Aller au contenu

La place de la personne agée dans notre société

Noter ce sujet


SolOo

Messages recommandés

Invité dem'ange
Invités, Posté(e)
Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)

Ce sont les jeunes j'ai l'impression qui mettent une étiquette sur les "vieux" d'abord quand est-on vieux ? quand on décroche ? quand on n'est plus autonome ? quand on perd le ciboulot ? franchement je ne me mets à l'écart de rien par rapport à mon âge.

Tout le monde sait qu'il va vieillir, se retrouver à la retraite, etc. tant qu'on a ses moyens physiques et intellectuels on peut s'occuper.

Je dois vivre sur une planète bien particulière, mais je vois quand même des personnes que je suis sûre vous nommez "âgées" vivre tout à fait correctement, et un grand nombre.

Comme pour toutes les catégories de défavorisés, il faut que les personnes âgées en difficultés trouvent une aide ou un accueil approprié...

Mais il ne faudrait pas faire de la vieillesse un âge maudit qui fait peur à voir venir, je ne suis pas d'accord, chaque âge a ses avantages, et la vieillesse en a aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité dem'ange
Invités, Posté(e)
Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)
99 ans, c'est vieux quand même ! :snif:

:snif:

ma mère en a 92, et elle fait partie des gens qui vivent encore bien, elle sort tous les jours avec des copines, elle a la chance d'en avoir pas mal, plus jeunes qu'elle bien sur ;)

précision, elle est dans sa maison, pas en maison de retraite :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

On voit aussi souvent des personnes âgées qui mettent des barrières entres les jeunes et plus jeunes qu'elles, la réciproque existe bel et bien.

Les "jeunes trou du cul" qui ne connaissent rien fleurissent souvent les conversations de certaines personnes du 3ème âge. Pas très sympathique...

M'enfin, il est vrai qu'en général la personne âgée dans notre société a de plus en plus tendance à être mise de côté, peut être parce qu'elle nous rappelle qu'un jour nous serons comme elle.

La vieillesse c'est le dernier âge du cycle avec tous ses inconvénients....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Oui, voilà !

Tant qu'on est au contact des gens, on est actif, on est dans la vie. Et puis la vieillesse, ce n'est pas que physique, c'est surtout psychologique.

Les crises de la quarantaine et de la cinquantaine le prouvent ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Les crises de la quarantaine et de la cinquantaine le prouvent !

C'est vraisemblablement salutaire...

Dites 40 !

Vous parlez de la crise de la quarantaine comme de la plus importante d'une vie. Pourquoi?

Avec la période de l'adolescence, l'étape de la quarantaine, qui va environ de 35 ans à 45 ans, est certainement la plus importante d'une vie. C'est un peu la même crise d'identité, avec la différence que la personne a un passe à évaluer. Elle est invitée à passer de la surface à la profondeur, à accepter ses limites, à revoir ses priorités. Contrairement à l'adolescent qui cherche à être lui-même en s'identifiant aux autres, en se mesurant aux autres, au seuil de la quarantaine, la personne se mesure à elle-meme.

Elle ressent un appel à une vie plus interieure, plus conforme à ce qu'elle est vraiment au plus profond d'elle-même. Je vois cette phase de transition comme une crise du désir qui peut nous mener à une nouvelle naissance, faisant de nous des hommes et des femmes plus mûrs, plus authentiques, plus humbles aussi. (...) Le mot crise ici est entendue dans le sens de croissance. C'est une décision qui fait que nous prenons en main notre vie. Il ne faut donc pas fuir la crise.-----

En quoi l'expérience des femmes et celles des hommes est-elle différente?

La femme entre généralement dans la quarantaine avec une préoccupation qui est d'ordre esthétique. Elle voit son corps qui vieillit. Elle subit la pression de la mode où l'apparence, la séduction, l'avoir, l'emportent sur la maturité, l'acceptation de l'être. Elle désire une vie affective enrichissante, même s'il y a des signes de pré-ménopause. Elle a besoin qu'on lui dise qu'elle est belle. Elle s'affirme de plus en plus.

L'homme aussi est harcelé par le temps, mais cela se voit par un décalage entre ce qu'il voudrait faire et ce qu'il fait vraiment. Compte tenu que sa vie professionnelle fut tout pour lui, il se demande si ça vaut vraiment la peine de travailler autant. Il veut se distinguer, être reconnu de tous, mais souvent il délaisse sa compagne et ses enfants. La crise l'appelle à une plus grande intériorité, à donner de l'importance aux enfants, à la famille. Il prend conscience de la mort, d'autant plus que ses forces physiques diminuent, qu'il n'a plus la même puissance sexuelle qu'à vingt ans. C'est alors qu'il devient plus sensible, plus tendre. C'est une chance que cette crise pour le couple, puisque l'amour devient plus profond.

La personnalité n'atteint sa plénitude qu'à partir de 40 ans, disait le psychanalyste Jung. Est-ce vraiment un réconfort à une époque où règne une forme de dictature du paraître (jeune)?

