Aller au contenu

Le pardon


Breakable Woman ...

Messages recommandés

Invité fanfreluche
Invités, Posté(e)
Invité fanfreluche
Invité fanfreluche Invités 0 message
Posté(e)

Suis d'accord avec Breakable Women, je fais une certaine différence entre trahison et manque total de respect.

Dans la trahison, je ne vois pas la même douleur, il y a à réfléchir, sur ce qui à amené à celle-ci, ce qui est possible après, suivant l'acceptation, le pardon, et aussi ce qui est le plus en accord avec notre ressenti profond, là où nous restons en accord avec nous-même sans tenir compte des usages, des tabous, je dirai que l'égoïsme est de mise, faire ce que NOUS voulons.

Dans le manque de respect, le VRAI manque de respect, et cela est aussi un jugement personnel. Perso, le mec qui ne dit pas qu'il est marié, pas forcément un manque de respect ni envers sa femme ni envers la maitresse, mais un qui dit qu'il est marié et critique sa femme auprès de sa maitresse, là je trouve qu'il y a manque de respect pour sa femme, et j'aimerais pas être sa maîtresse.

En amitié ça serait d'avoir le retour de critiques, d'insultes proférées à d'autres sur

moi, alors qu'on ne m'en parle pas directement, là carrément, il n'y a plus l'idée d'amitié, et la relation est compromise.

Et dans tous les cas, je suis pour me demander : pourquoi ceci m'arrive, qu'ai-je à comprendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 41ans Posté(e)
Breakable Woman ... Membre 67 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Faut pas se voiler la face...

Quand la trahison est répétitive oui ... mais bon dieu, tous le monde fait des erreurs ... Combien de fois les sentiments se mélangent et nous font perdre la tête et la raison ... surtout quand le psychologique est au plus bas.

Je suis restée 7 ans avec mon ex. Au bout de 5 ans, ça n'allait plus du tout (ça n'a jamais été mais bon ... je ne l'ai compris que trop tard). Je me suis rapproché d'un ami. J'en suis tombée amoureuse. Il m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. J'ai quitté la personne avec qui je vivais, pour sortir avec cet ami en question. Au bout d'un mois, je me suis rendu compte que je m'était totalement plantée dans mes sentiments. Cet ami a toujours été un AMI, et sous prétexte qu'il me faisait rire, qu'il était à mon écoute et qu'il était génial, j'ai cru en être amoureuse. Mais pas du tout! Encore aujourd'hui cette personne est toujours mon ami (heureusement d'ailleur que tout s'est arrangé car trop d'amis brisent leur amitié en allant plus loin). Mon ex de l'époque m'a pardonné, nous sommes resté encore 2 ans ensemble, puis j'ai cassé, car il n'avait pas fondamentalement changé, mais ça, c'est autre chose ...

Donc aujourd'hui je sais, qu'un ami et que les sentiments d'amitié profonde se confondent parfois dans nos coeur et dans nos têtes meurtries, et qu'on pense sincèrement que c'est de l'amour à ce moment là ... mais lorsqu'on prend du recul ... on se rend compte que c'est n'importe quoi ... et qu'on a failli perdre gros pour un malentendu. Dans mon cas, je n'avais pas perdu gros puisqu'à l'époque il m'a pardonné et qu'au bout du compte je ne suis plus avec lui à l'heure actuelle pour d'autres raisons ...

Mais quand l'histoire d'amour vaut le coup, quand 90% du temps passé n'est que du bonheur envers et contre toutes les épreuves de la vie ... on se dit oui ... on reste des êtres humains et oui un jour on peut tombé sous le poids de tout ce qui nous arrive et lorsque l'être aimé vous enfonce encore plus ... que faire si c'est quelqu'un d'autre qui vous tend la main ? Ne pas la perdre et tomber dans le gouffre ? Ou la prendre et racheter ses fautes une fois remis sur pied ?

L'avenir me dira si mon discours ne vaut pas un clou ... mais voilà ce en quoi je suis persuadée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 42ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
42ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Je comprends mieux ton point de vue maintenant... dis-donc, on sent que ton texte vient du coeur...

