Aller au contenu

  • (3 Pages)
  • 1
  • 2
  • 3


Note : - - - - - La place de la personne agée dans notre société

10 septembre 2005 - 20:51 #1

0
Bon débat en vue....
Quel est la place de la personne agée en France selon vous ? Consacrons-nous pour elle pas assez ou trop de temps? Que faire pour faire évoluer cette cituation? La richesse du pays et la modernité inflence t-elle nos réactions envers les "vieux"
Exemple: L'Afrique, pays pauvre, faible espérance de vie (45 ans) et pourtant, la vieillesse est signe de sagesse, la personne agée est roi au pays du lion.
Donnez vos impressions, et defendez votre points de vue. ;)
je donnerais le mien après quelques réponses...

SolOo!

L'utilisateur est hors-ligne SolOo
Forumeur alchimiste


À l'Instant

10 septembre 2005 - 21:25 #2

0
Très bon sujet. ;)

Les anciens sont mis en marge de nos sociétés occidentales car ils nous donnent l'image de ce que nous seront physiquement dans quelques années et nous rappellent ainsi que malgré toutes nos crèmes revitalisantes aux liposomes actifs et toutes nos séances de jogging nous auront nous aussi de vilaines rides, une peau molle et flasque, un front qui va jusqu'à la nuque ou des seins qui tombent. Ils personalisent ce que nous cherchons frénétiquement à fuir: notre fin, la mort.

Mais les sociétés "primitives" l'ont bien compris en leur donnant une place centrale dans la cité: tous les problèmes que nous rencontrons, ils les ont déjà rencontrés. Toutes les questions ou les dillèmes qui se posent à nous se sont déjà posés à eux. éa a un nom, ça s'appelle l'experience.

Mais nous manquons beaucoup trop d'humilité pour écouter les autres, et particulièrement ceux que nous jugeons hors du coup...

L'utilisateur est hors-ligne Loïc
Forumeur alchimiste, 43 ans


10 septembre 2005 - 21:50 #3

0
Je pense qu'ici en France, on manque de respect envers les personnes agées. On ne prend pas assez soin d'elles.
Lors de la canicule on a pu voir que de nombreuses personnes agées on étés plus ou moins abandonnées par leur familles, par leur entourage...
Autre exemple, les maisons de retraite. Personellement je ne me vois pas envoyer mes parents en maison de retraite. Si mes parents devaient finir par avoir besoin de mon assistance je pense que m'occuper d'eux sera mon devoir étant donné qu'ils m'ont élevés.
Dans les maisons de retraites les personnes agées ne sont pas biens traitées, les employés se foutent de leur gueule à longeur de journée.
Je pense qu'il est vraiment important de respecter les personnes agées...

...Mais, oublions les maisons de retraite et compagnie.. Certaines personnes agées ne respectent pas les jeunes et c'est énervant, j'en ai fait l'experience et je n'ai rien dis par respect ;)

L'utilisateur est hors-ligne River
Forumeur inspiré


11 septembre 2005 - 03:10 #4

0
En fait c'est une évolution suivant les ethnologues de notre société occidentale

(je ne suis pas pour cette évolution mais bon c'est la vie)

Rappelez vous quel était la place du grand père dans nos campagnes avant l'industrialisation du XIXe

C'était le chef de famille, le premier servi a table , celui que l'on ecoutait a la veillée nous raconter des histoires qui transmettait la tradition orale à l'époque 40% des hommes étaient instruits et 15% des femmes (le reste = analphabète)

Mais avec l'émancipation des jeunes qui sont allés en villes, des femmes qui se sont mises à travailler , la révolution sexuelle des années 1968 , la place de l'enfant est devenue le roi. Toutes les valeurs se sont inversées.

D'ailleurs si jusque dans les années 1950 nos parents mouraient encore à la maison, aujourd'hui nous mourrons à l'hopital.

Et notre société individualiste ne fait aucune place aux personnes agées alors que près de DIJON un expérience pilote réunit dans une cité hlm des personnes agées et des jeunes couples qui ont signé une charte de bon voisin ;)

Les personnes agées s'occupent des enfants ont de la compagnie en échange les parents des enfants leur offrent de menus services et une présence :) :D

Ca c'est une belle evolution

ex_linasgilles*


11 septembre 2005 - 10:50 #5

0
Je trouve que les gens mettent un peu trop vite leurs parents dans des maisons de retraite. Ils feraient mieux de s'en occuper afin de les garder le plus longtemps possible à la maison dans leur environnement familier comme le faisaient d'avantage les gens il y a quelques dizaines d'années !

