Aller au contenu

ph0b

Messages recommandés

Fondateur, Faut Bosser, 34ans Posté(e)
ph0b Fondateur 4 329 messages
34ans‚ Faut Bosser,
Posté(e)
long-dimanche-fiancailles.jpg
Un Long Dimanche de fiançailles

De Jean Pierre Jeunet, sorti le 27/10/2004
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !




Tout d'abord ce film a l'avantage d'avoir un casting remarquable (Audrey Tautou, Albert Dupontel, Jodie Foster, Philippe Duquesne, Florence Thomassin, Jean-Pierre Darroussin, Marion Cotillard, André Dussollier, Ticky Holgado et Jean-Paul Rouve). De ce fait les scènes sont très bien jouées, tout comme les prises de vue sont parfaites d'ailleurs. Ces deux éléments permettent de bien ressentir l'athmosphère éprouvante de la première guerre mondiale tout au long du film. Des petites touches d'humour tels les passages du facteur, joué par Jean-Paul Rouve (des Robins Des Bois) permettent de ne pas s'ennuyer lors de la projection qui dure tout de même 2H14.


Personnellement je n'ai pas réellement apprécié ce fim, même si je reconnais que son jeu est d'une grande qualité, la présence d'Amélie Tautou m'a déplue, je trouve son visage relativement inexpressif et sa voix peu agréable, autre ombre au tableau, quelques passages sont peu réalistes, par exemple lorsqu'un obus éclate soudainement devant un des personnages et que celui-ci se relève ou bien qu'un autre lance une grenade au-dessus de lui et qu'elle endommage un avion allemand. Par ailleurs les passages où l'actrice principale se fait des paris pour elle même («Si [...] alors Manech est vivant») étaient pour moi exaspérants de par leur niaiserie. Le film retranscrit bien l'athmosphère de la guerre, mais de nombreuses scènes de violences me parraissent inutiles.


En définitive, même si je n'adhère pas à ce genre de film, il faut bien avouer que Jean Pierre Jeunet réalise ici un chef d'¿uvre artistique interprété de façon remarquable par des acteurs exceptionnels.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
nidouille Membre 3 883 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

J'ai hâte de le voir, je reviendrai vous dire ce que j'ai en pensé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azenor
Invités, Posté(e)
Invité Azenor
Invité Azenor Invités 0 message
Posté(e)

eh bien c est pas trop tot cet article phobos , mais il est bien donc ca va .

pour le film moi aussi j ai hate de le voir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
Membre, Posté(e)
Blizzard50 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai vu le film dernièrement pour me préparer à mon oral d'histoire des arts ou j'avais une chance sur 5 de tomber sur le roman

( je suis tombe sur ça :D).

J'ai trouvé ce film très bien réalisé et intéressant à voir mais je préfère le livre qui ne nous fait perdre aucun détail qui a leur importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai essayé ce film plusieurs fois quand il est passé à la télé mais je n'ai jamais tenu longtemps, et pourtant j'aime tous les genres.

Est ce qu'il n'y a pas eut un usage ultra excessif des filtres de couleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Gardiane Membre 1 068 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Les filtres, ça fait parti du style de Jeunet.

Le film est un peu longuet mais je l'ai trouvé pas si mal que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×