En disant "se voiler la face", j'entendais par là que, comme je l'ai écrit, il ne faut pas contourner le problème quand le couple ne va plus... histoire de poser une brique de plus dans ce que je construisais comme argument...

J'espère que tu ne l'as pas pris pour toi :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Breakable Woman ... Membre 67 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Je comprends mieux ton point de vue maintenant... dis-donc, on sent que ton texte vient du coeur...

En disant "se voiler la face", j'entendais par là que, comme je l'ai écrit, il ne faut pas contourner le problème quand le couple ne va plus... histoire de poser une brique de plus dans ce que je construisais comme argument...

J'espère que tu ne l'as pas pris pour toi :o

Ne t'inquiète pas ... J'ai une histoire tordue en ce moment (voir "confience et trahison" dans central) voilà pourquoi je réagis sur le tas comme ça ...

Oui ça vient du coeur ... je crois en lui ... malgré tout ces petits mensonges... Je n'ai pas toujours été honnête avec mes exs ... j'ai vécu pas mal de choses, je suis donc en bonne position pour comprendre l'homme avec qui je vis en ce moment et tous ses problèmes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Cléo 31 Membre 140 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour moi la trahison est un acte volontaire, ce n'est pas une erreur.

On peut s'éloigner ou rompre une relation en pardonnant malgré tout ou en considérant qu'il n'y a rien à pardonner mais que "quelque chose est cassé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Etes-vous capable de pardonner une trahison amicale ? amoureuse ?

Sous quelles conditions ?

Je crois que nous avons tous en nous le pouvoir ou la faculté de pardonner un jour ou l'autre toutes les trahisons.

Est-ce une faiblesse ? non, plutôt une caractéristique humaine qui est de rendre parfois le bien pour le mal. Nous sommes tous tentés de croire qu'à un mal que l'on nous a fait il nous faut répondre par un mal, si on y réfléchit bien, cela ne donne qu'un match nul, tout le monde perdant.

Pour pardonner, il faut d'abord que la personne qui nous a fait du mal demande le pardon :

- Soit nous restons enfermés dans notre colère, notre fierté, en un mot notre orgueil, et sommes tentés de rendre le mal pour le mal.

- Soit nous restons renfermés sur notre blessure, et, comme l'animal blessé, fuyons pour nous éloigner de celui qui nous a fait du tord et pour oublier.

- Soit nous prenons le temps et le recul pour réparer ensemble ce que l'autre à détruit chez nous, ce qui nous permet souvent de reconstuire plus solide qu'avant.

L'avez-vous déjà fait ? Avec ou sans succès ?

je n'ai pas connu beaucoup de trahisons amicales, les rares fois auront putôt été les conséquences de querelles ou de différents, mais un amis reste un amis, et les vrais amis se retrouvent toujours.

J'ai la chance de n'avoir jamais eu à subir de trahison amoureuse, pour autant je ne suis pas du tout indifférent à la chose, car comme beaucoup d'entre-nous, il m'est arrivé de voir un amis ou une amie frapper un soir à la porte, complètement paumé suite à très forte désillusion morale ou affective.

Devant quelqu'un qui vient crier au secours dans de telles circonstances, il faut

savoir s'arrêter un moment et l'empêcher d'aller plus loin dans sa descente aux enfers, car Dieu sait de quoi peuvent être capables des hommes ou des femmes qui ont trouvé des portes closes en ces moments-là.

La dernière fois qu'il m'a été donné d'intervenir, c'était vis à vis d'une amie de notre couple, dont le ménage était en pleine turbulence suite à des problèmes professionnels du mari. Celui-ci était devenu méchant (pas brutal), indifférent et de plus en plus absent, avec des écart dans l'alcool et d'autres rencontres.

