmes de ses goûts, de ses envies ou de ses connaissances et capacités de travailler ce qu'il veut.

Personnellement je peux assurer qu'une telle pratique apporte beaucoup sur tous les plans de la vie, mais cela ne se fait pas tout seul et pas instantanément et il faut s'y prendre quand tout va bien. Il est trop tard d'arrêter de fumer quand on a le cancer.

Quand on est bien dans sa peau et dans sa vie, on est vraiment libre de ses choix spirituels et on a le gout de les pratiquer. C'est beaucoup plus difficile si on s'y prend au moment où tout commence à tourner de travers.

Pour être heureux il faut le vouloir, le décider fermement et s'y accrocher activement et intelligemment, surtout si on part avec un handicap par rapport à d'autres.

4) Pour terminer :

Connaissances livresques sciences et médecine :

LES 3 CERVAUX DE L'HOMME : Paul Mac Lean

LA BIOLOGIE DE L'AMOUR : Arthur Janov

SCIENCE ET BOUDDHISME : Allan Wallace

LES DEUX INFINIS ET L'ESPRIT HUMAIN : Roger Penrose & Nancy Cartwright

LA SOURCE DU BONHEUR : Christian Boiron

LE TAO DE LA PHYSIQUE : Fritjof Capra

Connaissances livresques psychologie :

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL SYSTEMIQUE : Paul Degryse

BOUDDHISME ET PSYCHOTHERAPIE : David Brazier

LA MAITRISE DE VOTRE SUBCONSCIENT : Marcel Rouet

LA SPIRITUALITE DU CORPS : Alexander Lowen

TREMBLEZ MAIS OSEZ : Susan Jeffers

MAITRISER L'ART DE LA PNL : Catherine Cudicio

Connaissances livresques spiritualités :

LE TEMPS ABOLI : J. Krishnamurti & David Bohm

CONVERSATIONS AVEC DIEU : Neale Donald Walsch

LES SEPT LOIS SPIRITUELLES DU SUCCES : Deepak Chopra

AMOUR SEXUALITE ET SPIRITUALITE : Selim Aïssel

LE MARIAGE PARFAIT : Samaël Aun Weor

Pratiques :

PNL, EFT TCM et TAT, autohypnose, thérapies brèves, pensées positives, simulateur d'aube, nourriture saine, sport, activités artistiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 75ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
75ans‚ E-mage,
Posté(e)
:o je lis les chronique de Guy Carlier , il est tres spirituel :o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, pas membre +, 114ans Posté(e)
mamidu67 Membre 4 733 messages
114ans‚ pas membre +,
Posté(e)
:o je lis les chronique de Guy Carlier , il est tres spirituel :o

Moi aussi dommage qu'il soit un peu lourd!!!(en Kg)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, DYS / HPI qui ne le savait pas..., 43ans Posté(e)
mik72 Membre 2 127 messages
43ans‚ DYS / HPI qui ne le savait pas...,
Posté(e)
Moi aussi dommage qu'il soit un peu lourd!!!(en Kg)

OOOhhhh!! C'est pas gentil!! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
bonobo Membre 61 messages
Baby Forumeur‚ 88ans‚
Posté(e)

Je crois en moi, et mon prochain fait ce qu'il veut.La foi en soit n'est-il pas un bon départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, DYS / HPI qui ne le savait pas..., 43ans Posté(e)
mik72 Membre 2 127 messages
43ans‚ DYS / HPI qui ne le savait pas...,
Posté(e)
Je crois en moi, et mon prochain fait ce qu'il veut.La foi en soit n'est-il pas un bon départ.

Ca peut aider dans la vie!! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ghorne Membre 113 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

je me tarde souvent a étudier les rapport entre les religion, leur different et leur ressemblance... puis au final je recompose le tout pour me créer ma propre religion ou croyance ou appelez ca comme vous voulez et au final d'un melange entre bouddhisme, taoisme, judaisme,christianisme et les religion du soleil (ex: les mayas, les incas).

Au final je me rend compte que le melange de tout ces culture donne un resultat étonnant et tres proche de la philosophie de vie des natifs d'amérique du nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×