Aller au contenu

  • (11 Pages)
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »


Note : - - - - - La place de la personne agée dans notre société

10 septembre 2005 - 20:51 #1

0
Bon débat en vue....
Quel est la place de la personne agée en France selon vous ? Consacrons-nous pour elle pas assez ou trop de temps? Que faire pour faire évoluer cette cituation? La richesse du pays et la modernité inflence t-elle nos réactions envers les "vieux"
Exemple: L'Afrique, pays pauvre, faible espérance de vie (45 ans) et pourtant, la vieillesse est signe de sagesse, la personne agée est roi au pays du lion.
Donnez vos impressions, et defendez votre points de vue. ;)
je donnerais le mien après quelques réponses...

SolOo!

L'utilisateur est hors-ligne SolOo
Forumeur alchimiste


À l'Instant

10 septembre 2005 - 21:25 #2

0
Très bon sujet. ;)

Les anciens sont mis en marge de nos sociétés occidentales car ils nous donnent l'image de ce que nous seront physiquement dans quelques années et nous rappellent ainsi que malgré toutes nos crèmes revitalisantes aux liposomes actifs et toutes nos séances de jogging nous auront nous aussi de vilaines rides, une peau molle et flasque, un front qui va jusqu'à la nuque ou des seins qui tombent. Ils personalisent ce que nous cherchons frénétiquement à fuir: notre fin, la mort.

Mais les sociétés "primitives" l'ont bien compris en leur donnant une place centrale dans la cité: tous les problèmes que nous rencontrons, ils les ont déjà rencontrés. Toutes les questions ou les dillèmes qui se posent à nous se sont déjà posés à eux. éa a un nom, ça s'appelle l'experience.

Mais nous manquons beaucoup trop d'humilité pour écouter les autres, et particulièrement ceux que nous jugeons hors du coup...

L'utilisateur est hors-ligne Loïc
Forumeur alchimiste, 41 ans


10 septembre 2005 - 21:50 #3

0
Je pense qu'ici en France, on manque de respect envers les personnes agées. On ne prend pas assez soin d'elles.
Lors de la canicule on a pu voir que de nombreuses personnes agées on étés plus ou moins abandonnées par leur familles, par leur entourage...
Autre exemple, les maisons de retraite. Personellement je ne me vois pas envoyer mes parents en maison de retraite. Si mes parents devaient finir par avoir besoin de mon assistance je pense que m'occuper d'eux sera mon devoir étant donné qu'ils m'ont élevés.
Dans les maisons de retraites les personnes agées ne sont pas biens traitées, les employés se foutent de leur gueule à longeur de journée.
Je pense qu'il est vraiment important de respecter les personnes agées...

...Mais, oublions les maisons de retraite et compagnie.. Certaines personnes agées ne respectent pas les jeunes et c'est énervant, j'en ai fait l'experience et je n'ai rien dis par respect ;)

L'utilisateur est hors-ligne River
Forumeur inspiré


11 septembre 2005 - 03:10 #4

0
En fait c'est une évolution suivant les ethnologues de notre société occidentale

(je ne suis pas pour cette évolution mais bon c'est la vie)

Rappelez vous quel était la place du grand père dans nos campagnes avant l'industrialisation du XIXe

C'était le chef de famille, le premier servi a table , celui que l'on ecoutait a la veillée nous raconter des histoires qui transmettait la tradition orale à l'époque 40% des hommes étaient instruits et 15% des femmes (le reste = analphabète)

Mais avec l'émancipation des jeunes qui sont allés en villes, des femmes qui se sont mises à travailler , la révolution sexuelle des années 1968 , la place de l'enfant est devenue le roi. Toutes les valeurs se sont inversées.

D'ailleurs si jusque dans les années 1950 nos parents mouraient encore à la maison, aujourd'hui nous mourrons à l'hopital.