Nous vivons dans une société "adolescentrique" ou le paraître impose sa loi d'une maniere tyrannique. Nos sociétés occidentales qui misent sur la réussite, la performance, la jeunesse, n'aident pas les quadragenaires à passer ce cap. On s'éparpille dans le divertissement. Il n'y a rien de plus triste que de voir des quadragénaires vouloir être dans le coup en faisant comme les jeunes. Les adolescents veulent des adultes qui se tiennent debout et qui disent non, qui savent où ils vont.

Extrait d'un entretien accordé au journal Sud Ouest. Jacques Gauthier, La crise de la quarantaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Sais-tu quel est l'âge moyen des personnes agées qui entrent en maison de retraite ? 85 ans.

oui les jeun's, 85 ans et pour cause, on ne peut plus se payer les maisons de retraite, trop chères.

Un numéro vert vient d'être ouvert il y a 15 jours pour les personnes âgées maltraitées : 500 appels par jour dont 80% émanant des foyers familiaux.

Un récent sondage montre que 15% seulement des personnes trouvent normal de travailler pour payer les retraites des anciens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nanouche Membre 27 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Se débarrasser de ses parents ou grands parents dans des hospices c'est la preuve de l'ingratitude, c'est monstrueux c'est inqualifiable,....Ils te diront que c'est pour qu'ils soient bien encadrés ..et blablabla!! c'est faux ce ne sont que des pretextes, si vous posez la question a ces vieillards sur leurs plus grand souhait c'est d'être auprès de leurs enfants quelquesoit les conditions...Quand j'aborde ce sujet je me met en colère...Comment jeter dans un hospices celle qui t'as porté neuf mois dans son ventre qui a souffert le martyrs pour te mettre au monde qui a passé des nuits blanches pour que tu t'endors en paix et tes etudes et ta nouriture et tes vetements et...et....Est -ce là une recompense a tout ca?...Malheureux tu ne trouvera jamiais quelqu'un sur terre qui se souciera pour toi autant que tes parents ni tafemme ni mêmes tes enfants...Ne crains rien tu sera traité par tes enfants comme tu as traité tes parents ... Car on ne recolte que ce qu'on a semé

Oui, d'accord d'accord, mais bon il ne faut pas voire que le "mauvaix côté" des enfants qui ne veulent pas garder leurs vieux parents chez eux.

Hé !!! C'est pas que du bonheur quand même :snif: !!Je dis ça mais c'est vrai.

Il faut vraiment s'occuper d'eux, c'est un gros travail!!...Imaginons déja une famille qui à 3 enfants à s'occuper + le travail le journée +la grand-mère à s'occuper (Et voilà qu'à table, elle se met à vous raconter tous les feuilletons de la journée). GGGRRRR, marre de la grand-mère!!!

Il ne s'agit pas simplement de critiquer ce qui ne "s'occupe" pas de leurs parents, en les envoyant dans des maisons de retraite, mais plutôt de se mettre à leurs places. Ce n'est pas une situation idéale à vivre à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
aleyna Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la place despersonnes agées dans notre société??????

heu les cimetières non? :snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
D111 Membre 45 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
En conclusion, jeunes ou vieux, vivons ensembles, oeuvrons ensembles pour un monde meilleur. :snif: Et après tout, les vieux ont d'abord été nos parents et nous ont essuyé les fesses, ;) alors quand les choses s'inversent, le juste retour des choses s'impose de lui-même. :snif:

Pour moi, cela ne s'impose pas de soi-même. Les vieux nous ont essuyé les fesses, certes, mais ils l'ont voulu, ils nous ont voulu. Je ne pense pas qu'il y ait une dette à payer pour cela. J'ai des enfants. Actuellement, je les torche, mais je n'espère pas qu'ils fassent de même en retour dans une cinquantaine d'années. Il faut admettre qu'il y a un côté égoïste à vouloir puis à avoir des enfants, on veut des enfants, sans demander l'avis de personne. C'est un égoïsme bien naturel, je le conçois. Mais à cet égoïsme-là, il ne faut pas en ajouter un second qui serait de demander, d'obliger nos enfants à s'occuper de nous dans notre vieillesse. Bien sûr, j'espère qu'ils ne m'abandonneront pas dans un asile de vieux quelconque ; on verra.

Et pour paraphraser: "un con assis ne va pas plus loin qu'un intellectuel couché!"

La citation correcte est : "un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis" :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
D111 Membre 45 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
D111 : abandonner..asile, c'était le sujet.

Et ? Je ne vois pas ce que vous avez voulu dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

moi non plus, vous ne voulez pas être une charge pour vos enfants mais vous espérez, non, pas l'asile quand même !

C'était le sujet. L'abandon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
D111 Membre 45 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
moi non plus, vous ne voulez pas être une charge pour vos enfants mais vous espérez, non, pas l'asile quand même !