L'utilisateur est hors-ligne Alessandro
Forumeur survitaminé


19 novembre 2005 - 16:30 #6

0
Personellement je crois que l'on fait tout un plat pour ces gens. Bien sur, ils méritent le respect, mais est-ce vraiment du respect que de les considérer comme un groupe à part et de les envoyer dans des maisons de retraite comme on envoie des fous à l'asile... Je ne crois pas. Ces gens on déjà une vie derriere eux, ils n'ont pas nécéssairement besoin que l'on les traite comme des phénomènes ou être coupé du monde simplement parce qu'ils sont plus vieux.

L'utilisateur est hors-ligne Al_Cl
Baby Forumeur


19 novembre 2005 - 17:07 #7

0
je doit etre un des vieux du forum ( 59 ans ) et a ce titre en savoir un peu plus sur le probleme , ma place actuellement et deja en marge , l'assedic ma mis au placard , et dans un an je serais a la retraite .

depuis une dizaines d'années , j'ai eu du mal a trouver un enploit , mon age etait deja un obstacle , des boites d'interim on meme refusées de m'inscrire , trop vieux , mon experience , rien a cirer obsolete et oui tout ce qui date de plus d'un an c'est demodé , alors 45 ans d'experience = dinosaure

L'utilisateur est hors-ligne usagi   Membre+
E-mage, 68 ans


20 novembre 2005 - 23:47 #8

0

Voir le messageAl_Cl, le Samedi 19 Novembre 2005 é 16:30, dit :

Personellement je crois que l'on fait tout un plat pour ces gens. Bien sur, ils méritent le respect, mais est-ce vraiment du respect que de les considérer comme un groupe à part et de les envoyer dans des maisons de retraite comme on envoie des fous à l'asile... Je ne crois pas. Ces gens on déjà une vie derriere eux, ils n'ont pas nécéssairement besoin que l'on les traite comme des phénomènes ou être coupé du monde simplement parce qu'ils sont plus vieux.


EUH, ça plane là !
tu es vraiment persuadé qu'on met les personnes agées dans les maisons de retraite pour faire de la place ailleurs ?
T'es sûr ?
Tu confonds pas maison de retraite avec foyer de vie ou club med ?
Sais-tu quel est l'âge moyen des personnes agées qui entrent en maison de retraite ? 85 ans.
Sais-tu le niveau de dépendance de ces personnes ?
As-tu déjà été dans une maison de retraite ?
Je continuerai plus tard, je vais me coucher.


Image IPB

L'utilisateur est hors-ligne yves-1902
Forumeur alchimiste, 55 ans


23 novembre 2005 - 17:18 #9

0
Soyons sympa avec nos anciens, offrons leur des séjours en thalasso avec bains de boues : ça les habituera au gout de la terre!!!! ;)

C'est un peu irrévérencieux mais c'est pas méchant......ou le contraire.

L'utilisateur est hors-ligne eryx   VIP
Dresseur d'ours, 44 ans


23 novembre 2005 - 17:26 #10

0
j'suis pas d'humeur pour ce sujet ;) j'ai une mémé insomniaque et sourde dans mon immeuble qui adore les émissions genre questions pour un champions, ya que la vérité qui compte... (je le sais parce que même si elle habite l'étage au dessus, mais pas exactement au dessus de mon appart, j'entend ce que disent les présentateurs) ;) :D ;)

L'utilisateur est hors-ligne mollebille
Power Bichette !, 35 ans


23 novembre 2005 - 17:28 #11

0
Si c'était un jeune insomniaque et sourd le problème serait le même! ;)

L'utilisateur est hors-ligne eryx   VIP
Dresseur d'ours, 44 ans


23 novembre 2005 - 17:31 #12

0
j'ai jamais eu le cas qu'avec des vieux, hein... quand des jeunes étaient un peu bruyant, j'allais sonner et ils arrêtaient...



lmà je suis allé sonné en pyjama... et je l'entendais dire à son mari "ouvre pas, hein"... donc ils ont continué à écouter la télé à fond jusquà 2 heure du mat...



au fait, on t'a jamais dit qu'avec des "si" on referait le monde ?