Pour la personne qui vit à côté, c'est le monde qui se renverse, et elle se renferme parfois sur elle-même pour souffrir sa douleur sans vouloir en parler à d'autres. Jusqu'au jour où la marmite explose et qu'elle prend sa voiture et fout le camp. Une chance que cette femme travaillait, et ses difficultés se ressentait dans son comportement au travail, jusqu'au jour où ma femme s'est entrenue avec elle et qu'elle s'est écroulée en larme. La suite s'est passée un soir à la maison où ma femme lui avait demandé de venir pour continuer leur conversation.

Le fait de faire part de ses problèmes à d'autres rend plus solide. C'est ce qui c'est passé.

La suite n'est pas ce qu'on serait tenté de penser, car justement elle rejoint à propos le topic. Remettre une personne sur pied ça l'aide à se reconstruire et reprendre ses problèmes en main. Elle aimait son mari, qui lui était paumé. Ils ont su prendre conscience que ses écarts devaient être pris en compte par le couple et non par lui seul. Ses problèmes devaient être règlés à deux. Quand la prise de conscience a été faite, les pardons ont suivis. La traversée du désert était terminée, tout était oublié et tout était neuf de nouveau.

Donc le pardon existe, même dans ces-cas-là.

Le feriez-vous si vous êtes un jour confronté à cette dure épreuve ?

je le souhaite.

Pensez-vous que c'est une preuve d'amour ?

Si ce n'est pas l'amour qui amène le pardon, c'est quoi ?

Ou êtes-vous plutôt de ceux qui pensent que c'est une faiblesse et que ça relève de la naïveté ?

Non, c'est humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Mon ex m'a trompé avec mon meilleur ami dans un contexte "définis" (Chômage pour les deux etc.)

Et j'ai réussi à pardonner mais quelle erreur! 2 ans plus tard, j'en souffrais toujours.

J'ai donc plaqué la personne et depuis, j'ai trouvé mon âme soeur :o

Avenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

J'ai été trahi aussi et je n'ai plus aucune relation avec celle qui a fait ça.

Mon pardon est accordé sous cette forme : ne croisons plus jamais nos vies. Maintenant, je suis indulgent, avec le recul; mais sur le coup, une colère froide m'a emporté et j'ai réussi à ce qu'elle se fasse pourrir toutes ses amies.

Le pardon vient forcément avec le temps, le recul, les idées claires. D'ailleurs, accorder son pardon trop vite est louche à mes yeux. C'est quabd l'émotion est retombée, que l'on commence à réfléchir sur la nature humaine et qu'on admet aussi ses torts que l'on peut accèder à la sagesse et ensuite (ça dépend aussi de l'acte et de ses raisons et conséquences) atteindre le pardon.

Ce n'est donc pas un acte de naïveté. Un acte d'amour ? Non plus, je pense. On n'est pas forcer d'aimer ceux à qui on pardonne. Un acte de tolérance et de générosité. Le pardon est constructif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Je pense que le pardon, et savoir pardonner, est un signe "d'évolution".

On sait que le prochain coup, cela ne se passera pas comme ca.

Mais parfois, on aime trop....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Breakable Woman ... Membre 67 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

yves-1902: Ton histoire me donne de l'espoir ... Ta manière de voir les choses rejoint plainement ce que je ressents ... Tu dois être quelqu'un de bien.

Avenir: Oui, il est vrai qu'on aime parfois trop. Que cela nous rend aveugle. Et je pense que ça devient dans ce cas de la naïveté. Mais avec le temps et l'expérience, on a les yeux en face des trous un jour ou l'autre. On peut aimer à en crever, tout en ayant tant soit peut les pieds sur terre et regarder la réalité en face, rester vigilent. Il faut toute fois être réellement trahi, pour se rendre compte de sa véritable capacité à pardonner.

Ce qui n'est pas évident, c'est de tenir le coup quand on est "fraichement" tombé de haut. Ca vous ronge, ça vous bouffe. On souffre, on imagine, on pense, on se pose des tonnes de questions. Mais si on est malgré tout prêt à pardonner et passer au-dessus, on en revient toujours à la même conclusion, aux mêmes réponses, aux mêmes envies ... reconstruire et affronter les épreuves de la vie.