C'était le sujet. L'abandon.

Bien sûr que j'espère qu'ils ne m'abandonneront pas !

L'asile de vieux, en soi, ne me gêne pas, je préfère ça à imposer ma présence quotidienne et pesante, surtout si des soins sont nécessaires.

Dans ma première intervention, je voulais simplement dire qu'entre les générations, il n'y a pas de donnant-donnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ligen Membre 333 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
"Un intellectuel assis ira toujours moins loin qu'un con qui marche"

ça dépent: Un intellectuel, quand il se lève va droit au but. Un con ne sait pas où il va. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
nanouchka47 Membre 6 379 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

On dit que La vie est un éternel recommencement? Je ne crois pas que j'aurais le courage d'abandonner mes parents lorsqu'ils seront vieux , dans des maisons de retraites alors qu'ils auront besoin plus que jamais, d'Amour et de respect! Il arrivera,et c'est sur, ce jour, ou moi aussi j'atteinderais leur age, alors la se posera la question?

A vrai dire ,je n'aimerais pas que mon enfant qui a 4ans, aujourd'hui, me dira plus tard!

-Maman fais tes valises tu seras bien dans cette maison de retraite-? :snif: Ce serait vraiment la pire des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ligen Membre 333 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
On dit que La vie est un éternel recommencement? Je ne crois pas que j'aurais le courage d'abandonner mes parents lorsqu'ils seront vieux , dans des maisons de retraites alors qu'ils auront besoin plus que jamais, d'Amour et de respect! Il arrivera,et c'est sur, ce jour, ou moi aussi j'atteinderais leur age, alors la se posera la question?

A vrai dire ,je n'aimerais pas que mon enfant qui a 4ans, aujourd'hui, me dira plus tard!

-Maman fais tes valises tu seras bien dans cette maison de retraite-? :snif: Ce serait vraiment la pire des choses.

On n'a pas tous la vocation d'infirmier... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
D111 Membre 45 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
A vrai dire ,je n'aimerais pas que mon enfant qui a 4ans, aujourd'hui, me dira plus tard!

-Maman fais tes valises tu seras bien dans cette maison de retraite-? :snif: Ce serait vraiment la pire des choses.

La pire des choses ? La pire des choses ne serait-elle pas que votre enfant, devenu grand, ne vienne plus vous voir, dans votre propre maison ou ailleurs ? Personnellement, vu d'aujourd'ui, la maison de retraite ne me dérange pas si mes gosses viennent de temps à autre, si ça les rassure que je sois entouré de personnes compétentes.

Maintenant, le thème est "la place des personnes âgées dans notre société". Je trouve éloquent que tous ceux qui postent ici, y compris moi-même, finissent par parler de maison de retraite, d'abandon, de cimetière ! Les personnes âgées n'ont-elles pas un rôle à jouer ? Avant d'être totalement grabataires, nos anciens ont quand même un rôle économique et social à jouer, non ? On voit souvent des grands-parents récupérer leurs petits-enfants à l'école, pendant que les parents travaillent. Nos anciens consomment également. L'industrie des loisirs, clubs divers et variés, est heureuse que les (jeunes) retraités soient globalement en bonne santé, aient un certain pouvoir d'achat et aient du temps libre. On parle de maison de retraite mais elles concernent le 4ème âge, le 3ème âge se porte plutôt bien :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

On ne peut qu'aimer les personnes âgées en vieillissant, c'est ce que je fais, je les regarde, je les analyse.

La mémoire, l'histoire, les vieux, tout ça c'est lié, ça vient en prenant de l'âge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rems06
Invités, Posté(e)
Invité Rems06
Invité Rems06 Invités 0 message
Posté(e)

Beaucoup de choses ont déjà été dites dans ce topic.

J'ajouterai quelques idées.

Les personnes agées, c'est nous. C'est juste une question de temps.

On peut vivre une belle histoire d'affection avec ses grand-parents. Petit message perso : Mémé je t'embrasse. Je sais que tu es encore là pour veiller sur nous. :snif:

Sur un plan plus général, sociétal, je pense qu'il y a un double langage qui constitue un réel danger en ce moment. D'un côté, il faudra travailler plus tard pour maintenir le système de retraite par répartition tel que nous le connaissons, mais d'un autre côté, on dit que nos compétences et nos performances sont déclassées de plus en plus tôt. Il n'y a qu'à voir l'intitulé de certaines formations professionnelles : "bien gérer ses quinquas dans l'entreprise". Tout un programme !

Quel environnement professionnel vont avoir des personnes qui devront travailler plus tard, mais considérées comme moins productives ? Peut-on changer cette façon de voir ? Surtout que les personnes plus agées sont souvent la mémoire de l'entreprise, et une organisation qui perd la mémoire, perd de son capital intellectuel.

C'est rare que j'intervienne dans un sujet sérieux. Z'avez remarqué... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×