L'utilisateur est hors-ligne mollebille
Power Bichette !, 35 ans


23 novembre 2005 - 18:59 #13

0
Bof les personnes âgées ne me gêne pas au contraire, la plupart du temps je les trouvent assez sympa, après tout, ils ont plus d'expérience, bien souvent ils n'emmerdent personne. Je veux dire c'est plutôt cool, et ils mériteraient qu'on s'occupe un peu plus d'eux ! C'est certains ... et d'être davantage respectés.

Les problème que j'ai ce sont avec mes voisins mais ce sont des jeunes .. une bande de p'tit cons en collocation au dessus dans une sorte de duplex. A vrai dire je n'ai jamais été emmerdée par des gens plus âgés. J'avais des voisins de pallier y'a pas longtemps, un couple de personnes âgées qui ont fini par déménager récemment parce qu'ils en avaient marre et ne pouvait plus supporter le boucan à longueur de nuit de la bande de nullos au dessus. Bref ils n'en pouvaient plus et ça se comprend persque tout l'immeuble les détèstent ... Je pourrais donner genre un bouquin entier dédier aux anecdote sur mes voisins du dessus ! Des cas à part .. J'en ai vu des chiant mais eux, en 26 ans j'ai pas vu pire ! c'est un vrai record !

Il y'a quelques personnes âgée qui vivent dans mon immeuble mais bon c'est qu'ils leur viendraient pas à l'idée à cette bande de jeunes trouduc' du dessus de la mettre en veilleuse ... naaaaan .. c'est qu'il leur manquent une case, tout les branchements ont pas été fait chez eux. Bon maintenant il y'a un autre appart' de jeune en colocation mais en dessous et eux je ne les entend pas, ils sont sympa, il font un 'tit fête ou recoivent souvent mais en général ils préviennent à l'avance pour le bruit, il s'excusent un peu d'avance si ça gêne et là c'est pardonnable, ça ne me gêne pas je suis un peu fêtarde aussi quand même dans mon genre mais pareil j'essaye de faire des efforts tout du moins autant que possible pour les retraités de l'immeuble qui se couchent tôt et que ça pourrait gêner ... c'est un minimum quand même ... ca s'appelle vivre en communauté mais les disjonctés du dessus ça leur passe ... au dessus ! De vraies tête à claques ! Je crois qu'il y'a trop peu de gens à respecter et faire attention aux personnes âgées et en immeuble comme dans mon cas ou c'est assez mixte et il y'a pas mal de jeunes et moins jeunes c'est essentiel ! Bon la plupart des jeunes de l'immeuble font de leur mieux c'est déjà ça, mais ceux du dessus j'y suis allergique, je ne peut pas les cadrer en peinture. Boucan NON stop et musique à fond jusqu'à 4/5h du mat' en pleine semaine, ben non pouvez pas faire ça un vendredi soir ou autre ... (moi c'est l'heure à laquelle je suis supposée me réveiller 5h du mat' donc ... Humm .. merci bien pour les nuit blanche à répétition) Sûr qu'àprès des nuits blanche toute la semaine qui se répètent je suis souvent d'une humeur massacrante et si j'ai le malheur de choper l'une de ces tête à claque dans l'escalier ça va jaser ... Bon après les petit retraités qui habites à quelques portes de chez moi me disaient qu'ils étaient déjà là avant mon arrivée et que c'était du pareil au même et que le seul moyen c'était encore de déménager .. Pas normal quand même ...

L'utilisateur est hors-ligne Kai   Membre+
✖►♏ , 35 ans


23 novembre 2005 - 19:22 #14

0
moi je risque pas d'avoir ce problème là où j'habite en ce moment (c'est pour préciser que ça a intérêt à être provisoire... même si ça commence à faire...) vu que la moyenne dâge de la ville est de 70 ans... en sept mois j'ai du croisé 10 personnes mon âge ;)

L'utilisateur est hors-ligne mollebille
Power Bichette !, 35 ans


23 novembre 2005 - 19:47 #15

0
Oh une moyenne d'âge de 70 ans ? Ca doit être le calme plat dans la ville .. trop calme c'est chiant aussi remarque ça fait "sans vie" ;) Après ça on va dire que je suis jamais contente je le vois venir ;)

J'ai de la chance quelque part d'être dans un coin ou tout les âges sont plus ou moins bien répartis, c'est loin d'être mort mais bon le problème majeur c'est que certains groupes de jeunes n'ont aucun respect du tout pour les plus âgés, pas tous, la plupart sont cool, mais bon y'a un p'tit groupe d'emmerdeurs né (qui fait même plutôt bien chier les autres jeunes avec tant qu'on y est) mais ça tu peut rien y faire t'en auras ou que tu ailles j'ai l'impression, enfin presque ;)

L'utilisateur est hors-ligne Kai   Membre+
✖►♏ , 35 ans


23 novembre 2005 - 21:16 #16

0
Mais ce n'est pas moi sur l'icone, c'est un mec .. ca porte à confusion mais c'est un chanteur, je ne met que des artistes que j'aime bien en icones sur les forums.

Pardonné pour les insultes homophobiques ... ;)

PS : Zut j'aurais pas dû reposter moi .. post à été modéré .. désolée ...

Ce message a été modifié par Silje - 23 novembre 2005 - 21:18.

L'utilisateur est hors-ligne Kai   Membre+
✖►♏ , 35 ans


23 novembre 2005 - 21:23 #17

0
Pas de soucis Silje, c'est notre super Jamie qui passe un coup d'eau de javel

L'utilisateur est hors-ligne eryx   VIP
Dresseur d'ours, 44 ans


23 novembre 2005 - 21:23 #18

0
Je pense que l'on devrait traiter les personnes agées avec un peu plus de consideration surtout nos très cheres politiques qui eux aussi finiront comme ca sauf qu'eux il seront au chaud. On devrait suivre l'exemple de l'afrique ou l'on considères des personnes agées comme des sage. D'ailleur chez les elephants ce sont les femelles les plus agées qui commandes dans les groupes d'elephants. ;)

L'utilisateur est hors-ligne ZZ 22
Forumeur en herbe


23 novembre 2005 - 21:33 #19

0

Voir le messageeryx, le Mercredi 23 Novembre 2005 é 21:23, dit :

c'est notre super Jamie qui passe un coup d'eau de javel


C'était plus que bienvenue ;) Y'en avait bien besoin ! Ca a un brin dégénéré pendant un moment ;)

Sûr que les personnes âgées son infiniment plus sage que nous autres plus jeunes ZZ22, il faut dire qu'ils ont vécu plus longtemps, ils ont baucoup plus d'expérience, on devrait les consulter plus souvent je pense ;) En tout cas ça ne ferait pas de mal du tout au contraire !

Ce message a été modifié par Silje - 23 novembre 2005 - 21:36.

L'utilisateur est hors-ligne Kai   Membre+
✖►♏ , 35 ans


23 novembre 2005 - 23:25 #20

0
Il est vital pour les personnes agées de pouvoir rester le plus longtemps possible indépendantes. Cest pourquoi le mélange des générations est important. Une promiscuité composée uniquement de jeunes, ou de personnes en activité ou en retraite n'est pas idéale. Le mélange des génération peut amener des dialogues,des échanges d'opinion, des explications et des conseils.

Une entr'aide physique et morale. Il est important pour les jeunes de proposer des services à des voisins agés, comme il est important de leur demander le l'aide. Beaucoup de "vieux" se renferment avec l'âge et ne se lient plus, ils se laissent donc aller et tombent très vite en dépendance. Le sentiment de se rendre utile peut les faire revivre en quelques sortes et leur présence, chez ceux qui ne sont pas associaux, peut nous apporter beaucoup.

Parmi les exemples d'échanges, il y a évidemment l'aide physique pour porter des paquets de courses, la demande de travaux (coutures, repassage, surveillance...) la compagnie des enfants, jardinage, dépannages etc... Mais c'est parfois plus difficile dans certains contextes !

L'utilisateur est hors-ligne yves-1902
Forumeur alchimiste, 55 ans


24 novembre 2005 - 08:28 #21

0

Voir le messageSilje, le Mercredi 23 Novembre 2005 é 19:47, dit :

Oh une moyenne d'âge de 70 ans ? Ca doit être le calme plat dans la ville .. trop calme c'est chiant aussi remarque ça fait "sans vie" ;) Après ça on va dire que je suis jamais contente je le vois venir ;)




note que d'ici 10 ans, il n'y aura plus personne sauf mon homem et moi... devoir repeupler toute une ville quand même... pfiou ! ;)

L'utilisateur est hors-ligne mollebille
Power Bichette !, 35 ans


24 novembre 2005 - 08:49 #22

0
Bon ben va peut être falloir commencer des maintenant et s'y mettre alors ! ;) Toute une ville .. C'est qu'il y'a du boulot là !! ;) ;)

L'utilisateur est hors-ligne Kai   Membre+
✖►♏ , 35 ans


24 novembre 2005 - 09:45 #23

0

Voir le messageSilje, le Mercredi 23 Novembre 2005 é 21:16, dit :

Mais ce n'est pas moi sur l'icone, c'est un mec .. ca porte à confusion mais c'est un chanteur, je ne met que des artistes que j'aime bien en icones sur les forums.


tu n'aurais pas du dire pour l'icone, ça laissait une interprétation libre et pas désagréable !
lol

L'utilisateur est hors-ligne yves-1902
Forumeur alchimiste, 55 ans


24 novembre 2005 - 09:57 #24

0
Ooops désolée, faite comme si je n'avez rien dit ;) Enfin c'est un peu tard maintenant mais bon ..

J'ai manqué une occasion de me taire, pour moi qui d'habitude aime bien laisser planer le mystère ! Celà dit je ne choisis pas complètement mes icônes au hasard non plus ... ;)

L'utilisateur est hors-ligne Kai   Membre+
✖►♏ , 35 ans


15 décembre 2005 - 13:20 #25

0
(vote blanc)

L'utilisateur est hors-ligne cyrixon
Forumeur survitaminé, 31 ans


17 décembre 2005 - 14:14 #26

0

Voir le messagecyrixon, le Jeudi 15 Décembre 2005 é 13:20, dit :

(vote blanc)



Tu ne te mouilles pas, quoi...

;) Le petit cheval mou de d'Artagnan est allé bourrer l'évêque de Canossa.

Ce message a été modifié par PetitChocolat - 17 décembre 2005 - 14:15.

L'utilisateur est hors-ligne PetitChocolat
Forumeur activiste, 48 ans


17 décembre 2005 - 15:25 #27

0
je suis auxilliaire de vie , et je m'occupe des personnes agées à domicile.

je trouve cela tres gratifiant et surtout trés enrichissant car comme les légistes, ils apprennent des morts pour donner aux vivants, j'apprends avec elles la vie tout simplement.

Je partage avec elles un moment qui n'appartient rien qu'a elles.Meme si certaines ne peuvent pas me repondre , elles savent que je suis là pour elles.

A ceux qui ne les respectent pas , je vous souhaite d'etre toujours à l'écoute des autres et de ne jamais à etre dépendant des autres.

onepage ;) :D ;) ;)

L'utilisateur est hors-ligne onepage
Baby Forumeur


18 décembre 2005 - 20:04 #28

0
Je suis tout a fait d'accord avec toi onepage.
J'ai effectué un stage de 3 semaines en gériatrie, je doit avoué que sa a été exeptionelle, autant au niveau contact avec les personnes, que niveau but de mon stage (aide-soignant).
On m'avait dit beaucoup de mal sur le service, et finalement, c'était que des conneries, les personnes agées ont un grand besoin d'attention et d'écoute, et moi, au taf, je n'hésitais pas a prendre 10min pour parlé avec tel ou tel patient si j'en ressentait le besoin pour lui.

Citation

Je partage avec elles un moment qui n'appartient rien qu'a elles.

C'est surtout dans ce moment que la personnes se confie. ;)

L'utilisateur est hors-ligne SolOo
Forumeur alchimiste


24 décembre 2005 - 01:04 #29

0
;) je pense kil fau respecter les persone agE parceque il le merite il on vecu toute leur vie et il on eter en plaine forme :D)) ;) :D ;)

L'utilisateur est hors-ligne tichris
Baby Forumeur


24 décembre 2005 - 09:10 #30

0
Image IPB

L'utilisateur est hors-ligne yves-1902
Forumeur alchimiste, 55 ans


04 janvier 2006 - 15:47 #31

0
Se débarrasser de ses parents ou grands parents dans des hospices c'est la preuve de l'ingratitude, c'est monstrueux c'est inqualifiable,....Ils te diront que c'est pour qu'ils soient bien encadrés ..et blablabla!! c'est faux ce ne sont que des pretextes, si vous posez la question a ces vieillards sur leurs plus grand souhait c'est d'être auprès de leurs enfants quelquesoit les conditions...Quand j'aborde ce sujet je me met en colère...Comment jeter dans un hospices celle qui t'as porté neuf mois dans son ventre qui a souffert le martyrs pour te mettre au monde qui a passé des nuits blanches pour que tu t'endors en paix et tes etudes et ta nouriture et tes vetements et...et....Est -ce là une recompense a tout ca?...Malheureux tu ne trouvera jamiais quelqu'un sur terre qui se souciera pour toi autant que tes parents ni tafemme ni mêmes tes enfants...Ne crains rien tu sera traité par tes enfants comme tu as traité tes parents ... Car on ne recolte que ce qu'on a semé

L'utilisateur est hors-ligne sissimo
Forumeur en herbe


04 janvier 2006 - 15:57 #32

0
Qui sème le vent récolte le tempo.

L'utilisateur est hors-ligne PetitChocolat
Forumeur activiste, 48 ans


09 juin 2006 - 09:26 #33

0
Comme beaucoup d'entre vous, je trouve qu'aujourd'hui en France on traite souvent très mal les personnes agées!

On ne cède plus sa place dans le bus ou le métro..
On met les grands parents dans une maison de retraite..
On oublie d'aller les voir..
On ne voit plus beaucoup de personne aider une personne agée à traverser la rue..

Bref je trouve ca dommage que la personne agée aujourd'hui soit vue comme un objet usagé! Alors qu'au contraire elles ont toute une vie derrière elles et ont souvent beaucoup à nous apprendre!

Aujourd'hui à la télévision on voit pratiquement des jeunes.. j'aimerai bien l'intervention de personnes agées sur certains sujets! Le recul est la meilleure des armes..

Bref prenons soin de nos grands parents ;)

Ps: et chère mamie si tu nous lis, ne nous bouscules pas dans la rue pour ensuite nous engeuler de nous être trouvés sur ton chemin ;)

L'utilisateur est hors-ligne Boomerang
boomerang à pailles, 29 ans


09 juin 2006 - 10:06 #34

0
pour une fois, je suis d'accord avec toi claire.
nous sommes dans une société ou on veut cacher la vieillesse, comme on veut cacher le handicape.
bien que mes parents soient encore jeunes, nous en avont deja parle avec mon frere et ma soeur, et il est clair que quand ils ne pourrons plus vivre seuls (c'est pas pour demain, maman, je sais!!!) ils viendront chez nous, à tour de role; 6 mois chez l'un, 6 mois chez l'autre.

L'utilisateur est hors-ligne lateth
lateth de pioche, 44 ans


09 juin 2006 - 10:45 #35

0
Ravie d'avoir un point d'entente avec toi ;)

Mais je ne comprend pas comment certains enfants arrivent à abandonner leurs parents dans des maisons de retraite dès qu'ils sont un peu vieux.. ma grand mère a 85 ans elle vit seule et on lui a trouvé une dame pour l'aider dans ses déplacement et elle est extremement heureuse d'avoir la chance de vivre encore chez elle!

L'utilisateur est hors-ligne Boomerang
boomerang à pailles, 29 ans


18 février 2008 - 19:33 #36

0
Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum, j'ai été attiré par votre discution à propos des personnes agées.

Il me semble que nous ne devrions traiter qu'avec grande humilité d'un sujet qui nous concernera pour la plus grande part un jour ou l'autre; le vieillissement me semble en effet inéluctable pour chacun d'entre nous, plus ou moins rapidement, à moins d'accident de la vie.

Il est important de ne pas perdre de vue que l'âge moyen de la population française augmente, ainsi que dans la majorité des pays développés.
De nos jours, avec l'amélioration de la santé, nous vivons plus vieux et en meilleure santé. :D
A mon avis, la vrai problématique est de proposer un éventail de solutions qui permette à chacun de choisir son mode de vie, surtout quand on avance en âge. :D

Certes la société moderne basée sur la performance, ne laisse que peu de place aux plus agés, souvent jugés comme moins efficaces, mais ne serait-il pas judicieux de combiner expérience des "vieux" ;) et performance des jeunes :o afin de créer des synergies efficaces, plutôt que d'opposer les générations et perdre ainsi un temps précieux en renouvellant sans arrêt les mêmes erreurs. :|
En effet, si les performances des "vieux" baissent, cela n'enlève rien à leur expérience et a contrario, si les jeunes manquent d'expérience, cela n'enlève rien à leurs performances.
A l'heure ou tous les consultants prêchent le travail d'équipe, la solution me semble si évidente qu'il n'est même pas besoin de la formuler. Mais si, cela va mieux en le disant; Expérience des uns, performance des autres, et voilà une équipe. :snif:

En conclusion, jeunes ou vieux, vivons ensembles, oeuvrons ensembles pour un monde meilleur. :snif: Et après tout, les vieux ont d'abord été nos parents et nous ont essuyé les fesses, :coeur: alors quand les choses s'inversent, le juste retour des choses s'impose de lui-même. ;)

Et pour paraphraser: "un con assis ne va pas plus loin qu'un intellectuel couché!"

