Aller au contenu

Le pardon


Breakable Woman ...

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Envust Membre 89 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Vous me faites rire avec vos "pensez vous que...", "est-ce une preuve d'amour de...", etc.

C'est beaucoup trop large comme débat. On ne parle pas d'un fait précis. Comment voulez vous débattre ? Il n'y a pas réellement d'objet. On peut parler du mec qui trompe sa copine qui lui fait confiance par amour, ou du gamin qui vole des sucettes au supermarché, ça ne changerait rien. Il y a un nombre infinit de facteurs qui constituent une situation et donc autant de chance qu'un avis ou qu'un conseil donné ici ne soit pas le bon.

La seule chose à faire dans un topic pareil, c'est de raconter sa vie, ses experiences. Le reste, c'est du vent.

Il n'y a donc aucun objet. Pas d'objet, pas de débat. CQFD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 35ans Posté(e)
Loup06 Membre 230 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Etes-vous capable de pardonner une trahison amicale ?

Non

amoureuse ?

Oui

Sous quelles conditions ?

en ce qui concerne l'amitié, je ne pardonne rien, un ami n'est pas censé vous faire de crasse, et, quand il en fait une, c'est tout simplement qu'il n'est pas un ami, il vous a montré son vrai visage en vous trahissant, je ne pardonnerais jamais un ami d'une trahison, ou d'un manque d'honneur et de parole .

en amour, c'est plus particulier, sa dépend de la fille, si je tiens à elle ou pas, il n'y a qu'une femme à qui je peux tout pardonné, et, elle en profite pas mal ...

L'avez-vous déjà fait ? Avec ou sans succès ?

oui, peut-on appeler sa du succès que de ce faire larguer ?

Le feriez-vous si vous êtes un jour confronté à cette dure épreuve ?

oui, encore et toujours je persévère dans ma connerie ...

Pensez-vous que c'est une preuve d'amour ?

plus ou moins, je dirais oui, c'est la preuve que l'on tiens tellement à l'autre que l'on est pret à lui pardonner presque tout, malgré le mal que l'on ce fait en essayant d'oublier, de ne pas y penser, et, peut-être que le mal que l'on ce fait lui servira de leçon, si elle tiens encore un peu à moi ..

Ou êtes-vous plutôt de ceux qui pensent que c'est une faiblesse et que ça relève de la naïveté ?

est-ce que l'amour est une faiblesse ?

non, c'est juste un sentiment incontrolable, le pardon va bien à l'amour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Cléo 31 Membre 140 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
<br />Vous me faites rire avec vos "pensez vous que...", "est-ce une preuve d'amour de...", etc.<br /><br />C'est beaucoup trop large comme débat. On ne parle pas d'un fait précis. Comment voulez vous débattre ? Il n'y a pas réellement d'objet. On peut parler du mec qui trompe sa copine qui lui fait confiance par amour, ou du gamin qui vole des sucettes au supermarché, ça ne changerait rien. Il y a un nombre infinit de facteurs qui constituent une situation et donc autant de chance qu'un avis ou qu'un conseil donné ici ne soit pas le bon. <br />La seule chose à faire dans un topic pareil, c'est de raconter sa vie, ses experiences. Le reste, c'est du vent.<br />Il n'y a donc aucun objet. Pas d'objet, pas de débat. CQFD.<br />
<br /><br /><br />

Pas bête, il y a du vrai dans ce que tu dis. J'ai toujours trouvé les émissions à la "Evelyne Thomas" très violente pour les personnes car on instaure un débat "pour" ou "contre" sur la vie privée des personnes. Chacun fait ce qu'il peut et il n'ya pas de débat possible sur l'expérience personnelle. Cette dernière ne peut être que partagée.

Mais en même temps, il existe des situations où la vie privée rejoint la vie publique et là débat de société et jugement sont non seulement possibles mais requis. Je pense aux situations extrêmes quand la trahison est un acte sanctionné par la loi (vol, violence...) ou a des situations de vie privées sur lesquelles les politiques ont légiféré adoptant ainsi une position morale (divorce pour faute...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
bob2a Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Faut pas tout mélanger, le divorce pour faute a été souvent utilisé à l'encontre de la femme adultère, qui était ainsi stigmatisée. dans les années 70, c'est l'homme qui a pris le relais, actuellemnt c'est le consentement mutuel qui prime. Le sujet est trahison ou trmperie, l'une étant un crime la seconde une erreur, une faute d'inatteention? Voir, cela dépend ce que l'on veut voir ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Cléo 31 Membre 140 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
<br />Faut pas tout mélanger, le divorce pour faute a été souvent utilisé à l'encontre de la femme adultère, qui était ainsi stigmatisée. dans les années 70, c'est l'homme qui a pris le relais, actuellemnt c'est le consentement mutuel qui prime. Le sujet est trahison ou trmperie, l'une étant un crime la seconde une erreur, une faute d'inatteention? Voir, cela dépend ce que l'on veut voir ou pas.<br />
<br /><br /><br /

Je ne pense pas tout mélanger mais je suis certainement hors sujet ^^

Le divorce pour faute était juste une illustration dans mon esprit:

Par exemple, si une personne dit avoir cru/essayé de pardonner puis deux ans après revient sur ce pardon parce que finalement c'la lui était impossible, trop de rancoeur etc...Elle s'exprime sur sa vie privée et sur son vécu. Une autre personne pourrait apporter un témoignage différent mais aucun débat "pour ou contre" n'est possible.

Quand la thématique est reprise par les pouvoirs publics, le débat devient possible. De mémoire, je crois qu'on ne pouvait demander le divorce pour faute si on avait pardonner la dite faute à moins qu'il n'y ait récidive. Il y aurait donc pu avoir un débat sur cette mesure. Certains pourraient estimer qu'elle ne tient pas compte de la complexité des sentiments humains et devrait être assouplie. D'autres pourraient considérer qu'on n'aurait pas a changer d'avis, si on pardonne on n'aurait pas à revenir dessus...dans tous les cas, il y aurait débat et confrontation de points de vue sur ce qu'est ou pas le pardon humain, ce qu'il devrait être etc...

J'arrête là, désolée pour le hs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×