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."

--> Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
bonobo Membre 61 messages
Baby Forumeur‚ 88ans‚
Posté(e)

Etes-vous capable de pardonner une trahison amicale ? amoureuse ?

Nada, même 15 ans aprés, l'amitiè et l'amour sont le même sentiments, ceux qui l'est différenci est lorsque on est au lit,

L'amour est partage du plaisir et l'amitiè est indéfinissable car quand on n'aime c'est tout sa vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
module Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je ne pourrais pardonner qu'aus personnes à qui je tiens beaucoup

en amour, je peux laisser une deuxième chance à la personne que j'aime ( mais je le laisserais patienter pour voir son attachement à moi.. ).

enfin bon, on fait tous des erreurs et faut savoir pardonner même si ça peut prendre plusieurs années. Disons que le pardon dépend la gravité de la faute qu'à pu commettre la personne. Donc difficile de répondre à cette question de façon générale car chaque situation est différente et dépend du contexte, des raisons qui ont poussé telle ou telle personne à mentir ou à nous trahir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 162 messages
✖►,
Posté(e)

Je suis très capable de pardonner ... Mais je n'oublie jamais .. et ça en revenche, ça ne pardonne pas toujours :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un panda métalleux, 51ans Posté(e)
tsukun Membre 1 820 messages
51ans‚ Un panda métalleux,
Posté(e)

La trahison est dur a gérer de mon côté, j'ai tendance a ne pas pardonner, j'ai la rancune tenace.

Je parrais dur comme ça, mais je l'ai appris avec le temps avec des personnes de mon entourage...quand a moi je me tâche a rester fidele autant en amitié qu'en amour.

Par le passé j'ai tenter de croire qu'on pouvait pardonner, dir "ok c'est bon je te crois tu es pardonné " au final j'étais trahis une seconde fois et en amour surtout en amour c'est pour moi le pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
GALERIEN Membre 317 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Le pardon n'est pas chose facile j'en ai fait la mauvaise experience , pendant 18 ans j'ai ete en desaccord avec mon pere pour finir qu'il est decedé la semaine derniere une page c'etait refermé pour lui mais pas pour moi c'est dommage et trop facile dans parler aujourd'hui alors qu'avant sa mort je refusais dans n'entendre parlé

c'est malheureux car je reconnais etre tres rancunnier je sais dire pardon mais le pardon des autres passe moin facilement pourquoi j'en sais rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Breakable Woman ... Membre 67 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Le pardon n'est pas chose facile j'en ai fait la mauvaise experience , pendant 18 ans j'ai ete en desaccord avec mon pere pour finir qu'il est decedé la semaine derniere une page c'etait refermé pour lui mais pas pour moi c'est dommage et trop facile dans parler aujourd'hui alors qu'avant sa mort je refusais dans n'entendre parlé

c'est malheureux car je reconnais etre tres rancunnier je sais dire pardon mais le pardon des autres passe moin facilement pourquoi j'en sais rien

Ca doit être dur ce genre de chose ... J'imagine trop les remords que l'on peut ressentir ...

Trop souvent, on en vient à se rendre compte de la valeur des personnes qui nous entourent qu'une fois celles-ci disparues ou sorties d'un accident grave ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
cocominette Membre 22 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis de ces personnes qui ont tendance à toujours tendre l'autre joue... à donner une autre chance, la plupart du temps.

J'ai connu plusieurs trahisons, et curieusement ce sont celles concernant l'amitié que je n'ai pas pardonné.

Par contre, en amour, j'ai pardonné à mon ex sa trahison, plus parce que je ne voulais pas me dire un jour "je n'ai pas tout fait pour que ça marche". ça n'a pas marché... IoI

Et puis, quand j'ai appris qu'il m'avait trahie à nouveau, après notre séparation, et que c'était la raison pour laquelle il m'avait poussée à partir, là j'ai eu beaucoup beaucoup de mal. Jamais je n'aurais imaginé une telle souffrance morale possible. Et j'ai commencé à sombrer. Toute ma vie s'était mise à tourner autour de cette souffrance intolérable, je lui en voulais, je m'en voulais de n'avoir rien vu, etc etc. Jusqu'au jour où je me suis dit : "lui il s'en fout. Il est heureux, avec elle, dans ta maison, et toi tu te bouffes la vie, il continue à te faire du mal". Alors j'ai décidé qu'il ne m'en ferait plus, que j'avais assez souffert. J'ai beaucoup lu, pour arriver à prendre du recul sur ma douleur, j'ai pris mon temps, et j'ai pardonné. Je leur ai écrit une grande lettre, leur explicant pourquoi et comment ils m'avaient fait du mal, et leur explicant aussi que c'était fini, je tournais la page, et que tout était pardonné. J'étais sincère, ça ne s'est pas fait en un jour. J'ai mis exactement 18 mois à pouvoir en parler sans pleurer, à "faire le deuil", à ne plus les haïr. Mais ce jour là, je me suis sauvée, et j'ai arrêté de souffrir.

Il s'agissait donc là d'un pardon salutaire, pour moi.

J'apprends aussi à mes enfants à ne pas juger trop vite, et à donner une deuxième chance aux autres. Personne n'est parfait, et le pardon, je pense, honnore celui qui l'accorde, mais surtout, le libère.

Voilà pour ce que je pense du pardon IoI

Bizzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
bob2a Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

tu as ouvert la boite à pandore, pardon trahison, confiance défiance. tout le monde a connu une trahison à un moment de sa vie. comment réagir? j'ai envie de dire avec ton coeur, en te disant que quoiqu'il arrive tu ne le regretteras pas. il n'y a aucune règle qui vaille, aucun chemin tracé. si tu crois que vous avez encore des choses à partager, accroche-toi tout en observant si vous êtes 2 à y croire. si tu vois que tu es seule à ramer, prends en la mesure. Et Inch'Allah!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un panda métalleux, 51ans Posté(e)
tsukun Membre 1 820 messages
51ans‚ Un panda métalleux,
Posté(e)

A une époque, j'ai été trahie par une fille avec qui j'étais, ça faisait 2 ans qu'on était ensemble et puis un jour elle est aller butiner ailleur.

Au dépard je sentais des choses anormales, un truc qui n'allait pas mais je n'y prettais guère attention par ce que je l'aimait énormément comme quoi l'amour rend aveugle.

Jusqu'au jour ou j'ai tout vus, j'ai été pris d'une tristesse immense et de désaroi, elle s'en moquait totalement.

Je suis resté triste, lugubre, détruis moralement pendant plusieurs mois... cette période a fait place a la vengeance et la colère qui c'est nourrie tranquilement en moi.

10 plus tard, elle est réaparue par le biais du téléphone et m'a filer un rendez vous, j'avais déja l'intention de la laisser choir toute seule a son lieu de rendez vous.

Un de mes proches m'a dit a ce moment là d'y aller pour voir ce qu'elle voullait...j'ai fini par y aller.

Tout simplement elle voullait revenir avec moi..étrange et dans quel but ? :o

Dès sa proposition, mes 10 années de colère sont ressorties et j'ai explosé.

Je lui es sortie tout ce que j'avais sur le coeur, j'ai craché ma haine sur fond de mots assassins sans peser quoi que se soit.

Tout était dit dans le but unique d'étancher ma soif de vengeance et d'en finir une bonne fois pour toute.

Nous nous sommes quitté définitevement ce jour là et quand a moi ça m'a fait un bien fou.

Tout simplement, je préfère être honnête avec la personne avec qui je suis et je tiens a ce qu'elle le soit avec moi.

Peut être que je pardonnerais plus facilement dans ce cas là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
merna Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Merci déjà pour vos nombreuses réponses ... C'est interressant vos réactions ...

Pour répondre moi même au sujet, je pense me sentir très proche de l'avis de Gwenn Ha Du ...

Néanmois, je fais la différence entre trahison et tromperie ...

Qu'en pensez-vous ? faites-vous aussi cette différence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×