L'utilisateur est hors-ligne Xcalibur
Baby Forumeur


18 février 2008 - 19:34 #37

0
sous terre, non ? :snif:

ex_Elaïs*


18 février 2008 - 20:04 #38

0
heureusement que je vois la vie autrement, sinon je commencerais à avoir peur !!
je trouve qu'en quelques décénnies, les conditions de vie des personnes âgées c'est beaucoup améliorée. à tous point de vue. Elles peuvent rester en forme, indépendantes, beaucoup plus longtemps.

Le problème reste pour les personnes qui n'arrivent plus à être autonomes, mais pas que les personnes âgées.. et c'est là un autre problème il me semble.

Les maisons de retraites, oui, quand cela est nécessaire ce n'est pas un crime il me semble. Par contre que les maisons de retraites soient revues et corrigées pour certaines, oui !! et que même pour les personnes à petite retraite il y ait des conditions convenables et dignes.

Je crois que le principale est de concerver la dignité aux personnes âgées, et ne pas trop les assister en fait partie. Les laisser chez elle, indépendantes tant que possible. enfin si elles le veulent, car finalement, la décision ne devrait elle pas leur appartenir ?

ex_dem'ange*


19 février 2008 - 01:10 #39

0
Avant d'en arriver aux maison de retraite et à l'impotence des personnes âgées, c'est tout un lien social qu'il faut s'efforcer de préserver.

Dès qu'on sort de la vie active, on a tendance à être un peu esseulé, surtout si l'on n'a pas beaucoup de proches et d'amis. Ca vaut à presque tout âge d'ailleurs.

Notre société promeut la vitesse, l'efficacité, la jeunesse, la rentabilité, l'hyper activité alors qu'un vieux, il tend à être hors de tout ça. Atemporel, il s'en fout.

A moins qu'il ne veuille se raccrocher à un monde qui ne veut pas forcément de lui, qu'il ne dépense une énergie énorme pour créer des choses et rester au contact.
Il y a plusieurs mondes enchevêtrés dans notre société. Celui de l'enfance, celui des vieux et celui qui est entre les deux et où presque tout semble se passer.

Les maisons de retraites, je ne souis pas contre. Tant qu'elles sont honnêtes, efficaces, dynamiques, tant qu'elles proposent justement des activités sociabilisantes, qu'elles ne servent pas à l'oubli et l'exclusion. Tant qu'elles ne sont pas des mouroirs honteux et indignes.

J'aime bien les vieux parce que j'en suis un. Je me sens hors du temps et de cette frénésie du monde moderne, je ne veux pas vivre comme ça. Et la parole d'un vieux est posée. Ils ont été jeunes, ils ont été adultes, ils ont eu des gosses ou pas, ils ont leur expérience de la vie et c'est dommage qu'on ne fasse pas plus, que le monde ne tende pas vers eux.

Comme il le faisait dans les sociétés tribales primitives.

L'utilisateur est hors-ligne yop!   Modérateur
Gonade Absolutrice, 34 ans


19 février 2008 - 15:53 #40

0
Moi j'ai créé une asso : lien asso

Mais je n'ai pas eu vraiment le temps de la faire décoller, car j'ai donné priorité à mon boulot.

Je pense que tout doucement, elle pourra prendre sa place...

Pour l'instant, je suis plus focalisée sur mon boulot...peux pas tout faire...

Les tarifs peuvent sembler un peu élevés, mais une asso ça fonctionne pas tout seul, et l'argent de l'état, c'est aléatoire...donc, j'ai fait en sorte que cela soit viable...sinon ce ne serait pas un projet réaliste.

L'utilisateur est hors-ligne xenops
Forumeur accro, 106 ans


À l'Instant


  • (3 Pages)
  • 1
  • 2
  • 3