Et notre société individualiste ne fait aucune place aux personnes agées alors que près de DIJON un expérience pilote réunit dans une cité hlm des personnes agées et des jeunes couples qui ont signé une charte de bon voisin ;)

Les personnes agées s'occupent des enfants ont de la compagnie en échange les parents des enfants leur offrent de menus services et une présence :) :D

Ca c'est une belle evolution

L'utilisateur est hors-ligne linasgilles
Forumeur survitaminé, 49 ans


11 septembre 2005 - 10:50 #5

0
Je trouve que les gens mettent un peu trop vite leurs parents dans des maisons de retraite. Ils feraient mieux de s'en occuper afin de les garder le plus longtemps possible à la maison dans leur environnement familier comme le faisaient d'avantage les gens il y a quelques dizaines d'années !

L'utilisateur est hors-ligne Alessandro
Forumeur survitaminé


19 novembre 2005 - 16:30 #6

0
Personellement je crois que l'on fait tout un plat pour ces gens. Bien sur, ils méritent le respect, mais est-ce vraiment du respect que de les considérer comme un groupe à part et de les envoyer dans des maisons de retraite comme on envoie des fous à l'asile... Je ne crois pas. Ces gens on déjà une vie derriere eux, ils n'ont pas nécéssairement besoin que l'on les traite comme des phénomènes ou être coupé du monde simplement parce qu'ils sont plus vieux.

L'utilisateur est hors-ligne Al_Cl
Baby Forumeur


19 novembre 2005 - 17:07 #7

0
je doit etre un des vieux du forum ( 59 ans ) et a ce titre en savoir un peu plus sur le probleme , ma place actuellement et deja en marge , l'assedic ma mis au placard , et dans un an je serais a la retraite .

depuis une dizaines d'années , j'ai eu du mal a trouver un enploit , mon age etait deja un obstacle , des boites d'interim on meme refusées de m'inscrire , trop vieux , mon experience , rien a cirer obsolete et oui tout ce qui date de plus d'un an c'est demodé , alors 45 ans d'experience = dinosaure

L'utilisateur est hors-ligne usagi   Membre+
E-mage, 66 ans


20 novembre 2005 - 23:47 #8

0

Voir le messageAl_Cl, le Samedi 19 Novembre 2005 é 16:30, dit :

Personellement je crois que l'on fait tout un plat pour ces gens. Bien sur, ils méritent le respect, mais est-ce vraiment du respect que de les considérer comme un groupe à part et de les envoyer dans des maisons de retraite comme on envoie des fous à l'asile... Je ne crois pas. Ces gens on déjà une vie derriere eux, ils n'ont pas nécéssairement besoin que l'on les traite comme des phénomènes ou être coupé du monde simplement parce qu'ils sont plus vieux.


EUH, ça plane là !
tu es vraiment persuadé qu'on met les personnes agées dans les maisons de retraite pour faire de la place ailleurs ?
T'es sûr ?
Tu confonds pas maison de retraite avec foyer de vie ou club med ?
Sais-tu quel est l'âge moyen des personnes agées qui entrent en maison de retraite ? 85 ans.
Sais-tu le niveau de dépendance de ces personnes ?
As-tu déjà été dans une maison de retraite ?
Je continuerai plus tard, je vais me coucher.


Image IPB

L'utilisateur est hors-ligne yves-1902
Forumeur alchimiste, 53 ans


23 novembre 2005 - 17:18 #9

0
Soyons sympa avec nos anciens, offrons leur des séjours en thalasso avec bains de boues : ça les habituera au gout de la terre!!!! ;)

C'est un peu irrévérencieux mais c'est pas méchant......ou le contraire.

L'utilisateur est hors-ligne eryx   VIP
Dresseur d'ours, 42 ans


23 novembre 2005 - 17:26 #10

0
j'suis pas d'humeur pour ce sujet ;) j'ai une mémé insomniaque et sourde dans mon immeuble qui adore les émissions genre questions pour un champions, ya que la vérité qui compte... (je le sais parce que même si elle habite l'étage au dessus, mais pas exactement au dessus de mon appart, j'entend ce que disent les présentateurs) ;) :D ;)

L'utilisateur est hors-ligne mollebille
Power Bichette !, 33 ans



  • (11 Pages)
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »