Aller au contenu

Le harcèlement moral est il un nouveau mode de management?


Invité donjuan

Messages recommandés

Membre, Partisan de la non-violence, 111ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
111ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)
Si tu ne vois pas où est le soucis de se faire insulter , de vivre sous la pression et d'avoir une hierarchie qui s'en tape... je pense que tu ne comprends rien au problème du harcelement.

Je te l'accorde. Je n'ai jamais vécu véritablement du harcèlement. Par contre, j'ai déjà travaillé dans des entreprises avec une ambiance pourrie, et pendant presque 1 an.

Mais moi ça me dérange pas. Je ne calcule pas, dans ces cas là : je ne dis RIEN, quand on me provoquait, je ne le calculais même pas...

Je pratique les sports de combat depuis ma plus tendre enfance, et je pense ça aide grandement. Ca me dérange pas de sortir avec quelqu'un pour m'expliquer avec.

Mais je sais que si les gens ferment la gueule, le problème vient de là surtout.

On passe beaucoup d'heures au travail et j'imagine que, pour la plupart d'entre nous, c'est important de faire correctement son boulot et dans des conditions acceptables.

Tout à fait. Le mieux est les postes autonomes. Tu t'organises comme tu veux, l'ambiance ne dérange pas à priori pour faire ton taf. Tu es en entreprise pour travailler au pire, pas pour te faire des amis.

Mais après, si c'est un travail d'équipe ou à la chaîne, effectivement c'est chiant. Mais là, ça m'étonnerait que la hiérarchie s'en foute, car ça perturbe la production... Chaque patron qui se respecte, sait qu'une bonne ambiance dans un travail d'équipe est primordiale !

Pour faire dégager un supérieur, il faut un max de temps, des preuves, et surtout que ça porte bien conséquence sur les résultats. Ca n'est pas toujours le cas, tout le monde ne travaille pas dans une grande entreprise avec x collègues, la hierarchie regarde surtout aux résultats et elle sait aussi bien ce qu'elle a à perdre en virant un supérieur ( si on parle d'indemnités de licenciement, à mon avis, c'est plus cher de virer le supérieur ). En outre, il n'y a pas toujours de hierarchie.

Mais les PME réagissent aux mêmes loi juridiques. Je dirai que c'est pire pour le patron. Toi tu t'en branle à la limite, son entreprise coule, tu peux retrouver du boulot. Mais un patron en général est caution personnelle (vis à vis des banques à qui il aura forcément fait des prêts notamment). Il coule, ce sera difficile pour lui de redresser. Limite, il peut directement se tirer une balle, ça ira plus vite.

Si il te licencie, ça lui coutera trop d'argent franchement, jamais il ne te fera ce luxe. Puis t'es pas obligé de te défendre légalement. Tu nas jamais entendu parler de patron qui s'est retrouvé coincé au moment de rejoindre sa voiture ? Ou d'employé qui se serait vengé d'un licenciement en taggant ou carrément en mettant le feu à son entreprise ? Bah moi si :snif:

C'est tout sauf intouchable un patron.

Certes, mais s'il est en CDD par exemple, il a moyennement possibilité de refuser.

En CDD, un employeur ne peut licencier pendant la période, un employé ne peut démissionner. Donc les autres sont obligés de faire avec. et pour la production de l'entreprise, c'est mieux d'avoir une bonne collaboration, puisque tu ne peux pas faire autrement.

Moi je suis du genre à ne pas me laisser faire ... ah tiens, chuis au chômage :snif:

mais non... Ya des lois allons. Je te dis que tu ne peux pas virer un employé comme ça. c'est ce que beaucoup de gens croient, mais c'est faux. Tu risque pas de te retrouver au chomage parce que tu as contrarié un patron, encore heureux quand même.

Si t'es dans une PME , que y'a qu'un patron et que vous êtes trois salariés dont un qui bosse en extérieur et l'autre qui ne bougera pas parce que trop peur de perdre le boulot ( et puis, tant qu'on tape sur telle personne, les autres sont à l'abri ... ) ... que va t il se passer ?

Tu lui pètes la gueule au patron... ou tu déposes une plainte dans un commissariat. Ya des chances que ça le calme, même si il se fait juste réprimender. Puis ça fait bien pour une entreprise, vis à vis des clients, de de savoir que le patron s'est fait convoqué chez les flics.

Témoin ou pas, preuve ou pas, ta plainte sera enregistré, le patron sera convoqué.

Beaucoup d'entreprises ne sont pas dans la restauration et tu as un paquet de domaine où les stagiaires ne manquent pas.

J'ai cité la restauration pour exemple, parce que c'est le domaine où ils en ont le plus besoin. Les stagiaires, non ça ne manque pas. Mais des bons qui rentabiliseront réellement l'entreprise, c'est déjà plus rare.

Le harcélement n'intervient pas par hasard... je pense qu'il touche certain type de personnes dans certaines conditions. Si tu as un rapport de force réellement égalitaire entre le supérieur et l'employé , le harcélement n'est pas possible.

Eh non évdemment. Le harcèlement intervient si tu as peur et que tu n'oses pas répondre. Ca se voit, c'est flagrant quand tu es mort de trouille. Tant que tu n'imposes pas de limites, bah le patron continue et ira de plus en plus loin.

Mais si tout le monde répondait, si personne ne se laissait faire justement, des harcèlement, il n'y en aurait pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Annonces
Maintenant
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

Où en sommes-nous en cette période de crise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

C'est pire le harcelement augmente afin de pousser a la démission ou a la faute.En période de crise tous les abus s'emplifie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Membre, 34ans Posté(e)
Mirny Membre 80 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Wouaaah ! tu t'promènes dans l'forum et tu découvres qu'il y a quelques années, ça ne tournait pas que sur des sujets haine contre les musulmans, et qu'il y avait des trucs utiles et intéressants d'soulevés !

J'ai gagné aux prud' contre un employeur qui m'parlait mal, était agressif : mais sans témoignage, c'est mort. Donc faut toujours avoir des collègues qui en ont avant d'passer à l'attaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×